Aller au contenu

Que vaut les montures "ioptron" vs "skywatcher"


ch_porchet

Messages recommandés

Hello

Alors j'ai pris la normal, mais je vais pas pouvoir faire des tests tous de suite, car je pense l'installer sur une colonne fixe, mais pas en poste fixe. 

Du coup j'attends ma colonne qu'un pote me fabrique et je pourrai faire mes premiers essais. 

 

Pourquoi j'ai pris cette version, pour la même raison que toi, je trouvais pas utile de mettre 1000euro de plus pour cette option.

Mais sûrement qu'elle très bien, mais vu que je fais du guidage par pc avec caméra ou pas certaine fois avec mon A7s. 

Je trouvais un peu chère du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ben non, toujours pas😠

Il y a toujours qqch, quand j'ai un bon ciel, je suis pas chez moi !! 

 

Et la malgré ses chaleurs il y a chaque soir un petit voile de nuage , mais je crois que depuis demain cela vas mieux se passer. 

Mais dès que c'est bon je reviens dire mon impression ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Alors j'ai pu enfin l'essayé cette monture !

Je suis rentré super tard mais vu la météo je me suis dis ,allait on essaie vite !!

Donc je met tous en place vers 23h , je vise la polaire et la première question quelle rond regarde dans le viseur ,vu que il y a en deux , de deux diamètre différent !

Bref je trouve pas ma doc sur le moment ,surtout j'ai pas envie de la chercher maintenant , je met sur le plus grand et en avant la musique.

Mais voila quand voulant viser un objet je remarque que ma monture ce met en butée de fin de course ,avec ce "léger" bruit qui me dis que cela force !

Du coup j’arrête tous ,on verra demain et faut que je retrouve ma doc !!!

 

Donc hier soir je remet ça.

En lisant la doc ,je dois mettre la monture a sa position Zéro des encodeurs avant de commencé, chose que j'avais pas fais !

Je vise la polaire ,je regarde sur mon apli de natel ou je dois la mettre sur le viseur ,mais cette fois dans le petit cercle . J'avoue que j'ai pas trop capté la combine de la raquette pour la polaire.

Je branche tous a mon PC et Kstars.

 

Je m'amuse pas a mettre la polaire au petit oignons avec la version de kstars ,je suis trop impatient et frustré du soir d'avant !

Et je me lance dans des essais pour comparé avec mon ancienne monture.

 

A j'oubliai  , dessus j'ai mis un newton de 200/1000 ,car j'avais jamais pus vraiment l’essayer sur l'autre monture AZ-EQ5 .

 

Donc je vise un amas globulaire (mais je sais plus le quelle) et je met des poses pour voir ........

Résultat j'ai fais des testes de 60,120,240,300 et 360s pour voir ,et a 360s il me semble que cela commence a prendre une forme très ,très légèrement ovale ...

Alors que avec la AZ-EQ5 et un tube de 150/750  cela commençai dès 120s et avec une très bonne mise en station ! 

 

Après pour contrôler cette constatation , j'ai essayé de faire du guidage et de voir la correction de la monture.

Résultat après ~10min , j'ai quasi aucune correction ,tous les résultats sont dans le milieux de la cible sur Kstars .

 

Je ferai de nouveau des essaie quand je pourrai rester plus longtemps  dehors car ses temps avec le job c'est compliqué de rester jusqu’à point d'heure et de se lever 

vers 6h00 du matin.

 

En tous cas elle me semble redoutable cette monture par rapport à mon ancienne, mais que je vais quand même la garder si une fois je veut faire du nomade  ou aller chez des potes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila un essaie de 360sec sans guidage avec mon N200/1000

je trouve que cela tiens bien la route, bien sur pas parfaite, mais surtout bien meilleurs par rapport à mon AZ-EQ5 qui partait au fraise vers 120sec 

NGC_6888_360sec_Light_001.fits

 

Le pire c'est que je suis même pas sur d'être arrivé à se résultat avec guidage sur ma AZ-EQ5 .....

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Alors elle vas super , mais pour l'instant pas eu le temps de trop de la sortir hélas .

Le truc ou il faut que je m’habitue ,c'est de chaque fois bien enregistré la position zéro de la monture avant de commencé,car sinon elle peut partir en butée .

Mais j'ai bientôt des vacances ,donc je pourrai faire des longue nuits .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 3/21/2019 at 5:27 PM, eric30 said:

Pas du tout , elle fonctionne toujours aussi bien. 

 

C'est juste une boutade. 

 

On est pas nombreux à avoir des Ioptron, mais de ceux que je connais via le net 100% de satisfaits meme si tous n'est pas parfait. Mais y a toujours mieux. 

