Aller au contenu

Un nouveau dans le Cantal.


roger15

Messages recommandés

Un nouveau dans le Cantal.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Permettez-moi, à trois jours de Noël, de me présenter alors que je viens de m'inscrire sur votre forum astronomique.

 

Je m'appelle Roger, j'ai 57 ans et j'habite à Maurs (Sud-Ouest du Cantal), la commune familiale de mon épouse, depuis que j'ai pris ma retraite, il y a un peu plus de deux ans (fin septembre 2004). Auparavant j'ai vécu 55 ans dans la proche banlieue Sud de Paris : d'abord 23 ans à Antony (Hauts-de-Seine) où je suis né le 12 septembre 1949, puis à Fontenay-aux-Roses (également dans les Hauts-de-Seine) pendant 18 ans, et enfin à Bourg-la-Reine (toujours dans les Hauts-de-Seine) pendant 14 ans.

 

J'ai commencé par m'intéresser à l'astronautique depuis le lendemain du lancement du premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1, le 5 octobre 1957 puis à toute l'épopée de la conquête de la Lune et de l'exploration de l'espace, ceci jusqu'en 1972 et le dernier pas d'un homme sur la lune le 14 décembre 1972 (mission lunaire Apollo 17).

 

A partir de 1959 et les premières photographies de la face cachée de la Lune prise par la sonde soviétique "Lunik III" (que depuis on appelle "Luna 3") le 7 octobre 1959 je me suis autant intéressé à l'astronomie qu'à l'astronautique.

 

Lors de mon adolescence, au milieu des années soixante, j'ai eu l'extraordinaire chance de trouver chez un bouquiniste du boulevard Saint-Michel à Paris un lot d'une vingtaine d'annuaires astronomiques et météorologiques Camille Flammarion qui concernait les années trente, quarante et cinquante. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce lot (vendu pour une bouchée de pain vu que ces "annuaires" étaient en assez mauvais état !...) car en parcourant attentivement ces "annuaires" anciens j'ai appris des tas d'informations sur l'astronomie que je n'ai jamais retrouvées ensuite, même dans les gros livres sur l'astronomie achetés bien plus tard.

 

J'ai adhéré à la Société Astronomique de France (S.A.F.) le mercredi 16 mars 1966. Depuis 40 ans et 6 mois je suis resté toujours fidèle à la S.A.F. ainsi qu'à sa revue mensuelle "l'Astronomie".

 

Un dernier point important : contrairement à la majorité des membres du forum Webastro je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie". J'espère cependant arriver à trouver ma place à côté de vous... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Bienvenue Roger!

 

Tu pourrais t'inscrire dans un club astro dans ta région, ainsi tu auras la possibilité d'essayer plusieurs types d'instrument.

 

Tu trouveras des adresses ici:

 

http://astrosurf.com/clubs/

 

et pour un contact avec Webastrotteurs et teuses:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Roger ... :)

 

Pour le choix d'un télescope tu trouveras déjà beaucoup d'informations sur ce forum et, si tu n'as pas la réponse qui te convient, tu n'auras qu'à poser tes questions. Il y aura toujours un tas d'astram qui se feront un plaisir de te répondre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore et joyeux Noël à tous.

 

 

Bonsoir Syncopatte, Bonsoir QRV21, Bonsoir Dominique de Vézac (Cantal), Bonsoir Fvb, Bonsoir Jeannot13, Bonsoir Astro 007, Bonsoir Sion. Bref, bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue sur Webastro. :be: :be: :be:

 

Ça peut paraître sentimental, mais j'ai été ému par vos sympathiques messages de bienvenue. L'autre forum astronomique que je fréquente devrait s'en inspirer !... ;)

 

Merci encore et joyeux Noël à tous. :) :) :)

 

Roger Lesourd à Maurs-la-Jolie (Cantal). :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syncopatte, Bonsoir QRV21, Bonsoir Dominique de Vézac (Cantal), Bonsoir Fvb, Bonsoir Jeannot13, Bonsoir Astro 007, Bonsoir Sion. Bref, bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue sur Webastro.

 

Ca peut paraître sentimental, mais j'ai été ému par vos sympathiques messages de bienvenue. L'autre forum astronomique que je fréquente devrait s'en inspirer !...

 

Merci encore et joyeux Noël à tous.

 

Roger Lesourd à Maurs-la-Jolie (Cantal).

 

Bien merci de nous dire merci ;) lol. Ma c'est bien normal de te souhaiter la bienvenue!

Joyeux noel!

