Aller au contenu

Débuter avec un 200 de bonne facture ou un 254 de moindre qualité ? help !


Cousinous

Messages recommandés

Le 14/12/2019 à 20:22, Cousinous a dit :

Ah... Me voici de plus en plus perplexe à la lecture des différents commentaires ! Je pense partir sur un 200 Kepler. On verra bien !!

 

Plus que le diamètre qui évidement est le plus important pour mieux voir, c'est la transportabilité et l'ergonomie qui te décideront. Un 254 (j'en ai un) ça reste très lourd à déplacer alors que certains diront sans hésiter qu'au contraire c'est facile, parfois on oublie un vite les difficultés lorsqu'on a bien profité de sa soirée d'observation et on y repense à chaque fois qu'on voudrait sortir ;)  et je ne parle pas d'un 300 en tube plein où là c'est encore une autre histoire... après monté sur roulettes ça peut changer la donne. Donc tout dépend de ta motivation et de comment tu envisages tes observations.

 

Pour les modèles je préconise toujours Orion même si c'est un peu plus cher et basique, mécaniquement ça tient la route et optiquement c'est toujours selon moi un peu au dessus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 à 14:31, popov a dit :

Une classe de diametre en plus ce sont les détails devinés au 200 qui deviennent évident au 250 (les bras de M51, l'anneau vert de NGC6543, les yeux de M97, les zones brunes de M42, le cœur totalement résolu sur une bonne vingtaine d'AG, … ces exemples étant donnés pour un ciel de bonne qualité et avec un minimum d'expérience) et des détails devinés en plus au 250 qu'on ne percevait pas au 200.

Alors là je ne comprends pas vu la localisation (nord alsace). Tu dois avoir un coin super sans PL !

Bref il a trouver un 250 et c'est très bien. Du coup on n'est plus dans le choix 200/250 ! Et en plus il gagne 50 € !

Le 17/12/2019 à 14:31, popov a dit :

 

 

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il s'agit bien de cet instrument :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-de-Dobson-SkyQuest-XT10-PLUS-d-Orion-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/118229.uts?refineByCategoryId=1092 ?

Sil est en bon état, ce n'est pas une mauvaise affaire (neuf : 949,99 €).

 

Dans le cas d'absence du manuel d'utilisation Orion SkyQuest XT Plus Dobson.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Alors là je ne comprends pas vu la localisation (nord alsace). 

Salut !

en plaine c est pas top mais dans les Vosges on dépasse parfois sqml 21.5 quand le ciel est sec. Qu est ce qui t’étonne avec les exemples donnés entre ces deux diamètres (plutôt devinés dans l un et plutôt évidents dans l autre, pour un astral "lambda") ? Après je veux bien croire que dans certaines circonstances on peut aller plus loin encore. Par exemple le hibou que j avais bien orienté avec un 150/1200 quand j étais petit (dessin a l appui avec les étoiles en arrière plan toutes bien placées et sans internet pour influencer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir je possede un 250 sw et je suis dans les cevennes qui et répertoriés comme un coin avec un ciel de bonne qualité. 

Je pratique casie que le cp avec des oculaire es qui sont pas tros mal.(des ES)

et quant je lis que l'on peut voir les bras de m51 la je me pose des questions.

ou j'ai un problème d'oeil ou certain sont tellement persuader qu ils sont la a force de regarder les photos qu'ils on des visions.

personnellement je les et jamais vu je voit surtout les deux coeur et encore un tres faiblement et un brouillard entre les deux.

apres quant on regarde les photos on voit bien les bras qui se rejoignent mai dans l'oculaire meme en vision décalé je les et jamais vu.

Pourtant j'avoue que 2 ou 3 fois par an ca arrive d'avoir un ciel de dingue avec une stabilité nikel.

pour exemple chaque nuit clair je voit la voie lacté a l'oeil nue sans probleme dans mon village.(quant je partique je me deplace pour pas avoirl a pl du village)

en bref un 250 c'est super on voit plein de chose c'est une porte ouverte sur le cp mai ya certaine limite surtout sur les galaxie qui sont des objets de tres faible luminosité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stephane 34 a dit :

Bsoir je possede un 250 sw et je suis dans les cevennes qui et répertoriés comme un coin avec un ciel de bonne qualité. 

