Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Attention, la science-fiction, ce ne sont pas forcément des conneries, et certaines inventions ont été correctement anticipées, comme le fameux exemple des satellites géostationnaires.

 

Mais par exemple lorsque vous évoquez le paradoxe de Fermi, n'oubliez pas que ce n'est pas un paradoxe scientifique (et Fermi ne l'a pas énoncé dans cette intention). Essayer de l'expliquer nécessiterait d'abord de prouver qu'il y a un paradoxe, c'est-à-dire qu'il y a un fait qui contredit nos connaissances. Fermi a dit que si des civilisation extra-terrestres existaient, elles devraient nous avoir contactées (d'où paradoxe). Rien dans nos connaissances actuelles ne permet d'affirmer cela − justement parce que nos connaissances sont bien insuffisantes pour nous permettre de prévoir le comportement d'extra-terrestres qu'on n'a jamais vus. D'ailleurs il me semble que Fermi en avait parlé dans une discussion entre potes, pas dans un cadre de recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bruno c'est de la fiction tant que c'est pas fait, bien sur il y a de l'anticipation et des prévisions a plus on moins long terme basées sur des principes connus meme si les technologies ne permettent pas de les concretiser. Mais il ya une grande majorité des ''inventions'' fictives qui finissent a la poubelle. 

 

J'aime bien feuiller des vieux science et vie des annees 80, c'est marrant de voir l'enorme décalage entre les projections (voitures volantes etc...) et le quotidien (internet, ordi et tel qui est portable et reste dans la main 12h sur 24, tout est de plus en plus connecté)

 

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

 

Parfois ellaborer des scénarios même les plus improbables permet de sortir de l'impasse et de chercher au bon endroit ;) 

 

Effectivement mais ils sont affichés après  qu'ils ont prouvé leur ''efficacité''.

C'est souvent le cas en chimie ils obtiennent un truc curieux et interessant sans savoir comment et une fois que l'experience est reproductible (meme si elle est incomprise) ils peuvent publier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Attention, la science-fiction, ce ne sont pas forcément des conneries, et certaines inventions ont été correctement anticipées, comme le fameux exemple des satellites géostationnaires.

 

Yes

 

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

D'ailleurs il me semble que Fermi en avait parlé dans une discussion entre potes, pas dans un cadre de recherche

 

Yes

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Fermi a dit que si des civilisation extra-terrestres existaient, elles devraient nous avoir contactées (d'où paradoxe)

 

Mais Fermi  par son assertion exclu  occulte plutôt   la vie au stade le plus primitif .

Heureusement que la NASA ne suit pas le raisonnement  de certain d'entre nous ,sinon on perdrait une chance de découverte ...

Voir les prochains projets vers Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère adhérer à l'idée qu'ils nous laissent tranquilles , pour notre hégémonie , ou simplement ont-ils peur de nous ..quelqu'un à dit un jour , les animaux connaissent l'usage de la parole , mais ils se taisent .

Supputons ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kerozene a dit :

 qu'ils nous laissent tranquilles

 

Ca c'est leur responsabilité.

 

La notre c'est de reflechir un peu avant d'envoyer des signaux partout pour essayer de d'avoir des contacts. 

 

Ils ont le droit qu'on les laisse tranquille, l'espace à le droit de rester vierge de nos traces : sondes spatiales, voiture de musk qui se balade entre la terre et mars, ondes électromagnétiques envoyées tous azimuts...

 

C'est une décision a prendre tous ensemble et dans l'ideal avec les autres especes vivantes sur terre au cas ou ca aboutisse a un débarquement de siriusien dans quelques milions d'années ! 🤤

 

On peut imaginer une civilisation basée sur l'energie de fission (uranium / thorium ) qui serait ravie de savoir qu'il y en a dans le systeme solaire et qui viendrait en prélever sur nos planètes apres avoir épuisé toutes leurs ressources locales... (j'espere que ca vous rappelle qqchose le scenario d'épuisement des energies fossiles et la nécessité d'aller sans cesses en prélever ailleurs 😁, ca c'est pas de la fiction ! )

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, charpy a dit :

 

Ca c'est leur responsabilité.

