Aller au contenu

Dobson gso 300/1500


alunysse83

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toutes mes félicitations pour ce bel équipement! :)

 

plus qu'a avoir un beau ciel :p

 

Alors là même pas en rêve, le tarif c'est au moins trois semaines de pluie, et vu le temps actuel je ne comprendrais pas que tu passes entre les gouttes!

 

Quoique... Nice-Fréjus... tu as peut-être une chance, y'a pas d'justice. :cry:

 

Bon, sans rire je te souhaite quand même de très bons cieux et de longues années de plaisir avec ton instrument.

 

Au plaisir de te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est renversant! :be:

 

Bravo pour cet achat, tu vas t'en mettre plein les mirettes! :beer:

 

 

Toutes mes félicitations pour ce bel équipement! :)

 

 

Alors là même pas en rêve, le tarif c'est au moins trois semaines de pluie, et vu le temps actuel je ne comprendrais pas que tu passes entre les gouttes!

 

Quoique... Nice-Fréjus... tu as peut-être une chance, y'a pas d'justice. :cry:

 

Bon, sans rire je te souhaite quand même de très bons cieux et de longues années de plaisir avec ton instrument.

 

Au plaisir de te lire!

 

:roflmao: merci :)

Oui je vous fais des retours des que l'orage est passé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d’ailleurs tortue84, ça me fais penser à un truc,

J’ai vu que certain dise qu’il faut enlever des cales au niveau du miroir primaire qui le déformerait ? Moi je juste devisser les visses de fixation blanche pour regler ensuite avec les visses noires puis j’ai resserer les visses blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas enlever quoi que ce soit mais la première fois que tu vas démonter ton miroir pour le nettoyer, pense à déserrer un peu les trois brides qui maintiennent le miroir sur les côtés. Il faut pouvoir faire tourner facilement le miroir à la main, sans pour autant qu'il puisse bouger tout seul.

 

Les vis dont tu parles ce sont les vis de collimation. Elles appuient sur le barillet et ne peuvent pas contraindre le miroir, même si elles sont fort serrées. Après, ça ne sert à rien non plus de les serrer à mort. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alunysse pour ton bel achat !

 

Le filtre lunaire ça dépend du contexte d'observation. Si t'es avec des enfants ou dans une soirée publique (à priori tu ne pousseras pas à mort le grossissement pour leur faciliter le suivi), ça peut être sympa d'éviter aux gens de devenir aveugle avant d'aller voir un autre objet. Si t'es pour ta pomme bien au calme, il est plus facile de s'en passer (en grossissant plus fort, en gardant une lumière allumée à coté de toi pour rester en vision diurne, en n'étant pas presser avant d'aller voir autre chose, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci OrionRider :)

 

J’ai confectionné pour 17 euros une planche avec 4 roulettes supportant 30kg chacune, j’ai fais découper un panneau de medium en 15mm en carré de 65cm et j’ai coupé les angles pour suivre les formes de la base du telescope, j’ai plus qu’a la vernir en noir

 

Je mets la photos des que constellia fonctionne

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alunysse pour ton bel achat !

 

Le filtre lunaire ça dépend du contexte d'observation. Si t'es avec des enfants ou dans une soirée publique (à priori tu ne pousseras pas à mort le grossissement pour leur faciliter le suivi), ça peut être sympa d'éviter aux gens de devenir aveugle avant d'aller voir un autre objet. Si t'es pour ta pomme bien au calme, il est plus facile de s'en passer (en grossissant plus fort, en gardant une lumière allumée à coté de toi pour rester en vision diurne, en n'étant pas presser avant d'aller voir autre chose, ...)

