Aller au contenu

Quels moteurs pour astrophoto avec Sky-Watcher sur NEQ-5 ?


thibaut12345

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à motoriser ma monture NEQ-5 avec un tube 200/1000 Sky-Watcher (voire un 150/750 pour avoir moins de poids) pour l'astrophoto.

J'ai vu qu'il existait le kit Goto (https://www.astroshop.de/fr/kits-goto/skywatcher-neq-5-pro-synscan-goto-upgrade-kit/p,11662) et un moteur double axe (https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068) avec un différence de prix d'environ 150€.

 

Que me conseillez-vous ? Un des 2 produits assure-t-il un meilleur suivi que l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je t'avais répondu sur ton autre post que je trouvais pas très judicieux de mettre 400€ sur un kit goto pour faire de la photo cp avec un 200/1000 sur EQ5, une simple motorisation AD pourrait être une solution pour se faire la main( acquisition, traitement ) avec des poses pas très longues 30s voire un peu plus, et économiser pour remplacer ta monture par une EQ6 si l'envie d'aller plus loin est forte ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/moteur-ad-avec-raquette-pour-eq5_detail

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeap pour ta réponse.

En effet mais je n'ai pas envie de dépenser dans une EQ6 (car très chère), en tout cas pour l'instant.

Plusieurs entreprises dont la maison d'astronomie à Paris et Pierro-Astro me disent que le Goto est nettement plus fonctionnel et assure un meilleur suivi... Alors je ne sais pas trop quoi en penser...

Le mieux serait de passer sur un tube 150mm pour les pauses longues, ça revient moins cher qu'une EQ6 (même si cette monture doit être bien mieux j'imagine)...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

recherche dans les annonces ,on le répétera jamais assez ,pour le CP c'est la monture qui est peut être le plus important et c'est un investissement à long terme .

Si l'astronomie devient un virus ,tu vas vouloir faire évoluer ton matériel et finalement un tube de 150 ou 200mm voir 250mm n'ont pas une très grosse différence de prix , c'est pas la même chose pour les montures , si tu prend une eq6 ou équivalent ( c'est vrai un peu lourde ) tu en as pour quelques années sans en changer , la mienne a 14 ans et me sert encore .

Paul

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es (bon) bricoleur tu peux te lancer dans une motorisation DIY

OnStep ou AstroEq avec un pc

Ou encore TeenAstro qui propose aussi une raquette (cherche le fil ici-même)

 

Mais sinon  : +1 avec les copains sur l'EQ6... on ne transige pas avec ces trucs : si tu n'as pas les finances, ne les dépense pas dans un truc qui sera bancal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir de te convaincre, ça fait une semaine que je tourne autour du pot et que j'embête les gens ici.

C'est dommage de vouloir dépenser peu, pour tenter une solution provisoire qui ne fera pas franchement le taff.

Tu auras perdu le début de tes économies pour te payer le matos dont tu as réellement besoin pour faire ce que tu vises.

Garde tes sous, patiente, ronge ton frein .... mais attends pour te payer une EQ6.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/171136-mon-matos-contraintes-poids-et-guidage/

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170371-capacité-de-charge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a le pour et le contre...

 

Quand on a pas les finances, on les a pas, un point c'est tout, chacun fait avec son budget.

 

Pour avoir eu une EQ6 Go-To, bien entendu, on met toutes les chances de son coté face à une EQ5, mais il faut bien reconnaître que c'est pas du tout la même masse à trimbaler, assembler, démonter. Résultat, je l'ai revendue pour ne garder que ma bonne vieille Vixen GP-DX.

 

Le kit Go-To donne de bons résultats, sinon, si tu restes sur une motorisation double axe traditionnelle, il faut faire attention à avoir la prise autoguidage. Le Go-To sera aussi plus gourmand en énergie, mais offre l'évolution pilotage à distance.

 

La solution rester sur un tube 150/750 plutôt qu'un 200/1000 est aussi non négligeable.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

La solution rester sur un tube 150/750 plutôt qu'un 200/1000

 

C'est clair!

 

Même si c'est l'idéal, faut pas oublier aussi le poids de l'EQ6 qui pèse un âne mort! (j'exagère un peu, mais c'est vrai que pour celui qui doit se déplacer pour le coup l'EQ5 est clairement plus pratique). Franchement on peux commencer à faire des choses sympa avec une EQ5, un moteur (éventuellement) double axe et un port ST4.

 

En revanche, je suis d'accord avec les autres, le GOTO ne vaut pas l'investissement.

 

La différence de prix est clairement à prendre en compte quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.

 

Pour le ciel profond avec une EQ6 (et mon tube de 200mm), quel pourcentage de déchets y a-t-il environ pour des poses de 60 secondes par exemple ?

Parce que j'ai vu qu'avec mon EQ5, je peux avoir 40% de déchets pour le CP sans autoguidage.

Modifié par thibaut12345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, 

Les kits pour  HEQ5 ne sont pas compatible sur NEQ5. 

 

Sinon, j'ai possédé pendant un an une NEQ5, et avec le 200/1000 sans autoguidage, une minutes c'est presque un peu long, pour te dire, avec l'autoguidage, je faisait des poses de 3 minutes max avec entre 30% et 60%de déchet et en n'étant pas trop regardant sur la forme de mes étoiles. 

 

Si tu veux une simple motorisation double axes, je partirais sur une 80ed ou un 130/650 dessus et la il y a déjà plus de quoi s'amuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.