 

La notre c'est de reflechir un peu avant d'envoyer des signaux partout pour essayer de d'avoir des contacts. 

 

 

 

 

Oui , c'est peut-être que nous n'en sommes tout simplement qu'aux balbutiements , nous  tentons des expériences , nous vivons actuellement la préhistoire de l'exploration spatiale , si tu donnes un téléphone portable à un bébé , il va lécher la vitre et s'asseoir dessus , pire il va le jeter par la fenêtre 😊

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un gros titre ... maybe...

 

Et moi qui ai fait une plongee en apnée avant de revenir sur la plage peut etre que je suis un mamifere marin... sorti de l'eau pour conquerir la terre ferme. Il y en a qui m'ont vu ressortir et remonter sur la plage. J'ai supporté la tete sous l'eau comme les dauphins! Maybe je suis un cousin des dauphins.... maybee...

 

Bref c'est une croyance il le dit tres bien lui même dans la video, c'est pas des preuves mais une hypothese, de la fiction en l'etat actuel de nos connaissances.''Yes i do belive'" à 4 min.

Il doit y avoir autant de croyances que d'humains sur terre, on a pas fini 😁

 

Ce serait plus sympa d'apporter des éléments de connaissances recents en faveur ou en défaveur de la vie ailleurs plutot que référencer le champs de tout ce qu'on croit être  possibles. 

 

Modifié par charpy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa

Oui ça serait sympa que tu passes ton chemin pour arrêter tes interprétations hasardeuses et soûlantes.

Au cas ou t'aurais suivi le fil comme il faut ,bien plus haut on a parlé du tardigrade et le lien je l'ai depuis un moment prêt à le soumettre pour les caractéristiques exceptionnelles du tardigrade.

Le lien ne s'adressait pas forcément à toi ,maintenant lâche moi pour pas s'écharper :be:

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre toi,  ni contre l'exceptionnel tartigrade. Je cherchais du grain a moudre mais si on est juste la pour parler des croyances des uns et des autres (le titre "pensez vous que..." ) je ne me sens pas vraiment concerné et je vous laisse à vos croyances, reveries, hypothèses et fictions diverses.

 

Je me suis trompé de section je pensais qu'on était dans ''astronomie et astrophysique'' et pas au coin café ''on fait une pause''. 😩

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être même pas besoin de chercher bien loin pour entrapercevoir nos visiteurs ...

 

J'avais beaucoup aimé cette fable des poissons dans leur étang (notre zoo) décrite dans le livre de Michio Kaku "Hyperspace" :

 

http://mkaku.org/home/articles/hyperspace-and-a-theory-of-everything

 

(désolé pour les nons anglophones)

 

Image associée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, charpy a dit :

J'ai rien contre toi,  ni contre l'exceptionnel tartigrade. Je cherchais du grain a moudre mais si on est juste la pour parler des croyances des uns et des autres (le titre "pensez vous que..." ) je ne me sens pas vraiment concerné et je vous laisse à vos croyances, reveries, hypothèses et fictions diverses.

 

Je me suis trompé de section je pensais qu'on était dans ''astronomie et astrophysique'' et pas au coin café ''on fait une pause''. 😩

 

Salut charpy

 

Merci pour ta réponse.

Je te répondrai un peu plus tard ce matin pas le temps.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

Peut être même pas besoin de chercher bien loin pour entrapercevoir nos visiteurs ...

 

J'avais beaucoup aimé cette fable des poissons dans leur étang (notre zoo) décrite dans le livre de Michio Kaku "Hyperspace" :

 

http://mkaku.org/home/articles/hyperspace-and-a-theory-of-everything

 

(désolé pour les nons anglophones)

 

Image associée

 

 

Bonjour.

J'avais vu une vidéo en Français de Michio Kaku et des (poissons) j'essaierai de la retrouver.;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Michio Kaku semble très sympathique , j'ai cependant un peu peur qu'il ne se soit fait haper par le bizz médiatique , je suis un peu dubitatif quand à son intégrité scientifique , on à pu le voir s'épanouir dans des sujets plutôt rocambolesques et tape-à-l'oeil !