 

Bonjour,

Désolé de revenir sur ce sujet après quelques mois mais je voudrais acheter une CEM60EC et j'ai comme certains ici reçu un avis plus que défavorable d'un revendeur très connu en France (PA) et il m'a conseillé de prendre une AZEQ6 pour ne pas être embêté. 

Quand je vois le nombre de possesseurs de la CEM60 qui en sont content par rapport à leur ancienne AZEQ6 sérieux je ne comprends pas vraiment mais bon...

Si c'est juste pour une histoire de SAV vs les perfs de la monture alors je comprends encore moins. Car ok en cas de soucis la monture repart chez iOptron et il y a en a pour 20 jours d'attente mais bon ce genre de cas n'arrive en général qu'une seule fois et au début de l'achat non ?

Vous les possesseurs de cette marque vous en pensez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, basskep a dit :

Si c'est juste pour une histoire de SAV vs les perfs de la monture alors je comprends encore moins.

Salut,

 

Pour SW, il y a un importateur officiel et connu (OU à Colmar) comme pour Celestron (Medas à Vichy). Ces importateurs connaissent les montures vendues et ont un atelier et des pièces si nécessaires. Pour IOptron, il n'y pas d'importateur, cela signifie que celui qui te l'a vend doit assurer lui-même le SAV. Soit il est compétent et/ou a les pièces (c'est le cas de PA pour ce qui est de la compétence), soit il doit commander les pièces chez IOptron et faire lui-même la réparation soit renvoyer comme tu le mets la monture chez IOptron. Cela lui coûte de temps (PA en a sûrement pas beaucoup) et de l'argent. Vu la (sans doute) faible marge qu'il fait dessus... Les AZ-EQ6 sont connues et répandues. Si tu passes par PA ou un autre revendeur et si souci, cela repart direct à Colmar pour prise en charge.

 

il y a 16 minutes, basskep a dit :

il y a en a pour 20 jours d'attente

Aller à l'usine, être réparée et revenir en 20 j ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède les deux, et honnêtement pour moi, la Cem60 est devant la SW

 

 

Pour la Cem60, quelques trucs bien sympas qui me viennent à l'esprit:

 

- viseur polaire réglé de qualité et rétro-éclairé. 
- 8 lignes sur la raquette, ça parle vraiment quand on navigue avec. 
- position de la polaire sur la raquette, un réel bonheur. 
- fluidité des axes impressionnante. 
- présence de ports USB dans la platine femelle de la tête de monture. 
- silencieuse.
- raquette intuitive (oui parce que celle de SW, pas pour moi 😅...). 

 

Pour ceux qui s'interroge pourquoi j'ai les deux (et c'est normal), l'Ioptron est pour moi au dessus de l'azeq6, donc en photo c'est la Cem60. L'azeq6 me sert en visuel en AZ avec une grosse paire de jumelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule monture IOptron que j'ai vue dans un club est l'iEQ30. Cela ressemble plus à une conception "semi-artisanale". La qualité est soignée. L'astram qui l'avait m'en a venté un peu les mérites comme Subwoof dessus (viseur, raquette intuitive et claire avec aide à la mise en station, bruit des moteurs très faibles). Il avait avant une AVX Celestron et ce l'avait rien à voir d'après lui pour l'imagerie et pour l'utilisation au quotidien.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Alors pour mes premiers retour , je la trouve vraiment bien cette monture.

Je viens de finir mon "cabanon" observatoire pour la mettre ne poste fixe , mais j'ai quand même fais des essais sur son pied d'origine.

Alors elle est super bien fini , à mon avis ,et très silencieuse , sauf quand on oublie la combine du frein ,ou il faut relâcher un peu le serrage.

Une autre chose ou je me suis fais piéger 2 ou 3 fois ,c'est la combine ou il faut initialiser son point zéro à chaque fois sur son pied, (et je sais pas encore si cela vas être la même chose sur le poste fixe) pour éviter quelle se mettre en butée dans de ses axes , chose qui m'est déjà arrivé😕!

Mais je sais pas si avec la version des encodeurs tu as besoin de faire cette calibration?

