Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Euh oui, j'ai essayé ça :

- je télécharge... ça apparaît bien dans mes applications. 

- Puis je copie le fichier correspondant (du type 8BF) dans les plug-ins de photoshop 

Mais ensuite il n’apparaît pas dans le menu de photoshop et on me signale que le chargement a échoué 😠

Plug-ins 10_09_2020 14_08_32.png

Adobe Photoshop 2020 10_09_2020 14_15_46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, +quasar2 a dit :

Mais ensuite il n’apparaît pas dans le menu de photoshop et on me signale que le chargement a échoué 😠

 

Peut-être qu'il n'est plus compatible avec ton Photoshop 2020. Moi sous CS5 ça marche très bien.

Tu vas donc devoir acheter la version 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FalCT60 a dit :

Mais... dis-moi un peu : je ne retrouve plus les comparatifs amusants des temps de traitement... je les trouvais pourtant fort à propos, moi ! 🤣

 

J'ai eu quelques remarques sur l'humour déplacé (Jackie et Michel, sopalin, etc..) :oo:

Donc j'ai viré pour respecter les âmes sensibles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

 

J'ai eu quelques remarques sur l'humour déplacé (Jackie et Michel, sopalin, etc..) :oo:

Donc j'ai viré pour respecter les âmes sensibles :D

Le sempiternel «politiquement correct», si cher aux hypocrites de tous bords... 🙄

L'aseptisation de la société et des mœurs, us et coutumes. 😞

Bon, vivement que le temps se dégage, qu'on puisse retrouver un peu de bonne humeur et profiter du boulot abattu par l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette nouvelle version! Surtout avec mon ESOS 2000d Astrodon 😀

J'arrive enfin à traiter les images...et en plus Siril s'est bien amélioré.

 

Une petite question Peut on savoir comment améliorer le retrait du gradient stp 😉

"A noter qu'avec cette version 0.99 on peut maintenant supprimer le gradient avant l'empilement des images (directement sur la séquence d'images calibrées et dématricées), ce qui donne de meilleurs résultats qu'après.

"

 

Bon ciel

M8_110920_siril16b_gimp.jpg

M27_110920_siril16bgimp.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais traiter 223 bruts / 60 darks / 53 flats / 51 offsets avec le script "couleur avec drizzle" de la version 0.99.4

 

Je rappelle brièvement ma configuration:

HP 500-265ef

RAM: 6Go

Processeur Intel-Core i5-4440 CPU à 3.10 Ghz 

1,41 To disponibles sur le disque dur

 

J'avais essayé, sans succès, avec la version 0.9.12. : pendant l'empilement mon ordi répondait mal aux autres commandes et le logiciel indiquait un manque de RAM (environ 1Go) au moment de la normalisation des images brutes.

 

Du coup, afin d'augmenter "artificiellement" la RAM, j'ai essayé d'augmenter la mémoire virtuelle de 4Go via une clé USB et la fonction "readyboost"  avant de d'utiliser ce script sur la nouvelle version.

(A noter qu'avec la nouvelle version et le script "couleur" seul, l'empilement prend déjà environ 3h30mn  -> sachant que drizzle double le temps, je savais que je devrais être patient 😉)

-> nouvel échec

 

Du coup, pensez-vous que je doive passer par l'achat de barrettes RAM ou y-a-t'il un autre moyen simple de solutionner le problème ?

 

Cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via une clé USB ? Pourquoi pas via le disque dur vu qu'il a plein de place ? Ca serait plus rapide et moins usant pour la clé usb aussi. Mais du coup quel mode tu as choisi pour la gestion de la mémoire, le mode illimité ? Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec de la mémoire virtuelle, il faut juste demander à siril de dépasser ce qui est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, +quasar2 a dit :

Du coup, pensez-vous que je doive passer par l'achat de barrettes RAM ou y-a-t'il un autre moyen simple de solutionner le problème ?

 

Déjà avec un PC de ce type, oublie le traitement avec drizzle. C'est pas ça qui va fondamentalement améliorer tes images dans tous les cas, en revanche c'est terrible pour les ressources du PC.

La question de la RAM se pose comme ça : il a quel âge ce PC ? Je lis sur support HP qu'il daterait de 2014, soit 6 ans déjà.