 

Merci popov, je vais attendre avant d’acheté ca voir ce que ca donne, et acheter en priorité un oculaire pour un grossissement de 83 ou 107x j’hesite encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et acheter en priorité un oculaire pour un grossissement de 83 ou 107x j’hesite encore

 

Salut

 

A coté du 30mm et du 11mm, ( je ne compte pas le 9mm qui est de qualité basique ) je verrais un ES 6,7mm 82° ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A coté du 30mm et du 11mm, ( je ne compte pas le 9mm qui est de qualité basique ) je verrais un ES 6,7mm 82° ;)

 

Oui celui là est prévu à l'achat :wub: le 9mm va pas me servir longtemps c’est sur :D

Après j'ai j'ai des meades 20mm et 26mm pour les faibles grossissement ils sont très bien pour l'instant, après j'hésite avec un es 14mm 82° ou un dans les 17mm en 70° (le truc c'est qu'avec la différence de champs à l'oculaire j'aurais le même champs apparent à peu près.

Puis plus tard un es 4.7 ou une barlow televue me tente pour la lune jupiter et certains AG

 

Voici la photo du chariot

 

29561-1515511064.jpg

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était un chercheur coudé à image totalement redressée sur certains GSO. Ce n'est pas le cas ?

et si c'est bien à image totalement redressée, il n'y a aucune raison que cela rende fou. Il faut juste lui adjoindre un petit pointeur quelconque pour le pointage initial : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

 

Je viens de vérifier il est bien complètement redressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’on est beaucoup à attendre les premières observations dès qu’il fera beau :)

 

:) carrément avec moi compris :D

 

En blanc. Un truc noir posé dans le noir c'est difficile à retrouver. En plus, on risque de se prendre les pieds dedans. Le blanc, c'est mieux. ;)

 

Ce chariot je l’ai fais seulement pour les trajets de chez moi à la voiture, sur le terrain je vais le poser sur un matelas de decathlon à 1 euros :D et un autre matelas pour l’humiditée afin de le transformer en bazooka :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le terrain je vais le poser sur un matelas de decathlon

 

Je dirais plutôt une bâche pliée,en tout cas quelque chose qui ne soit ni élastique ni caoutchouteux,et donc qui ne risque pas d'entretenir les vibrations.

Mieux aussi pour la stabilité du pointage au push-to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt une bâche pliée,en tout cas quelque chose qui ne soit ni élastique ni caoutchouteux,et donc qui ne risque pas d'entretenir les vibrations.

Mieux aussi pour la stabilité du pointage au push-to.

 

Je prend note :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'en connus un qui va se la péter sur le plateau avec son nouveau tube ! :p

 

A bientôt !!!

 

Oui, il a tout juste avec un telrad comme chercheur :).

Sauf que mon SkyVision c'est un 400, pas un 350 ou alors il a confondu ton minuscule Sumérian avec mon dobson :rolleyes:

 

Avec son 300, on va pouvoir se jeter des challenges d'enfer sur les tâchouilles ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a tout juste avec un telrad comme chercheur :).

Sauf que mon SkyVision c'est un 400, pas un 350 ou alors il a confondu ton minuscule Sumérian avec mon dobson :rolleyes:

 

Avec son 300, on va pouvoir se jeter des challenges d'enfer sur les tâchouilles ;).

 

J'ai un ch'tite tronçonneuse électrique si ça peut servir

 

Michel

 

Michel

 

Je parlais bien du sumerian 350 :be:

 

Non :b: pas la tronçonneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu le temps j’ai testé depuis ma terrasse ma collimation et pour voir la différence avec mon ancien etx 125 sur des grands arbres à 550 mètres avec les différents grossissements :rolleyes:

Et bin je suis super content, à 166x les feuilles étaient super propre et pas du tout flou :) j’ai hate de voir ça de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Voici un premier "mini" retour de ma première observation avec le gso.

Par mini retour le mot n’est pas exagéré comme vous allez pouvoir le voir :D

J’ai mis en place le dobson sur ma terrasse a 19h00 voyant les nuages commenceaient à laisser des espaces vide vers le ciel, terrasse qui donne sud nord-est en espérant voir apparaitre les 3 étoiles cible de M42.

