Aller au contenu

Dobson 300 ou SW 200/1000 ?


Zkwoz

Messages recommandés

Bonjour, et désolé d’avance si cette question a pu déjà être posé ailleurs 😬

Je souhaite commencer l’observation du ciel, en particulier celle de ciel profond, et en me renseignant j’ai pu voir à plusieurs reprises des personnes conseiller le SW 200/1000 sur NEQ5 et le Dobson 300mm.

 

J’ai la chance de pouvoir m’offrir le Dobson (vive le papa opticien et les 50% de reduc) mais je me demande tout de même si les observations dans ces 2 télescopes, aux prix différents, ne sont pas finalement tres proches ?

En clair, y a t-il une difference vraiment notable entre ces deux télescopes ?

 

Ensuite, j’ai pu voir sur certains sites qu’il est bon d’acheter quelques « améliorations » à son telescope pour l’obervation du cp comme des lentilles ou des filtres il me semble.

Cela change t-il en effet la donne ?

Si oui, auriez vous des améliorations particulières à me conseiller ?

 

Merci d’avance pour vos réponses qui me seront de la plus grande aide !

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond la priorité c'est le diamètre (à qualité égale, bien sur). Sur le SW 200/1000 la plus grosse partie du prix va dans la monture NEQ5, dans le dobson c'est pour l'optique.  La différence en visuel est flagrante ! Si tu pouvais avoir un 400 avec 50% de réduc ce serait encore mieux, après il faut aussi tenir compte du poids et de l'encombrement.  Pour les oculaires et les filtes, ce n'est pas une priorité, et attention, préférer la qualité à la quantité ! Il y a déjà de quoi faire avec le matériel fourni, et commencer surtout par apprendre le ciel. Une lampe rouge, le PSA, des gants, un bonnet, des chaussures chaudes et une bonne parka sont prioritaires à mon avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai regardé le 400mm mais il est trop grand et cher pour le moment (même avec la réduc haha, plus tard peut etre que je craquerais !).

Je vais regarder pour un Dobson 300mm dans ce cas, et je me preoccuperais des details comme les oculaires une fois que j’aurais compris le fonctionnement du tout ! Merci à toi 😁

 

Si il y a d’autres avis je suis preneur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil, et même avant d'investir avec la chance de bénéficier d'une grosse remise, il te suffit d'aller dans un club local, ces matériels sont assez répandu. En ciel profond, tu verrais de suite la différence entre un 200 et un 300mm.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une dernière question :)

J’ai lu quelques forums disant que un 300mm n’avait de réelle utilité qu’avec un tres bon ciel. C’est exagéré ou une réalité ?

N’habitant qu’à 50km de Paris, bien qu’au milieu des champs, je ne sais pas si la qualité du ciel par chez moi est super 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zkwoz a dit :

J’ai lu quelques forums disant que un 300mm n’avait de réelle utilité qu’avec un tres bon ciel. C’est exagéré ou une réalité ?

Fake news!!

Tu verras plus de choses dans un ciel identique avec un 300 qu'avec un 200. Par contre, sous un ciel pollué, il y a des choses qui seront difficiles à voir quelque soit le diamètre, les galaxies notamment. 

Le 300 est un bon compromis poids-encombrement / plaisir je trouve. Quel modèle vas-tu prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guilaume a dit :

Fake news!!

Tu verras plus de choses dans un ciel identique avec un 300 qu'avec un 200. Par contre, sous un ciel pollué, il y a des choses qui seront difficiles à voir quelque soit le diamètre, les galaxies notamment. 

Le 300 est un bon compromis poids-encombrement / plaisir je trouve. Quel modèle vas-tu prendre?

 

Super alors 😁

 

Euhh à vrai dire en 300mm je n’ai vu que trois modèles:

 

Le dobson SW

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/563-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500.html

 

celui ci en flextube. La seule différence est qu’il est « pliable » ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/566-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube.html

 

et celui-ci Dobson Kepler

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/695-dobson-kepler-gso-304-1500.html

 

Je vois la différence qu’il y a entre le flextube et le basique, cependant je n’arrive pas à differencier le Dobson Kepler au Dobson SW.. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La différence entre GSO (Kepler) et skywatcher se situe au niveau :

 

des accessoires fournis avec le télescope (oculaires, porte-oculaire, ventilateur,...).

