Aller au contenu

Première soirée


Chomp

Messages recommandés

Salut à tous. 

Voilà j'ai reçu le téléscope dobson 200/1200

Premier essai ce soir. 

Jai vraiment galèré mais dans la joie ^^

Les pléiades OK, c'était facile. 

Andromede j'ai plus que galèré lol. J'ai fini par trouver une grosse tâche blanche genre Brume ou buée . Du coup je suis pas sur d'être bien dessus. 

Ya quelque-chose comme ça pas loin ou alors c'est l'oculaire qui est naze ?( Le 10mn fourni avec.) 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse tâche blanche genre brume ou buée, oui c'est bien M31...

Elle est facile à trouver et à voir mais on ne voit que le bulbe très brillant, pour révéler les bras spiraux faut faire de la photo.

Essaie de trouver M13 et M57, c'est plus sympa à l'oculaire. Tu as aussi le double-amas de Persée.

Côté galaxie, tu as M82 dans la grande ourse que je trouve pas mal à observer, attention c'est nettement moins lumineux qu'Andromède.

Modifié par Alain_G
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso, le télescope est resté 4h dans le jardin en espérant une éclaircie, mais je suis rentré brecouille... 

 

Andromède se regarde surtout avec de faibles focales, avec le 10mm de base j'avais rien vu non plus. Ptet aussi que je n'ai pas un ciel suffisamment propre pour bien la voir.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnoflo a dit :

Je reviens juste de ma première vraie sortie, j'en ai plein les yeux!

Mais je triche, j'ai pris un goto 😁

Idem hier! Quand on me dit que certains galère avec goto je peux le comprendre maintenant mais quand c est réglé sa dépote !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chomp a dit :

Andromede j'ai plus que galèré lol. J'ai fini par trouver une grosse tâche blanche genre Brume ou buée . Du coup je suis pas sur d'être bien dessus. 

Ça doit bien être Andromede, en visuel les objets du CP sont souvent de grosse tache blanche genre buée ou brume 😄

Je te conseil de viser M42 quand tu en auras l’occasion mais en ce moment c’est plus tard dans la soirée.

La recherche à l’occulaire c’est pas simple et ça finis parfois par du bredouille... mais quelle satisfaction de tomber sur l’objet tant convoité par ces propres moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Andromede Je l'ai trouvé au moment où ma femme m'a dit qu'elle en avait marre d'attendre lol. 

Merci pour les conseil, si vous avez des conseils sur les trucs sympa à voir je retente ce soir :)

(si possible pas trop sur l'horizon parce que ça a construit chez les voisins :/) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

Essaie de trouver M13 et M57, c'est plus sympa à l'oculaire. Tu as aussi le double-amas de Persée

Alain G t’en a déjà cité 3 😉

Il y a aussi M27 mais je ne  jamais eu à l’occulaire, juste en photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M27 n’est pas très difficile à trouver au-dessus de la pointe de la flèche. 

Par contre à l’oculaire elle fait aussi tâche de buée c’est pour ça que je l’ai pas citée. Je préfère M57 même si elle est beaucoup plus petite. 

La réaction de ma copine la première fois qu’elle a vu M27: bah, c’est une tâche floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vevert a dit :

Bah perso, le télescope est resté 4h dans le jardin en espérant une éclaircie, mais je suis rentré brecouille... 

 

Andromède se regarde surtout avec de faibles focales, avec le 10mm de base j'avais rien vu non plus. Ptet aussi que je n'ai pas un ciel suffisamment propre pour bien la voir.

Tu as quand même tenté? Tu es courageux! En plus il y avait un vent à décorner les boeufs hier soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chomp a dit :

si vous avez des conseils sur les trucs sympa à voir je retente ce soir :)

(si possible pas trop sur l'horizon parce que ça a construit chez les voisins :/) 

 

 

De quoi t'occuper "quelques" soirs :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

https://stellarium.org/fr/ (un planétarium) 

-  http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and (un excellent catalogue pour des objets observables du ciel profond avec un 200 mm)

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tymad a dit :

Tu as quand même tenté? Tu es courageux! En plus il y avait un vent à décorner les boeufs hier soir...

 

Oui, j'avais fait le trajet avec le télescope, j'avais récupéré l'oculaire 4.7 de @Subwoof que je voulais tester sur Saturne... Bon clairement les conditions étaient pas là. Rends l'argent ! 😛

 

Et puis ça va, j'ai fait des allers retours entre le jardin et le canapé. Et il y avait pas trop de vent entre Gestel et Pont-Scorff. 

 

Côté oculaires de base, pour SW le 25 reste acceptable dans un premier temps je trouve (surtout vu le coût plutôt élevé des oculaires type ES 82° en longue focale). Par contre le 10... Perso mon plan c'était d'acheter un 11 puis un 6.7mm (bon ça a raté, j'ai fait le con j'ai essayé d'acheter le 11mm chez Aliexpress).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme télescope ?

Si c’est un 200/1200 un oculaire de 4,7mm ça fait x250 avec ton télescope, c’est beaucoup !

pas sûr que ça passe tous les soirs, sur la lune ça devrait quand même le faire. 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X250 je l'ai eu sur une Jupiter dans un 200/1000, avec ombre du transit de IO. Magnifique, mais c'était une très belle nuit. Souvenir gravé. 

 

Les planètes sont basses en ce moment aussi, ça aide pas ! En lunaire ça passera ^^

 

Mais oui il ne sortira pas tous les soirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chomp a dit :

C'est un skywatcher 200/1200. 

Je regarde ce soir ce que c'est exactement. 

Si vous avez des bonnes références pour moins de 100 euros je suis preneur 

Je peux te conseiller le skywatchet flatfield 19mm, il a remplacé avantageusement le 23 d'origine. Mais d'autres personnes plus expérimentées auront sans doute des suggestions à faire.

Modifié par Arnoflo
Edit: skywatcheR!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue je trouve que le 25 MN ça passe. Mais le 10 est pas hyper. 

Les oculaires type "zoom" c'est valable ? 

Sinon un 6 MN ça ferai x200 ce qui semble pas mal mais j'aimerai un truc avec un champ assez large. 

 

Les marque omegon et skywatcher c'est potable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas fan des oculaires zoom, notamment parce que le champ est rikiki et se réduit aux longues focales. Après c’est sûr que c’est pratique de pouvoir changer de grossissement sans changer d’oculaire. 

Pas d’avis en ce qui me concerne sur les oculaires omegon et Skywatcher, je n’ai jamais eu l’occasion de les utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je vais jeter un œil et en parler comme ça, discrètement, pour que ma femme pense que l'idée vient d'elle ^^

 

Jsuis deg ça fait 2 soir qu'il y a plein de nuages. Après ma première et seule observation j'étais trop optimiste sur la fin de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.