Aller au contenu

Choix oculaire longue focale grand champ


Robinnn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'observe avec un Dobson 254/1200 d'un rapport F/D de 4,7. 

Dans ma gamme d'oculaires, je dispose des ES 82° 6,7mm et 14mm que j'apprécie énormément, ainsi que des oculaires fournis de base avec l'achat de mon scope : des Plössl d'un champ de 50° et de focales 25mm et 10mm. Le 10mm je ne l'utilise jamais, bien trop sombre, étroit, flou, frustrant quand on pose l’œil dessus. En revanche il m'arrive d'utiliser le 25mm mais en comparaison au 14mm à 82° je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de changement... 1,2° de champ réel pour le 25mm contre 1° pour le 14mm. Il est donc vite surclassé par le 14mm.

Je pense donc à l'acquisition pour mon prochain oculaire d'un oculaire longue focale (20mm ? 25mm ? 30mm ?) grand champ (70° ? 80° ? 100° ?). Le coulant n'a pas d'importance car je sais que dans ces gammes c'est du 50,80mm.

Je me tourne donc vers vous pour des conseils sur cet achat, dans un budget jusqu'à 250€. La qualité est-elle autant nécessaire qu'à courte focale ?

 

Je vous remercie pour vos réponses !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton besoin ?

 

Je vois 2 façons d'aborder le problème

Maximiser la pupille de sortie ? Connais tu ta pupille ?

Maximiser le champ pour chopper un objet en particulier ? (Le double amas ?)

Viser un grossissement en particulier ? 

Optimiser le budget en faisant une petite concession sur la focale / le champ ?

 

Si c'était moi je viserait un 40x avec une pupille de 6,5mm (c'est la mienne).

254 / 6,5 = 39x

On serait sur un 30mm. 

Mais c'est vraiment un plancher. A voir si ça te correspond. 

 

Evidemment un oculaire entre 20mm (60x) et 24mm (50x) est très bien aussi surtout avec un bon champ. 

 

C'est un choix :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es satisfait des ES je te conseillerais le 24mm en 82°. Il remplace le 30mm fourni avec mon 200mm, ouah la différence est frappante et pourtant j’aimais bien regarder dans le 30mm. 

Je ne m’y connais pas assez pour mieux te conseiller donc je voulais juste te donner un retour d'expérience. 

Net il est dans ton budget du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

Quel est ton besoin ?

 

Je vois 2 façons d'aborder le problème

Maximiser la pupille de sortie ? Connais tu ta pupille ?

Maximiser le champ pour chopper un objet en particulier ? (Le double amas ?)

Viser un grossissement en particulier ? 

Optimiser le budget en faisant une petite concession sur la focale / le champ ?

 

Je n'avais pas pensé à la pupille de sortie en pensant que ce n'était pas si important ... je ne connais pas la mienne. J'ai quand même un œil très jeune, si ça a du lien 😄

L'idée c'est de prendre mon pied avec des grands objets du ciel profond (double amas, andromède, nébuleuses d'Orion, voire même les Pléiades, etc.)

 

J'avais l'idée de partir sur du 25mm ou du 30mm. J'ai bien sûr zieuté les ES 82° en 24mm (260€) ou en 30mm (320€). Là ou je me questionne, c'est si la différence est énorme entre le milieu de gamme que représente les ES 82° et le bas de gamme, par exemple https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-80-uw16571_detail ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-apm-uw-80-30mm_detail. A cette focale et donc à ce grossissement si faible, qui plus est avec un champ de >80°, la différence est-elle si énorme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai un ES 24 mm 82° j'en suis très content

depuis j'ai pu essayer à plusieurs reprise un xwa 100° (souvent sur un dob 250)

et si je devais à nouveau choisir je prendrai le xwa sans aucune hésitation

il existe chez beaucoup de marque (perl,kepler, Ts, , apm etcc......)

optiquement ce sont les mêmes seul la jupe et l'esthétique et donc le poids change

cette gamme est connu et à fait l'objet de test comparatif avec les  Ethos de Televu (cherche sur le fofo)

perso j'ai le 5mm 110° Lunt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si tu n'as pas de problème de poids, l'ES 30@82 serait pour moi le meilleur choix, mais il dépasse ton budget d'un pouillème... mais "la qualité reste, le prix s'oublie" :) 

 

Je pense que le 24 est trop proche de ton 14 par rapport à ta focale de 1200.