Je pratique casie que le cp avec des oculaire es qui sont pas tros mal.(des ES)

et quant je lis que l'on peut voir les bras de m51 la je me pose des questions.

Salut,

 

Essaie alors sans vraiment aucune lumière parasite (y a pas mal d'endroits dans les Cévennes en effet) et quand M51 est au plus haut dans le ciel. Et faut pas passer 5mn dessus, 1/2 h, c'est le minimum en jonglant entre tes oculaires (lesquels dans les gammes ES, tous ne se valent pas).

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils sky mai j'ai deja fait tout ca je débute pas l'astronomie en visuel meme si je suis pas un vétéran non plus.

je pense franchement que les bras de m51 avec un 250 c'est abusé de dire qu'on peut les voirs.

mai bon apres tout peut etre que je me trompe et que sous un ciel encore plus beau que dans les cevennes ou ya pas un pèlerin a par des sanglier a 50 bornes au alentours c'est peut etre possible.

en tout cas dans mon clup au 250 on a jamais vu les bras de m51 comme je l'est deja dit sous bon ciel on voit les deux coeur donc un faiblement et un brouillard entre les deux coeurs.

mai je peut pas dire que je vois les bras et loin de la meme.

je désespère pas de les voir un jours vu que je compte changer de diamètres prochainement pour un supérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux quand même, doit y avoir un soucis quelque part. Soit matos soit techniques d'observation soit dans ton niveau d'attente de ce qu'il y a voir (il y a voir et voir, évidemment). Le plus bizarre c'est que vous soyez tous dans le même cas dans ton club, cela ne tient donc pas de la sensibilité d'une seule personne. En soirée publique où les conditions d'observations sont rarement au top c'est quand même une cible classique à partir des newton 250 et 300 : si la cible est souvent retenue c'est que les bras peuvent être devinés même par des gens qui observent pour la première fois (disons au moins une sensation d'enroulement de quelque chose autour de la plus grosse des taches floues, c'est généralement décrit comme ça même lorsque l'on ne le suggère pas à l'avance). Si le ciel est vraiment bon il faut pas hésiter à grossir autour d'un +/- 10mm voir moins si ça passe et ne pas se limiter à un +/-25mm pour garder la luminosité de surface. Y'a un peu tout et n'importe quoi comme dessins sur le net mais j'aime bien le gars qui dessine avec un 200 dans le désert israélien. Alors ok son ciel doit être super bon et il est super expérimenté mais ses dessins me paraissent très crédibles notamment dans l'équilibre des contrastes. Si j'avais eu son talent je ne l'aurai pas dessiné autrement. Si on s'attend à "mieux" que ça il est clair qu'on se trompe et un débutant devra même lutter un peu avant d'arriver à voir la galaxie comme ça avec un 250 ou plus gros. Bonne chance pour la suite ;)

M51-whirlpool-galaxy-Sketch.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore heureux que l on peut voir les bras de m51 et sans être dans les Cévennes ou là cela ne pose plus de problèmes . 
Tu as soir un problème sur ton dob ( soit hélas un soucis visuel peut être) 

mais je peux t assurer qu ils sont visibles pour tous avec plus ou moins d attention . 
Stéphane tu dois voir ça sans aucun soucis ,et si tu parles du club d Albe Ils peuvent te montrer ça sans soucis dans n importe quel 250 vu leurs expériences  . 😉

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas tous forcément la même vue dans le noir. En tout cas, je sais que notre vision nocturne des couleurs diffère fortement d'une personne à l'autre, et je sais qu'il existe des personnes qui ont une magnitude limite plus élevée que la mienne.