Tu aurais peut-être meilleur temps de voir à racheter une bécane neuve, avec 16Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis,

 

1ere tentative avec Siril et merci de plus a Colmic pour les Tutos et a Lock pour le boulot ;)

 

Apres un moulinage de 02h00 , config sympa (alien ware i7,16go de Ram, 01To en SSD)

 

message d'erreur apparaît : "Il semble qu'il y ait une erreur d'allocation de mémoire, modifiez les paramètres de mémoire et essayez de la corriger."

 

J'ai loupé un truc? (600 images a l'A7s a empiler)

 

fichier Log en pj

 

Merci !

 

Manu

2020-09-14T20.46.53Z.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, vinvin a dit :

Pourquoi pas via le disque dur vu qu'il a plein de place ?

Je ne l'avais pas mentionné précédemment, mais je pense que cette configuration a déjà été tentée sur mon ordi (ce n'est néanmoins qu'une hypothèse car, au cas où tu n'aurais pas lu mes précédents posts, l'informatique est loin d'être une seconde nature chez moi 😄) .

Pour preuve, la pièce jointe ça voudrait dire que j'ai déjà 15 Go dédié à la mémoire virtuelle ?

Il y a 5 heures, vinvin a dit :

il faut juste demander à siril de dépasser ce qui est libre

Comment je m'y prends ? 

Propriétés système 13_09_2020 19_16_55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, manu33 a dit :

Salut les Amis,

 

1ere tentative avec Siril et merci de plus a Colmic pour les Tutos et a Lock pour le boulot ;)

 

Apres un moulinage de 02h00 , config sympa (alien ware i7,16go de Ram, 01To en SSD)

 

message d'erreur apparaît : "Il semble qu'il y ait une erreur d'allocation de mémoire, modifiez les paramètres de mémoire et essayez de la corriger."

 

J'ai loupé un truc? (600 images a l'A7s a empiler)

 

fichier Log en pj

 

Merci !

 

Manu

2020-09-14T20.46.53Z.log 989 Ko · 1 download

Bonjour Manu, merci pour le fichier et désolé que ça n'ait pas marché. L'erreur n'est pas claire par contre et je ne sais pas pourquoi siril détecte un espace mémoire libre et juste après essaie de s'en servir et échoue...

Là où il s'est arrêté tu peux reprendre le traitement à partir de l'empilement final si tu as toujours les fichiers. Peut-être que la deuxième fois sera la bonne, l'informatique c'est pas une science exacte... C'est sous Windows ?

Si ça échoue à nouveau, je veux bien que tu le lances depuis la ligne de commande pour avoir plus de détails sur l'erreur, si tu sais le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lock042 a dit :

Dans les préférences de siril 

Tu peux dire à siril de prendre soit 10G par exemple, soit 1.3 fois la mémoire libre pour voir ce que ça fait. C'est dans l'onglet performances des préférences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une c... : j'ai démarré l'empilement mais je me suis aperçu d'une erreur et je l'ai arrêté.

Du coup, au redémarrage, il repart d'un mauvais emplacement de travail (le /offset est en trop, il faut que je supprime cet emplacement....)

Comment je fais pour lui réassigner le bon ? avec 0.9.12, j'avais accès au chemin, mais avec cette nouvelle config, je ne vois pas où aller pour effectuer la correction ?

 

Cordialement

Siril-0.99.4 15_09_2020 14_14_14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, +quasar2 a dit :

Comment je fais pour lui réassigner le bon ? avec 0.9.12, j'avais accès au chemin, mais avec cette nouvelle config, je ne vois pas où aller pour effectuer la correction ?

 

C'est vrai que tu pars de loin quand même :D

Une tite formation Windows serait pas superflue ?

 

Tu cliques à gauche sur Pictures et c'est bon (Pictures en anglais = Images :))

 

il y a 12 minutes, vinvin a dit :

ou la commande cd

 

Oui genre, va pas l'embrouiller en plus toi :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester la nouvelle .5 hier - juste avant qu'Orange ne me laisse en rade jusqu'à ce midi, environ -. Plus que .5 pour arriver à la 1.0 - à moins d'utiliser des .01 ? 😂.

Testée sur mes poses de l'autre soir, gâchées par l'apparition de buée en cours de séance. Du coup, sur les 240 photos, je n'en ai retenu que 20 (ça commence à être flagrant à partir de la 28ème, donc j'ai pris un peu de marge).

