Aller au contenu

Présentation et questions pour futur achat dobson


David du Tarn

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'appelle David, j'ai 31 ans et j'habite dans le tarn, à Lisle sur Tarn plus précisément.

Je possède un mizar 114/900 (non motorisé) que certains d'entre vous connaissent sûrement. Je l'ai depuis maintenant deux ans et je dois dire que je commence à en percevoir ses limites, d'autant plus que chaque année je me rends à la nuit des étoiles, et quand je mets l'oeil dans un Dobson, ben ça fait bizarre ensuite quand on revient sur son petit téléscope :) . 

 

Du coup avec mon papa qui s'y intéresse aussi, on a envie de s'acheter un dobson, dans les 300 voire 400 de diamètre si possible. J'ai la place pour l'installer, et on a aussi les sous (2000€ de budget environ).

 

Mes questions sont donc :

- N'est ce pas trop de passer de mon téléscope à un 300 voire 400 ? En sachant que je ne suis pas un expert du ciel et que j'ai encore tout à découvrir ! 

- Est ce que dans ce budget là je peux envisager un 400 ou je n'aurai plus de sous pour les accessoires ?

- Quelle marque me conseillez vous et quels tests je pourrais regarder sur le forum ? (je m'y perds facilement)

 

J'aurai probablement d'autres questions mais pour l'instant on va faire comme ça.

Je suis en train de méchamment choper le virus, ces derniers jours je reste jusqu'au lever de la lune pour observer et faire quelques photos ( sans suivi ! ) avec mes deux appareils photos.


Du coup je joins mes deux premières photos astro ! Je suis très heureux du résultat même si j'ai bien conscience que ça n'est que du pipi de chat comparé à ce que d'autres font :) mais ce sont les miennes hahaha !

 

Bon ciel et merci de vos réponses ! 

 

David

milky petite.jpg

OMG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David et bienvenu :)

un budget de 2000€ est très confortable pour avoir un bon télescope.

sur l'hésitation entre un dobson 300 et 400 : "qui peut le +, peut le -" , à contrebalancer avec "le meilleur instrument n'est pas le plus gros, mais celui qu'on utilise le plus".

sur le choix d'un dobson, 3 options :

- instrument simple : ce qui permet d'être à l'aise sur le budget , pour compléter avec les accessoires

- muni d'un "push-to",  aide au pointage, natif dans le commerce, c'est une option qui peut être ajouté pour une centaine d'€ par la suite

- muni d'un GoTo.: le confort du pointage automatique, mais surtout  du suivi.

nb, un dobson "simple" pourra être complété d'une table équatoriale pour avoir un suivi :

 

 

devant "l'inconnu" , on pourra te donner tous les conseils possible sur forum, pour se faire sa propre idée de ce que peut offrir un dobson de 300 ou 400,

rien de mieux que d'aller à une soirée d'observation entre amateurs, ou via un club/association:

dans ton département :https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/81

sur le forum, il existe un fil dédié aux rencontres astro : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

pour alléger le budget , il y a aussi l'option de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

ou sur des sites d'annonces type "leboncoin" : dans ce cas privilégier un achat sur place pour bien contrôler l'état de l'instrument.

 

sur la base d'un achat "neuf", selon ton budget , j'opterai pour un dobson 300, bien équipé (cartes, filtres, oculaires, ...)  selon tes besoin et attentes.

en occasion, avec ton budget, l'option du 400 est possible , mais il faudra être + patient selon "l'offre/demande" ;)

cela te permet aussi de prendre le temps, via quelques soirées d'observations, de te forger ton idée et te conforter dans ton choix :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juju et merci !

Oui ça fait deux semaines que j'essaie de me rendre à l'association d'astronomie à côté de chez moi mais ils ont annulé deux fois... Donc je prie pour pouvoir y aller la semaine prochaine. 

