Aller au contenu

la nebuleuse de la trompe d'elephant, 18000x2s


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai tenté une nebuleuse obscure, VdB142 ou la trompe d’éléphant, en pose rapide.

C'est bigrement difficile! on est vraiment en limite du champ d'application des poses rapides , du moins avec une camera couleur.

L'acquisition se passe bien, c'est la partie facile.

Bien sur on voit rien sur le capteur en pose de 2s et gain 450 avec un 300mm F4:

5ba69817e97f3_brute2s.thumb.jpg.5da080a53dd40533e68cda0ee3e312d9.jpg

Au bout de 12-13 minutes , on voit la trompe se dessiner en fond ( histogramme serré), on se dit : genial! Cela va vraiment donner!

5ba69851cf14a_r_2018-08-31-2216_5-S-L_F001-340_pipp_stackedsiril.thumb.jpg.bc3f9a71d40b2fe1a4ed587b13c00aeb.jpg

 

Mais ...non.

J'ai passé un temps fou pour faire ressortir la nébuleuse du fond sans trop amplifier les défauts du capteur. La difficulté c'est les transitions entre le fond et la nebuleuse.

Je m'en sort pas trop mal tout de même .

Pourquoi ne pas augmenter le temps de pose unitaire? Mes étoiles s'allongent de trop et les détails dans la nébuleuse se lissent.

J'utilise pas de filtre , donc j'ai du signal infrarouge , du coup j'ai des étoiles qui apparaissent  derrière le nuage obscure.

Au bout de 10h d'acquisition et presque autant de traitement :

5ba6988a8ba10_trompe2018b.thumb.jpg.4dfc5366579757cace01488414450a83.jpg

 

a+

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vlaams, je pense que c'est mon traitement qui a relevé un peu plus les etoiles en bord de nebuleuse qu'en exterieure , plus le contraste du nuage...

En tout cas c'est clair qu'au niveau traitement, qui n'est vraiment pas parfait, j'ai jamais autant galeré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Stéphane,

 

Ah oui, tu n'as clairement  pas choisi la plus facile ! Heureusement que ton 300 est ouvert à 4. :b:

 

En tout cas le résultat est vraiment top, les petites étoiles font d'autant mieux ressortir le

contour de la nébuleuse.

 

Tu as finalement trouvé une caméra à base d'IMX 290 mono ?  :?:

Tu verras sa sensibilité est impressionnante, largement au-dessus de l'IMX 224 couleur.

 

 

Bientôt la tête de cheval sera de retour... !pomoi!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alberic

non toujours pas imx 290 Mono, c'est clair que si je veux améliorer la résolution sur certaine nébuleuse c'est bien le capteur qu'il me faudrait!

Tu es sur le bourrin? Houlala cela devrait etre intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.