Aller au contenu

Dobson 300 coup de pouce


Krissfleur

Messages recommandés

il y a 16 minutes, dob250 a dit :

Voila filtre simple ou double polarisant variable pour régler la luninosité au petit oignon

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/filtres-lunaires-c102x3747158

Tu dois parler de celui la je suppose, 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-polarisant-variable-kepler-3175mm-c2x30313095

 

Mais je n'ai pas de pas de visse sur mes occulaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme la luminosité est identique durant ta soirée  c'v.

'' '. est pas trop gênant. Inconvénient d'un filtre mais c'est mieux que d'avoir la lune imprimer que sur un œil après l'observation 😂

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour voir les nebuleuses par exemple si on est bas dans les mm des oculaires on les verra, genre 6 ou 10mm. 

Jaimerai savoir si par exemple avec un 25 ou un 30mm qui zoom beaucoup moins on les voie aussi ? 

Et si oui jusqu'à combien de mm on les voie ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Krissfleur a dit :

Bonjour, 

Pour voir les nebuleuses par exemple si on est bas dans les mm des oculaires on les verra, genre 6 ou 10mm. 

Jaimerai savoir si par exemple avec un 25 ou un 30mm qui zoom beaucoup moins on les voie aussi ? 

Et si oui jusqu'à combien de mm on les voie ? 

Merci

Bonjour,

Il ne faut pas forcément trop grossir pour les nébuleuses. C'est aussi une question de pupille de sortie.

Hormis sur les néb. planétaire où un fort grossissement est souvent utile pour avoir quelques détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sun a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas forcément trop grossir pour les nébuleuses. C'est aussi une question de pupille de sortie.

Hormis sur les néb. planétaire où un fort grossissement est souvent utile pour avoir quelques détails.

Exactement il faut surtout utiliser des filtres uhc et oiii pour augmenter le contraste 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça dépends, comme l'on dit sun et dob250, le grossissement n'est pas le seul facteur.

Par contre, pour voir des details, il faut grossir.

Exemple et contre exemples:

M42: grossir est interessant, surtout sur le coeur, beaucoup de details apparaissent, mais la vue d'ensemble avec un 24mm/82° est quand même intéressante. Jourer avec les filtres permet de sortir différents détails.

Les dentelles du cygne ne nécessitent pas vraiment de fort grossissement, c'est un ensemble de nébuleuses très étendues. 

J'ai lu également que certaines peuvent s'observer à l'oeil nu avec filtres.

http://www.astrosurf.com/topic/130489-boucle-de-barnard-et-autres-questions/

 

Il n'y a donc aucune généralité.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Krissfleur a dit :

Bonjour, 

Pour voir les nebuleuses par exemple si on est bas dans les mm des oculaires on les verra, genre 6 ou 10mm. 

Jaimerai savoir si par exemple avec un 25 ou un 30mm qui zoom beaucoup moins on les voie aussi ? 

Et si oui jusqu'à combien de mm on les voie ? 

Merci

 

Les nébuleuses sont des objets étendus. Donc effectivement on peut grossir pour "approcher" (Ce n'est pas le cas des étoiles).

Mais l'idée générale c'est que plus tu as un grossissement fort, plus la clarté diminue. (l'inverse de ce que tu semble exprimer).

 

Se cache derrière cela la notion de pupille de sortie. Et pupille de sortie = Diamètre / Grossissement.

La pupille de sortie c'est la taille de l'image focale sur ton œil.

Donc en gros plus tu as du diamètre plus ta résolution initiale est grande. Et plus tu grossis, plus tu la bride.

 

C'est comme zoomer dans une image de résolution fixe. Au bout d'un moment c'est flou.

Evidemment si l'image de départ est énorme tu as de la marge pour zoomer. 

 

Pour fixer un peu les métriques :

Avec un 300 je trouve que le ciel profond est intéressant entre 45x et 120x. 

En fait j'ai une pupille entre 6,5mm (le maximum possible pour mon oeil) et 2,5mm. A 45x j'ai donc toute la lumière possible. Et à 120x j'ai pu m'approcher sérieusement, en conservant quand même de la lumière. 
En dessous ça va commencer à être difficile. La clarté s’essouffle pour moi. Mais Orion à 150x ça se tente quand même ... Car elle est très lumineuse. 

 

Pour répondre à ta question : Tu verras mieux les nébuleuses en grossissant moins

Evidemment si la nébuleuse est petite (genre la Lyre) il faut grossir un minimum pour approcher l'objet car il est tout petit (60 ou 70x).

A toi de trouver ton compromis :)

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krissfleur a dit :

Tu as répondu à ta question je vais donc me coucher tôt 😅😅

Tu en trouves un peu de partout optique unterlinden, télescope.com etc et même aliexpress j'ai vu des tests ou l'astram était satisfait du résultat, il faut le dire c'est bien moins cher mais bon je suis pour nos magasin en France 🇫🇷 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.