Aller au contenu

Trouver un tube de télescope ça va, une monture, beaucoup moins


RenardGris

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, j'étudie les différentes options du marché. En raison de mes contraintes (vie en appartement, dans une grande ville, plus de voiture parce que pas besoin), il me faut plutôt quelque chose de compact. Idéalement ça rentre dans un sac à dos, à la rigueur dans un chariot de courses de type grand-mère, donc c'est soit un petit dobson genre Skywatcher Heritage 130p, bonne taille, en dessous du budget, mais si j'ai bien compris l'ouverture est un peu petite et je ne verrai pas grand chose, et puis mécaniquement, cette petite chose m'a l'air assez fragile. J'ai aussi repéré quelques Maksutovs 127mm et même ça, même si je n'ai franchement aucune idée de ce que ça vaut puisque je n'ai pu trouver aucune critique nulle part. 150mm ça m'a l'air bien, au départ je voulais un dobson de ce diamètre, mais quand j'ai été vérifier la taille sur youtube ça m'a vite refroidi. Le problème, c'est les montures. Elles sont, d'après ce que je vois, soit nulles, ne portant rien, soit pèsent 3 tonnes, et sont vraiment chères pour des trucs qui coûtent 10-20 balles à la sortie de l'usine en Chine avec à peu près 0 R&D derrière. Ça ne me dérange absolument pas de mettre 400€ dans un bon tube, mais la moitié de ça dans une monture, même moyenne, bof. Y-a-t-il des alternatives ? Des montures dobson des télescopes pas chers vendues à part ? Ou peut-on utiliser des têtes de trépied vidéo à la place ? 15kg je me dis que ça peut passer, mais est-ce que ça se monte dessus - trouver un trépied stable et pas cher n'étant pas un problème.

 

Sinon dois-je me rabattre sur quelque chose de plus petit ? J'ai un peu peur de m'en lasser vite si c'est vraiment limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour déjà,