Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Au cas où t'aurais pas vu, c'est pas la bonne couleur d'image par contre. Donc il faut recommencer le traitement en mettant la bonne matrice de Bayer dans les préférences. Il y a un bug là dessus qui a été corrigé depuis, mais dans la version que tu as il faut probablement mettre un offset en Y de 1 dans ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore trop de points sur la galaxie, peut-être qu'il faut les enlever à la main, la galaxie et le fond de ciel sont très proches en valeurs, c'est pas simple pour un outil automatique et peut-être que ça ne vaut pas le coup au final vu la taille qu'elle fait dans l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par rapport à la taille c'est que si la galaxie fait toute l'image, on ne voit pas le fond de ciel avec rien devant, donc on ne peut pas l'enlever. Pour les réglages de matrice de Bayer, si ça ne va pas, dans la beta je crois qu'il faut essayer d'ouvrir une image avec plusieurs réglages pour trouver le bon, celui qui ne fait pas de violet ou autre couleur farfelue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mick02 a dit :

Effectivement lock042 mais comment le résoudre ?

Le problème est que tu met 1 en offset y. Probablement pour suivre ce que j'ai indiqué si la photo est concerné par le bug de la 0.99.4. Or tu laisse coché lire les données à partir de l'entête .... Donc ton 1 ne sera pas lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Avant d'appliquer le retrait de gradient on peut visualiser ce qu'il a trouvé comme gradient au fait, ça peut être utile pour ne pas empirer les choses.

Qu'entends-tu par cela ?

S'agit-il de visualiser les emplacements des repères placés par Siril, et au besoin supprimer manuellement ceux qui sont sur l'objet lui-même ?

Ou bien, existe-t-il une autre action à effectuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant la comparaison entre 2 photos de M33 :

- Celle du haut prise la nuit du 17 au 18 septembre 2020 avec une ZWO 533 refroidie à -15°C au foyer d'un newton 200/1000. 20 poses de 3 minutes + 7 darks, gain 100, offset 20 avec Astro Photography Tool (APT) + Autoguidage.

- Celle du bas la nuit du 18 au 19 septembre même setup mais 40 poses de 3 minutes + 15 darks, gain 300 et offset 50 avec APT + autoguidage.

J'ai l'impression qu'il y a peu de différence alors que j'ai doublé le temps de pose et augmenter le gain. Suis surpris ? Pourtant j'en ai passé du temps sur le traitement mais je dois passer à côté de quelque chose ?!

Vos avis ?

Merci.

Mick

M33.jpg

r_pp_light_stacked_18092020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un problème au niveau de l'étalonnage des couleurs par photométrie sur un cliché de M31...

Voilà ce qu'il m'indique après l'avoir appliqué. 

Le fait que les étoiles soient mal définies fait qu'il n'en reconnait aucune. Vous confirmez ?

 

Cordialement

Siril-0.99.4 20_09_2020 04_00_16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la photométrie, j'ai remarqué que la taille des pixels de mon apn n'est pas récupérée en cliquant sur l'option censée le faire. Je suis donc contraint de l'indiquer moi-même.

Je recherche ensuite l'objet et le sélectionne, puis je lance le traitement.

Pour ma tentative postée un peu plus haut, ça n'a pas fonctionné du tout, quels que soient les paramètres et le catalogue, et j'ai dû procéder manuellement.

J'ai repris ce même traitement quelques jours plus tard et, là, aucun problème. Vraiment étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.