 

Moi je le passerais sans pouvoir observer lol, plein de nuage pour l'instant. Ma passer le soir de noel au chaud c'est pas plus mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Avec un peu de retard je te souhaite la bienvenue mon cher Roger :D' :)

C'est très gentil de ta part, Mon Cher Yui, :)

 

Effectivement, ça fait exactement six ans aujourd'hui que je me suis risqué (moi qui n'y connaissait rien à Internet :( :( :( ) à m'inscrire sur le forum Webastro. :)

 

Depuis ces six longues années j'ai posté pas mal de sujets et également quelques messages (8 551 pour être précis). J'ai apprécié dans l'ensemble de pouvoir dialoguer avec de nombreux webastrams sympathiques que j'ai appris à connaître (par clavier interposé ou - mais très peu en fait - "en vrai"). :D :D :D

 

Je vous remercie d'avoir réussi à faire une petite place au modeste "amateur d'astronomie" que je suis. ;)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, comme la fin du monde n'aura pas encore lieu, je me joins à toi Yui :).

 

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour donner à notre ami Roger quelques indications très utiles, très intéressantes et bien recherchées par un Cantalien bien sympathique du même nom (seraient-ils cousins?) que j'ai recontré sur WA (:blase2: encore que parfois, ses questions sur le QAC me foutent la migraine tellement elles sont difficiles :D)

 

 

Afin que tu te remettes à jour en matière astronomie, voici quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment :

 

◊ que dirais-tu, Marc, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

◊ ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" ( http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

◊ après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" ( http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

◊ enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2012.htm. D'ici quelques jours Gilbert Javaux indiquera ce qu'il y aura à observer en janvier 2013.

 

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, en Loire-Atlantique ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… . C'est ce que je te souhaite Marc.

 

Mais, Marc, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

:D Excuse-moi Roger, trop tentant ;)

 

Bienvenu, bon WAnniversaire et bonne fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, comme la fin du monde n'aura pas encore lieu, je me joins à toi Yui :).

 

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour donner à notre ami Roger quelques indications très utiles, très intéressantes et bien recherchées par un Cantalien bien sympathique du même nom (seraient-ils cousins?) que j'ai recontré sur WA (:blase2: encore que parfois, ses questions sur le QAC me foutent la migraine tellement elles sont difficiles :D)

 

:D Excuse-moi Roger, trop tentant ;)

 

Bienvenu, bon WAnniversaire et bonne fêtes.

Bonsoir et merci Mon Cher Starac, :be:

 

Ce "cousin du Cantal" semble effectivement indiquer de très bonnes informations que je compte mettre bien sûr à profit. :D:D:D

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous ceux qui te sont chers. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ce mot de bienvenue je l'ai rencontré moi aussi parfois :D' :)

 

Et en passant ton expression "amateur d'astronomie" plutôt que "astronome amateur" me va très bien à moi aussi ;)

(j'en ai pris conscience en la lisant :), merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on voyage dans le Cantal, voici une information qui n'est pas sans rapport :

Delphine Batho a signé ce 18 décembre, la décision d’attribution du label Grand Site de France au puy Mary, volcan du Cantal. Ce label reconnaît au volcan cantalien sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir. L’excellente fréquentation du site avait en effet motivé la mise en place d’un projet de protection des paysages et de la biodiversité, de restauration des lieux, mais aussi d’accueil et d’accompagnement du public. Les 36 000 hectares du nouveau Grand Site de France s’étendent sur les différentes vallées au sud du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Et moi je te décerne le label de Grand Monsieur de Webastro, Roger, pour tes six ans d'activités, et la mention ++ de tes fils historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roger15 :)

 

Alors toi aussi tu t'es inscrit le 22 Décembre .

 

En tout cas à mettre frotté à ton érudition( Quizz,) je me suis rendu compte que t'es un sacré amateur d'astronomie.

 

Je me joint aux copains pour te souhaiter de bonnes fêtes de Fin d'année ,et bon aniv d'inscription.

 

..........................................................................gat8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je te décerne le label de Grand Monsieur de Webastro, Roger, pour tes six ans d'activités, et la mention ++ de tes fils historiques.

Bonjour Saturnin, :)

 

Merci pour tes propos très chaleureux !... :be: :be: :be:

 

Je me rends compte, avec un retour de six années, d'une chose : lorsque je me suis inscrit sur Webastro le 22 décembre 2006 je passais pour un original à poster des sujets sur l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique... A l'époque un simple "amateur d'astronomie" n'était pas spécialement bien vu sur ce forum... Mais, en dépit des critiques et des moqueries (celles qui m'ont le plus vexées étaient celles émanant de certains responsables de Webastro :mad: :mad: :mad: - à ce propos, je voudrais remercier publiquement le modérateur Newton qui a été un des rares à m'envoyer dans les années 2007 et 2008 des messages d'encouragement, merci Mon Cher Laurent :wub: :wub: :wub: - qui espéraient sans doute qu'à la fin, lassé par ces attaques incessantes, je déserte ce forum !... :confused: ) j'ai tenu bon et persévéré :na: . Aujourd'hui je suis très content de n'avoir pas cédé à la facilité qui aurait consisté à déserter ce remarquable forum astronomique francophone qu'est Webastro. :D :D :D

 

En tout cas à mettre frotté à ton érudition (Quizz,) je me suis rendu compte que t'es un sacré amateur d'astronomie.

