Aller au contenu

Débuter avec un 200 de bonne facture ou un 254 de moindre qualité ? help !


Cousinous

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je soumets ma situation à vos avis éclairés:

 

Je désire me lancer et me donne un budget d'environ 500€ pour faire un peu de planétaire et de CP, accompagné de mon fils de 5 ans. Le Dobson semble faire consensus.

 

Sur Toulouse, un magasin bien connu me propose:

 

- Un SW en 200 à 400€

- Un kepler en 200 qui semble de bien meilleure facture avec de meilleurs occulaires pour 525€

- Un SW en 254 à 515€

 

Le SW en 254 me tente mais j'ai peur de regretter un 200 Kepler qui semble être mieux fini.

EN grand débutant que je suis, y a-t-il un intérêt à débuter avec un 254 sachant que je ne pense ne pas être prêt de faire le tour du 200.

 

J'avoue être pour le moins indécis.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

 

je vous remercie par avance.

 

Cousinous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un Dobson (au sens philosophie "Dobson"), ce qui compte c'est le diamètre. Donc avec le 250, tu captes plus en lumière et tu auras plus de détails que ce soit en planétaire ou en ciel profond qu'avec le 200. C'est la notion principale. Après, faut aussi que tu envisages la capacité à le déplacer, bien qu'un 250 tube plein soit encore facile (à mon sens) justement à déplacer. Tout ce qui est accessoire, notamment, oculaire, cela s'achète au détail et peut s'acheter par la suite si tu as une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser dans l'immédiat. Par exemple des WA chez SW qui sont d'un bon rapport qualité/prix ou alors des ES 82° qui sont intéressants avec un Dobson.

 

Pour les voir régulièrement dans les clubs où je vais, je trouve en effet le Kepler mieux fini. Les SW sont très bien placés eux-aussi et très répandus. Les optiques sont des optiques industrielles.

 

D'autres avis à venir.

 

Bonnes observations !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Après vérif, le 254 SW est à 575 euros.

 

Pour autant le 254 Kepler vaut 690. AU delà de l'écart de qualité des optiques+ fabrication, le ventilateur pour mettre le miroir à témpérature (nécessite 25min d'utilisation) me laisse un peu perplexe.

 

Le jeu en vaut-il chandelle à votre avis ?

 

Bien à vous.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des optiques est équivalente. La différence de prix vient du fait que ce ne sont pas les mêmes fabricants et pas les mêmes accessoires. Le système d'equilibrage du kepler est mieux élaboré, son porte oculaire, mieux foutu. Je crois qu'il n'a pas le même systeme sur l'axe az également (roulement à aiguilles je crois). Les ventillos pour un 250 dans la région sont inutiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, j65 a dit :

Un sw 300 d'occase !  Du diamètre ! Surtout pour débuter !

quand ton gamin va passer le permis tu vas lui acheter une golf quadri-turbo? des chevaux!! surtout pour débuter!!

 

mon avis pour débuter un 200 est plus que suffisant pour apprendre l'astro , il y à de quoi ce faire plaisir

pour le choix de l'instrument, soit tu regarde le prix ou la qualité

le SW fonctionne, mais je ne le trouve pas pratique à utiliser avec le système de bague sur le Po pour changer de taille d'oculaire,

le PO pas démultiplié, les patins en téflon sur le rocker qui collent très vite, le chercheur droit (si tu es souple des cervicales ça ira)

comme dit plus haut le kepler est mieux équipé

j'ai commencé avec un kepler et je ne le regrette pas, 

depuis je suis passé sur un serrurier de 12"

j'ai revendu le kepler 450€ en 5 minutes sur LBC pour financer le 12"

des SW tu en verra plein en occasion et si l'astro te plais et que tu compte augmenter en diamètre le sw ne ce revendra pas aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

quand ton gamin va passer le permis tu vas lui acheter une golf quadri-turbo? des chevaux!! surtout pour débuter!!

 

mon avis pour débuter un 200 est plus que suffisant pour apprendre l'astro , il y à de quoi ce faire plaisir

pour le choix de l'instrument, soit tu regarde le prix ou la qualité

le SW fonctionne, mais je ne le trouve pas pratique à utiliser avec le système de bague sur le Po pour changer de taille d'oculaire,

le PO pas démultiplié, les patins en téflon sur le rocker qui collent très vite, le chercheur droit (si tu es souple des cervicales ça ira)

comme dit plus haut le kepler est mieux équipé

j'ai commencé avec un kepler et je ne le regrette pas, 

depuis je suis passé sur un serrurier de 12"

j'ai revendu le kepler 450€ en 5 minutes sur LBC pour financer le 12"

des SW tu en verra plein en occasion et si l'astro te plais et que tu compte augmenter en diamètre le sw ne ce revendra pas aussi bien