J'ai 2m de focale, c'est le constat que j'avais fait, je suis parti sur 28mm (regarde ma signature)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robinn,

J'ai la même config que toi, et je cherche un oculaire grande focale :

 

Es 24mm 82°

 

Es 30mm 82°

 

Es 25mm 100°

 

Nagler 26mm 82° : plus en vente

 

Ethos 21mm 100° : cher

 

XXW 30mm 70°

 

J'ai peur que ceux qu'ils font plus de 700 grammes déséquilibre le télescope, 

 

Capture sur la simulation Stellarium sur les 3 premiers oculaires sur les Pléiades 

 

PS : Comment on ajoute la signature sur WebAstro ?

 

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG

choisir les fichiers…---------Cliquer pour choisir les fichiers.url

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

Salut Robinn,

J'ai la même config que toi, et je cherche un oculaire grande focale :

 

Es 24mm 82°

 

Es 30mm 82°

 

Es 25mm 100°

 

Nagler 26mm 82° : plus en vente

 

Ethos 21mm 100° : cher

 

XXW 30mm 70°

 

J'ai peur que ceux qu'ils font plus de 700 grammes déséquilibre le télescope, 

 

Capture sur la simulation Stellarium sur les 3 premiers oculaires sur les Pléiades 

 

PS : Comment on ajoute la signature sur WebAstro ?

 

Pour la signature, c'est en haut à droite tu cliques sur ton nom puis "paramètres du compte".

 

Concernant le poids, normalement il n'y a pas de soucis, les Dosbon comme les notres supportent ce genre de poids. Il suffit de resserrer un peu plus la poignée de la fourche (sur les modèles Skywatcher du moins) et le tour est joué ;) 

 

J'ai trouvé dans les annonces un ES 30mm 82° d'occasion à 10€ moins cher qu'un ES 24mm 82° neuf. Voilà qui rentrait dans mon budget ! Je vous ferai un retour après l'avoir reçu et testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Den a dit :


Bonjour Foldedol, comment connais tu ta pupille de sortie ? Y as t-il un test ou un truc ?

 

L'idée c'est de te mettre dans le noir puis de la photographier. 

Moi j'ai utilisé une vieille caméra avec vision de nuit. avec une règle devant les yeux. 

image.png.54743bd69802ef3fca0180c243ba0b2b.png

 

Sinon lumière rouge + conjoint ça marche aussi je pense. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c’est super ton truc ! Je vais mesurer la mienne, avec mes 60 balais elle doit être plus petite. Je pense avoir encore une bonne vue mais de nuit pour conduire je sens que j’ai perdu et je m’impose des lunettes.

 Merci et bon ciel. Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Il y a 22 heures, Robinnn a dit :

Le 10mm je ne l'utilise jamais, bien trop sombre

Plus sombre que le 6.7 ?

 

Il y a 22 heures, Robinnn a dit :

En revanche il m'arrive d'utiliser le 25mm mais en comparaison au 14mm à 82° je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de changement... 1,2° de champ réel pour le 25mm contre 1° pour le 14mm. Il est donc vite surclassé par le 14mm.

Pourtant la différence de luminosité sur les cibles diffuses est énorme (cf notion de pupille de sortie).

 

Au fait, je crois que personne n'a posé la question : quelle est la qualité de ton ciel ? Si c'est pas propre y'a pas vraiment de sens à viser un 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.