Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Le 11/10/2023 à 20:20, Albuquerque a dit :

Je ne comprends pas une chose : sur la batterie il est écrit : 345 Wh, 36 V, courant de charge maxi 1,8 A.

Si je compte bien cela fait 65 W de puissance de charge et donc 5,5 heures de recharge complète ; or elle prend à peine trois heures. Do you pige ?

 

C'est probablement l'intensité de charge coté réseau domestique, ça n’intéresse personne de connaitre l'intensité au secondaire du chargeur.

En début de charge tu dois surement envoyer environ 400W, puis l'intensité diminue. Pour le vérifier il faudrait brancher le chargeur sur une prise compteur comme ceci : https://www.amazon.fr/prise-compteur-dénergie/s?k=prise+compteur+d'énergie

Tu pourra aussi vérifier l’énergie prélevée lors d'une charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charpy a dit :

 

Je ne manquerai pas de lire les trois arguments, comme au restaurant chinois, le potage au trois saveurs ou le canard aux trois parfums.

Pour l'instant j'ai lu juste les premières pages et vu cet argument : le nucléaire est trop lent à mettre en oeuvre, or il faut agir très vite.

Venant de ceux qui depuis des décennies ont fait tout ce qu'ils ont pu pour freiner le nucléaire, cela ne manque pas de sel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout lu.

C'est une proclamation de foi. Tout y est discutable. Rien que du qualitatif, avec autant de valeur que si je disais : "il faut du nucléaire, parce que vous vous rendez bien compte que si on n'en fait pas..."

Pas de chiffres pas de débat.

On dirait un de ces tracts que les militants distribuent en urgence dans les boîtes aux lettres le vendredi à 23 heures quand il y a élections le dimanche. Car il y a urgence : le gouvernement relance le nucléaire !

Il est trop tard pour faire du nucléaire

Ah, zut, alors ! en s'y prenant un peu plus tôt, peut-être... mais désolé, là c'est foutu ! 

Si tu veux je te construis un scénario d' "en même temps" où par un prélèvement fiscal de situation d'urgence on fait tout à la fois pour, après un temps de vaches juste un peu amaigries (car ce sont les riches que je ferai payer et bien sût Total sur ses profits pétroliers), retrouver la prospérité des temps insouciants pour nos enfants (il faut toujours impliquer les enfants) lorsque les 14 EPR seront achevés et qu'on pourra alors débarrasser le paysage des éoliennes. Qui voudrait les garder pour le plaisir de les voir ? 

Second argument : à peine différent du premier.

Le nucléaire accapare l'eau 

Le niveau de la mer ne va pas baisser et il n'y a plus que 6 réacteurs sur cours d'eau sans tour de refroidissement.

Pour mémoire l'évaporation sous la pression atmosphérique d'une tonne d'eau prise à 20°C demande 80 millions de calories pour être portée à 100° plus 2257 MJ pour sa vaporisation. Total par m3 :  93 kWh  +  624 kWh  =  717 kWh. Ainsi un débit évaporé de 800 litres par seconde (cas des 1450 MW de Civaux pour lesquels j'ai trouvé des chiffres) permet-il d'évacuer :

717  x  0,8  x  3600  =  2 065 MW thermiques sur les 2900 que je prends forfaitairement (2 fois la production électrique). Le reste, c'est l'air et 1,2 m3/seconde d'eau prise et rejetée à la rivière.

Bref la France mise à sec.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Antarctique joue un rôle clef dans la circulation océanique. Du fait que la glace stocke difficilement les sels, l'eau autour de la banquise est à la fois froide et sursalée (du fait de sa salinité elle peut descendre à -0.8°C). Cette eau dense et froide descend dans les bassins océaniques où elle occupe pratiquement toutes les zones à plus de 4000 m. Sa source en surface en fait une eau riche en oxygène, et elle s'oxyde peu sur ses parcours, ce qui en fait une source essentielle pour la ventilation de l'océan profond. Elle est aussi le moteur de la circulation océanique, générant au niveau du Groenland les eaux profondes arctiques, et par suite l'oscillation Nord-Atlantique qui régit entre autre notre climat européen (et aussi Nord-américain).

La surface des glaces antarctiques diminue évidemment en été, et atteint son maximum à la fin de l'hiver austral, donc maintenant. Cette surface maximale est actuellement la plus faible jamais enregistrée (depuis 45 ans), avec à peine 17 millions de km2, un de moins que le précédent record (1986) et presque deux de moins que la moyenne 2010-2020.

Cette chute est brutale et surprenante, l'Antarctique semblant jusqu'en 2016 plutôt mieux résister que l'Arctique au réchauffement climatique. Il fat dire que le continent est mal connu et mal modélisé.