Toutes les quart d’heure je vérifie le ciel est à 22h30 je vois clairement les étoiles cible, sans aucun pointeur installé sur le telescope :D (j’ai oublié! je vise à l’oeil sirius pour faire la MAP (heureusement que j’ai pris le gso pour le microfocuser c’est très utile!!!) et je vise m42 à l’oeil direct avec le kepler superview 30mm en pleine pollution lumineuse de Frejus! Merci le grand champs qui ma permit de voir un bout de la nébuleuse, je vise et ! à bah oui c’est un newton c’est inversé par rapport à mon mak :D je vais dans l’autre sens et tombe dessus super belle ! :rolleyes: j’ai du la voir sans rigoler 15 ou 20 seconde puis une masse nuageuse bien grande m’a coupée la chic... Je ne regrette pas cette dizaine de seconde où j’ai pu voir que sous un ciel en pleine PL je voyais bien mieux qu’avec mon mak 127 en montagne sous un ciel noir :)

J’avais préparé mon es 11mm 82° avec l’uhc astronomik mais ça sera pour une autre fois :p

 

Voila :D

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Voici un premier "mini" retour de ma première observation avec le gso.

Par mini retour le mot n’est pas exagéré comme vous allez pouvoir le voir :D

J’ai mis en place le dobson sur ma terrasse a 19h00 voyant les nuages commenceaient à laisser des espaces vide vers le ciel, terrasse qui donne sud nord-est en espérant voir apparaitre les 3 étoiles cible de M42.

Toutes les quart d’heure je vérifie le ciel est à 22h30 je vois clairement les étoiles cible, sans aucun pointeur installé sur le telescope :D (j’ai oublié! je vise à l’oeil sirius pour faire la MAP (heureusement que j’ai pris le gso pour le microfocuser c’est très utile!!!) et je vise m42 à l’oeil direct avec le kepler superview 30mm en pleine pollution lumineuse de Frejus! Merci le grand champs qui ma permit de voir un bout de la nébuleuse, je vise et ! à bah oui c’est un newton c’est inversé par rapport à mon mak :D je vais dans l’autre sens et tombe dessus super belle ! :rolleyes: j’ai du la voir sans rigoler 15 ou 20 seconde puis une masse nuageuse bien grande m’a coupée la chic... Je ne regrette pas cette dizaine de seconde où j’ai pu voir que sous un ciel en pleine PL je voyais bien mieux qu’avec mon mak 127 en montagne sous un ciel noir :)

J’avais préparé mon es 11mm 82° avec l’uhc astronomik mais ça sera pour une autre fois :p

 

Voila :D

 

Allez courage, la météo s'améliore mais je comprends ton impatience ;)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage, la météo s'améliore mais je comprends ton impatience ;)

 

Michel

 

:rolleyes::p

 

Je me demandé comment j'allais transporter tous mes accessoires proprement à moindre frais maintenant que j'ai plus mes sacs de transport de l'ancien etx 125, en baladant dans une enseigne de bricolage je tombe sur les mallettes à outillages 40cm de longueur en réduction à 8€ avec les soldes, en voiture simone!

4 oculaires bien rangé dans la boite de l'ES 11mm 82° avec la mousse que j'ai arrangé, et le reste (le superview kepler 30mm, telrad, viseur kepler etc...) bien emmitouflé, le tout tient parfaitement sans bougé d'un poil :cool:

 

Pour les personnes cherchant à moindre frais une valise de transport c'est nickel.

 

De plus j'ai fais un par buée décathlon à 1.99€ avec de la néoprène j'ai mesuré et collé des scratch sur le tapis pour épouser le tube avec le par buée et donner une forme au tapis de cône pour qu'il s'ouvre légèrement vers l’extérieur afin d'être sur de ne pas obstruer l'arrivée de lumière.

 

29561-1515693169.jpg

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde :)

 

Ca y est j’ai pu utiliser le gso sur le terrain au plateau de calern dans les hauteurs de Nice.

Le chargement: j’ai cru que ca ne passerait finalement pas dans la clio 4 avec le rocker ! Mais en reflechissant bien ca passe pile poil et tous tient bien sans bouger dans la voiture.

