Aller au contenu

Trouver un tube de télescope ça va, une monture, beaucoup moins


RenardGris

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, j'étudie les différentes options du marché. En raison de mes contraintes (vie en appartement, dans une grande ville, plus de voiture parce que pas besoin), il me faut plutôt quelque chose de compact. Idéalement ça rentre dans un sac à dos, à la rigueur dans un chariot de courses de type grand-mère, donc c'est soit un petit dobson genre Skywatcher Heritage 130p, bonne taille, en dessous du budget, mais si j'ai bien compris l'ouverture est un peu petite et je ne verrai pas grand chose, et puis mécaniquement, cette petite chose m'a l'air assez fragile. J'ai aussi repéré quelques Maksutovs 127mm et même ça, même si je n'ai franchement aucune idée de ce que ça vaut puisque je n'ai pu trouver aucune critique nulle part. 150mm ça m'a l'air bien, au départ je voulais un dobson de ce diamètre, mais quand j'ai été vérifier la taille sur youtube ça m'a vite refroidi. Le problème, c'est les montures. Elles sont, d'après ce que je vois, soit nulles, ne portant rien, soit pèsent 3 tonnes, et sont vraiment chères pour des trucs qui coûtent 10-20 balles à la sortie de l'usine en Chine avec à peu près 0 R&D derrière. Ça ne me dérange absolument pas de mettre 400€ dans un bon tube, mais la moitié de ça dans une monture, même moyenne, bof. Y-a-t-il des alternatives ? Des montures dobson des télescopes pas chers vendues à part ? Ou peut-on utiliser des têtes de trépied vidéo à la place ? 15kg je me dis que ça peut passer, mais est-ce que ça se monte dessus - trouver un trépied stable et pas cher n'étant pas un problème.

 

Sinon dois-je me rabattre sur quelque chose de plus petit ? J'ai un peu peur de m'en lasser vite si c'est vraiment limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour déjà,

 

Ton problème est classique quand on recherche un instrument de ce type. On ne peut pas tout avoir, ce sont des matériels optiques. Ce n'est pas sur Youtube qu'on vérifie qqch, c'est en allant dans un club Astro qu'on se rend compte ce que l'on peut voir dans un instrument et avec les gens d'un club et un magasin Astro que tu peux étudier les différentes configurations existantes dans un budget donné. Un petit Dobson comme l'Heritage 130 malgré ses points faibles peut le faire, il suffit d'ajouter une monture Alt-Azimutale SW portable (plusieurs modèles existent), 2 bons oculaires, un filtre lunaire et un petit atlas et l'affaire est réglée.

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un Dobson et une monture c'est pas tellement la compacité le sujet mais plutôt la position d'observation.

 

Avec une monture tu peux viser au dessus d'un balcon ou d'une clôture.

 

Apres en gros un Mak c'est plutôt fait pour 130 :180.

Au dessus le Newton sera préconisé.

 

Ensuite, une monture ça apporte de la stabilité. Sans quoi les observations sont compliquées. Ça tremble si on dimensionne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour déjà,

 

Ton problème est classique quand on recherche un instrument de ce type. On ne peut pas tout avoir, ce sont des matériels optiques. Ce n'est pas sur Youtube qu'on vérifie qqch, c'est en allant dans un club Astro qu'on se rend compte ce que l'on peut voir dans un instrument et avec les gens d'un club et un magasin Astro que tu peux étudier les différentes configurations existantes dans un budget donné. Un petit Dobson comme l'Heritage 130 malgré ses points faibles peut le faire, il suffit d'ajouter une monture Alt-Azimutale SW portable (plusieurs modèles existent), 2 bons oculaires, un filtre lunaire et un petit atlas et l'affaire est réglée.

 

Bon ciel !

 

Oui bonjour désolé, trop l'habitude des forums où cette coutume n'existe pas quand on lance un sujet. 😅 Je note.

 

Youtube c'est juste pour la taille des instruments manipulés par les gens, "ce qu'on peut voir" je n'y ai même pas songé. J'ai été à une séance publique du club d'astro local justement, les petits diamètres ne m'ont pas laissé une impression impérissable justement, après ce n'était que pour Jupiter et Saturne, c'est pour ça que je voulais un truc avec un bon diamètre, portable, et trouver une monture à prix modéré quitte à s'orienter vers des solutions exotiques. J'ai trouvé l'idée de tout mettre dans le tube assez séduisante, mais de ce que j'ai vu, les montures en agglo ça ne se fait que pour les newton. Enfin bon, si je dois me contenter de petit je devrai bien faire avec, merci, donc.

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Entre un Dobson et une monture c'est pas tellement la compacité le sujet mais plutôt la position d'observation.

 

Avec une monture tu peux viser au dessus d'un balcon ou d'une clôture.

 

Apres en gros un Mak c'est plutôt fait pour 130 :180.

Au dessus le Newton sera préconisé.

 

Ensuite, une monture ça apporte de la stabilité. Sans quoi les observations sont compliquées. Ça tremble si on dimensionne mal.

 

Euh pour moi la priorité c'est "rentre dans un sac", la position d'observation importe peu, je m'adapterai.

Modifié par RenardGris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Foldedol a dit :

Et quel diamètre ? Quel budget ?

 

Tu as des notions de ce que tu peux voir ?

image.thumb.png.1ce5c096c968f1c1350206e4b9949ebd.png

 

Diamètre, le plus gros possible en tenant compte des contraintes (en fait j'en sais rien), budget, environ 500. Ce qui m'embête pour ce prix là c'est qu'on a soit des machins énormes intransportables soit des trucs minuscules genre 90mm avec un goto dont je me fiche éperdument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sun a dit :

Salut,

 

Et un strock/slim 200 peut être envisagé?