Pour mémoire, la fonte totale de l'Antarctique génèrerait -outre un bouleversement total du climat- une montée des océans d'une soixantaine de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 20:59, Albuquerque a dit :

Tout espoir n'est pas perdu pour les partisans de l'arrachage manuel des mauvaises herbes dans les champs

La France nucléaire ignorerait trop ses voisins, alerte un comité de l’Onu (msn.com)

 

Interessant. Je me demande ce que donnerait l’étude d’impact en france de la politique énergétique allemande de préservation du fossile. Je veux dire, on sait chiffrer les décès dus à la pollution atmosphérique, on a les données météo…

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Albuquerque a dit :

Bref la France mise à sec.

Ou c'est bien cà.

 

En allant jusqu'au bout tu pourrais trouver le débit de la vienne actuellement autour de 13m cube seconde depuis mi juin

 

https://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/debit/station/E0000000/#:~:text=Les rejets d'effluents radioactifs,une information de l'ASN.

 

Si t'en preleve 3 pour les évaporer (2 reacteurs) et en rechauffe 3 aussi pour finir le refroidissement et rejeter quelques effluents dillués l'impact est trés loin d'etre negligeable comme tu'le laisses entendre. C'est bien pour ca qu'ils doivent fermer des tranches, et négocier des dérogations . Pas uniquement pour faire plaisir aux lubies d' écolos.

 

c'est une reel probleme dont le consommateur lambda a 200km n'a rien a cirer tant qu'on lui coupe pas le jus.

Un peu comme les poubelles, tant qu'elles sont balayées devant la porte tout va bien ce qu'il se passe ensuite on s'en moque tant qu'il n'y a pas de projet d'incinerateur ou de décharge sur la commune.

 

C'est ca l'avantage des éoliennes. Il en faut partout pour assurer nos envies / besoins. Donc si les gens veulent en voir moins ils peuvent aussi choisir de moins consommer d'energie. Et en plus ils seraient a l'abris des mechants distributeurs qui font monter les prix en achetant sur un marché européen tendu.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, charpy a dit :

Si t'en preleve 3 pour les évaporer (2 reacteurs) et en rechauffe 3 aussi pour finir le refroidissement et rejeter quelques effluents dillués l'impact est trés loin d'etre negligeable comme tu'le laisses entendre. C'est bien pour ca qu'ils doivent fermer des tranches, et négocier des dérogations . Pas uniquement pour faire plaisir aux lubies d' écolos.

 

Juste une précision : On ne prélève pas 3 de plus pour finir le refroidissement, il s'agit de la purge, c'est a dire qu'on prélève 6, on évapore 3, et il reste 3 que l'on rejette dans le milieu avec des minéraux concentrés 2 fois, et avec des produits de traitement pour éviter les dépôts de tartre et le développement de la légionellose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 20:20, Albuquerque a dit :

 

Je ne comprends pas une chose : sur la batterie il est écrit : 345 Wh, 36 V, courant de charge maxi 1,8 A.

Si je compte bien cela fait 65 W de puissance de charge et donc 5,5 heures de recharge complète ; or elle prend à peine trois heures. Do you pige ? 

 

Tu ne charges pas avec une tension de 36 V. C'est probablement plus haut.

36 V, ce doit être la tension nominale en décharge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, charpy a dit :

C'est ca l'avantage des éoliennes. Il en faut partout pour assurer nos envies / besoins. Donc si les gens veulent en voir moins ils peuvent aussi choisir de moins consommer d'energie. 

 

Tu vois, quand tu veux faire de l'humour. Toi aussi tu peux.

 

La courbe de débit de la Vienne a toujours eu cette tête-là en été, au moins en proportion de l'hiver. 13 m3/s c'est bon, c'est le débit préfectoral exigé et s'il n'y a pas, il y a du barrage régulateur en amont.

Et si en 2050 il n'y a plus, on aura une énergie nucléaire intermittente.  Les écologistes n'ont rien contre l'énergie intermittente. Si on a du pot les éoliennes compenseront au bon moment.

Mais comme les écologistes ne sont jamais contents, il y a eu des hivers où ils ont eu peur de l'inondation de la centrale. On ne sait plus quoi leur dire.

 

 

Il y a 2 heures, ursus a dit :

 

Tu ne charges pas avec une tension de 36 V. C'est probablement plus haut.

36 V, ce doit être la tension nominale en décharge.

 

 

Voilà ce que je ne savais pas. Je vais essayer de mesurer.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ursus a dit :

 

Tu ne charges pas avec une tension de 36 V. C'est probablement plus haut.

