Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonsoir Roger. 

Je vais chercher... Mais je ne peux rien garantir, d'une part je n'ai jamais pu photographier les archives de l'observatoire de Paris, d'autre part Couder comme les autres utilisaient souvent la machine à écrire... 

A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le seul document manuscrit d'André Couder dont j'ai une photo (qui m'a été donnée par un collègue chercheur).

 

Comme nous sommes dans QAC, je mets une petite question avec :

Lorsqu'André Couder a rédigé ce bulletin, dans quelle catégorie administrative et professionnelle était-il classé ?

 

1933-02-03RbulletinmiroirCouderAB.thumb.jpg.a61156aa8e5809c26df00714a564cbbb.jpg

1933-02-03VbulletinmiroirCouderAB.thumb.jpg.bfb38e8966dc76cb51a3fdfe58c328d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ygogo a dit :

Voilà le seul document manuscrit d'André Couder dont j'ai une photo (qui m'a été donnée par un collègue chercheur).

 

Comme nous sommes dans le QAC,  je mets une petite question avec :
 

Lorsqu'André Couder a rédigé ce bulletin, dans quelle catégorie administrative et professionnelle était-il classé ?



Bonjour Mon Cher Ygogo, le Lyonnais,   :)

Tout d'abord, grand merci pour ce très intéressant document.  :be:   :be:   :be:

Ensuite, qu'elle était sa catégorie administrative et professionnelle le 3 février 1933 ? Je n'ai, hélas, pas pu retrouver sur SAO-NASA-ADS l'article qui était consacré à
André Couder après son décès le 16 janvier 1979 à l'âge de 81 ans à Suresnes (Hauts-de-Seine) dans l'Astronomie de 1980 (volume 94) pages 149 à 152...   :(   :(   :(

Je tente cependant une réponse (basée sur ce qu'indique Wikipédia :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Couder   ) : André Couder devait être en 1933 directeur (ou responsable) du laboratoire d'Optique de l'Observatoire de Paris. Est-ce exact ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ygogo,

 

Même réponse que @roger15. C'est sous l'impulsion du Général FERRIE et de André DANJON qu'il fut nommé au laboratoire d'optique de Paris pour prendre la suite de G.W. Ritchey, directeur jusque là, entré en grande "délicatesse" avec le laboratoire. Ce dernier, très sournoisement avait demandé à A. COUDER de tailler un miroir de 760 mm dans une galette de 35 mm d'épaisseur. Comme A. COUDER feignit d'ignorer que c'était impossible il y parvint, accroissant ainsi sa notoriété déjà bien assise en particulier par sa thèse soutenue en 1932 portant sur la flexion et le support des grands miroirs.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse qu'attend @Ygogo est quelque chose du genre "chargé de recherche" ou "ingénieur d'études", mais dans les années 30, on devait utiliser d'autres appellations.

Avant 1982, il y avait 

  • les attachés de recherche ;
  • les chargés de recherche ;
  • les maîtres de recherche ;
  • les directeurs de recherche.
Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous !

Vous avez trouvé des infos intéressantes.

Quelques précisions cependant :

- Papalima  a bien vu que j'attendais la qualification officielle du poste de Couder. Mais les dénominations ci-dessus correspondent aux postes du CNRS... qui a été créé en 1939 !

- la réponse exacte peut être aisément trouvée dans le "dictionnaire des astronomes Français" de Philippe Véron, accessible en ligne sur le site de l'OHP.

 - je suis sûr que Roger va être étonné de la réponse, compte tenu de ce que Couder avait déjà fait en 1933  et de la responsabilité qu'il assumait alors. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ygogo a dit :

 - je suis sûr que Roger va être étonné de la réponse, compte tenu de ce que Couder avait déjà fait en 1933  et de la responsabilité qu'il assumait alors. 

 

En effet nous pourrions être surpris des différents très larges sous-classements de André COUDER.

Cependant lorsqu'on connait de l'intérieur les administrations en charge de la Recherche, et plus généralement l'Administration tout court, il est rare qu'un esprit supérieur qui se révèle jeune, arrive à percer précocement. En effet les personnes déjà en place y décèlent à juste titre cet esprit supérieur qui en toute logique devrait devenir leur pair. C'est bien là que le bât blesse et en profondeur. Les dirigeants en place "neutralisent" ce brillant esprit afin de protéger et leur place et leurs prérogatives et parfois même, ce qui n'est malheureusement pas rare, leurs prébendes.

