Aller au contenu

Level Up


Unospe

Messages recommandés

il y a 5 minutes, sun a dit :

Non, quand elle est juste en dessous de l'horizon cela fait un halo (comme le soleil qui est sous l'horizon il fait encore un peu jour).

 

Donc les conditions sont bonnes pour le CP dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Unospe a dit :

Oui mais j’avais cru comprendre que si la lune était visible qu’en 2ème partie de la nuit elle éclairait quand même le ciel si on observe en début de soirée 

La lune absente ne va pas éclairer le ciel alors que le soleil lui même n'y arrive pas. On parle de nuit astronomique quand le soleil est mini 18° sous l'horizon, là il n'y plus d'impact du soleil sur le ciel. Une grosse lune c'est forcément moins même si tu peux deviner sa venue quelques dizaines de minutes avant qu'elle sorte de l'horizon. Ca laisse quand même du temps, peut être juste pas en été car les nuits sont très courtes (dans le nord de la France, le soleil arrive à peine aux 18° sous l'horizon au solstice). Une sortie CP de début de nuit aux autres saisons peut se faire avec une lune de quatre cinq jours après la PL. Et une lune de quelques jours avant ou après la NL ne brille pas suffisamment pour pourrir le ciel. Ca donne par cycle environ deux à trois semaines de disponibilité sans lune gênante en début de nuit, acceptable non ? Le reste du temps on peut se concentrer sur le planétaire (dont la lune justement), les étoiles doubles, les petits amas ouverts et astérismes, les autres cibles observables à forts grossissements comme les amas globulaires ou certaines nébuleuses planétaires, ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais prendre certainement le mak d’ici la fin de l’été au vue de vos messages dans cette discussion et vous en remercie d’ailldurs.

 

Ça suffit comme monture en visuel ?

sachant que je ne veux pas de GoTo 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/97-telescope-sky-watcher-mak-180-sur-neq5.html

 

quelle gamme d’oculaires dois-je prévoir?

actuellement j’ai du 4mm, 8 et 15mm en 58 degrés.

la vision binoculaire est elle à prévoir?

je porte des lunettes au passage.

 

j’hesite encore à revendre ma 80ed, mais si je la vends est il possible de faire un peu de CP avec cet instrument ?

notament pour les amas d’étoile où les nébuleuses 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Unospe a dit :

Ça suffit comme monture en visuel ?

 

Ça doit pas être loin de la limite, a voir avec d'autres avis.

 

En plus urgent, il va te falloir des oculaires de plus grandes focales (un sup a 40 mm voir 50 mm, un au alentour des 25 mm ) pour avoir un grossissement faible et plus de champ. Il faut calculer ton étagement

Tu pourras faire des amas, quelques nébuleuses...

La vision binoculaire est un plus mais ce n'est pas urgent. Il faudra cependant le prévoir pour le choix des oculaires.

 

Le 4 mm ne vas pratiquement jamais te servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, sun a dit :

Ça doit pas être loin de la limite, a voir avec d'autres avis.

 

Merci;)

bon alors j’attends d’autres avis ;)

celle ci est pas trop lourde ça serait plus transportable.

 

Il y a 2 heures, sun a dit :

 

En plus urgent, il va te falloir des oculaires de plus grandes focales (un sup a 40 mm voir 50 mm, un au alentour des 25 mm ) pour avoir un grossissement faible et plus de champ. Il faut calculer ton étagement

Tu pourras faire des amas, quelques nébuleuses...

La vision binoculaire est un plus mais ce n'est pas urgent. Il faudra cependant le prévoir pour le choix des oculaires.

 

Le 4 mm ne vas pratiquement jamais te servir. 

 

Donc la gamme idéale serait 8, 15, 25 et 50?

J’ai cette gamme , est-ce correct pour le mak?

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

 

ou je dois voir pour pour du plus haut de gamme ?