 

- de la mécanique de la monture.

- du type de verre employé pour le miroir.

- du revêtement appliqué sur le miroir.

- du prix (diamètres 200 et 250)

 

Au niveau mécanique, accessoires et revêtement, un avantage au GSO.

 

Au niveau type de verre, avantage au SW surtout pour les gros diamètres.

 

Au niveau revêtement, avantage au GSO avec une reflectivite accrue.

 

Au niveau prix, avantage au SW pour les diamètres inférieurs à 300mm.

 

Mais il faut bien se dire que tu ne seras pas déçu en prenant l'un ou l'autre, cela reste assez proche question performances.

 

Si j'avais à choisir entre SW ou GSO en tube plein 300mm, c'est le GSO que je choisirais sans hésiter. Mais ce n'est que mon avis. 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Zkwoz a dit :

Je vais partir là dessus alors, 

un Dobson Kepler 300mm :)

Merci à tous pour vos précieux conseils !

 

Attention, je ne te donne que mon avis sur le comparatif dob tube plein 300mm SW et Kepler GSO. 

Attends peut-être d'autres avis avant de te décider et surtout idéalement, va voir ces instruments et dans ces instruments lors de soirées d'observations. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 300mm plus compact et sans partir sur des matériels artisans, tu as l'Explore Scientific (dit "ES" ches les astrams). Il a bonne presse et sera le plus facile à transporter (rangement) par rapport aux modèles en panneaux bois. Le budget est plus plus important. A voir dans les clubs, rassemblements astrams et dans les boutiques astro.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Guilaume !

En quoi le diamètre de 300 serait plus sensible aux mauvaises conditions qu'un autre ? on y verra moins que sous bon ciel, mais comme à l'oeil nu ou dans tout autre instrument.

Je dirais même plus qu'il a un regain d'intérêt sous ciel pas terrible, car il permet de voir des choses dans ces conditions, que l'on verrait très mal à plus petit diamètre ou pas du tout. Exemple, récemment je n'ai souvent pu observer au 300 qu'avec des conditions dégradées (grosse lune et / ou nuages), eh bien j'ai été bluffé de ce qu'il montre sur des objets brillants, des amas ouverts, ou même l'accès à de faibles nébuleuse planétaires de mag 12 a été possible. A la lunette je n'aurais même pas tenté de ciel profond dans ces conditions !

 

Après, c'est sûr que si le ciel est vraiment brumeux, les pâles galaxies ou situées bas sur l'horizon seront difficiles à extraire du fond du ciel. Je me souviens ainsi d'une déception sur NGC 6907 du Capricorne, dans ces conditions, où au 300 elle n'était guère différente de la 100 sous ciel très clair. Mais si le même soir j'avais sorti la 100, je ne l'aurais probablement pas vue ...

 

Si le ciel est parfait, cela va par contre décupler le potentiel par rapport à un ciel plus quelconque, mais comme cela le ferait dans tout instrument.

 

Et excellent compromis poids-encombrement / plaisir !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cet argument ne me semblait pas tenir la route mais j’ai quand même préféré vous demander conseil, me voilà rassuré 😁

 

Quant au choix entre GSO et SW,  les différences les plus reccurentes que j’ai pu voir sur internet sont au niveau du microfocuseur et du positionnement de l’occulaire.

Ca ne me paraît être que des détails, je pense donc me tourner vers le GSO comme Daniel me l’a conseillé. Je vous tiendrais au courant 😁

 

Merci à tous ! Et si évidemment vous avez quelque chose à rajouter je suis preneur !

 

Simon

Modifié par Zkwoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier detail me préoccupe.. (encore !)

 

N’ayant pas trouvé de club pour m’essayer à l’observation avant la dépense (😭), je me demande encore ce qui est concrètement visible avec un dobson 300mm. 

Je suis conscient que cela dépend du ciel, du moment auquel on observe etc.. mais dans des conditions « moyennes », peut -on tout de même apercevoir des détails sur les objets lointains (cp) ?

Sur Mars/Saturne/Jupiter ?

