Aller au contenu

Ornitho-scatologie... et séquences gores.


den

Messages recommandés

Il y a quelques jours pendant que je tondais ma pelouse je vois tomber du ciel à un mètre devant la tondeuse une grosse goutte blanchâtre.

Levant les yeux au ciel, il tourne effectivement juste au dessus de mon jardin, un vol de martinet qui passent l'été par ici. Je me demande bien à quoi peut ressembler une crotte de martinet, et en faisant faire demi-tour à la tondeuse justeà coté de celle-ci, une petite tache blanche entre les brins d'herbe, que je collecte donc avec une brindille, curiosité oblige et au final, il ne reste que quelques fragments sombres de ce que je réussi à récupérer, le reste ayant coulé ou séché.

Après examen à la loupe binoculaire, j'ai la confirmation que c'est bien une crotte de martinet du fait des nombreux restes de minuscules insectes que je peux observer.

Deux photos souvenirs où on reconnait pas mal de morceaux de pattes, antennes, élytres et ailes diverses  :be: 

La seule partie que j'ai pu identifier un peu plus précisément est une tête de fourmi avec son petit bout d'antenne (fléchée en bleu), certainement volante, vu les mœurs des martinets mais je ne pourrais en dire plus :rolleyes:

 

martinet3.thumb.jpg.c2649b69a167679ebdabe7741e216971.jpg

 

5b1aa6c23bf3f_martinet2.thumb.jpg.5f28f4de06c53bd629b76cac03e2e410.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles aventures moins scatologiques, j'espère :be:

 

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà examiné, comme certainement plusieurs d'entre nous ici, des pelotes de réjection de chouettes et reconstitué leur régime alimentaire à partir des ossements de rongeurs divers mais je n'avais jamais pensé qu'on pouvait le faire avec les fientes d'oiseaux. 

Très intéressant en tout cas !! 

Merci du partage. 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les examens de pelotes sont aussi souvent instructifs.

j'avais retrouvé parmi d'autres des mâchoires de musaraignes à dents rouges dans une pelote d'effraie :

 

DSe_7797vr.JPG.7eec5d2306ac79b7fcba42a3f892b7f6.JPG

 

 

Plus surprenant était cette patte retrouvée dans un rejet de goéland, et qui fait vite comprendre pourquoi ils ne sont pas copains avec les corbeaux :be:  :

 

papatte.jpg.132e343397e8886cfec6fce24a9ae368.jpg

 

 

Et une petite devinette sur mon site :   http://www.reto.fr/moment/imagepages/image43.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, lors d'une matutinale promenade, je trouvai, 

"Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux"

l'examinant minutieusement, j'y reconnu Paul, Serge et Aude

pourquoi vous dis-je ça??

parce que c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis :dehors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Den :

C'est du papier millimétré, derrière...?

Oui, ça montre bien la taille de ces petites choses.

Un portrait de fourmi sans papier millimétré pour comparaison : http://www.reto.fr/micro/imagepages/image26.html

"Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux"

Ne pas confondre besoin et charogne, surtout face à un expert    :be:

Un besoin  de ragondin : 

rdg2.jpg.e93e47acdecc5c0f7426ab8a253f8a06.jpg

 

Une charogne de ragondin au premier mois : 

rgd.thumb.jpg.2e3433843792ea94331c8f55f477df4d.jpg

 

J'ai l'évolution de cette dernière sur trois mois  si cela vous intéresse  :rolleyes:

Et je ne vous montre pas les récupérations de ma collection de crânes , cela vous couperait l'appétit pour quelques temps  :be:

 

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est aussi arrivé de fouiller dans du crottin d'éléphant, mais qui n'était pas tombé de très haut. Je n'ai pas eu le temps de sortir le papier millimétré, car l'un de ces charmants pachydermes que nous suivions s'est mis à trompeter en se dirigeant sur nous.

Du coup on se fige, on attend que la petite colère passe et on repart sur la pointe des pieds. 

S'en est fallu de peu que je ne dépose aussi quelques excréments dans le coin, très impressionnants ces animaux quand ils viennent piquer leur colère à une quinzaine de mètres  :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, den a dit :

Il m'est aussi arrivé de fouiller dans du crottin d'éléphant, mais qui n'était pas tombé de très haut. Je n'ai pas eu le temps de sortir le papier millimétré, car l'un de ces charmants pachydermes que nous suivions s'est mis à trompeter en se dirigeant sur nous.

Du coup on se fige, on attend que la petite colère passe et on repart sur la pointe des pieds. 

