Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Colmic a dit :

Sinon on a le Wavlink qui est un peu plus cher, mais qui possède un injecteur 12/24V.

En revanche il est beaucoup plus imposant !

Ils sont tous imposants, entre 30 a 45cm avec ou sans antennes. 4 a5 cm de diamètre.

Pas sur du passage 220v a 24/12v côté TPlink... peut être plus simple de rester dans les modèles AC600/AC1200 avec POE 24V (12V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Gars ..


svp , a propos du stockage ....

Sur le Rpi 4B+ , il y a deux ports usb 2.o , et deux ports usb 3.o ( alias 3.1( gen 2  ) ) le débit théorique du bus usb 3.o  (  ( not Usb C  svp  ) est  de 5 gbits- ..., loin  des perfs des SD card . 
une clef USB.3.1 a un débit max de o.4 gbits-1 ou 4oo mo s-1 , ces produits soumis a de fréquentes variations de températures, ont une fiabilité et une durée de vie relative , autant choisir des produits de marques : Samsung , Scan disk extrême pro ...pour les vitesses les plus élevées  ( +/_ o.3 gbts-1 ) .....

un max de perf , sera effectivement accessible  par une solution NVME M2 ,-> usb 3.o ,  mais pour les perfs et débits les importants autour du contrôleur Phison Ps5o16 il faut compter 2oo chouquettes pour 1 To , Corsair mp6oo , Gigabyte et Sabrent  , pour des débits max à 5 Gbit/s-1 , en comparaison du classique Samsung T5  a 4oo mo s-1 , dans sa catégorie le scan disk extreme 9oo est +/_ 3o % plus performant . (Ce n’est pas un T5 qui saturera le bus usb 3 .o ..) 

Sur le Rpi 4b+ , de nos. AsiAirPro , Rj et usb on un bus partagé par le même chip contrôleur BCM 2835 qui partagera le débit total rj/usb ...

Ps , un hub usb 3.o , même light , ou avec lecteur Sd , peut se connecter sur votre Asi Air , perso j .utilise le Velcro ....

bien à vous , 

cordialement,

w 😉 .

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Vu que tu es en train de tout lire justement, je te propose de faire un résumé des meilleures infos que tu as pu glaner, et je mettrai à jour le premier post.

Parce que je suis sur plein de trucs en même temps, j'arrive pas à avancer...

Voilà c'est lu, parfois en diagonale mais lu.. J'ai un peu mal à la tête et c'est un peu compliqué de faire un résumé vu que le topic est vivant et qu'on a pas tous les mêmes utilités/finalités avec  cet Asiair. Ce que j'ai retenu à ce niveau du topic est là : Récap topic Asiair.pdf

 

J'en profite pour poser des questions sur un point resté obscur vu que je n'ai pas encore reçu l'Asiair :

Quand on parle de mise à jour de version v1.4 vers v1.5 par exemple, on parle de quoi, de l'appli Android ou du programme qui est sur la carte SD de l'Asiair ?

Si c'est de la carte SD qu'il est question, ça se télécharge où et est-ce qu'il y a une méthode particulière pour faire la MAJ sans tout planter ?

 

Une autre tant qu'à faire, est-t-il prévu un réglage de l'offset dans une prochaine évolution ? Ma 183 fonctionne mieux avec un offset à 25...

 

Et puis aussi, merci @Colmic pour ton boulot et aux autres bien sûr pour vos contributions !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Quand on parle de mise à jour de version v1.4 vers v1.5 par exemple, on parle de quoi, de l'appli Android

De l’appli :) 

 

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

 

Une autre tant qu'à faire, est-t-il prévu un réglage de l'offset dans une prochaine évolution ? Ma 183 fonctionne mieux avec un offset à 25...

Je crois que justement c’était dans la dernière maj, à confirmer je ne l’ai pas dl personnellement, pas encore (toujours en train d’essayer de faire fonctionner le TPLINK 😂)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

Quand on parle de mise à jour de version v1.4 vers v1.5 par exemple, on parle de quoi, de l'appli Android ou du programme qui est sur la carte SD de l'Asiair ?

Les deux...

la MaJ s'installe en version Appli, puis met a jour l'Asiair après connection a celle-ci...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Parce qu'il y a une connection USB C sur l'ASIAIR Pro, on la voit derrière un évent...

 

On le voit ici à côté des 2 ports HDMI cachés également :

image.png.948cc57a50f9f804f5cf125cf18ae4ea.png

 

Mais effectivement il est caché derrière l'ouïe d'aération au dessus du port 12V n°4 :

image.png.598519061924e4399b8d786f0b310ac0.png

La question est : est-ce que cet USB-C est opérationnel ?

@Scorps tu te sens de le tester ?

 

EDIT : le schéma du RPi4 : https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/schematics/rpi_SCH_4b_4p0_reduced.pdf

Ca peut être très intéressant pour certains...

EDIT2 : apparemment ce n'est qu'un USB-C Power in, c'est là que se fait l'alimentation sur un Pi4 standard :

image.png.5e1d8d131eabbff4a9abb6818630147f.png

 

Perso je viens de m'acheter le nouveau T7 Samsung (au même prix que le T5 qui devient obsolète). 

