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Fred_76

Motoriser la mise au point d'un objectif photo

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Bonjour,

 

Je dispose que quelques objectifs photos (14 mm f/1.8, 150-500 mm f/4-5.6) et la mise au point manuelle pour la photo de nuit n'est pas aisée. L'autofocus ne marche évidemment pas.

 

Je lorgne sur les moteurs de mise au point qui font tourner la bague de l'objectif grâce à une crémaillère ou à une courroie, par exemple le ZWO EAF, mais ceux ci exigent du 12V en alimentation. Ce n'est pas une tension pratique en nomade, quand on se balade avec juste une petite monture de poche (genre SA ou SAM), un trépied et son appareil photo. Ce genre de matériel ne requiert que du 5.5 V (USB), tension pour laquelle on trouve plein de batteries. 

 

Donc je recherche un système de motorisation déportée de mise au point, avec une raquette manuelle, et en 5.5 V (ou piles) que je pourrais adapter sur mes objectifs. Qui connait ça ?

 

A+

 

Fred

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Contrairement à un newton, un objectif n'a pas besoin d'ajustement de la map au cours de la nuit. 

Alors il suffit de faire la map en plein jour sur l'horizon et ne plus y toucher. C'est beaucoup plus simple que d'installer du matos, mais surtout plus précis que de rechercher la bonne map sur l'écran : je n'ai jamais réussi à faire une map correcte de nuit en manuel, et faire la map avec un moteur n'y changera rien sauf à contrôler le fwhm sur le PC. En nomade, ça complique les choses.

Mon autofocus fait ça très bien (5D mk2) : ne pas oublier d'invalider l'autofocus une fois la map faite et pour éviter d'y toucher, il faut que tout soit en place avant la nuit.

 

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Non faire la map de jour (et la scotcher) NE MARCHE PAS !!!

 

La seule et meilleure façon de faire, c’est sur une étoile lumineuse au LiveView grossi au maximum, éventuellement aidé d’un masque de Bahtinov, sans oublier d’avoir réglé la luminosité de l’écran au Max (sinon on ne voit rien). Et il n’y a pas que moi qui le dit. J’ai mis un tutoriel complet sur le club Paysages de Nuit. 
 

Et la température joue aussi un peu sur les focale un peu longues, surtout sur les téléobjectifs (ça joue moins sur les monofocaux, c’est vrai).
 

Mais la galère c’est de régler la MAP à la main, ce qui fait tout trembler. C’est pourquoi je cherche un moyen simple de la faire sans toucher à l’objectif. 
 

J’ai récupéré le matériel arduino qui dormait dans le placard d’un de mes fils. Yapuka apprendre l’arduino !!!

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Salut, 

 

Exact, pour passer en 12v j'ai pris une petite batterie portable, et un câble usb 5V to 12V. Pour les petits achats de ce genre pas cher je prends a l'étranger 😅, mais on peut trouver ça en France. 

 

Un câble :

 

https://s.click.aliexpress.com/e/Ma0Fn9H5D

 

Une batterie :

https://s.click.aliexpress.com/e/f3wcKbnvD

 

 

Même une powerbank de téléphone (ce qui est sur mon ZWO EAF), fonctionne bien, et c'est léger par rapport à la batterie que j'ai envoyé en lien. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1

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Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

Non faire la map de jour (et la scotcher) NE MARCHE PAS !!!

 

La seule et meilleure façon de faire, c’est sur une étoile lumineuse au LiveView grossi au maximum, éventuellement aidé d’un masque de Bahtinov,

 

Mais la galère c’est de régler la MAP à la main, ce qui fait tout trembler. C’est pourquoi je cherche un moyen simple de la faire sans toucher à l’objectif. 

 

Pour moi, ça marche, et même très bien : la preuve, l'autofocus marche en plein jour

Au live-view, c'est galère, je confirme, car si tu fais la map à la main, c'est chatouilleux, le moins qu'on puisse dire. Donc si tu veux faire la map de nuit, faut motoriser. 

Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

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Je n’ai jamais réussi à avoir quelque chose de convaincant avec l’autofocus fait de jour puis objectif laissé au repos en attendant la nuit (qu’il soit scotché ou non). J’ai essayé cette méthode avec un 24-70 f/2.8 Canon (le mk II) et un 70-200 f/4 Canon (non IS). Nada.