Par contre, le truc le plus impressionnant pour moi ,par rapport a ma AZ-EQ5 , c'est la fluidité des axes !! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait  3 ans que j'ai cette monture. J'en suis vraiment satisfait. Le silence est remarquable et ça compte ! J'espère être encore satisfait longuement. Petite "inquiétude"  toutefois la semaine dernière, rien de méchant mais en filmant Saturne, vitesse de rattrapage réglée à 1X, j'ai détecté, chose qui n'était jamais arrivée, un étrange mouvement de la planète dans la fenêtre, du style oscillation, comme un jeu qui serait apparu (?). En fait, j'ai noté qu'avec le C11 monté dessus, en faisant bouger les axes à la main, sur l'un de ces axes, ça ne bouge absolument pas, mais sur l'autre, il y a en effet comme une flexion observable l'oeil à l'oculaire. Je ne sais comment la supprimer. On dirait qu'il faut resserrer quelque chose à l'intérieur même de la monture, mais je n'ose démonter de peur de faire une c....alors que le tout fonctionne carrément bien dans mon usage.  Bon je verrai bien....Pour le reste de la soirée, je n'ai guère été gêné dans mes observations ni dans mes pointages. 

 

Le goto est dans l'ensemble efficace même s'il peut arriver parfois que l'alignement trois étoiles soit à refaire. (Avec le C11 plus exigeant en terme de focale). Mais en règle générale, une fois l'alignement fait, tous mes objets se trouvent dans le champ de l'oculaire à 70X. Avec la lunette, c'est parfait vu le faible grossissement utilisable (20X).

 

Le GPS est un atout vraiment non négligeable. La raquette est vraiment pratique à l'usage et délivre pas mal d'infos même si je ne m'y intéresse que très peu. J'apprécie aussi le pointage précis à l'aide des coordonnées. 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas,

Tu es en poste fixe ?

As-tu la même que moi ,sans encodeur ?

Et ci c'est oui ,pour les deux questions, est-ce que il y a besoin de faire la manip du point Zéro a chaque fois , car moi je le fais de peur de la remettre en butée des axes ?

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ch_porchet a dit :

Hello Gildas,

Tu es en poste fixe ?

As-tu la même que moi ,sans encodeur ?

Et ci c'est oui ,pour les deux questions, est-ce que il y a besoin de faire la manip du point Zéro a chaque fois , car moi je le fais de peur de la remettre en butée des axes ?

 

Merci, A+

 

Oui j'ai la meme que toi, sans les encodeurs. Je n'ai guère besoin de faire la manip du point zéro à chaque fois. Mais j'ai opté pour un alignement des axes à l'aide d'un niveau à bulle. Je sais qu'il y a l'option "search point zéro" sur la raquette de commande, mais je l'avais utilisé au tout début, et tous mes pointages s'étaient avérés dans les choux !  

je ne suis pas en poste fixe donc si c'est ton cas, tu n'auras même pas besoin de refaire l'alignement, si je ne m'abuse. Tu peux le conserver du moins pour un certain temps. 

Tu entends quoi avec la butée des axes  ? Le risque encouru lors du retournement au passage du méridien ?  Je n'ai perso jamais rencontré le moindre souci. 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gildas974 a dit :

Tu entends quoi avec la butée des axes  ? Le risque encouru lors du retournement au passage du méridien ?   

C'est exactement ça .....

 

Quand tu dis , "les axes au niveau a bulle" ,tu parles des axes pour mettre la monture de niveau ?  

Mais il faut après cela mettre les axe de déplacement au milieux de leur cours (point Zéro) pour que celle-ci sache ou elle se trouve , non ?

Du moins c'est se que je fais , à moins que je ratte qqch , mais vu que je débute avec cette monture

, c'est fort possible.

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos retours ça confirme bien ce que je pensais depuis le debut. 

Quasiment tous les possesseurs de CEM60 ou CEM60EC en sont ravis contrairement à ce que certains revendeurs veulent faire croire... C'est juste qu'ils ne veulent pas travailler avec iOptron a cause du SAV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu vois quand tu dis,

il y a 39 minutes, basskep a dit :

contrairement à ce que certains revendeurs veulent faire croire... C'est juste qu'ils ne veulent pas travailler avec iOptron a cause du SAV.

 

cela-m'avais mis dans le doute  au moment du choix de cette monture

Le 18/03/2019 à 08:54, ch_porchet a dit :

Alors toujours dans mon interrogation de cette monture,

j'ai posé la question à un revendeur sur cette monture, et mon choix de passer à plus gros qu'un AZ-EQ6 .

Réponse  déroutante , car pour lui pas photo entre la CEM60 et l'AZ-EQ6  ,,,,,,,, c'est l'AZ-EQ6 !

Il dis que c'est pas forcément une mauvaise monture , mais que le SAV c'est la galère ,si qui sous entend qu'elle quand même des soucis.

Quelle ne supporte ,pour être bien que 10kg en astrophoto  !?!  Pour une monture qui devrais porter en visuel 27kg !!!

Alors que l'az-e6 peut porter 19kg et en astro 16kg maxi.