36 V, ce doit être la tension nominale en décharge.

 

 

C'est un problème de thermodynamique chimique.

Une batterie fonctionne avec une réaction chimique qui se fait spontanément des lors que tu permets la circulation des électrons soit directement en mélangeant les réactifs soit via un circuit électrique dans le cas d'une batterie.

La tension aux bornes d'une batterie est le reflet des concentrations des reactifs et produits de cette réaction  (cf. loi de Nerst). Quand la tension est basse (ie la batterie est vide), tu as plus de produits que de réactifs .

Pour refaire des reactifs et transformer les produits, tu dois faire la réaction en sens inverse et fournir de l'énergie. C'est possible en appliquant une tension correspondant à une forte concentration de réactifs.

Pour accélérer la réaction (ie la charge de la batterie), tu as intérêt à ce que la tension soit plus haute que la tension finale. L'intensité de la charge résulte de la réaction qui échange des électrons.

A la fin, la vitesse de la charge diminue faute de reactif et d'une limitation diffusionelle qui  devient majeure.

L'énergie consommée lors de la charge sert à faire des reactifs en stockant donc l'énergie sous forme chimique et est perdu par effet joule dans les résistances électrique dont celle interne à la batterie.

Je pense donc que tu trouveras une énergie dépensée pour la charge supérieure à la capacité de la batterie. Pratiquement, il y a une double intégrale à faire puisque tension et intensité vont évoluer durant la charge.

 

(Sur une batterie 12V, la tension en charge à plus de 15V pour atteindre 14,5V une fois chargée à bloc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie les extinctions nocturnes de l'éclairage municipal, sans quoi je n'habiterais pas par choix dans la noirceur complète de la campagne creusoise (en me déplaçant que quelques kilomètres je bénéficierais de clignotement perpétuel des éoliennes).

Voici ce qui se fait dans la ville écologique de Lyon, et on peut admirer le discours de présentation de l'affaire, qui n'est pas écrit par un analphabète :

À Lyon, un nouveau plan Lumière empreint de sobriété (lefigaro.fr)

 

Plus de trente ans après avoir initié cette dynamique, il est apparu nécessaire d'intégrer les enjeux contemporains de l'éclairage urbain, portés par de nouvelles attentes sociétales et environnementales. Il s'agit de traduire une vision renouvelée des problématiques de la ville et également de réinventer l'écriture de la lumière, dans le respect de ce qui caractérise la signature lyonnaise en la matière.

:1e:

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 volts relevés en sortie de mon chargeur de vélo, sans qu'il soit connecté à rien.

Pour une batterie de 36 volts c'est à peu près le même rapport qu'entre un chargeur de batteries au plomb et les batteries.

Cela ne m'explique donc toujours pas pourquoi la batterie se charge "aussi vite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel lyrisme

Citation

D'une manière plus large, c'est toute la question de la sobriété qui est affirmée et portée comme un nouvel emblème lyonnais et comme une donnée d'entrée de la production du service de la lumière

 

Du pur pipotron

http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/pipotron-discours-ena.php

 

A les écouter on dirait qu'ils on réussi l'exploit d'inventer la nuit avec le ''déploiement d'une trame noire''

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel lyrisme

Citation

D'une manière plus large, c'est toute la question de la sobriété qui est affirmée et portée comme un nouvel emblème lyonnais et comme une donnée d'entrée de la production du service de la lumière

 

Du pur pipotron

http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/pipotron-discours-ena.php

 

A les écouter on dirait qu'ils on réussi l'exploit d'inventer la nuit avec le ''déploiement d'une trame noire''

 

Pour ta batterie de velo si elle est neuve elle n'est peut etre pas a pleine capacité. Il y a comme une période de rodage sur le lithium (la chimie qui s'active  ou le bms de gestion qui se recalibre?). Ou alors tu etais loin d'etre a sec (appel de courant trop fort et al tension de sortie est passée sous le seuil critique alors qu'il restait encore 20 a 30%  de capacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, aller les enfants, on siffle la fin de la récré ! Tous en  classe ! . Et en silence !

Fini les discussions, maintenant on impose..

Staline en aurait eu les larmes aux yeux, Vladimir Poutine doit en rire, notre gouvernement

de bras cassés, jambes cassées et autres cervelles bouilies ont osé le faire.... Bienvenue en RPFD,

République Populaire de France Décarbonée....

Les méchants complotistes avaient attiré l'attention sur cette merveille de technologie qu'est le

compteur Linky. Ils avaient anticipés le risque de prise de main sur ces compteurs par des personnes

malveillantes, par exemple un gouvernement autoritaire (quel qu'il soit).