Sur le terrain j’ai commencé par regler le Telrad et le chercheur coudé, ainsi que la collimation qui n’avait presque pas bougé, j’en ai profité pour faire une collimation au laser ultra précise tout était super centré dans l’oeillé et dans la mire du laser de collimation :p

Je l’ai laissé ensuite refroidir avec son ventilateur en attendant j’ai pointé la lyre, même basse elle était propre mais faible pour un 300.

En 50 minutes avec le ventilateur le miroir était presque à bonne température, sur les étoiles ça ne bougé presque plus. Niveau collimation je pense qu’elle était nickel j’ai défocaliser sur sirius vers 22h00, le point noir était bien au centre et le rond de lumière était impeccable comme sur mon mak shmit-cass.

J’ai littéralement redécouvert le ciel profond :b: toutes ces taches presque ont pris des formes bien plus distinctes avec des détails wouaah juste M33 et M1 ne ce sont pas laissé voir facilement même en vision décalée.

J’ai bien pointé une bonne 20aine d’objets Messiers et je n’ai pas eu du tout besoin du chercheur, le telrad est parfait pour mesurer les distances par rapport au PSA, M81/82 et ngc 891 du premier coup à l’oculaire :D la joie qui remplace la peur de rien trouver :p

M42 à 137x avec un uhc j’ai eu une grande émotion !

L’utilisation du dobson et vraiment super ca ne tourne pas tous seul ou si ont le touche un peu et reste très fluide, le superwiew kepler 30mm est vraiment super pour beaucoup d’objet et à bien 75% du champs propre ensuite c’est moins bien mais pas rédhibitoire. Mes oculaires super ploss meade 20 et 26mm c’est juste une catastrophe par rapport à l’ES 82° 11mm j’avais bien plus de luminosité dans l’ES à x137 que dans le meade à x60 sur les galaxies et amas!

Par contre un soucis, le 9mm fournit n’est pas utilisable je ne peux pas faire la MAP le porte oculaire fermé au max il manque un peu pour faire la MAP, vous avez un conseil pour pouvoir utiliser des oculaires de plus petite focale :( ?

Mon coup de coeur de cette soirée M35 avec son autre amas ngc 2158 dedans que j’ai grossis avec l’es 11mm c’est juste magnifique et ngc 891 avec un commencement de petit détails du bord de la galaxie avec son liseré noir à x137 :wub:

Pour la soirée c’était une super soirée sans aucune turbulance aucune étoiles ne bougé j’ai jamais vu ça, j’ai commencé à ranger à 3h30, j’ai tout chercher dans andromède, orion, le taureau, gemeau etc :D

 

J’ai juste une seconde question, le ES 11mm est très bien mais grossis quand même pas mal pour les galaxie et M42 vous me conseillé quel grossissement entre x50 avec le 30mm kepler et l’es 11mm à x137?

es 14mm 82° x107

Es 16mm 68° qui donne le même champs réel que le 14mm

Ou es 20mm 68° x75

 

Merci de m’avoir lu :) et je tiens à remercier particulièrement chti bilou qui m'a appris beaucoup de choses pour repérer les constellations et pointer particulièrement bien avec mon telrad !panpan! sans tes conseils je n'aurais pas passé une aussi bonne soirée à pointer dans tous les sens rapidement et revenir sur des cibles trouver avant pour continuer à voir plus de détails

Bon ciel

 

Jérémy

 

29561-1515869246.jpg

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde :)

 

Ca y est j’ai pu utiliser le gso sur le terrain au plateau de calern dans les hauteurs de Nice.

Le chargement: j’ai cru que ca ne passerait finalement pas dans la clio 4 avec le rocker ! Mais en reflechissant bien ca passe pile poil et tous tient bien sans bouger dans la voiture.

Sur le terrain j’ai commencé par regler le Telrad et le chercheur coudé, ainsi que la collimation qui n’avait presque pas bougé, j’en ai profité pour faire une collimation au laser ultra précise tout était super centré dans l’oeillé et dans la mire du laser de collimation :p

Je l’ai laissé ensuite refroidir avec son ventilateur en attendant j’ai pointé la lyre, même basse elle était propre mais faible pour un 300.