 

j’espere que mes messages ne dérangent pas ici sinon je recrée un poste?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Unospe a dit :

gamme idéale serait 8, 15, 25 et 50?

La gamme idéale n'existe pas, elle varie en fonction de chacun et de ces attentes

Ils sont pas mal (ceux de ton lien). A voir avec des oculaires possédant plus de champ, tu pourras couvrir une plus grande zone. 

Tu devrais trouver quelques astrams possédant un mak 180 et leur demander les accessoires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sun a dit :

Tu devrais trouver quelques astrams possédant un mak 180 et leur demander les accessoires.

 

 

bon bah avis aux possesseurs de mak !! Si y’en a qui passent par là qui peuvent m’éclairer sur la monture et les oculaires !!

 

Etmerci Sun pour tes interventions ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

j’ai beaucoup lu dans les forums ces derniers jours concernant le mak et la lunette 120...

 

j’ai appelé aussi la maison de l’astronomie où j’avais acheté ma 80ed

 

le conseillé me dit que ça sera kif kif en planétaire / lunaire entre le mak 180 et la lunette 120ED 

Alors si la lunette aussi flatteuse en planétaire , se met plus vite à et qu’elle me permet aussi de CP je vais partir sur ça. C’était d’ailleurs mon premier souhait.

 

comme monture vu que je fais que du visuel et pas de Goto il me conseil la EQ5.

 

Tout ça vous semble correct ?

 

J’ai déjà des occulaires 58 degrés en 4,8 et 15 mm.

besoin de racheter quelque chose de spécial ?

la 120ED est elle résistante au transport dans sa valise comme la 80?

 

merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

j ai eu l occasion d observer dans une 120ed en nomade, c est pas mal mais on est resté sur notre faim et on a tous fini sur le 300.

En prime c est un sacré canon qui commence à être difficile à manier. J ai un mak 180 sjr une heq5 en visuel c'est un excellent tube dès qu il est à bonne température (je compte deux heures pour ma part) c est un plaisir niveau contraste, et en cp il se défend très bien, et niveau oculaire beaucoup passent sans soucis sans taper dans du tres haut de gamme. Il faut prévoir une resistance par contre. 

Je serai à ta place je revendrai mon matos et prendrai un 300ES , il se monte en 10 minutes, les miroirs sont pas mauvais , il ne prend pas de place et avec ça tu es tranquille pour un moment.

Bon ciel

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, archange34 a dit :

j ai eu l occasion d observer dans une 120ed en nomade, c est pas mal mais on est resté sur notre faim et on a tous fini sur le 300.

Moi je peux rester toute la nuit avec ma 80mm alors que j'ai beaucoup plus gros sous le coude. C'est à chacun de savoir ce qu'il attend, mais sachant que unospe part lui aussi d'une 80 y'a peu de chances qu'il soit déçu.

 

il y a une heure, Unospe a dit :

comme monture vu que je fais que du visuel et pas de Goto il me conseil la EQ5.

Trop petit. Faut une heq5. T'aurais une lunette avec du potentiel de monter en grossissement et tu te retrouverais limité par la monture, ça n'a aucun sens… C'est vraiment bizarre comme conseil vendeur, ce serait à son avantage de te suggérer une heq5 (syntrec, sans goto). A moins qu'il ai peur de se faire tirer l'affaire par d'autres boutiques qui n'auraient aucun scrupule à ton monter la lulu sur une monture trop petite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins popov, pour ma 120ed, j'ai une heq5.

En dessous de cette monture, ce n'est pas très confortable. Pour la valise, c'est solide et bien rembourré. Ça se transporte bien, par contre, il te faut un gros coffre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Salut 

j ai eu l occasion d observer dans une 120ed en nomade, c est pas mal mais on est resté sur notre faim et on a tous fini sur le 300.

En prime c est un sacré canon qui commence à être difficile à manier. J ai un mak 180 sjr une heq5 en visuel c'est un excellent tube dès qu il est à bonne température (je compte deux heures pour ma part) c est un plaisir niveau contraste, et en cp il se défend très bien, et niveau oculaire beaucoup passent sans soucis sans taper dans du tres haut de gamme. Il faut prévoir une resistance par contre. 