Cela devrait tenir dans le budget, dans un sac à dos/charriot et en plus tu commences à avoir du diamètre.

 

 

Le télescope de mes rêves. 😍

 

Malheureusement, je suis le genre de personne à tellement mal monter un bureau ikéa que le tiroir ne rentre pas... Je m'améliore mais c'est toujours pas ça. J'ai été voir les plans, j'ai eu l'impression de lire un cours accéléré de mandarin du XIIIe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a différentes contraintes qui sont peu compatibles avec ton budget. Tu verras les concessions que tu es prêt à accorder.

 

Il y a 16 heures, RenardGris a dit :

J'ai aussi repéré quelques Maksutovs 127mm et même ça, même si je n'ai franchement aucune idée de ce que ça vaut puisque je n'ai pu trouver aucune critique nulle part

Tu peux lire cela:

 

Il y a 16 heures, RenardGris a dit :

150mm ça m'a l'air bien, au départ je voulais un dobson de ce diamètre, mais quand j'ai été vérifier la taille sur youtube ça m'a vite refroidi.

Tout dépends sur quel modèle tu t'es orienté.  Il y a le 150/750 ou le 150/1200. Si sur la vidéo c'est le 150/1200 qui était présenté,  regarde si le 150/750 convient.  Si c'est le 150/750, alors il te faudra faire une concession sur le diamètre, car avec un diamètre égale ou plus grand et une longueur réduite, tu seras hors budget.

Entre 130 et 150mm, la différence à l'oculaire est faible. 

 

Il y a 17 heures, RenardGris a dit :

Ou peut-on utiliser des têtes de trépied vidéo à la place ? 15kg je me dis que ça peut passer, mais est-ce que ça se monte dessus 

Oui, les tubes peuvent s'adapter sur une tête video, mais ce n'est pas le plus fluide et pour atteindre les objets haut dans le ciel, c'est coton. 

Il y a 17 heures, RenardGris a dit :

trouver un trépied stable et pas cher n'étant pas un problème.

Attention, l'exigence de stabilité d'un trepied pour un appareil photo qui aura max 40mm de focale et qui sera immobile n'est pas la même que pour un telescope qui une focale beaucoup plus importante et qui sera en mouvement. 

Si il y a du matériel spécifiquement développé pour l'astro, c'est qu'il y a des contraintes spécifiques à ce domaine. 

Bref, si tu n'est pas bricoleur, je pense qu'il est préférable que tu ailles vers des solutions complètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RenardGris a dit :

Ça ne me dérange absolument pas de mettre 400€ dans un bon tube, mais la moitié de ça dans une monture, même moyenne, bof. Y-a-t-il des alternatives ?

 

Si il y a pourtant une solution à la fois économique et sortie d'une R&D bouillonnante c'est le DIY ! 

 

Ce n'est pas très compliqué de faire 2 à 3 fois moins lourd avec autre chose que du mélaminé tout en restant sur une base classique (pas un Strock n'est ce pas) et un peu de motivation je pense :) 

 

Donc des planches en pin ou de contreplaqué de bouleau (pour les puristes), un lady susan de chez Ali express pour les mouvement Azimuth et du téflon (qu'on met sous les meubles IKEA habituellement) pour les mouvements en Altitude, le reste du tube ne change pas (on récupère les ressorts de tension).

 

Transportable et compact n'existe pas encore dans le commerce (hors artisanat) malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une impression mais il me semble que bien souvent, à qualité égale, on s'en sort avec une répartition du prix 50/50 pour le tube/la monture. Voire même 33/33/33 tube/monture/trépied & accessoires.

 

Quand j'ai commencé mon lèche-vitrines je regardais les tubes dans mon budget et j'ai rapidement déchanté quand il a fallu équiper tout ça.

 

Pour l'exemple, pour un tube d'occase à 350e, une monture à 450, trépied à 320, 200e d'oculaires (occasion), 110e d'accessoires =>1430e pour répondre à mes envies et exigences (en l'occurrence pas de made in china, et encore un des oculaires en vient).

Modifié par babk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, babk a dit :

C'est peut être une impression mais il me semble que bien souvent, à qualité égale, on s'en sort avec une répartition du prix 50/50 pour le tube/la monture. Voire même 33/33/33 tube/monture/trépied & accessoires.

 

Tu es certains ? Car une bonne monture pour supporter un gros tube c'est plusieurs fois le prix du tube en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Tu es certains ? Car une bonne monture pour supporter un gros tube c'est plusieurs fois le prix du tube en général.  

 

C'était une illustration pour l'amener à considérer l'importance du prix et de la qualité de la monture.

Je ne suis pas sûr qu'un débutant (sujet qui nous intéresse ici) mette plusieurs fois le prix du tube dans la monture, par contre je ne serais pas surpris qu'il arrive rapidement à 50/50.

 

Pour la certitude, non, aucune. N'ayant pas mené d'étude précise sur le sujet, je ne me base que sur mes impressions et les recherches pour le matériel qui m'intéresse. Mais j'ai cherché à combler les mêmes exigences que Renard Gris avant de faire beaucoup de concessions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jgricourt a dit :

 

C'est de l'artisanat il ne les sort pas à la chaine (donc délai comme toujours).

 A voir chez Teleskop Express pas sûr qu’il y’a des délais. Enfin la question se pose pas trop pour le coup

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.