 

Ce que j'aimerais dans l'idéal c'est un truc ultra simple, mais ultra lumineux et piqué 😮 .  La question du Go to, je ne pense pas en avoir besoin, et le push to, faut que je me renseigne, je sais pas vraiment ce que c'est ... 

 

J'avais aussi oublié de demander si éventuellement dans ce budget, je pourrai envisager une évolution vers de l'astro photo, ou c'est impossible avec un dobson

 

Je te remercie pour ton message dans tous les cas, et je tiendrai au courant de l'évolution de mes envies/achats ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça dépend si tu tu observes en poste fixe ou si tu bouges.

Dans mon ancien club je trouvais pénible le poids, la mise en température et la collimation du ES406.

Il vaut mieux dans le cas ou tu te déplaces avec le télescope dans la voiture ou le camion, que tu prennes un dobson plus petit et un miroir type pyrex. 

Pour du piqué, il vaut mieux ne pas trop pousser le f/D : >=f/5 ça sera mieux pour le choix d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Goto c'est pour le pointage "automatique" et surtout le suivi : pré-requis pour l'astrophoto !

de ce que je lis, j'en déduis que c'est essentiellement pour le visuel, et très occasionnellement photo, autant privilégier le diamètre :p

le push-to est un petit système qui va te guider vers les objets que tu souhaites observer, mais ça sera à toi de manipuler l'instrument ainsi que d'en faire le suivi.

sur youtube, en tapant "telescope push-to" , tu auras un bon aperçu de ce que c'est :)

pour l'astrophoto avec un telescope manuel, pour le suivi, tu as l'option de la table équatoriale, j'ai mis un lien plus haut.

certains arrivent à faire de l'astrophoto avec un dobson manuel, rien est impossible, c'est juste un peu plus compliqué à mettre en place.

par exemple , certains  amateurs de "visuel assisté" sortent une image finale avec une caméra astro montée sur dobson manuel.

 

par pure astro-amitié, ne te précipite pas dans un achat "coup de tête", vu ton budget, et prend le temps d'étudier les possibilités et de voir sur le terrain les différentes options :)

si l'association proche de chez toi n'est pas ou peu disponible, regarde s'il n'y a pas un regroupement d'amateur du forum proche de chez toi :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

d'autres avis et retours d'expériences vont probablement suivre sur ton sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lyl a dit :

Bonjour, ça dépend si tu tu observes en poste fixe ou si tu bouges.

 

Salut Lyl ! Ben à vrai dire, j'habite à la campagne et je compte l'utiliser le plus clair du temps chez moi :) Dans ce cas tu me conseillerais un 400 ?

Evidemment je le sortirai à de grandes occasions, mais pas souvent. Et l'explore scientific 406 il est pas sensé être léger justement ? ou il fait 50kg 😰

Il me semble évident qu'il faut se sortir les doigts pour utiliser ce genre de tube et avoir l'aide d'un copain. 

 

Et sur un diaph à 4.5, 4.6, j'imagine que le prix doit exploser !

 

Je me renseigne à fond, je vais bien réfléchir dans tous les cas.

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

j'en déduis que c'est essentiellement pour le visuel, et très occasionnellement photo, autant privilégier le diamètre :p

 Oui :)

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

d'autres avis et retours d'expériences vont probablement suivre sur ton sujet

Je l'espère ! Dans tous les cas la réactivité de cette communauté est stupéfiante, et j'en suis ravi :) Je continue mes recherches et j'attendrai de toute façon la prochaine rencontre astro avant de faire un choix définitif. Mais dans l'idée je vais partir sur un 400 full manuel, c'est je crois ce qu'il me faut pour combiner désir de découvrir/apprendre le ciel et plaisir visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai plutôt un 350/1700, c'est proche de f5, un peu moins lumineux mais plus polyvalent.

Le saut pour aller apprécier les galaxies je vois plutôt 450 et au-dessus. j'ai été déçue par le 406 par rapport au 450 d'un collègue parti du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David du Tarn a dit :

 Mais dans l'idée je vais partir sur un 400 full manuel, c'est je crois ce qu'il me faut pour combiner désir de découvrir/apprendre le ciel et plaisir visuel.