Et ils avaient 100% raison ! Incroyable mais vrai :

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/electricite-un-decret-pourrait-limiter-la-puissance-fournie-a-200-000-francais-cet-hiver_AV-202310130636.html

 

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/electricite-200-000-foyers-bientot-forces-a-reduire-leur-consommation-980087.html

 

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/consommation-electrique-letat-veut-tester-une-limitation-temporaire-forcee-pour-200-000-foyers-744f1636-6b53-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb

 

Pour résumer simplement (Macrouille la fripouille fait mumuse):

 

 

Ben zut, c'est con, on aura bientôt tous des voitures électriques...

Commentquonvafaire ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour nous habituer aux conséquences du choix du nucléaire, comme la pénurie d'électricité par manque d'eau. Bien fait pour la France qui a fait le mauvais choix. En plus on a lâché le charbon, pendant que les Allemands moins bêtes le gardaient. Ils ont même eu le chancelier Kohl ! 

 

-----------------------------------

 

Que risqué-je à mesurer l'autonomie exacte en vidant à fond la batterie de mon vélo ?

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Albuquerque a dit :

C'est pour nous habituer aux conséquences du choix du nucléaire, comme la pénurie d'électricité par manque d'eau. Bien fait pour la France qui a fait le mauvais choix. En plus on a lâché le charbon, pendant que les Allemands moins bêtes le gardaient. Ils ont même eu le chancelier Kohl ! 

 

Les Chinois sont eux plus intelligents et testent une centrale au Thorium....

 

https://www.geo.fr/environnement/chine-lance-son-premier-reacteur-nucleaire-vert-thorium-sels-fondus-gobi-wuwei-215290

 

Et ils ont d'énormes réserve de Thorium chez eux....

En France on en a aussi semble-t'il. Bien moins mais 190 années de réserve c'est quand

même pas mal du tout, non ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xs_man Qu’est ce qui te choque dans le fait de tester un mécanisme qui augmente la robustesse du réseau ? Tu préfères le délestage comme fait jusqu’à maintenant ?

Pour le test, d’après l’article, les personnes « lésées » subiront une baisse de puissance pendant 4h lors d’un pic de conso quelque part cet hiver. C’est pas la mer à boire.

Les voitures électriques chargent en heure creuse.

 

Coté réacteur à déchet nucléaire en france, il y a naarea qui a fait parlé de lui il y a peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Caius a dit :

@xs_man Qu’est ce qui te choque dans le fait de tester un mécanisme qui augmente la robustesse du réseau ?

 

Es-tu une personne naïve et aveugle Caius ? Ca m'inquiète vraiment...

Lors de l'installation du Linky on nous avait juré, craché, promis que le Linky ne servirait que pour faire

des relevés à distance et éviter ainsi les frais de déplacement des agents chargé des relevés. Mais

oh grands dieux, non ce ne serait jamais jamais jamais utilisé comme un moyen de contrôle  !

Ils ont juste un peu menti non .?

Et demain ce sera quoi la contrainte ? 1 million de foyer avec 2 heures d'électricité pendant l’hiver ?

De toute façon c'est digne d'un gouvernement aux abois qui ne sait plus comment gérer une dette (et surtout

les intérêts d'une dette) abyssale et un budget gargantuesque complètement décorrélé du monde réel.

Il faut vraiment  qu'ils soient tombés bien bas pour avoir simplement l'idée d'aller piocher dans la caisse de 

retraite AGIRC-ARRCO.

 

Il faut juste prendre le problème dans le bon sens, plus de centrales nucléaires (électricité décarbonée pour les

obsédés du CO2) et arrêt immédiat des implantations d'éoliennes, qui sont un vaste gaspillage de ressources

beaucoup plus utiles à la constructions de centrales nucléaires.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albuquerque a dit :

 

Hélas, cette filière est sans issue. Jugez-en d'après cet article :

La fable du Thorium - AgoraVox le média citoyen

 

Les essais ont été fait dans les années 60/70....  Sans les budgets dévolus aux réacteurs

classiques....

Maintenant on est en 2023, la technologie et les matériaux ont bien évolués. La Chine a les

moyens de "mettre le paquet" contrairement aux anciens programmes. Et vu leurs réserves,

ça vaut vraiment le coup d'insister et de pousser plus loin cette recherche.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albuquerque a dit :

Pourtant c'est un article très argumenté scientifiquement et qui n'a nullement été publié un premier avril. Une erreur, sans doute. 

 

Oui on sent le génie scientifique... Contrarié, très contrarié...