Je serai à ta place je revendrai mon matos et prendrai un 300ES , il se monte en 10 minutes, les miroirs sont pas mauvais , il ne prend pas de place et avec ça tu es tranquille pour un moment.

Bon ciel

Le 300 en ce moment est bien incapable de pointer Jupiter en début de soirée. 

Et quand il y arrive il n'est pas exploité. 
La lunette est bien pratique dans ces conditions. Et le 300 reste au garage. 

 

Le Mak est très tentant par contre.  

En ce moment ton Mak donne quoi sur Jupiter ? Il fait mieux qu'un APO de 100mm ? 

Ou est ce qu'il faut attendre 2 heures + espérer une planète plus haute ? 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 10:25, Foldedol a dit :

Un newton de 200 sur ton altaz ça peut être une vraie bonne solution.

oui, sur une az4 un 200/1000 passe trés bien, je confirme.

tout va dépendre du choix de cibles : amas globulaires et planètes, étoiles doubles : mak ou lunette ED sur équato ; ou recherche ciel profond qui passe par du gros diamètre : un dobson, formule la moins couteuse, c'est certain.

une MES pour du visuel n'est pas forcément moins longue que pour l'astrophoto mais surtout elle ne nécessite pas de la haute précision...quoique ! à trés forts grossissements on a intérêt à être précis si l'on veut le confort de l'observation (mais c'est rare qu'on puisse monter très fort avec un bénéfice visuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours 

ce forum est vraiment sympa pour aider les débutants, belle communauté 👏 

 

Je pense que je vais rester sur la 120ED ça me fera un seul instrument, facile d’utilisation, qui  est vite opérationnel, moins sujet à la pollution lumineuse,pas de collimation, verre de qualité, je pourrais voir la lune depuis mon balcon et ça reste transportable ! (Et j’ai un grand coffre dans ma Ford mondéo!)

 

pour le CP c’est déjà pas trop mal j’ose imaginer même si ça ne détrône pas un dobson .

Y a t-il de quoi se régaler avec les objets facile?

et pour le planétaire et la lune (que j’ai plus envie de contempler aussi) apparemment pas trop mal par rapport au mak.

 

concernant la monture je vais prendre comme vous me dites, cependant je ne la trouve qu’en version Goto...et j’en veux surtout pas du Goto 🙅‍♂️

 

Sinon on vu que je vais revendre ma 80ed, que dois je faire pour les oculaires ? En garder? En revendre?

quel étagement ?

actuellement j’ai du 4,8 et 15 me de chez wa 58 degrés Sky-Watcher 

 Je dois me tourner vers de meilleurs qualité pour une 80ed?

 

Heu bon je crois que j’ai tout dit 😬

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Unospe a dit :

Sinon on vu que je vais revendre ma 80ed, que dois je faire pour les oculaires ? En garder? En revendre?

quel étagement ?

actuellement j’ai du 4,8 et 15 me de chez wa 58 degrés Sky-Watcher 

Ça dépend aussi du budget qu'il te reste. Si le budget est faible, tu devras les garder et acheter un oculaire de plus longue focale 20-25. Sinon tu peux partir sur des oculaires de meilleurs qualité. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guillaume il y a un oculaire de 28mm avec la 120ED.

 

il y a 14 minutes, sun a dit :

Ça dépend aussi du budget qu'il te reste. Si le budget est faible, tu devras les garder et acheter un oculaire de plus longue focale 20-25. Sinon tu peux partir sur des oculaires de meilleurs qualité. A voir.

 

Bien disons que si il y a une nécessité et qu’il y a vraiment un plus en visuel à prendre du plus haut de gamme je peux mettre la main à la poche.