 

un 400 c'est franchement top, quand on a décidé d'investir dans l'asso, on n'a pas regretté notre choix :p

mais comme l'a très bien souligné lyl, ça reste un instrument volumineux, même en format démontable comme celui d'explore scientific.

en neuf, un 400 tourne tout de même plutôt autour de 2500€ , et non 2000€

vu que vous êtes deux, toi et ton père, pour les soirées d'astro, la mise en place sera moins contraignante ;)

nb, dans les petites annonces, il y a un 400, bien complet et équipé à 3200€, certes ça explose ton budget, mais je trouve l'option intéressante :p

https://www.webastro.net/petites_annonces/sud-dobson-quotcompactquot-400m-complet_53366.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, martial_julian a dit :

dans les petites annonces, il y a un 400, bien complet et équipé à 3200€, certes ça explose ton budget, mais je trouve l'option intéressante :p

Effectivement c'est intéressant, mais totalement hors budget pour le chômeur que je suis :D

Bonne nouvelle, je me rends cet après midi à l'observatoire de saint caprais pour discuter avec le "boss". A priori c'est le monsieur qui s'est construit ses trois coupoles, le mec ne rigole pas vraiment. Au programme, l'observation du soleil ! Non jdéconne, on va juste discuter :) Je vais l'assaillir de mille questions j'espère qu'il est prêt :) Mais il a l'air adorable.

Je vous tiens au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David  !

 

Tu vas donc voir Yvon ! Excellent !

C'est grâce à lui que j'ai appris à faire des miroirs de 250 mm ! Quel partage ! Quelle aventure !

Grand respect pour ce monsieur qui a TOUT fait de des propres mains. Par contre, si tu veux du léger, tu ne le trouveras pas chez lui ! :be: Yvon mise plutôt sur l'efficacité ! :cool:

 

Bon ciel à Saint Caprais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je suis donc allé voir monsieur Rieugnié et le moins qu'on puisse dire c'est que son téléscope principal ne plaisante pas du tout ! 

Je vous joins une photo :) Je vais y retourner la semaine prochaine parceque le logiciel était en panne, donc téléscope HS. 

Je vais également aller observer ce weekend sur un 200 dobson, ca me donnera déjà une idée.

 

69686329_981840142150628_2351836864798785536_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Du coup pour l'instant je pense m'orienter vers un explore scientific 406/1826 2ème génération, il y a une promotion dessus, je sais pas ce que ca vaut ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-406-1826-ultra-light-generation-ii-dob/p,55225 Ensuite, j'ai vu qu'il n'y avait ni oculaires ni jupe fournie, vous pensez que je peux m'en tirer pour combien avec les accessoires? Et que me faudrait il comme oculaires pour commencer ? est ce que je dois prendre une barlow par exemple ? Tellement de questions :) (là je parle en gros du pack minimum pour vraiment commencer à observer, pas besoin de la totale :).

 

Merci de vos retours ! ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Un chercheur ou un viseur point route de meilleure qualité que ce qui est fourni, et un collimateur.

 

Pour les oculaires, la plus longue focale va être déterminée par la pupille de sortie, et la plus courte pas un grossissement de 1xD (tu pourras tenter d'avantage plus tard...).

Pour déterminer les focales, réfère-toi à cette page : http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/formules_optiques.html

focale min => G = F/f <=> f = F/G <=> f= 1826/406 = 4,5 mm

focale max => P = D/G <=> G = D/P <=> G = 304 /5 = 60,8 => f=F/G <=> f = 1826/60,8 = 30 mm

Compte sur 3 oculaires, de préférence achetés d'occasion.

Prend un oculaire pour chaque extrême, et un entre 10 et 12 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 14:20, David du Tarn a dit :

Je suis donc allé voir monsieur Rieugnié et le moins qu'on puisse dire c'est que son téléscope principal ne plaisante pas du tout ! 