C'est sur qu'en voir " trop " dès le début c'est dangereux !!!! On risque de devenir accro 😜😜😜😜

( j vois pas trop le rapport avec les voitures... autant pour de la photo démarrer avec un Newton 250 ca va être très chaud versus une lulu 80 ... autant pour du visuel je vois pas ? )

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, j65 a dit :

autant pour du visuel je vois pas

Trimballer et mettre en place un 200 reste  aisé, alors qu'un 300 ca commence à ce compliquer,  c'est le genre d'instrument qui reste souvent au chaud par manque de motivation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un 300, c'est bien, c'est sur, un 400 encore mieux,... mais entre un 250 et un 300, en visuel, il n'y a pas une énorme différence, en taille et poids, par contre, la différence est plus importante. Niveau déplacement, par exemple, en voiture, ce n'est pas la même organisation. De plus, en débutant, je pense qu'il est préférable de partir sur un appareil garanti quand le magasin est à 3/4 d'heure.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cousinous a dit :

y a-t-il une grosse différence en visuel entre un 200 et un 250 ?

Non , ce n'est pas si flagrant 

Tu commence à prendre une gifle quand tu passe d'un 200 à un 300

Un 200 avec des oculaires correct ( ex.ES ) montrera plus de détails qu'un 250 avec les oculaires d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Go go go!

J'ai aussi un petit de 5 ans et c'est top !

Avant ses 3ans, pour regarder a l'oculaire il le posait au milieu de son front version cyclope 😫😫😫

5 ans c'est le début pour nous de quelques vrais belles observations...

Bon voyages à vous deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Je pense que tu regretteras dans peu de temps de ne pas avoir pris un 250. :)

 

Hé oui....... Comme déjà dit, on ne peut pas rajouter du diamètre... 

Les oculaires et PO et autres, ça se revend...

Rien de pire que de se dire "Merdoum... j'aurais dû prendre plus gros..." surtout que les 200 et 250 sont quasi aussi longs. Ils tiennent bien sur la banquette arrière.

Avec le 300 tu dois revoir toute la logistique car il ne rentre plus sur la banquette et le poids fait un bon en avant.

Prends le plus gros des petits ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 200 kepler est un bon choix ! Acheter un tube, puis revendre le PO, les oculaires, etc ... Non on prend un truc bien dès le départ surtout que 200/250 bof ! Et après si ça va, on fait le saut à 300 ou 400 ! Le Kepler est bien foutu, le PO est top, le réglage de l'équilibrage sur les tourillons, les oculaires ! Le prix est justifié ! Moi j'ai regrété de ne pas avoir pris plus gros. Un 300 au lieu d'un 400 mais sans regret pour un 350 ! Et encore j'ai regardé dans un 400 et mon 300 est pas mal !

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cousinous a dit :

Ah... Me voici de plus en plus perplexe à la lecture des différents commentaires ! Je pense partir sur un 200 Kepler. On verra bien !!

 

Bonjour, 

Je pense que c'est un bon choix. Je pense qu'conseil souvent de prendre le plus gros diamètre par expérience du passage de plus petit à plus gros, mais ce n'est pas pour autant qu'on a rien vu ou qu'on ne s'est pas fait plaisir avec de plus petits diamètres. 

Dans un 200 on voit plein de trucs ( http://astrosurf.com/bsalque/top.htm)et ton fils en verras aussi beaucoup. C'est un bon choix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cousinous a dit :

Ah... Me voici de plus en plus perplexe à la lecture des différents commentaires ! Je pense partir sur un 200 Kepler. On verra bien !!

 

Salut

 

Nous sommes nombreux sur le forum a avoir débuté avec le classique 114/910, et débuter aujourd'hui avec un 200mm c'est très bien, un 250mm sera un peu plus performant mais ce n'est pas le jour et la nuit, si ton budget te permet que le 200mm de ton choix, pas de regrets a avoir, si ton ciel est bon, il y a de quoi faire pendant des années ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cousinous a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Choix validé pour un 200 Kepler. Il me tarde le passage du Père Noël !

 

En général après la réception d'un nouveau matos, c'est trois semaines de nuits pourries, j'espère me tromper :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

 

En général après la réception d'un nouveau matos, c'est trois semaines de nuits pourries, j'espère me tromper :D

Ah non c'est bon, arreter d'acheter du matos, on ne peut plus observer ici !!!! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, catastrophe, le magasin chez qui je voulais me fournir est en rupture !!! Son importateur aussi ! Zut !

Cela m'apprendra à perdre du temps en questions existentielles 🙂

Existe-t-il une différence entre Kepler et GSO ?

Un site particulier que vous me conseilleriez ? Même si cela m'embête de ne pas acheter "local".

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promo optique en france 511 euros le 254

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner

Ici le Kepler en 200 pour 505 euros 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

 

 

 

 

 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.