 

Vu que je vais vendre la 80ed, savoir si je la vends avec des oculaires ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis tu peux garder les oculaires que tu as, le changement de diamètre va déjà faire son effet. 

Par contre, si tu peux te le permettre,  essayes de conserver la 80ed, c'est toujours utile d'avoir un instrument très très facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

À mon avis tu peux garder les oculaires que tu as, le changement de diamètre va déjà faire son effet. 

Par contre, si tu peux te le permettre,  essayes de conserver la 80ed, c'est toujours utile d'avoir un instrument très très facile à mettre en place.

 

 

Ok merci Guillaume je vais garder ces oculaires 58 degrés.

 

par contre je vais vendre ma 80 ED tout de même.  Donc s’il y a des intéressés ...

je n’ai pas trop idée du prix que je peux en tirer car il n’y en a pas en occasion en ce moment . Si tu as une idée toi?

 

La 120 sera donc mon unique instrument car elle est polyvalente de ce que j’ ai compris. 

 

Je comprends que c’ est un peu plus long à mettre en place mais ça ne va pas me prendre non plus trop de temps j’imagine pour du visuel.

 

Je prendrai aussi sûrement un pare buée et peu être un filtre pour le planétaire.

 

sinon la heq5 je verrai avec le magasin mais celles que je trouve sont en Goto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Unospe a dit :

sinon la heq5 je verrai avec le magasin mais celles que je trouve sont en Goto 

 

On dirai que t'as pas tord, et c'est bizarre… Y'a des sites qui ne la font plus apparaitre (OU, l'astronome), des sites avec info stock qui la donnent en non disponible (astroshop) et les seuls sites où on la voit encore ne sont pas vraiment des pro de l'astro (j'en ai trouvé une sur nature et découverte, mais est dispo ???). La version sans goto est elle arrêtée ??? Ca peut peut être aussi expliquer que ton vendeur a essayé de te la caser sur une eq5 car du coup il n'avait plus rien d'autre en non goto… Du coup, quelqu'un a une autre idée de monture non goto ? Peut être qu'une GPD2 peut passer mais c'est plus le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En monture un peu plus lourde tu a l'neq6 qui existe sans goto (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/112-monture-sky-watcher-neq6.html

Bon après c'est juste une proposition, elle est un peu plus chère mais elle doit pouvoir se trouver d'occasion. 

 

Le part buée tu peux le fabriquer avec un tapis de gym qui va te coûter 5€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci de vos retours.

ça fait  ##### pour cette heq5 !

 

je vais regarder  vos propositions sur le net.

 

au fait, petite question technique  ça existe un oculaire qui zoom genre de 4 à 10 mm ou plus sans avoir à rechanger d’oculaire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Unospe a dit :

ça existe un oculaire qui zoom genre de 4 à 10 mm ou plus sans avoir à rechanger d’oculaire?

Tu as le zoom baader avec l'ajout de sa barlow dédiée, sinon, tu as le televue 3-6. D'autres, je ne sais pas (peut-être en occasion un speer waler, mais peu d'offre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guilaume a dit :

 

Tu as le zoom baader avec l'ajout de sa barlow dédiée, sinon, tu as le televue 3-6. D'autres, je ne sais pas (peut-être en occasion un speer waler, mais peu d'offre)

 

Purée c’est le top 👍

si je te comprends bien avec ça tu ajoute une Barlow qui divise ensuite par 2 les mm de l’oculaire 

donc avec celui ci 

https://www.maison-astronomie.com/oculaires-zoom/844-oculaire-hyperion-clickstop-zoom-824-mm-mark-iv-baader.html?gclid=CjwKCAjwmZbpBRAGEiwADrmVXiBmXQ0VSpTfT4p1mHlANaSkJSMFM8TYID9EvhK-42BcvrbX8Ww6KBoCsJIQAvD_BwE

 

tu as 8-12-16-20-24 et avec Barlow tu peux avoir 4-6-8-10-12 ?

 

ça marche bien? Niveau qualité c’ est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.