Je vous joins une photo :) Je vais y retourner la semaine prochaine parceque le logiciel était en panne, donc téléscope HS. 

Bonsoir, tu pourras alors donner le bonjour à Yvon de la part du constructeur du 350 qui fait partie de l'association !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Un chercheur ou un viseur point route de meilleure qualité que ce qui est fourni, et un collimateur.

 

Pour les oculaires, la plus longue focale va être déterminée par la pupille de sortie, et la plus courte pas un grossissement de 1xD (tu pourras tenter d'avantage plus tard...).

Pour déterminer les focales, réfère-toi à cette page : http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/formules_optiques.html

focale min => G = F/f <=> f = F/G <=> f= 1826/406 = 4,5 mm

focale max => P = D/G <=> G = D/P <=> G = 304 /5 = 60,8 => f=F/G <=> f = 1826/60,8 = 30 mm

Compte sur 3 oculaires, de préférence achetés d'occasion.

Prend un oculaire pour chaque extrême, et un entre 10 et 12 mm.

Wow ! Merci beaucoup ! Le pire, c'est que j'ai tout compris :) super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le site m'a répondu en me disant qu'il s'agissait probablement d'une offre temporaire. Mais vu que ce sont des commercants, ils m'ont renvoyé une offre en baissant encore à peine d'une 20aine d'€. Je me retrouve donc avec le 406/1826 à 2068€ au lieu de 2490€. Qu'en pensez vous ? 

 

Sinon à côté et dans l'attente de l'achat, je me suis offert un skywatcher 15mm plossl 58° WA et un petit 23mm no name venu tout droit de chine pour 8€ qui a l'air pas dégueu ! Je vous en dirai plus et surtout la différence que ça va apporter avec l'observation de ce soir ! (par rapport aux deux kellner de base tout plastique fournis avec le mizar 114/900 (k10 et k25)).

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien un ES400 à  2068e neuf c'est une offre plutôt très intéressante.

En plus de ça c'est le dobson 400mm industriel le plus léger du marché il me semble, la box du primaire qui fait 23kg c'est encore manipulable seul je pense pour les soirs ou ton papa ne serait pas de la partie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 21:30, Joan Be a dit :

Et bien un ES400 à  2068e neuf c'est une offre plutôt très intéressante.

En plus de ça c'est le dobson 400mm industriel le plus léger du marché il me semble, la box du primaire qui fait 23kg c'est encore manipulable seul je pense pour les soirs ou ton papa ne serait pas de la partie.

 

Le seul truc qui m'inquiète avec astroshop, c'est que c'est pas un magasin francais, donc les frais de port à ajouter, plus l'absence de sav.. Imaginons que je recoive le miroire primaire pété, le renvoyer avec les frais à ma charge, puis renvoyer un bidule aussi gros, bref, ca m'inquiète un peu.

 

 

A priori ils remboursent les frais de port, si le retour est justifié. Reste qu'il faut les avancer !

 

Re ! Des idées pour un chercheur pas cher et fonctionnel ? (pour remplacer celui d'origine sur le 400)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 20:47, Oodini a dit :

Un chercheur ou un viseur point route de meilleure qualité que ce qui est fourni, et un collimateur.

 

Pour les oculaires, la plus longue focale va être déterminée par la pupille de sortie, et la plus courte pas un grossissement de 1xD (tu pourras tenter d'avantage plus tard...).

Pour déterminer les focales, réfère-toi à cette page : http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/formules_optiques.html

focale min => G = F/f <=> f = F/G <=> f= 1826/406 = 4,5 mm

focale max => P = D/G <=> G = D/P <=> G = 304 /5 = 60,8 => f=F/G <=> f = 1826/60,8 = 30 mm

Compte sur 3 oculaires, de préférence achetés d'occasion.

Prend un oculaire pour chaque extrême, et un entre 10 et 12 mm.