S'en est fallu de peu que je ne dépose aussi quelques excréments dans le coin, très impressionnants ces animaux quand ils viennent piquer leur colère à une quinzaine de mètres  :b:

Et un truc en plus à analyser ! :)

De l'auto-analyse . :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Et un peu de macabre et gore par ici encore pour ne pas "polluer" le topic des "piscines surchargées" ;)

 

Au mois de mai dernier en passant près de mon cerisier, je trouvais en dessous cette boule de plume, qui après examen rapide s'avéraient être les restes desséchés d'un verdier.

1494975658_ResizeofDSC01829c.thumb.jpg.dd7213dbd5bbf31f6c20d95e1c893102.jpg

 

1795767238_ResizeofDSC01824c.thumb.jpg.128a4e1cc3f5afefb431efca2a5ca809.jpg

 

 

L'absence de la tête ne m'avait pas trop dérangé pensant à un quelconque prédateur, mais en repassant au même endroit une quinzaine de jours plus tard voilà que dans l'herbe, une petite chose attire mon attention...

2087678866_ResizeofDSC01836c.jpg.1afc14c5b85610623cadafdf978fa5d7.jpg

 

Et ayant gardé la première découverte dans mon abri de jardin, me voilà donc maintenant en possession de la totalité de la victime.

1428711518_ResizeofDSC01857c.jpg.ff37d53f28e78f7334632d34994b7bd0.jpg

 

J'ai pensé d'abord a l'épervier ou au pies qui fréquentent le secteur et j'avais remarqué des verdiers en petite forme un peu auparavant qui auraient fait des cibles faciles.

Mais au final vu la conservation de la bestiole dans son intégralité, il me semble plus que ce verdier est mort "naturellement" et s'est desséché dans l'arbre, fourmis et insectes divers ayant du aider à vider le cadavre, mais je ne pense pas pousser beaucoup plus loin l'autopsie   :rolleyes::be:

Les photos datent de cet AM, qui n'en veut ? :be::be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des fois le bilan n'est pas bon.

 

Hier un rouge gorge trouvé sec au grenier du garage,et le jour précédent en dessous un mulot probablement.

 

Pour le verdier,c'est quand même pas rassurant l'évocation des fourmis.

Après le bonjour des oiseaux d'Alfred,  Aguif à la marabunta.:be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2018 à 20:58, den a dit :

Il m'est aussi arrivé de fouiller dans du crottin d'éléphant, ...

... très impressionnants ces animaux quand ils viennent piquer leur colère à une quinzaine de mètres  :b:

 

Hé oué mais quand on cherche la merde....... :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, nous allons maintenant basculer du macabre dans l'horreur...

 

Ce même mois de mai, j'ai aussi trouvé toujours sous le même cerisier des débris d'oeuf ainsi qu'un petit morceau de chair abandonné sur ma pelouse. je me demandais bien ce qui avait encore pu se passer par ici.

972061907_Re-exposureof20190521_122948.thumb.jpg.3dd08bdcf55364f42558986156f82bc5.jpg

 

La partie intrigante était ce petit morceau de chair et j'ai donc entrepris de l'examiner de plus près...

458888537_Re-exposureof20190521_122934.thumb.jpg.f788bb7361fb4c7597066efe245bc43f.jpg

 

 

Et après examen et développement de la chose, aucun doute n'est plus permis : 

2078722308_Re-exposureof20190521_123306.jpg.e0fff6afae099354be693bd191ac7ac0.jpg

 

C'est donc manifestement un vélociraptor !!!

Depuis je ne manque jamais d'inspecter soigneusement mon jardin aux jumelles avant d'aller m'y promener :rolleyes::be: 

 

Plus sérieusement, cet oeuf de taille respectable provient d'un goéland.

304242358_Re-exposureof20190521_123533.thumb.jpg.2d9968632a09b387563c49664247d36c.jpg 

 

Je ne saurais dire comment il est arrivé dans mon jardin depuis le toit d'un immeuble voisin ou quelques uns ont l'habitude de nicher. Certainement un pie ou un corbeau du voisinage qui en a volé un, et que j'aurais dérangé avant qu'il se repaisse de l’embryon ?

Comme je le disais un peu plus haut corvidés et goéland n'ont jamais fait bon ménage et j'ai quelquefois droit à des combats aériens mouvementés...

230.JPG.f9c6fd38e8900fa9483de931edbda6d3.JPG 

 

229.JPG.8fbf4bc178afffdcb6c2b3445e324883.JPG

 

228.JPG.653e2d548318bc97c738e51f88c374d0.JPG

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquait l'élément principal  de tous les ingrédients de  Hitchcock

Le corbeau.

Bestiole Intelligence et aussi cruelle que le vélociraptor :o     

 

il y a 5 minutes, Toutiet a dit :

Et tu le fais comment... à la poêle, rissolé avec un peu de beurre...? 🤔

😄😄

 

Normalement avec une bonne douzaine,  en omelette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.