Aller au contenu

Vos recherches/découvertes/insolites


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Je rajoute son premier projet.

The Trackball Telescope

Designed and built by Jerry Oltion

ingénieux et prolifique le garçon. ...

 

 

Jerry & trackball.JPG

jerry_with_three_scopes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 12 minutes, staffy a dit :

 

Réfracto reflecteur  Unitron 131 C 3 "  Compact 75/1200 f/16 de 1977 :

Related image

 

 

 

 

il y a 13 minutes, staffy a dit :

 

Newton Edmund Scientific 8 " à  f/5 (production 1977 à 1985) :

  gallery_203314_303_30774.jpg

 

 

 

Ces 2 là il dechirent grave cool .

Je ne les connaisais pas .

Interressant. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, je me suis un peu emporté hier sur le Questar, ça s'est un peu vu :

Le coté spéculatif m'agace un peu, surtout quand il  s'accompagne d'un certain aveuglement hésotérico-magique pour justifier du prix...

ça n'enlève rien à l'affection qu'on peut avoir pour certains objets, qui pousse parfois à dépenser beaucoup, on est bien d'accord :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le concept du trackball ! Tiens on parlait de l'astroscan sur WA il y a quelques années : 

 

Le concept selon Mel Bartels : 

http://www.bbastrodesigns.com/ballscopes/ballscopes.html

 

Celui de Norman James en 1960 probablement le premier :

 

3729721-JAMES,%20NORM%20-%20spheremount%

 

Une construction amateur étonnante : 

https://www.cloudynights.com/topic/496594-design-and-construction-of-a-20-inch-ball-scope

 

Une version dotée d'une monture avec suivi équatorial :

http://telescopelemay.com/language/en/inventing-the-ball-scope-tracking-platform

 

Le Portaball de la société Mag1 Instrument qui ne semble plus en activité malheureusement : 

https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/portaball-reborn

 

Aujourd'hui on trouve encore le Skywatcher Beginner Telescope Infinity 76P semble parfait pour les enfants : 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4056_Skywatcher-Beginner-Telescope-Infinity-76P---Mini-Dobsonian-Telescope.html

 

Note: Mag1 Intrument semble désormais "out of business" https://www.cloudynights.com/topic/625821-portaball

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

Excusez-moi, je me suis un peu emporté hier sur le Questar, ça s'est un peu vu :

Le coté spéculatif m'agace un peu, surtout quand il  s'accompagne d'un certain aveuglement hésotérico-magique pour justifier du prix...

 

Effectivement mais ce n'est pas bien grave.

 

Je comprends très bien que les tarifs (4 995 € à 6 575 €) d'un Questar de seulement 3,5 " puissent paraître assez délirants (surtout lorsque l'on fait une comparaison avec des instrument actuels de toutes autres dimensions) mais il n'en reste pas moins que cette firme américaine trouve toujours des acquéreurs prêts à consentir un effort financier pour obtenir cet instrument.

C'est un fait acquis et nous n'y pouvons rien.

 

Concernant le "coté spéculatif" des tarifs pratiqués, ceux ci sont de l'ordre de 50 % du neuf et le Questar  3,5 " trouve rapidement des acheteurs  tout comme, d'ailleurs, d'autres matériels tels, par exemple, que les Zeiss Telementor/Telemator, très fréquemment vendus en occasion à des prix particulièrement élevés ( bien au delà de ceux en neuf lorsqu'ils étaient disponibles), et là encore, sauf à réprouver ces pratiques, nous sommes soumis à la loi du marché puisque des acheteurs sont disposés à accepter ces prix disproportionnés malgré le fait que certains vendeurs les proposent à des tarifs nettement plus raisonnables .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer (radicalement) de sujet, le S.C 8 " à éviter : le Criterion DYNAMAX 8.

 

Related image

 

Dans le début des années 1970, lorsque le Celestron 8 a trouvé sa place sur le marché, Criterion qui voyait ses ventes diminuer a rapidement proposé un clone mal conçu du C 8 avec une mauvaise optique et une monture encore pire. Ce "flop" a conduit l'entreprise au bord de la faillite. Bausch et Lomb, venu à la rescousse, a essayé de relancer le DYNAMAX mais le mal était fait et cette série a été assez rapidement abandonnée.   