@Oodini Si je prends un 305/1525 (c'est celui que tu as ?) quels sont les focales minimum et maximum ? Minimum si j'ai bien compris c'est 5, mais je ne comprends pas le calcul pour le max (faut dire que je suis allergique aux mathématiques, je suis vraiment nul :( ) . Je pense me rabattre vers ce téléscope pour des questions de budget, et surtout d'achat d'oculaires de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Un étagement possible : 
 image.png.27518012893197a4265b5bf2553db463.png

 

L'idée étant pour le grossissement minimum d'atteindre ta pupille de sortie. J'ai mis 6,5mm de pupille de sortie dans le tableau avec un oculaire 32mm. Si tu as des yeux de chouette tu peux aller au delà. Si tu préfères resserrer il faut redescendre. Le budget de l'oculaire va vite arbitrer aussi. Un grand champ de qualité en 2 pouce ça pique. 

 

J'ai ensuite un grossissement max à 300x avec un 5mm. En planétaire si ça passe c'est déjà très très bien. 

Je n'ai pas testé de 5,5mm / 6mm mais c'est sans doute une très bonne idée à essayer. Ca sortira plus souvent en tout cas. Et à 280x je pense que ça doit déjà donner. 

Là il faut un bon oculaire. 

 

Entre les deux : 

- Le 13 donne 120x. Pour tout le ciel profond c'est pas mal. T'as encore beaucoup de lumière. 

- Le 8mm donne 190x, ce qui est pas mal pour un planétaire pas trop exigeant (genre en ce moment) ou grossir des beaux objets du ciel profond. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Foldedol a dit :

Salut, 

Un étagement possible : 
 image.png.27518012893197a4265b5bf2553db463.png

 

L'idée étant pour le grossissement minimum d'atteindre ta pupille de sortie. J'ai mis 6,5mm dans le tableau avec un 32mm. Si tu as des yeux de chouette tu pux aller au delà. Si tu préfère resserrer il faut redescendre. Le budget de l'oculaire va vite arbitrer aussi. 

 

J'ai ensuite un grossissement max à 300x avec un 5mm. En planétaire si ça passe c'est déjà très très bien. 

Je n'ai pas testé de 5,5mm / 6mm mais c'est sans doute une très bonne idée à essayer. Ca sortira plus souvent en tout cas. Et à 280x je pense que ça doit déjà donner. 

 

Entre les deux : 

- Le 13 donne 120x. Pour tout le ciel profond c'est pas mal. T'as encore beaucoup de lumière. 

- Le 8mm donne 190x, ce qui est pas mal pour un planétaire pas trop exigeant (genre en ce moment) ou grossir des beaux objets du ciel profond. 

J'ai environ 700 - 800 de budget pour trois oculaires pour débuter, du coup tu me conseillerais lesquels ? Je pense qu'on peut partir sur de la qualité vu mon budget non ? J'ai vu l'ES 28 mm 68° a 190€ déjà

Modifié par David du Tarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu réparti tes deniers.

Je n'ai pas testé assez d'oculaires pour te trouver du bon et pas trop cher. 

 

L'idéal est d'être patient. 

 

De ce que j'ai moi même testé sur ce scope : 

- Maxvision 40mm : C'est pas trop mal, c'est surtout pas cher. Mais hors tableau. 

- Panoptic 24 : C'est magnifique

- Ethos 13 / 8 : C'est le top du top

- Pentax 5 : C'est magnifique. Par contre je n'aime pas la bonnette / le placement d’œil. 

 

Les oculaires Explore scientific sont sensé être un bon compromis. Mais je ne les ai pas testés.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David du Tarn a dit :

Qu'en pensez vous ? 

 

ça pourrait être bien si ça passait par une boutique/enseigne + sérieuse que celle-là 😕

vu que tu pars sur une setup "total" Explore scientific, autant passer par l'atelier du Moulin Blandé , au moins il y a un véritable SAV :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.