 

Donc vu ces  retour cela me rend perplexe ............

 

Et je pense que c'était pour la même raison (le SAV) ,mais a se point , .....Surtout avec les retour que j'ai eu par la suite ,et maintenant que je l'ai ,en tous cas , si c'est pour une question de  qualité je la trouve "a mon avis" supérieur a mon AZ-EQ5 ,

mais je connais pas la AZ-EQ6 pour vraiment comparé .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basskep a dit :

Merci messieurs pour vos retours ça confirme bien ce que je pensais depuis le debut. 

Quasiment tous les possesseurs de CEM60 ou CEM60EC en sont ravis contrairement à ce que certains revendeurs veulent faire croire... C'est juste qu'ils ne veulent pas travailler avec iOptron a cause du SAV.

 

Disons que quand un des très rares intervenants voir le seul sur les montures en France te dit qu il est emmerdé avec le sav de ces montures , l obtention de pièces sans compter le bazar pour faire les réparations vu la construction de la monture , je pense qu on peut le croire . 
la monture n est pas mauvaise , faudra juste être patient quand elle aura un soucis . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, archange34 said:

Disons que quand un des très rares intervenants voir le seul sur les montures en France te dit qu il est emmerdé avec le sav de ces montures , l obtention de pièces sans compter le bazar pour faire les réparations vu la construction de la monture , je pense qu on peut le croire . 
la monture n est pas mauvaise , faudra juste être patient quand elle aura un soucis . 

 Moi j'ai une réponse très simple face à ce problème de SAV iOptron en France et qui plus est économique : je vais l'acheter ... Mais pas en France...

Je vais acheter cette monture quoiqu'on me dise pour plusieurs raisons : elle supportera mon futur C11Edge HD (une azeq6 ne peut pas), la version que je veux acheter de la CEM60EC (avec encodeurs) a des perfs EP < 0,3" RMS. Comment peut-on comparé cela à une AZEQ6 ? On est clairement pas dans la meme catégorie là... On est très loin... La facilité pour la balance des axes AD et DEC contrairement à l'AZEQ6. La robustesse de la monture. Son silence. Son trépied colonne. Et surtout parce qu'avant de faire un tel achat je me suis renseigné depuis des mois auprès de centaines d'utilisateurs de la CEM60 à travers toute la planète !

Et contrairement à ce que me disent certains vendeurs ici en France des retours SAV certes il y a en a quelques uns mais presque 100% des personnes que j'ai interrogées (USA, Canada, France, Allemagne, Suisse, Australie, Hollande, Belgique, etc) sur la CEM60 ont tous été unanimes : ils ne regrettent absolument pas leur achat bien au contraire ils en sont tous ravis...

 

Le jour ou Skywatcher sortira une monture pouvant supporter 27kg de charge avec des perfs EP<0,3"RMS à moins de 5000€ là ok on pourra rediscuter 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais encore ce que tu veux, je ne crois pas sinon qu on t ait dit le contraire . Maintenant s il te faut 100 propriétaires de montures ds le monde pour mettre un c11 sur une monture, je n ose pas imaginer quand tu vas choisir ton imageur. 😀 sinon au delà d une bonne monture pour le c11 il faut aussi un excellent ciel . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hormis le problème des revendeurs et donc du SAV (voici qq années, sauf erreur de ma part quasi tous les magasins français proposaient iOptron, regarde la liste - à jour ? - sur le site du fournisseur, il n'y a plus que 2 revendeurs en France), le problème est très simple : le marché français (et pas que français) est écrasé par Sky-Watcher, c'est tout et c'est comme ça, on y peut rien. La marque est présente partout et elle répond sans doute à 90 % ou plus des besoins des utilisateurs. Alors forcément, tu auras plus de retours sur SW, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème avec la marque, mais l'importateur (OU Colmar) sait les gérer avec son SAV. C'est la même chose pour Celestron avec Medas Vichy qui importe et suit les produits depuis des décennies. Les AZ/EQ6 ou EQ6-R sont très répandues car elles suffisent à la grande majorité des astrams et sont surtout très très très accessibles au regard de leurs performances.

 

Les données "techniques" fournisseur (on pourrait aussi dire "théoriques") sur des montures, c'est une chose, la réalité, c'est une autre chose, surtout les capacités de charge.

 

Comme dit plus haut, j'ai vraiment eu une très bonne impression de la iEQ30 (on voit qu'elle a de la gueule) par rapport aux montures SW qu'on voit souvent.

 

Idem, tu trouveras peu d'infos sur les montures Celestron CGX et autres montures lourdes, tout simplement parce qu'il y en a très peu en France.

 

Bon ciel !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.