C'est ma faute, aussi : objet au zénith, et ni pare-buée, ni couverture chauffante. En plus, ce n'était pas prévu et, chose rarissime, j'avais oublié de recharger les accus - aussi bien ceux de l'appareil que de la monture ou de la tablette.

Le verdict est sans appel : malgré toutes mes maladresses, en suivant les instructions pour les DOF (32 de chaque), je suis plus qu'agréablement surpris du résultat. On peut dire que Siril a vraiment fait de l'excellent boulot !

Reste cette zone circulaire, au centre, que je n'explique pas autrement que par des résidus d'humidité ou du mauvais nettoyage avant la prise des DOF.

 

M31_20200913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Bonjour Manu, merci pour le fichier et désolé que ça n'ait pas marché. L'erreur n'est pas claire par contre et je ne sais pas pourquoi siril détecte un espace mémoire libre et juste après essaie de s'en servir et échoue...

Là où il s'est arrêté tu peux reprendre le traitement à partir de l'empilement final si tu as toujours les fichiers. Peut-être que la deuxième fois sera la bonne, l'informatique c'est pas une science exacte... C'est sous Windows ?

Si ça échoue à nouveau, je veux bien que tu le lances depuis la ligne de commande pour avoir plus de détails sur l'erreur, si tu sais le faire.

Pas grave, ce sont les 1er essais !!! mais c'est vrai qu'empiler un paquet d'images et buter a la fin... mais on recommence :)

Par contre, je ne sais pas reprendre l'empilement au moment ou il s'est stoppé, comment faire?

Et oui,installation sous Windows :)

et je ne sais pas faire pour relancer en ligne de commande, mais peux faire avec de l'aide ;)

Pour info, je ne sais pas si il y a un lien ,mais reste 200Go sur les 500 de mon second disque.

 

 

Manu

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos interventions !

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

C'est vrai que tu pars de loin quand même :D

Ça, je vous avais prévenus ... d'ailleurs ci-dessous, une photo de ma pièce d'identité 😁

 

Il y a 4 heures, vinvin a dit :

c'est le bouton avec une maison en haut à gauche, ou la commande cd

c'est vrai que la commande cd...? 😕

 

Bon, en fait j'ai cliqué sur "récent" pour me retrouver dans la bonne configuration user/pictures

 

Forcément à bientôt

tanche – Recherche Google - Google Chrome 15_09_2020 19_11_02 (2).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manu33 a dit :

Par contre, je ne sais pas reprendre l'empilement au moment ou il s'est stoppé, comment faire?

Il faut aller dans le répertoire des lights, aller dans l'onglet séquences, cliquer sur chercher séquences, choisir celle qui commence par r_pp_ probablement, et aller dans l'onglet empilement pour le faire avec les paramètres voulus, normalisation additive avec mise à l'échelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vinvin a dit :

Il faut aller dans le répertoire des lights, aller dans l'onglet séquences, cliquer sur chercher séquences, choisir celle qui commence par r_pp_ probablement, et aller dans l'onglet empilement pour le faire avec les paramètres voulus, normalisation additive avec mise à l'échelle.

Merci pour le tuyau Vinvin !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai imagé M33 cette nuit du 17 au 18 septembre 2020 avec une ZWO 533 refroidie à -15°C au foyer d'un newton 200/1000.

20 poses de 3 minutes + 7 darks, gain 100, offset 20 avec Astro Photography Tool + Autoguidage.

Quand j'applique le retrait du gradient avec Siril, j'obtiens le résultat joint en image. Trouvez-vous cet aspect normal ?

Merci et bonne journée.

Mick

Retrait gradient.png

Retrait gradfient couche RVB.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir où les points de mesure ont été placés, avec une galaxie si grosse au milieu de l'image ce n'est pas facile de savoir ce qu'il peut faire.

Avant d'appliquer le retrait de gradient on peut visualiser ce qu'il a trouvé comme gradient au fait, ça peut être utile pour ne pas empirer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de points sur les bras de la galaxie, donc il détecte un fond de ciel plus lumineux que ce qu'il est réellement, et donc il enlève plus de lumière à cet endroit, donc le résultat est normal. Il faut jouer avec la tolérance pour qu'il ne mette pas des points sur la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.