Enfin , moi j'dis ça ..j'dis rien hein 😉 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur futura-sciences aujourd'hui :

Exobiologie : des organismes terrestres peuvent vivre sur Mars

(toutes mes excuses pour la taille des caractères)

[...]

Il y a quelques jours, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique allemand (DLR) a rendu publiques les conclusions de l'expérience Biomex (2014-2016) qui a consisté à exposer au vide spatial de nombreux organismes terrestres afin d'observer l'impact de cette exposition. Cette expérience, installée sur la plateforme Expose-R2 de l'ESA à l'extérieur de la Station spatiale internationale, a impliqué des échantillons de différents organismes : des bactéries, des algues, des lichens et des champignons, exposés au vide, ont été confrontés à un rayonnement ultraviolet intense et à des variations de température extrêmes à l'extérieur du complexe orbital pendant 533 jours. Certains d'entre eux ont également été exposés à des conditions semblables à celles de Mars.

Parmi les résultats les plus impressionnants, il est à signaler la résistancedes archées, des micro-organismes unicellulaires qui existent sur Terre depuis plus de trois milliards et demi d'années et vivant dans l'eau de mer salée. Ils ont « montré une résistance très forte aux radiations dans l'espace et sont effectivement revenus sur Terre en tant que "survivants" de l'espace », explique l'astrobiologiste Jean-Pierre Paul de Vera, de l'Institut de recherche planétaire DLR de Berlin-Adlershof et responsable scientifique de Biomex.

[...]

  •  
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, charpy a dit :

J'ai rien contre toi,  ni contre l'exceptionnel tartigrade. Je cherchais du grain a moudre mais si on est juste la pour parler des croyances des uns et des autres (le titre "pensez vous que..." ) je ne me sens pas vraiment concerné et je vous laisse à vos croyances, reveries, hypothèses et fictions diverses.

 

Je me suis trompé de section je pensais qu'on était dans ''astronomie et astrophysique'' et pas au coin café ''on fait une pause''. 😩

 

Bonsoir à tous

@charpy

 

Citation

 Je cherchais du grain à moudre.

 

C’est tout à fait louable pour l’esprit sain. :be:

 

Pour être sérieux je ne crois pas pardon je ne pense pas que l’on soit juste là pour parler de croyance des uns et des autres.

Effectivement si c’était le cas, je saisis bien que l’on puisse ne pas se sentir concerné selon son propre point de vue.

 

Après si on a moulu un bon grain de café, il n’est pas incompatible de rêver ou d’émettre des hypothèses de fiction autour d’un bon café.:rolleyes:

 

Pour ma part, autour d’une table au coin café avec des amis qui me diraient Dieux ceci Dieux cela ou le Big Bang… je leur dirais, je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois et suis libre d’admettre telle ou telle chose. Je leur dirais aussi , hé, les gars et les filles :hm: s’il y’en a, n’oubliez pas que je ne suis pas baptisé... malgré le plus grand respect que j’ai pour vos dogmes ou religions.

 

Évidemment ici on est pour parler d’astrophysique, de science.

 

Il y’en a qui ouvrent tel ou tel sujet de discussion (plusieurs), font un petit tour et puis s’en vont nous laissant à nos palabres.

Ce n’est pas très constant…:mad:

 

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?

 

Si j’avais été l’auteur du fil, et si j’avais voulu vraiment parlé de religion, je n’aurais pas écrit dans la Voie lactée, mais dans l’univers tant qu’à faire rendant plus grand le Créateur.

Je pense aussi mode très raccourci on : Georges Lemaître, chanoine nous a proposé le Big bang, Newton croyait en Dieux, etc., mais ça n’a rien empêché pour la science qui est notre principale occupation ici.

 

Ça fait des dizaines d’années (je ne suis pas centenaire):chuisundieu: que je suis convaincu d’une vie ailleurs possible alors que je n’avais pas la moindre amorce de connaissance de culture scientifique.