 

En plaine et en rase campagne, sous un ciel noir « normal », j'ai vu dans un 250 mm deux portions de bras spiraux qui forment deux parenthèses décalées. Dans les mêmes conditions, mon 300 mm révèle l'ensemble des bras. Dans tous les cas c'est plutôt évident (pas besoin d'attendre une demi-heure). Je ne suis pas étonné qu'on puisse voir la structure spirale au 250 mm, mais je pense que, avec ma vue, ça ne sera que sous des conditions meilleures que d'habitude, ou en altitude, quelque chose comme ça. Je connais quelqu'un qui la voit au 200 mm, mais sous un très bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec un 200 cela passe . 
Entre un 250 et un 300 c est mieux défini sur le 300 et assez évident immédiatement . 
pour ma part je vois beaucoup de vert en observation , il est vrai que certains ne voient que du gris c est peut être plus compliqué . 
maintenant sous bon ciel on voit vraiment bien l image se rapprochant beaucoup du dessin posté par Popov. 
il est vrai aussi qu il faut apprendre à observer , cela prend du temps et il faut savoir passer plus de 15 minutes sur un objet pour commencer à travailler . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je dois dire que ma région est assez pourri ! Et mes yeux certainement aussi. Mon tube est excellent, j'ai eu l'occasion de le comparer avec un 400 aux RAAGSO 9 et je ne suis pas mécontent ! Pourtant ici je fais 20 KM pour quitter un peu la PL et je doute voir les bras de M51 dans un 250. Je les vois dans mon 300. J'avoue aussi que mon expérience fait beaucoup ! Quand je regarde le trio du Lion par exemple, les gens autour de moi ne voient rien ou presque ! Je pensais qu'en Alsace c'était pareil, maintenant si c'est les Vosges, c'est différent. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ciel de ouf, moi il me faut au moins 60 bornes pour l'avoir, et encore, pas sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé pas mal de temps à 30 bornes de Montpellier avec un 250 et un 300 cote à coté pour comparer, les bras de M51 apparaissent sans soucis, mieux définis dans un 300 mais cela se joue à peu de chose en fait mais c'est un peu mieux. Maintenant en Lozère cela prend du sens, on peut voir sans soucis dans un 250 sans forcer ou alors je suis doté d'une vision Marvel et mes collègues aussi. :be:  

Après il faut savoir observer, il y a beaucoup de monde qui ne voient pas par exemple les disques d'accrétions d andromède qui ne sont pourtant pas difficiles à voir et se devine même sous un ciel "moyen" alors quand je lis qu'Andromède est juste une boule infâme....j'ai du mal. 

Pour revenir au diamètre c'est la que les 5 cms prennent de l'importance, même sur un objet très brillant comme M42 cela permet de déceler des étoiles supplémentaires dans le trapèze. Il y a déjà plus dans un 300 que dans un 250 et idem que dans un 200. C'est pourquoi vu qu'un 250 se trimballe pratiquement comme un 200 en voiture et s'installe en 5 minutes (voir moins)  je conseille toujours un 250. (un 300 tube plein c'est autre chose je conseille plutôt pour cela un modèle serrurier comme l' ES qui est très bien et se monte en 15 minutes)

J'ai lu dans un post que le 250 était très lourd, c'est relatif sauf mal de dos, le tube fait 13 kilos et s'attrape facilement , la base 12 kilos et passe dans le cadre de la porte arrière d'une voiture standard. (et s'attache avec une ceinture)

Donc pour l'installer en nomade il faut 5 minutes et je suis large et idem pour la remballe. 

S'il faut le déplacer dans un jardin cela peut se faire d'un seul bloc (je déconseille quand même c'est un coup à se faire un lumbago)

Après j'ai un ami qui a un très bon 200 SW (de base) mais le miroir est vraiment bon et les images sont très belles.  

  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stephane 34 a dit :

je pense franchement que les bras de m51 avec un 250 c'est abusé de dire qu'on peut les voirs.

D'autres observateurs t'ont répondu avant moi Steph' et ton ciel des Cévennes par endroits est meilleur que mon ciel du Morvan (qui est en effet très correct). Pas la peine d'avoir un Dob 460, avec un C8 (ou un Dob 8"), tu vois les bras de M51. Oculaires Panoptic 35 et pour pousser Nagler 17mm et Nagler 12mm T4. Après, on a pas tous la même vue, en effet, mais il y en sans doute qqns dans ton club qui doivent bien distinguer sans souci.

 

Bonnes observations !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Me voici l'heureux propriétaire d'un superbe téléscope. Parfaitement entretenu, tout le matos est dans ses boites d'origine. Je ne pense pas avoir vu de rayures sur le miroir (pas sûr de moi cependant).

 

LA bête est grosse !!

 

Il me tarde de l'essayer en famille !!