 

Je me joins aux copains pour te souhaiter de bonnes fêtes de Fin d'année, et bon aniv d'inscription.

Bonjour Bangib, :)

 

Merci beaucoup pour tes propos très chaleureux. :wub: :wub: :wub:

 

A mon tour je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui apprécient ma prose "webastrienne"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu bien raison Roger, merci pour tes récits :) :)

Vive l'astro !!!

Y en a pour tous les goûts : chimistes, physiciens, biologistes, ingénieurs et mécaniciens, bricoleurs du dimanche, historiens, géographes, écrivains, dessinateurs, photographes, poètes, flâneurs nocturnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Un nouveau dans le Cantal.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Permettez-moi, à trois jours de Noël, de me présenter alors que je viens de m'inscrire sur votre forum astronomique.

 

Je m'appelle Roger, j'ai 57 ans et j'habite à Maurs (Sud-Ouest du Cantal), la commune familiale de mon épouse, depuis que j'ai pris ma retraite, il y a un peu plus de deux ans (fin septembre 2004). Auparavant j'ai vécu 55 ans dans la proche banlieue Sud de Paris : d'abord 23 ans à Antony (Hauts-de-Seine) où je suis né le 12 septembre 1949, puis à Fontenay-aux-Roses (également dans les Hauts-de-Seine) pendant 18 ans, et enfin à Bourg-la-Reine (toujours dans les Hauts-de-Seine) pendant 14 ans.

 

J'ai commencé par m'intéresser à l'astronautique depuis le lendemain du lancement du premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1, le 5 octobre 1957 puis à toute l'épopée de la conquête de la Lune et de l'exploration de l'espace, ceci jusqu'en 1972 et le dernier pas d'un homme sur la lune le 14 décembre 1972 (mission lunaire Apollo 17).

 

A partir de 1959 et les premières photographies de la face cachée de la Lune prise par la sonde soviétique "Lunik III" (que depuis on appelle "Luna 3") le 7 octobre 1959 je me suis autant intéressé à l'astronomie qu'à l'astronautique.

 

Lors de mon adolescence, au milieu des années soixante, j'ai eu l'extraordinaire chance de trouver chez un bouquiniste du boulevard Saint-Michel à Paris un lot d'une vingtaine d'annuaires astronomiques et météorologiques Camille Flammarion qui concernait les années trente, quarante et cinquante. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce lot (vendu pour une bouchée de pain vu que ces "annuaires" étaient en assez mauvais état !...) car en parcourant attentivement ces "annuaires" anciens j'ai appris des tas d'informations sur l'astronomie que je n'ai jamais retrouvées ensuite, même dans les gros livres sur l'astronomie achetés bien plus tard.

 

J'ai adhéré à la Société Astronomique de France (S.A.F.) le mercredi 16 mars 1966. Depuis 40 ans et 6 mois je suis resté toujours fidèle à la S.A.F. ainsi qu'à sa revue mensuelle "l'Astronomie".

 

Un dernier point important : contrairement à la majorité des membres du forum Webastro je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie". J'espère cependant arriver à trouver ma place à côté de vous... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Sois le bienvenu sur Webastro ! Je pense que tu pourras t'émerveiller des nombreuses interventions de ses membres, toutes plus érudites que les précédentes. Je ne doute pas un instant que tu les rejoignes rapidement !

 

Je t'invite à participer au QAC : le Quiz Alternatif Convivial, mais il faudra patienter car Yui ne le créera que dans un peu plus de 3 ans...

 

Sinon, je vois que tu es né à Antony et que tu as passé ton enfance à Bourg La Reine. Ma mère était aussi de là, elle était rue Velpeau à l'angle de la rue Auguste Mounié, où ses parents tenaient une boutique de Gaz de France. J'y ai aussi habité jusqu'à mes 4 ans.

 

Je te souhaite donc de nombreux messages sur Webastro ;)

 

Fred

 

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vois que tu es né à Antony et que tu as passé ton enfance à Bourg La Reine. Ma mère était aussi de là, elle était rue Velpeau à l'angle de la rue Auguste Mounié, où ses parents tenaient une boutique de Gaz de France. J'y ai aussi habité jusqu'à mes 4 ans.

Salut Fred le Havrais, ex Antonien, :)

 

Sais-tu que rue Velpeau à Antony il y avait le patronage paroissial où j'ai eu (dans les années 1955 à 1962) le grand privilège de voir les images de la première (et unique alors) chaîne de la télévision française, le jeudi après-midi transmis par un prototype (sans doute un des premiers en France) de projecteur vidéo Thomson sur un écran de cinéma. L'image était alors énorme, sans doute quatre mètres sur trois (c'était en effet le format 4/3) avec une très jolie et très nette image noir et blanc de 819 lignes (les téléviseurs du commerce ne diffusant alors qu'une toute petite image, en bleu et blanc). Nous avions à l'époque la très grande chance d'avoir un abbé (l'abbé Robert), responsable du patronage, très en avance sur son époque !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.