Ses perf sont vraiment étonnantes, et il est... rouge :D 

 

J'ai reçu le TPLink 225 ce matin, il est imposant certes avec ses 2 antennes (environ 40cm de haut avec les antennes), mais nettement moins que le Wavklink.

Comme je le disais, il est bien livré avec un injecteur POE en 220V malheureusement, mais j'ai acheté un injecteur 12/24V à côté pour 7 euros.

L'avantage c'est qu'il est bien en jack 5.5/2.1. Je vais tester ça ce midi si j'ai le temps.

Je l'ai surtout acheté pour répliquer ma box vers le studio qui est à 10 mètres de la maison, mais s'il va bien avec l'ASiair, je pourrai le vampiriser de temps en temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

Ce que j'ai retenu à ce niveau du topic est là : Récap topic Asiair.pdf

Bel effort... J'avais commencé aussi, ca débroussaille bien.

 

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Je l'ai surtout acheté pour répliquer ma box vers le studio qui est à 10 mètres de la maison, mais s'il va bien avec l'ASiair, je pourrai le vampiriser de temps en temps :)

C'est l'idée, sinon, en fixe avec tie-wraps sur un pied de monture.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Colmic a dit :

J'ai reçu le TPLink 225 ce matin, il est imposant certes avec ses 2 antennes (environ 40cm de haut avec les antennes), mais nettement moins que le Wavklink.

Comme je le disais, il est bien livré avec un injecteur POE en 220V malheureusement, mais j'ai acheté un injecteur 12/24V à côté pour 7 euros.

L'avantage c'est qu'il est bien en jack 5.5/2.1. Je vais tester ça ce midi si j'ai le temps.

Je l'ai surtout acheté pour répliquer ma box vers le studio qui est à 10 mètres de la maison, mais s'il va bien avec l'ASiair, je pourrai le vampiriser de temps en temps :)

 

Bonjour Michel,

 

Après le contre-poids / batterie, peut-être un pied de monture avec antenne et mini routeur Wifi intégrée ?

LOL ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kikiwillybee a dit :

SVP , non bien sur le port usb-c du Rpi4b+ , est l’ancien port otg du rpi3b+ , uniquement dédié à l’alimentation ... électrique ...

Il semblerait que cela ne soit pas aussi simple...

" it shows that the UUSB_D_N and UUSB_D_P are connected, where they aren't in previous versions (exception being the "USB" labelled connector on the Zero and Zero W).

I've found OTG is really simple and useful on the pi4 with new firmware.
Since the USB-C power port can now carry data, you can plug that into a USB port on your PC and access the Pi via a drive letter."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais , c’est du nouveau .! , vec une maj du Firmware ?  le boot HD est il dispo enfin .? 
(ps ...suis triste ,..... 😉  !!!! ... ds le Nord , comme toi Seb. En Bretagne peut être ..? . je n’ai pas eu un seul bô ciel depuis la maj 1.5 bêta et mon séjour à l’hosto ..  comme suis newbie , c’est ma première saison , mon premier set up ... Sniff 😢 ... , combien je peut encore espérer de nuits d’ici ..la fin de l’année ou l.hiver ..? ) ,  ( et quels vont en être le sujets ? )

now sur France Inter , observations Astro et réchauffement climatique ..

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kikiwillybee a dit :

ds le Nord , comme toi Seb. En Bretagne peut être ..? .

Pareil, West Coast... une nuit depuis V1.5... il va falloir attendre les nuit plus froides de décembre/janvier/fevrier... mais avant, guetter passé minuit, parfois on récupère 1 à 2 h de visibilité si pas complètement bouché en debut de nuit...

En Bretagne, le vent peu parfois changer la donne durant la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scorps a dit :

Mon soucis est que je n'utilise rien que je ne démonte pas et optimise pas donc vis à vis de la partie technique disponible il aurais pu faire bien plus, bien normal ils ont choisi la sécurité,,,

Si tu prends ce chemin (qui n'est pas different que de rajouter une antenne WiFi comme vu pages précédentes ou autres bricolages qu'on voit dans le forum), certains  très bricoleurs seront potentiellement intéressés par un "classement" ou priorités (quoi tuner en premier), avec rapport amélioration/emmerdements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scorps a dit :

Les test sont en cours sur le rasp mais franchement c'est du pti matos (en même temps vue le tarif)

USB 3.0 Bridé

Ethernet Bridé

USB-C Bridé mais pas que alim

USB-C non Std

OS sur version AsiAir pas du tout optimisé (je parle pas la couche ZWO)

 

Pas de chiffre pour l'instant tant que tout n'est pas passé en revue y compris les améliorations possible....