 

Je doute que meme le plus pessimiste des témoignages me fasse changer d’avis, mais cela reste quand meme quelque chose qui me préoccupe 😬

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 300 en zone de PL jaune, donc pas terrible, je commence à voir les bras de M51 . J'ai observé le passage de Io devant Jupiter. Saturne je commence à voir des détails sur la surface. Sous très bon ciel, pendant les RAAGSSO 9, j'ai vu pour la première fois les bras de M31 ! Par exemple.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Zkwoz

Dsl si je t'embrouille pour ton choix sur un dobson, mais le prendre en flextube n'est-il pas une meilleur idée niveau poids et encombrement ?

Il rentrerais bien plus facilement dans une voiture par rapport à un tube plein.

Après c'est toi qui décide, c'est juste de mon avis personnel😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr Orion a dit :

Slt Zkwoz

Dsl si je t'embrouille pour ton choix sur un dobson, mais le prendre en flextube n'est-il pas une meilleur idée niveau poids et encombrement ?

Il rentrerais bien plus facilement dans une voiture par rapport à un tube plein.

Après c'est toi qui décide, c'est juste de mon avis personnel😉

Ça c'est pas sur ! Mon 300 entrait dans mon Berlingo mais plus dans mon Octavia !! Tout dépend de la hauteur du plafond et de l'angle d'entrée dans le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr Orion a dit :

Slt Zkwoz

Dsl si je t'embrouille pour ton choix sur un dobson, mais le prendre en flextube n'est-il pas une meilleur idée niveau poids et encombrement ?

Il rentrerais bien plus facilement dans une voiture par rapport à un tube plein.

Après c'est toi qui décide, c'est juste de mon avis personnel😉

 

Salut !

 

A vrai dire la question du transport n’est pas trop un soucis, il y a des champs qui surplombent mon village à 5mn et je trouverais bien quelqu’un pour porter le tout jusque là-bas 😁

Meme tout seul ca me parait faisable, ca me fera les bras ! 😆

 

A part au niveau du transport le flextube est bien identique au plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum alors là, attention car le poids est là, ne pas se casser le dos, car après difficile de faire des soirées astro sans se plaindre et je sais de quoi je parle. Il vaut mieux prévoir un chariot de transport. Le flextube à la cage secondaire sur 2 tubes coulissants. Donc il se replit, les 2 cages l'une sur l'autre. Ce que j'ai fait avec mon LB12, des attaches pour relier les 2 cages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rebonjour tout le monde :)

 Mauvaise nouvelle: je ne peux avoir de réductions sur un 300mm :( 

Me voilà alors avec encore de nouveaux questionnements ..

Selon vous, y a t-il pour le meme prix quelque chose de comparable ou devrais-je tout simplement me tourner vers un dobson 250mm ?

 

Merci d’avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'un Dobson 200/1200. le bébé fait déjà 26 kg et a le manipuler tout l’après midi pour faire des tests et la collimation, j'en ai plein le dos. Moi qui rêvait d'un 300, ça m'a calmé car il fait 17 kg de plus.

Réfléchit bien a ce problème par rapport aux déplacements que tu auras a effectuer avec.

Modifié par Kayta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Kayta, j'ai un 250/1250 et s'il reste pas trop compliqué à déplacer..ça demande tout de même un effort important.. et encore je le déplace en 2 fois (monture, puis tube) sur quelques dizaines de mètres...donc sur plusieurs centaines de mètres..il va te falloir un plan logistique^^

 

Si c'est trop compliqué tu ne le sortira pas souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 11:26, Zkwoz a dit :

il y a des champs qui surplombent mon village à 5mn et je trouverais bien quelqu’un pour porter le tout jusque là-bas 😁

Meme tout seul ca me parait faisable, ca me fera les bras ! 😆

Et pour info un flextube de 305mm c'est 47 kg à déplacer... Pendant 5 min tu va chopper une tendinite crois moi....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le poids, le poids et encore le poids...On rajeunit pas (je dis on, je devrais ici  dire je ). Le meilleur instrument est celui qui se trimballe facilement et quand on veut. Je peux aujourd'hui affirmer que la FC100 détrône en la matière tout le matos pour le C11 (4 X 10/12kg). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.