Personne ne pourra me faire changer d’avis ni science ni religions à ce sujet.

Par contre, j'estime qu’il est du rôle de la science du physicien même de tenter de donner des réponses à cette question sur la vie ailleurs même au stade le plus primitif.

Si à ce stade-là on trouve, forcément  la suite apparaît évidente. Ce n’est pas une croyance, mais une conviction perso.

 

Je crois- même si ce n’est pas de manière idéale, qu’on parle ici de science et d’astrophysique, bien évidemment avec quelques digressions parfois pas toujours si inutiles que ça.

:)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 14:25, Dodgson a dit :

Sur futura-sciences aujourd'hui :

Exobiologie : des organismes terrestres peuvent vivre sur Mars

 Bonjour,

 

Avec  les archées résistantes  et autres petits organismes plus petits que le Zoo plancton bien visé Dodgson,  cible atteinte.

 

En effet je suis impressionné par de telles capacités dans ce genre d'expérience:  l'expérience Biomex (2014-2016)

 

Pour être honnête je n'ai pas encore apprécié pleinement l'article prometteur car à peine survolé.

Je remet ton lien de l' article que je lirais dans la soirée.

Merci

 

Edit :

j'ai changé le lien le précédent n'est plus valide

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-mars-exobiologie-organismes-terrestres-peuvent-survivre-mars-70335/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul, pas seul, vie extraterrestre ou non...

J'avoue ne pas parvenir à me faire un avis définitif sur la Question. D'ailleurs il serait intéressant de lancer un petit sondage sur le forum, tout simple (oui/non/ptêt ben qu'oui/non) histoire de dégager une tendance.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que notre bonne vieille terre ne soit une " planète miracle " , une singularité , un "accident" non renouvelable ..

Le tout c'est d'admettre qu'il faut une succession incroyable d'événements propices pour en arriver là ..

Si j'ai tort , tant mieux .🙂

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, S0N1X a dit :

En théorie imagination nous qu'une météorite vienne à toute allure vers la terre et que même en 2019 il y a pas de vie sur terre alors si la météorite viens d'une autre étoile s'est qu'il a forcément dû passer par la ceinture de Kuiper donc rentré en collision avec d'autre astéoride donc elle aurait pu 

Froler une astéroïdes donc une partie de la météorite a dû se détacher et  peut-être     même tombé sur 

d'autres planètes naines et même des lune

 

 

 

 

mé-kes-kil-di :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pas03410 a dit :

Seul, pas seul, vie extraterrestre ou non...

J'avoue ne pas parvenir à me faire un avis définitif sur la Question. D'ailleurs il serait intéressant de lancer un petit sondage sur le forum, tout simple (oui/non/ptêt ben qu'oui/non) histoire de dégager une tendance.

 

Salut pas03410

 

Très bonne initiative merci:be:

 

Pour être sérieux je trouve l'idée intéressante.

Elle donnerait un aspect ludique et aussi informatif une tendance comme tu dis.

 

Mais qui serait volontaire à l'organiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, S0N1X a dit :

En théorie imagination nous qu'une météorite vienne à toute allure vers la terre et que même en 2019 il y a pas de vie sur terre alors si la météorite viens d'une autre étoile s'est qu'il a forcément dû passer par la ceinture de Kuiper donc rentré en collision avec d'autre astéoride donc elle aurait pu 

Froler une astéroïdes donc une partie de la météorite a dû se détacher et  peut-être     même tombé sur 

d'autres planètes naines et même des lune

 

 

 

 

CONTACT !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire un sondage sur les thèmes abordés dans cette discussion, je ferais quelque chose comme ça :

 

----------------------------------------------------

 

A − Hypothèses sur la vie dans l'univers

 

Les scientifiques, tout en admettant que la vie est possible dans l'univers, estiment que l'on n'a pas trouvé de vie ailleurs que sur Terre. C'est pourquoi nous sommes réduits à faire des hypothèses. Ci-dessous sont présentées plusieurs hypothèses. Pour chacune d'elles, dites si vous estimez qu'elle est : 1=Certaine − 2=Très probable − 3=Assez probable − 4=Assez improbable − 5=Très improbable − 6=Impossible.