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

Je ne manquerai pas de vous faire signe .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cousinous a dit :

Me voici l'heureux propriétaire d'un superbe téléscope. Parfaitement entretenu, tout le matos est dans ses boites d'origine.

Je ne manquerai pas de vous faire signe .

 

Reste plus qu'a bien étudier le manuel et ensuite faire un premier test (si le ciel le permet ;))

Tiens nous au courant de tes premières observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, j65 a dit :

Et merd**** il va encore faire un temps pourri pendant 4 semaines !

 

Oui 4 semaines pour le matos d'occase... 1 mois si c'est du neuf ... 😖🤭

J"allais le dire, et je suis déjà dans la poisse  😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as besoin d'une carte tournante pour débuter, achète en une, mais elle ne sert que de repère,

un guide très bien fait pour débuter:

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

si le format te plait tu peu investir dans le format "complet":

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=038AXsSSFtmDhbIP3-GoaA&q=pocket+sky+atlas+jumbo&oq=pocket+star+atlas&gs_l=psy-ab.1.0.0i71l8.0.0..11460...0.2..0.0.0.......0......gws-wiz.XmntnQTK5w4

 

et une lampe rouge basse intensité, je précise parce qu'une nana du club à une lampe rouge, mais c'est un phare d'avion son truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cousinous a dit :

Les applis sur téléphone ce n'est pas mon truc. Ne me demandez pas pourquoi ! Je ne le sais pas moi-même.

J'apprécie la noblesse d'une carte papier.

Il y a 2 atlas pour compléter la carte tournante que je trouve intéressant sur le terrain:

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/3655-atlas-des-constellation.html

Et

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Les 2 sont différents, il n'est pas utile de prendre les 2, mais je trouve que l'atlas des constellation est bien pour débuter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'atlas des constellations, je préfère celui-là, complet ! Dans l'autre il manque des constellations du sud visibles chez nous !

https://www.astronome.fr/produit-adcmasrv-atlas-des-constellations-master-edition-Prix-38-euro-id-2220.html

 

Et le Jumbo pour le PSA, en A4 c'est mieux qu'en  A5 !

https://www.astronome.fr/produit-sp38251-pocket-sky-atlas-jumbo-Prix-399-euro-id-2142.html

 

Après il y en a pleins d'autres gratuit en PDF sur le net

Et pareil, je n'aime pas les applis téléphonne car la plupart du temps on allume son téléphonne et on se prend une bonne giclé de lumière, et hop parti la vision de nuit !

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 22:10, stephane 34 a dit :

Bsoir je possede un 250 sw et je suis dans les cevennes qui et répertoriés comme un coin avec un ciel de bonne qualité. 

Je pratique casie que le cp avec des oculaire es qui sont pas tros mal.(des ES)

et quant je lis que l'on peut voir les bras de m51 la je me pose des questions.

Bonjour Stephane, tu habites une région magnifique et je la parcoure que 3 fois par an, 5 à 6 semaines généralement en tout mais je peux te dire que les bras de M51 je l'ai vu clairement il y a 4 ans (presque) avec une 127 ED (équivalent un bon newton de 160 mm bien parabolisé) ; certes dans les hauts cantons , loin de toute pollution lumineuse et après une "chasse" de tramontane qui avait bien asséchée l'air (c'est pourquoi mon pote avait sorti la 127 , le 200 mm a de la prise au vent et avale pas mal de poussières de shistes dans ces conditions )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 22:00, archange34 a dit :

attention aux frais de livraison......offerts chez OU et payants chez Promo Optique.....Pour info le matériél SW acheté chez Promo Optique est livré par OU ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il a fait beau ce soir !!! Youpi !!

Mais froid, très froid !! 2 degrés en étant statique, dur..

C'est pas mon gamin qui dira le contraire !

 

Premier constat: le dobson est très facile à prendre en main, c'est super plaisant. La poursuite avec le 10mm n'est pas toujours simple mais j'imagine que c'est un coup à prendre.

 

Deuxième constat: tout seul, c'est pas facile de savoir quoi pointer. Regarder des étoiles, oui, mais lesquelles ? Suis triste que le 82 soit isolé, sans assoc.

Une carte du ciel est vraiment à acheter urgemment !!

 

Cela me fasait plaisir de vous  partager cela.

 

Bonne soirée.

Thomas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.