Un deuxième boitier en attente d'arrivage pour le cannibaliser (pour avoir légalement une licence supplémentaire de la couche ZWO)

 

Enfin vous l’aurez compris je n'ai pas que des éloges à faire

MAIS MAIS MAIS pour le tarif et l'utilisation prévue à la vente et les conditions données il est très bien ( je branche, je connecte sa marche)

Mon soucis est que je n'utilise rien que je ne démonte pas et optimise pas donc vis à vis de la partie technique disponible il aurais pu faire bien plus, bien normal ils ont choisi la sécurité,,,

 

Bon vue comme cela un seul reproche la prise 12V N°4 aurais du être nativement à 6A sans contrôle logiciel (pour la Cam Thermo) aucun frais supplémentaire à la réalisation et juste une mise en garde sur l'alimentation à utiliser à Minimum 9A

tu dis que la N4 est nativement en 6A?

Apres fait pas oublier l coté commercial, regard tesla tu as tout en natif et d'une mise a jour tu as 300km de plus en autonomie (c'est extrapolé comme exemple) ou je ne ais quoi. quand la version Asiair pro etait sortie les prises 12V était juste en on/off puis une maj a permis l'ajuster la puissance des sorti pour des resistance. donc je pense que les limitation seront levées poue faire de la nouveauté ou une fois testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

Si tu prends ce chemin (qui n'est pas different que de rajouter une antenne WiFi comme vu pages précédentes ou autres bricolages qu'on voit dans le forum), certains  très bricoleurs seront potentiellement intéressés par un "classement" ou priorités (quoi tuner en premier), avec rapport amélioration/emmerdements...

le coup de l'antenne ce n'est pas une petite modif, perso je pense a la revente et pas tout le monde voudra d'un boite tuner je pense que les modife doivent etre reversible. mais je vais suivre de pres ce que l'on peux faire de plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scorps a dit :

Non c'est pas ce que j'ai dit...

 

due ou dû ou dûe

Ben voilà ma femme va encore me faire en scène sur mon orthographe, merci les gars

je te rassure la mienne a abandonné pour l'orthographe avec moi.... je fais attention mais je fais toujours des fautes élémentaires.. mais je me soigne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je viens de recevoir mon AsiAir et dans la foulée fait un Backup de la carte SD comme c'est recommandé

 

Par contre avant de faire des conneries question branchement sur la 12V est ce que ce cable est ok ... Désolé pour cette question bete mais vu le prix, veut pas faire d'impair

C'est au niveau de l'amperage que j'hesite , celui ci est donné pour 8A

 

https://www.amazon.fr/TOOHUI-Rallonge-Allume-Cigare-dextension-Voiture/dp/B07PQSWCQC/ref=bmx_18?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07PQSWCQC&pd_rd_r=eae5bdcb-4c92-4212-979b-c550e814f438&pd_rd_w=2Qze4&pd_rd_wg=bVBTO&pf_rd_p=669572ce-c1f6-4f1b-871f-f0f84e37a9a6&pf_rd_r=F4YZ9J5J6PJ86FE02K81&psc=1&refRID=F4YZ9J5J6PJ86FE02K81

 

 

image.png.84aa8f06250477c4f8d0a92c552d19f0.png

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui ça me parait beaucoup, à vérifier mais je crois que c’est du 5A max pour l’asiair Pro. 
 

Après je ne sais pas si ça change quelque chose je n’y connais rien en alim, mais mieux vaut rester prudent effectivement ! Attendre d’autres avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drase a dit :

Heu oui ça me parait beaucoup, à vérifier mais je crois que c’est du 5A max pour l’asiair Pro. 
 

Après je ne sais pas si ça change quelque chose je n’y connais rien en alim, mais mieux vaut rester prudent effectivement ! Attendre d’autres avis :) 

 

Idem j'y connais pas gd chose non plus - Éventuellement changer le fusible et mettre un 5A ? je sais pas si on peut, je pense que l'AsiAir prends l'amperage dont elle a besoin, apres suis pas sur  ... pour cela que je demande

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SBRCoach a dit :

 

Idem j'y connais pas gd chose non plus - Éventuellement changer le fusible et mettre un 5A ? je sais pas si on peut, je pense que l'AsiAir prends l'amperage dont elle a besoin, apres suis pas sur  ... pour cela que je demande

 

 

+1) C'est 6A c'est écris dans le texte ;) :

 

 

Alim ASIair Pro_LI.jpg

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi question con... Je dois être gogole... Je trouve l'info nulle part alors ça doit sans doute être d'une évidence qui ne m'est visiblement pas accessible (comme quand je cherchais comment lancer une calibration de la caméra de guidage)... C'est où dans l'appli qu'on paramètre une sortie 12 V en "résistance" et c'est où qu'il est ce curseur pour pouvoir faire varier la puissance?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toyof a dit :

Bonjour à tous,

 

Moi aussi question con... Je dois être gogole... Je trouve l'info nulle part alors ça doit sans doute être d'une évidence qui ne m'est visiblement pas accessible (comme quand je cherchais comment lancer une calibration de la caméra de guidage)... C'est où dans l'appli qu'on paramètre une sortie 12 V en "résistance" et c'est où qu'il est ce curseur pour pouvoir faire varier la puissance?

 

Merci!

 

Sous l'icône du WiFi tu as dans le menu un accés aux alimentations 12V ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.