En 50 minutes avec le ventilateur le miroir était presque à bonne température, sur les étoiles ça ne bougé presque plus. Niveau collimation je pense qu’elle était nickel j’ai défocaliser sur sirius vers 22h00, le point noir était bien au centre et le rond de lumière était impeccable comme sur mon mak shmit-cass.

J’ai littéralement redécouvert le ciel profond :b: toutes ces taches presque ont pris des formes bien plus distinctes avec des détails wouaah juste M33 et M1 ne ce sont pas laissé voir facilement même en vision décalée.

J’ai bien pointé une bonne 20aine d’objets Messiers et je n’ai pas eu du tout besoin du chercheur, le telrad est parfait pour mesurer les distances par rapport au PSA, M81/82 et ngc 891 du premier coup à l’oculaire :D la joie qui remplace la peur de rien trouver :p

M42 à 137x avec un uhc j’ai eu une grande émotion !

L’utilisation du dobson et vraiment super ca ne tourne pas tous seul ou si ont le touche un peu et reste très fluide, le superwiew kepler 30mm est vraiment super pour beaucoup d’objet et à bien 75% du champs propre ensuite c’est moins bien mais pas rédhibitoire. Mes oculaires super ploss meade 20 et 26mm c’est juste une catastrophe par rapport à l’ES 82° 11mm j’avais bien plus de luminosité dans l’ES à x137 que dans le meade à x60 sur les galaxies et amas!

Par contre un soucis, le 9mm fournit n’est pas utilisable je ne peux pas faire la MAP le porte oculaire fermé au max il manque un peu pour faire la MAP, vous avez un conseil pour pouvoir utiliser des oculaires de plus petite focale :( ?

Mon coup de coeur de cette soirée M35 avec son autre amas ngc 2158 dedans que j’ai grossis avec l’es 11mm c’est juste magnifique et ngc 891 avec un commencement de petit détails du bord de la galaxie avec son liseré noir à x137 :wub:

Pour la soirée c’était une super soirée sans aucune turbulance aucune étoiles ne bougé j’ai jamais vu ça, j’ai commencé à ranger à 3h30, j’ai tout chercher dans andromède, orion, le taureau, gemeau etc :D

 

J’ai juste une seconde question, le ES 11mm est très bien mais grossis quand même pas mal pour les galaxie et M42 vous me conseillé quel grossissement entre x50 avec le 30mm kepler et l’es 11mm à x137?

es 14mm 82° x107

Es 16mm 68° qui donne le même champs réel que le 14mm

Ou es 20mm 68° x75

 

Merci de m’avoir lu :) et je tiens à remercier particulièrement chti bilou qui m'a appris beaucoup de choses pour repérer les constellations et pointer particulièrement bien avec mon telrad !panpan! sans tes conseils je n'aurais pas passé une aussi bonne soirée à pointer dans tous les sens rapidement et revenir sur des cibles trouver avant pour continuer à voir plus de détails

Bon ciel

 

Jérémy

 

Salut Jérémy,

 

Pour une première, tu t'es vraiment éclaté :D.

 

Inutile de trop grossir; c'est souvent le défaut au début. Sur M42 par exemple, il faut du grand champ pour profiter à fond de l'immense nébuleuse mais tu peux grossir momentanément pour observer les étoiles du trapèze central où 6 étoiles sont accessibles par bon ciel.

 

Idem sur les grands amas comme M35 ou M38.

 

Perso avec le 400 , mon oculaire de croisière me donne 150x et je réduis à 72x sur les grands objets comme les dentelles du cygne.

 

Si tu as pu distinguer NGC 891 au 300, tu avais certainement un bon ciel; ce n'est pas une galaxies très lumineuse.

 

Le telrad associé au PSA est parfait pour pointer et mesurer les distances sur le ciel avec les 3 cercles concentriques.

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.