 

Voilà pourquoi, malgré un luxe de moyens accordé par l'État comparativement aux autres Pays à régime démocratique, la Recherche  française est dans une valeur très moyenne, et qu'il n'est pas rare de voir des prix Nobel attribués à des Français et Françaises de naissance mais exerçant ailleurs où la valeur de la personne est reconnue.

 

Voilà c'est dit et ce n'est pas la première fois ... J'ai vécu cet écœurement et m'en suis allé avec quelques autres chercher fortune ailleurs.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :) et bonjour à tous  :)  ,

J’ai finalement réussi à retrouver l’article de la revue mensuelle
l’Astronomie de 1980 (volume 94) aux pages 149 à 152 où Jean-Claude Pecker (qui fut le Président de la Société Astronomique de France entre 1973 et 1976) prononça l’éloge funèbre de André Couder (qui fut lui aussi Président de la Société Astronomique de France entre 1955 et 1957) : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1980LAstr..94..149P .  

Déjà je constate une divergence entre ce qu’indique Wikipédia qui mentionne que André Couder serait décédé à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 16 janvier 1979 et ce qu’indiquent Jean-Claude Pecker et Philippe Véron
http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/ comme quoi il serait décédé à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)…


J’ai été stupéfait d’apprendre qu’au Bureau des Longitudes (dont il sera le Président entre 1951 et 1953) on l’avait engagé comme « artiste ayant rang de titulaire » !!!…   :mad:   :mad:  :mad:

Merci à Ygogo de nous avoir révélé (ce que j’ignorais) la très forte rivalité entre Ernest Esclangon et André Danjon…   :o

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

J’ai été stupéfait d’apprendre qu’au Bureau des Longitudes (dont il sera le Président entre 1951 et 1953) on l’avait engagé comme « artiste ayant rang de titulaire » !!!… 

 

La dénomination "artiste" remonte aux origines du BDL, en 1795 : c'était le nom donné à l'époque aux constructeurs d'instruments !

Le fait que l'appellation soit encore inchangée un siècle et demi plus tard montre bien que le BDL était une institution trèèèès conservatrice !

 

Les causes du "sous-classement" de Couder sont complexes, et je me garderai bien d'en proposer une analyse.

 

Je donne la réponse à la question que je posais, elle ne mérite pas que nous y passions trop de temps :

sauf erreur de ma part, Couder a été nommé en

1930 Aide-astronome à l’Observatoire de Paris

1937 Astronome adjoint à l’Observatoire de Paris

1943 Astronome à l’Observatoire de Paris

 
Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous  :)  ,

Eh bien ? Tous les Quizzeurs sont-ils déjà tous partis en vacances depuis fin juin 2023 ? En effet, la dernière énigme du
QAC, posée par l’excellent lyonnais Ygogo s’est achevée le mercredi 28 juin 2023 à 20h24.

Voici une nouvelle énigme du
QAC (en principe très facile, du moins pour qui sait où chercher la solution   ;)   ), concernant la Mécanique Céleste. Mais, pour tenter de réveiller un peu le QAC, actuellement assez ensommeillé, voici tout d’abord un charmant dessin animé de Walt Disney, qui date de 1938 (et qui, rassurez-vous, aura bien un rapport avec ma prochaine énigme   ;)   ) qui s’appelle Ferdinand the Bull [Ferdinand le taureau dans la version française ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_le_taureau ] : https://www.dailymotion.com/video/xj1s8q .

 

 

 



Mon énigme concerne l’étoile Alpha du Taureau (Alpha Tauri en latin) dite ALDÉBARAN) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9baran .

 

 

300px-Aldebaran-Sun_comparison-fr.svg.pn

 


Aldébaran est une étoile zodiacale de première grandeur (magnitude visuelle : +0,87) et même l’étoile zodiacale la plus brillante pouvant être occultée par la Lune.

Mon énigme est donc la suivante :
Quelle est selon vous la date de la dernière occultation de l’étoile Alpha du Taureau, dite « Aldébaran », par la Lune ?   :?:   Et quelle sera la date de la prochaine occultation d’Aldébaran par la Lune ?  :?:

Éventuellement, ce serait sympathique pour les nouveaux webastrams qui ont rejoint récemment le forum Webastro de leur indiquer où peut-on trouver ce genre d’informations ?  
;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

3 septembre 2018 ? 

