Aller au contenu

M81-M82 dans son jus d'IFN


Alien

Messages recommandés

 

Salut les amis, 

 
Me voici de retour avec une photo qui m’aura donné du fil à retordre. Il s’avère que, comme vous le savez, la semaine passée fut superbe. J’ai pu imager durant 5 nuits, c’est dire ! Au passage, je ne vous parle même pas de ma tronche à l'uni … 
 
Durant plusieurs de ces nuits j’ai été accompagné de mon ami José avec lequel j’ai fait de superbes observations. Un souvenir assurément impérissable, encore merci à lui.  Parlons à présent de la photo. Ma focale ne me laisse pas beaucoup de choix à cette période de l’année. J’ai donc jeté mon dévolu sur le couple M81-M82. Mon objectif était de sortir l’IFN qui ne se laisse vraiment pas attraper facilement !
 
J’ai pu accumuler 16h de pose en incluant la couleur. Le ciel était superbe le premier soir, les autres soirs un peu moins bon tout en restant très correct. 
 
Je vous présente ci-dessous 4 photos. La première étant traité afin de faire ressortir l’IFN, la deuxième avec les annotations. Ensuite un beau crop sur M81 puis un autre sur M82. 
 
Je constate qu’avec mes petits 450mm de focale, je peux quand même sacrément zoomer dans le bazar ! Je suis super content du résultat final. 
 
Quelques infos supplémentaires: 
 
  •  Il s’agit d’une version n&b car le traitement LRGB me prend trop de temps et je suis en période de révision. Il y a 10h de Luminance.
 
  • Je n’ai pas  enlevé le bruit car en fait je ne supporte pas l’effet que donne la réduction de bruit sur le fdc. Alors ma photo sera servie avec un peu de bruit :)
 
Voilà, le traitement et la mise en valeur de l’IFN est extrêmement délicat. Je ne sais pas si je m’y suis bien pris mais j’espère que cela vous plaira ! 
 
Version_Final_avec_cadre_sans_fle%CC%80c
 
Une version annotée:
 
VF_avec_cadre_avec_annotations.thumb.png
 
Un crop sur M81:
 
M81.png.ab6846ef80e1b1937e1fd789bfb0fc90
 
Un crop sur M82:
 
5ae6b738e9933_M82aveccadre.png.52332c91b
 
 
 
 
Voilà, le traitement et la mise en valeur de l’IFN est extrêmement délicat. Je ne sais pas si je m’y suis bien pris mais j’espère que cela vous plaira ! 
 
A bientôt ! 
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Premièrement merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire. Vos retours comptent beaucoup pour moi :) 

 

Le 30/04/2018 à 15:50, pathfinder a dit :

Mais comment obtiens tu ce rapport de grossissement avec 450mm de focale ?

 

En fait je pense que c'est grâce aux minuscules pixels de mon atik one 9. Ils font 3.69 microns. Donc ça aide à faire des crops violents :)

 

Il y a 20 heures, -Amenophis- a dit :

J'adore ! Elles sont vraiment superbe. On a hate de voir la version LRVB

 

Merci beaucoup! J'attends avec impatience ta couleur sur M100 aussi ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.