 

Par contre je n’ai jamais eu de problème pour faire la map au LiveView avec ces objectifs ou d’autres qu’ils soient monté sur un 1000D, 500D ou 6D. Ce que les gens oublient en général, c’est de pousser la luminosité de leur écran au Max, de se mettre sur ISO Max et de pré régler le focus à peu près à l’infini avant de pointer vers une étoile lumineuse. J’ai aidé des collègues du club photo pour des photos de nuit, personne n’a eu de problème, que ce soit avec des Canon, Nikon, Pentax, Olympus ou Sony et avec des objectifs de 8 à 600 mm de focale. Il n’y a qu’avec un Leica que ça n’a pas été possible, mais ils ne sont pas faits pour la photo de nuit... (on se demande d’ailleurs pourquoi ils sont faits).

 

Mais dans tous les cas, toucher l’objectif pour faire la mise au point fait tout trembler. Certains objectifs ont des bagues de MAP très dures (les Sigma par exemple) et on fait beaucoup d’essais avant de converger. C’est pourquoi je souhaite motoriser le système.

 

J’ai trouvé une page qui semble donner une solution très simple :

http://elby-meteo.fr/focuser-diy/

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Il y a ça : http://www.astrokraken.fr/micro-focuser-with-hinged-rings-for-dslr-telephoto-lens-a145773206

D'accord, ça n'est pas motorisé, mais ça marche pas mal (j'ai la version pour Samyang 135mm).

Et comme ça n'est pas motorisé, ça n'exige pas d'autre source d'énergie qu'un peu d'huile de coude (quelques micro gouttes) 😉

 

J'ai aussi l'EAF de chez ZWO mais je pense que pour adapter sur un objectif photo, c'est compliqué. Perso, je l'utilise normalement sur un FeatherTouch.

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+ 1 une bague toute faite ou imprimée 3D avec un Système type pince à linge comme on peu faire sur les molettes de PO 

Ça permetterais d’avoir un mouvement fin et avec moins de vibrations 

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je viens de faire ça sur mon EF200 f/2,8 couplé sur une Atik One :

- fixation d'un moteur USB-Focus, par l'intermédiaire d'une patte alu, sur le collier de pied de l'objo

- coupleur d'axe sur l'axe du moteur, revêtu d'une bande abrasive collée (pour éviter le glissement de la "courroie"

- "courroie" en toile abrasive carbone (magasin de bricolage), refermable avec des velcro pour adapter la tension.

 

Ca va me permettre une MAP électrique et surtout une MAP auto toutes les x minutes avec SGP, car on est bien d'accord que la MAP manuelle c'est faisable sur un objo, de nuit au live-view, mais pénible (surtout que moi je mets une CCD derrière) mais surtout, un objo même à focale fixe ca bouge énormément en température, plus qu'une lunette ou Newton. Je vous dis pas la tronche des étoiles si je ne refais pas la MAP toutes les 30 minutes en début de nuit. Et comme c'est chiant en manuel, j'ai bricolé ça pour le faire en auto.

 

MAPautoObjo.thumb.jpg.b581af979e41d1dfa0a1b43af0a1cb45.jpg

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Le 06/12/2019 à 15:14, Fred_76 a dit :

Bonjour,

 

Je dispose que quelques objectifs photos (14 mm f/1.8, 150-500 mm f/4-5.6) et la mise au point manuelle pour la photo de nuit n'est pas aisée. L'autofocus ne marche évidemment pas.

 

Je lorgne sur les moteurs de mise au point qui font tourner la bague de l'objectif grâce à une crémaillère ou à une courroie, par exemple le ZWO EAF, mais ceux ci exigent du 12V en alimentation. Ce n'est pas une tension pratique en nomade, quand on se balade avec juste une petite monture de poche (genre SA ou SAM), un trépied et son appareil photo. Ce genre de matériel ne requiert que du 5.5 V (USB), tension pour laquelle on trouve plein de batteries. 

 

Donc je recherche un système de motorisation déportée de mise au point, avec une raquette manuelle, et en 5.5 V (ou piles) que je pourrais adapter sur mes objectifs. Qui connait ça ?

 

A+

 

Fred

 

Bonjour,

J'ai résolu ce problème comme ça

Vu la rigidité de l'ensemble le réglage manuel fin est facilité, je pensais le motoriser mais ne l'ai pas jugé nécessaire (facile à motoriser avec un micromoteur démultiplié + logiciel OnFocus)

 

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Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

je viens de faire ça sur mon EF200 f/2,8 couplé sur une Atik One :

 

excellent ! :1010:

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testé hier soir, ca marche parfaitement !

en autofocus, j'ai obtenu une courbe en V d'école.

Le seul souci que j'ai est, après la V-Curve, le retour au focus exact identifié par le soft. Le backlash du moteur s'ajoute à celui de l'objectif et l'objo ne revient pas exactement à la bonne position.

C'est pas un grave souci, faut juste que je révise sur la manière de prendre en compte ça par les softs de pilotage.

En tous cas, je peux déjà piloter mon focus à distance sans ressortir dans le froid avec le portable dans les mains.

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