Aller au contenu

Belle nuit du 23 Avril dernier - Lune QHY5III 178 C + T300


xs_man

Messages recommandés

Note : Cliquer 3 fois sur les images pour accéder au format pleine résolution  !!

 

Après la précédente session avec le Meadator plastique, je suis revenu à un diamètre un peu plus important
et j'ai fait le bon choix cette nuit-là, avec un bon seeing en début de nuit. C'est cette fois avec le 300 Orion Optics.

J'aurais peut-être dû choisir le 400 au final, dommage...   

 

Par contre j'ai gardé la caméra couleur utilisée en RVB, la QHY5III 178 C. Le grand capteur est si pratique !

L'occasion en plus de baptiser ma nouvelle barlow 3x, une Célestron X-cel LX.    

 

J'ai mis un temps fou à traiter ces images ! Une purge sans nom sur les régions de "mers" sombres et avec très peu

de relief que les softs n'arrivaient pas à aligner correctement, y compris avec le pré-alignement PIPP. Je me suis

retrouvé à faire du patchwork" sous Photoshop avec plusieurs images traitées avec des paramètres et softs différents.

Mais ça y est c'est fait et le résultat est correct ! La prochaine fois il faudra que je fasse plus attention aux durées
d'exposition. Et je ferais aussi des captures plus longues afin de mieux lisser le bruit sur les zones sombres.

Mais le disque dur va vite se remplir...

 

Je vous propose au menu  : le Pôle Nord et le Pôle Sud, Catherine/Cyrille/Théophyle et la région de

Rima Hadley/Archimède.  


SETUP :
--------
Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6
------------------------------------------------------

Caméra QHY5III 178 C avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 3x Celestron.
Acquisition avec SharpCap.
Captures de 5000 brutes environ.
Gain = 30.
Temps expo : 4 ms

 

Tri manuel de chaque capture.
Pré-alignement PIPP.
Registration avec AS!3, Registax 6 et Registax 5 selon les plans.
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

 

Les images sont réduites à 80 % pour plus de piquant :

 

99471-1527604085.jpg

 

 

99471-1527603590.jpg

 

99471-1527603938.jpg

 

99471-1527603865.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! Vraiment de toute beauté ! J'évite de scroller pour pas rayer mon écran.

Vivement que quelqu'un ponde un logiciel vraiment efficace dans le tri d'image car avec ton tri manuel tu vas te niquer les avants bras . Depuis le temps tu dois plus avoir de doigt et de barre espace.

En tout cas merci pour cette série c'est très bien réussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série lunaire !

Le tri manuel, je le fais si cela ne dépasse pas quelques centaines d'images, mais des milliers, c'est l'enfer et surtout, il faut définir une image étalon, sinon on peut écarter des images meilleurs que certaines que l'on garde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elles sont vraiment superbes, la balade sur les full est vraiment sympa !

 

Petite question bête, je vais certainement me faire caillasser, mais il faudrait quoi comme focale pour observer/imager avec un minimum de détail un site d'alunissage ?

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, ça c'est ce qui s'appelle une sacrée bonne claque rétinienne .

Heureusement que tu nous as prévenu pour le "piquant".

J'y retourne, j'adore quand ça pique :p

Merci Albéric 😉

Aie, aie ça pique encore, aie,.... ouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dav78 a dit :

Petite question bête, je vais certainement me faire caillasser, mais il faudra quoi comme focale pour observer/imager avec un minimum de détail un site d'alunissage ?

Si on ne tient pas compte des perturbations de l'atmosphère qui rende la chose impossible, il faudrait une focale de 200 mètres pour voir l'ombre de la base du LEM et une focale de 20 kilomètres pour deviner les empreintes de pas. ;)

L'avantage, avec ce dernier instrument, c'est que les turbulences ne le gêneraient pas trop, au niveaux optique en tous cas.

Par contre garder l'optique parfaitement dans l'axe, même pour la version 200 mètres ne serait pas une mince affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Davidastro a dit :

Si on ne tient pas compte des perturbations de l'atmosphère qui rende la chose impossible, il faudrait une focale de 200 mètres pour voir l'ombre de la base du LEM et une focale de 20 kilomètres pour deviner les empreintes de pas. ;)

L'avantage, avec ce dernier instrument, c'est que les turbulences ne le gêneraient pas trop, au niveaux optique en tous cas.

Par contre garder l'optique parfaitement dans l'axe, même pour la version 200 mètres ne serait pas une mince affaire.

Merci :be:

Bon, ça va commencer à être limite pour équilibrer ça sur la Star Adventurer.

Désolé Albéric pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Il y a 20 heures, Will a dit :

Oh p...... la claque ces fulls !!!!

 

Chapeau mec, quel plaisir ces images, ce survol en détails !

 

Merci Will !

 

Il y a 19 heures, Great gig in the sky a dit :

J'espère que tu en baves à trier tout ça à la main !

 

Oh que oui !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.