 

Cela étant, ne pas oublier que Criterion a produit de très bons instruments (tels que les RV 6 et RV 8) qui n'avaient rien à voir avec ce DYNAMAX .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ah ah @staffy  je commence a trouver des trucs ;) 

C'est bien celui la dont tu parle ?

 

Elle était sympa cette monture de table.

J'adore les telescopes de table 

Non j'aime les telescopes de table .

Je me demande bien pourquoi il n'y en as pas plus .....

 

dmax.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Clone du questar  TRES RARE

 

 

OPTICAL TECHNIQUES

 

Copier coller traduction. 

Meade ne se lancent à la conquête du titre de roi des SCT, Questar a reçu un coup de poing de lapin lorsque Optical Techniques a présenté ses télescopes Quantum 4 et Quantum 6 . Malheureusement, même si elles étaient moins chères et, selon la plupart des récits, tout aussi bonnes que Questar, l'entreprise n'a pas survécu à la décennie suivante. Aujourd'hui, les télescopes Quantum commandent toujours un prix de revente élevé.

optech.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Un peu de fun  en vrac c'est bien tout l'intérêt de ce post!pomoi!

 

Alors, voici la série des Celestron Pacific :

 

celestron-1969.jpg

 

1er rang :

- sur la table : C 8 et C 4 OTA

- à gauche : C 10 et C 6

2me rang :

- C 12, C 16 et C 22

 

Les 16 et 22 étaient avant tout des instruments d'observatoires (comme également le C 20) avec des tarifs "astronomiques".

En 1965, le C22 était vendu "au prix d'ami" de 74 000 $ soit, actualisé en tenant compte de l'inflation, environ 189 000 $

 

C'était tout de même un bel engin  ...

celes68.jpg

 

Pour en savoir plus sur les Celestron Pacific: http://www.astrosurf.com/bayle/temp/Vintage Celestron Telescopes.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Ah ah,  je commence a trouver des trucs ;) 

C'est bien celui la dont tu parle ?

 

 

Oui, c'est bien ce DYNAMAX 8.  

 

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Elle était sympa cette monture de table.

J'adore les telescopes de table 

Non j'aime les telescopes de table .

Je me demande bien pourquoi il n'y en as pas plus ....

 

Visuellement, oui ... il ne manquait que la qualité :)

 

Il y a toujours des télescopes de table, mais "différents".

Un exemple :

Résultat de recherche d'images pour "Orion Starblast 6 ""

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, staffy a dit :

Visuellement, oui ... il ne manquait que la qualité :)

 

Il y a toujours des télescopes de table, mais "différents".

Un exemple :

Oui je l'ai eu celui-ci  il est parfait mais j'avais mis dessus mon tube 150 Pds nettement meilleur. 

J'ai fait la bêtise de le vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il a été enregistré correctement et l'optique sont remarquablement belle placage et entièrement revêtue du bord sans aucune infiltration de moisissures. Cette unité n'a pas besoin d'être re-miroir comme de nombreux premiers modèles. Il est entièrement fonctionnel, y compris le système d'entraînement et si elles sont conservées dans l'état actuel peut être utilisé période indéterminée. Livré avec un oculaire 40x et 40x80."


Beaucoup trop de fautes de français cela fait penser à un copier / collé d'une annonce d'un site US traduit par Google donc pour moi c'est une arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jgricourt a dit :

"Il a été enregistré correctement et l'optique sont remarquablement belle placage et entièrement revêtue du bord sans aucune infiltration de moisissures. Cette unité n'a pas besoin d'être re-miroir comme de nombreux premiers modèles. Il est entièrement fonctionnel, y compris le système d'entraînement et si elles sont conservées dans l'état actuel peut être utilisé période indéterminée. Livré avec un oculaire 40x et 40x80."


Beaucoup trop de fautes de français cela fait penser à un copier / collé d'une annonce d'un site US traduit par Google donc pour moi c'est une arnaque.


C'est bien mon impression aussi !

Edit : En effet ! Arnaque !
https://www.ebay.com/itm/Questar-telescope-1957-/262570554757

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.