Faut juste extraire le peu qui a de l'intérêt et jeter tout  le reste à la poubelle... :ninja:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce futur "décret des 200000".
C'est une décision unilatérale, digne d'une dictature. Si je comprends bien, ces 200000
personnes seront tirées au sort ? Ce n'est pas précisé clairement.

 

Pourquoi ne pas avoir demandé 200000 volontaires parmis les écophiles bien pensant ?
C'est tellement plus démocratique et fondamentalement juste. Peur de manquer de monde ?
Ce sont eux et leur lobbying depuis des années qui nous ont conduit dans cette situation
absurde. A eux d'assumer leurs conneries aujourd'hui, il me semble; non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, xs_man a dit :

 

Es-tu une personne naïve et aveugle Caius ? Ca m'inquiète vraiment...

Ça doit être ça, oui 🙄

Tu sais, ton électricité, ton essence, ton eau potable, l’entretien des routes que tu empruntes, tes réseaux d’information … sont gérés par de grandes méchantes entreprises ou le grand méchant gouvernement. Tu es déjâ sous leur contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Es-tu une personne naïve et aveugle Caius ? Ca m'inquiète vraiment...

Lors de l'installation du Linky on nous avait juré, craché, promis que le Linky ne servirait que pour faire

des relevés à distance et éviter ainsi les frais de déplacement des agents chargé des relevés. Mais

oh grands dieux, non ce ne serait jamais jamais jamais utilisé comme un moyen de contrôle  !

Ils ont juste un peu menti non .?

 

Bon c'est pas la premiere fois qu'on est pris pour des buses mais c'est toujours les meme arguments : les temps changent, le contexte est different, aux grands maux les grands remedes, y a que les cons qui ne changement pas d'avis etc...

 

Par contre nous avons la chance merveilleuse de vivre dans un pays libre et de libre concurrence et le jour ou tu recois ce courrier tu peux envoyer ta lettre de resiliation sans pénalite au motif de modification du contrat de fourniture d'elec sans ton accord!, pour aller te fournir ailleurs ou ils n'ont pas cette politique ''liberticide''.

 

C'est ca la GRANDE difference, que tu ne fais pas, avec une  VRAIE dictature.

 

Les capacités de prod n'étant pas infinies mais néanmoins instantanées lorsque le besoin dépasse la prod il y a delestage a 100% de certaines zones. J'ai été en bout de reseau vetuste dans le sud tourraine et c'est une realité quasi mensuelle. Vaut mieux pas etre branché sur un respirateur artificiel dans ces coins...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Caius a dit :

 sont gérés par de grandes méchantes entreprises ou le grand méchant gouvernement. Tu es déjâ sous leur contrôle.

 

Si seulement le gouvernement prenait quelques leçon d'économie de base et se rappelait juste

qu'il est au service du peuple et non pas le contraire. Et peut-être que les grandes méchantes

entreprises capitalistes pourraient leur apprendre à gérer intelligemment un budget et leur

donner de bonnes idées pour réindustrialiser le pays. 

 

Être sous le contrôle d'un gouvernement n'est pas un problème tant que l'intérêt général est la

priorité au lieu d' égos personnels et de privilèges. Et surtout ils ont l'obligation d'être compétents !

Là on a une clique de tocards habitués à vivre constamment à crédit, a écraser leurs concitoyens

d'impôts et de taxations diverses qui se multiplient comme des petits pains et à prendre des décisions

"au doigt mouillé".  Le COVID a dû leur bousiller la cervelle...

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, charpy a dit :

Vaut mieux pas etre branché sur un respirateur artificiel dans ces coins...

 

Et imagine que si nos chers (et incompétents) dirigeants décident de généraliser et de durcir

leur "décrets des 200000"...

Aller on limite à 3 KVA pendant 4 heures les X foyers. Pas de bol l'un d'eux est équipé d'un lit

médicalisé avec des instruments médicaux qui  maintiennent en vie une personne. Plus assez 

de puissance, les appareils ne fonctionnent plus et la personne décède.

Dans ce cas tu fais quoi, tu  portes plainte contre l'état pour homicide involontaire ?

Et là c'est juste le lundi....

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on hésite à débrancher le congélateur en perdant tout son contenu pour maintenir l'alimentation électrique d'un lit avec de toute façon un mourant à court terme. 

Enfin moi je trouve très amusant d'allumer des bougies. Pendant la longue coupure de courant consécutive à la tempête de 1999 je me suis éclairé une semaine avec une ampoule de 50 W de phare de voiture suspendue au plafond et alimentée par la batterie du véhicule. Un moteur de 60 chevaux comme groupe électrogène domestique, c'est le grand luxe !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.