 

A1. Il existe d'autre(s) planète(s) dans l'univers qui abrite(nt) des formes de vie (même rudimentaires).

 

A2. Il existe d'autre(s) planète(s) dans l'univers qui abrite(nt) une civilisation.

 

A3. Il existe d'autre(s) planète(s) dans notre galaxie qui abrite(nt) des formes de vie (même rudimentaires).

 

A4. Il existe d'autre(s) planète(s) dans notre galaxie qui abrite(nt) une civilisation.

 

A5. S'il existe de la vie dans l'univers, nous finirons par le savoir.

 

A6. S'il existe de la vie dans notre galaxie, nous finirons par le savoir.

 

A7. S'il existe une autre civilisation dans notre galaxie, il sera un jour possible d'entrer en contact à distance avec elle (ou elle avec nous).

 

A8. S'il existe une autre civilisation dans notre galaxie, il sera un jour possible d'effectuer le trajet jusqu'à elle (ou elle jusqu'à nous).

 

B − Abondance de la vie dans l'univers

 

B1. On s'intéresse à la vie dans l'univers (y compris la vie sous sa forme la plus rudimentaire). Selon vous, quelle réponse est appropriée :

  1. Il y a probablement, dans chaque galaxie, des milliers voire des millions de planètes abritant la vie.
  2. Il y a probablement, dans chaque galaxie, des dizaines voire des centaines de planètes abritant la vie.
  3. Dans chaque galaxie, il n'y a guère qu'une poignée de planètes abritant la vie.
  4. Les planètes abritant la vie sont présentes dans certaines galaxies mais pas toutes.
  5. Les planètes abritant la vie sont rarissimes, peut-être n'y en a-t-il pas d'autres avant les confins de l'univers observable.
  6. Dans l'univers, seule la Terre abrite la vie.

 

B2. On s'intéresse aux civilisations de l'univers. Selon vous, quelle réponse est appropriée :

  1. Il y a probablement, dans chaque galaxie, des milliers voire des millions de planètes possédant une civilisation.
  2. Il y a probablement, dans chaque galaxie, des dizaines voire des centaines de planètes possédant une civilisation.
  3. Dans chaque galaxie, il n'y a guère qu'une poignée de planètes possédant une civilisation.
  4. Les planètes possédant une civilisagtion sont présentes dans certaines galaxies mais pas toutes.
  5. Les planètes possédant une civilisation sont rarissimes, peut-être n'y en a-t-il pas d'autres avant les confins de l'univers observable.
  6. Dans l'univers, seule la Terre possède une civilisation.

 

C − Souhaits personnels

 

Cette rubrique porte sur vos souhaits personnels, indépendamment de la réalité. Aux questions qui suivent, répondez par Oui, Non, Indifférent, Ça dépend (précisez alors de quoi ça dépend).

 

C1. Aimeriez-vous qu'il existe des formes de vie, même rudimentaires, dans l'univers ?

 

C2. Aimeriez-vous qu'il existe d'autres(s) civilisation(s) dans l'univers ?

 

C3. Aimeriez-vous qu'il existe des formes de vie, même rudimentaires, dans notre galaxie ?

 

C4. Aimeriez-vous qu'il existe d'autres(s) civilisation(s) dans notre galaxie ?

 

C5. Aimeriez-vous savoir s'il existe de la vie dans l'univers ?

 

C6. Aimeriez-vous savoir s'il existe de la vie dans notre galaxie ?

 

C7. S'il existe une autre civilisation dans la galaxie et si le contact est possible, aimeriez-vous que nous la contactions ou qu'elle nous contacte ?

 

C8. S'il existe une autre civilisation dans la galaxie et si le voyage entre nos deux planètes est possible, aimeriez-vous que des Terriens fassent le trajet jusqu'à elle ?

 

C8'. S'il existe une autre civilisation dans la galaxie et si le voyage entre nos deux planètes est possible, aimeriez-vous que des membres de cette civilisation fassent le trajet jusqu'à nous ?

 

----------------------------------------------------

 

Si ces questions vous paraissent correctes, je peux m'occuper du sondage : j'ouvrirai une nouvelle discussion dans laquelle je posterai le texte ci-dessus, et je demanderai aux participants de donner leurs réponses sous la forme « A1 : peu probable » (par exemple). (Je ne peux pas utiliser la fonctionnalité de sondage du site car elle n'autorise qu'une question il me semble.) Au bout d'un certain temps, je compterai les réponses et calculerai les pourcentages correspondant, et j'afficherai les résultats dans le premier message, ainsi que la date de la dernière réponse prise en compte. Ensuite, de temps en temps, je compterai les réponses des nouveaux messages et mettrai à jour les résultats. Je pense que ce sondage peut intéresser beaucoup de monde et continuer à fonctionner longtemps. (Ce sera à chacun de prendre garde à ne répondre qu'une fois et à surveiller les autres...)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

Si je devais faire un sondage sur les thèmes abordés dans cette discussion, je ferais quelque chose comme ça :

 

Il me parait bien, pas mal approfondi  voire même assez objectif.

Je dis même car faut un peu relire tout ça le digérer.

D'une manière générale je me méfie des sondages car la façon de la questions façonne la/les réponses.

Après ,on ne risque pas grand chose ici,que d'être surpris dans un sens ou l'autre,pour ma part cela ne me dérange pas.

 

Mais  à ce stade j'imagine pour celui ou ceux qui ferait un tel sondage, ici cela représenterait un gros boulot pour recouper tout ça,à moins d'une application qui faciliterait les statistiques.

 

Sondage anonyme ou pas?

Faut aussi penser à attirer du monde pour avoir un avis aussi objectif.

Voilà mon avis à ce stade.

Merci en tout cas pour la proposition.

Edit

Très interressant aussi pour des aspects auquel je ne pensais pas .

Ne pas perdre de vue aussi que ça doit être ludique,c'est à dire pas trop contraignant pour le participant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bang*gib a dit :

D'une manière générale je me méfie des sondages car la façon de la questions façonne la/les réponses.

 

Exactement ! Et puis il y a les ambiguïtés. Par exemple si on pose la question « pensez-vous qu'il existe des extra-terrestres ? », certaines personnes penseront qu'on parle de civilisations extra-terrestres, et d'autres seulement de vie extra-terrestre, ce qui est tout à fait différent. Si les gens ne comprennent pas tous de la même façon les réponses, les résultats n'auront aucune signification.

 

il y a 11 minutes, bang*gib a dit :

Mais  à ce stade j'imagine pour celui ou ceux qui ferait un tel sondage, ici cela représenterait un gros boulot pour recouper tout ça,à moins d'une application qui faciliterait les statistiques.

 

L'idée d'automatiser les calculs est bonne. Pour ça, il faudra que je demande à chacun de répondre selon un certain format, et ensuite je ferais un petit programme qui lira en entrée les réponses formatées et calculera la bilan du sondage. Ça peut être amusant. (*)

 

il y a 11 minutes, bang*gib a dit :

Sondage anonyme ou pas?

 

Pas tel que je l'ai décrit : les réponses seront dans les messages de la discussion.

 

-----

(*) Le formatage risque d'être quelque chose comme :

1 5 4 3 2 8 2 0 0 1 3 2 0

où 1 = assez probable, 2 = assez improbable, etc. (là j'ai mis la correspondance au hasard, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

 

Exactement ! Et puis il y a les ambiguïtés. Par exemple si on pose la question « pensez-vous qu'il existe des extra-terrestres ? », certaines personnes penseront qu'on parle de civilisations extra-terrestres, et d'autres seulement de vie extra-terrestre, ce qui est tout à fait différent. Si les gens ne comprennent pas tous de la même façon les réponses, les résultats n'auront aucune signification.

 

Oui. J'ai édité aussi sur l'aspect de facilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.