18 août 2033 ?


 


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton   :be:    .

La dernière occultation d’Aldébaran par la Lune remonte en effet au lundi 3 septembre 2018 (49ème et dernière série d’occultations d’Aldébaran par la Lune qui avait débuté le jeudi 29 janvier 2015).

Quant à la prochaine occultation d’Aldébaran par la Lune elle aura lieu en effet le jeudi 18 août 2033 (première occultation d’une nouvelle série de 48 occultations d’Aldébaran par la Lune qui prendra fin le lundi 23 février 2037).


Où peut-on trouver plus d’informations sur les occultations d’Aldébaran par la Lune ? Eh bien, selon moi c’est un sujet quasiment occulté sur Internet…  :(   :(   :(

Je n’en ai trouvé qu’un seul sur Internet, avec en plus un article de
Jean Meeus :

D'abord, le sujet de Wikipédia Occultation d’Aldébaran par la Lune : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d%27Ald%C3%A9baran_par_la_Lune ;

Ensuite, l’article du brillant calculateur belge Jean Meeus, dans son premier Morsels [Mathematical Astronomy Morsels, dit plus couramment [Morsels1] paru en anglais en 1997 chez l’éditeur américain Willmann-Bell à Richmond en Viginie, au chapitre 20 (pages 124 à 133) intitulé Lunar occultations of bright stars et qui à la page 125 indique les dates des cinq séries d’occultations d’Aldébaran par la Lune entre 1949 et 2037.


 

51eM3n-8D7L._SX308_BO1,204,203,200_.jpg

 

Si quelqu’un trouvait un autre lien Internet ou un autre article consacré aux très anciennes occultations d’Aldébaran par la Lune qu’il nous le fasse savoir. Merci par avance.  :D

Wikipédia dans le lien que j’ai indiqué plus haut (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d%27Ald%C3%A9baran_par_la_Lune ) indique « Une occultation d'Aldébaran par la Lune fut rapportée par des astrologues japonais en 640 avant Jésus Christ. Une autre fut mentionnée par le Polonais Nicolas Copernic en 1497 » Seulement, aucune date précise n’est indiquée pour ces deux occultations… 
:(   :(   :(

Avec mon logiciel astronomique très performant Guide 9 [ https://www.projectpluto.com/ ] de l’Américain Bill Gray, j’ai recherché cette occultation de 640 avant Jésus-Christ et ne l’ai point trouvée…  :(  Quant à celle qui aurait été observée en 1497 par Nicolas Copernic en Pologne, j’ai certes trouvé une occultation d’Aldébaran par la Lune le vendredi 10 février 1497 avec un maximum à 14 heures 28 minutes (“Temps Terrestre”, c’est-à-dire en “Temps Universel” déconnecté des variations de la rotation de la Terre) ; mais vu l’heure et la saison (et en l’absence de toute référence écrite sur cette soi-disant observation de cette occultation d’Aldébaran par la Lune en Pologne) j’émets des doutes très sérieux sur le fait que Nicolas Copernic ait pu l’observer…   :mad:   :mad:   :mad:

Petite anecdote : pour moi l’occultation la plus intéressante d’Aldébaran par la Lune (réelle celle-là) a eu lieu
le mardi 11 avril 1978, quelque part en Sologne ; voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/64032-11-avril-1978-objectif-ald%C3%A9baran-en-sologne/ .   :wub:   :wub:   :wub:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Où peut-on trouver plus d’informations sur les occultations d’Aldébaran par la Lune ? Eh bien, selon moi c’est un sujet quasiment occulté sur Internet…  :(   :(   :(

Je n’en ai trouvé qu’un seul sur Internet, avec en plus un article de
Jean Meeus :


Désolé de te contredire Roger, mais sur ce sujet, je l'ai trouvé là ( la réponse ) : :) 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d'Aldébaran_par_la_Lune

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste, et même un événement ultra- rarissime qu’hélas nul être humain vivant actuellement ne pourra admirer un jour (sauf s’il arrivait à percer le secret de l'immortalité…  ;)    ).

Cette énigme concerne un phénomène qui était encore incalculable jusqu’à une quinzaine d’année :
celui d’une occultation mutuelle de deux planètes géantes du système solaire.

Ce type d’occultation ne se produit en moyenne qu’une fois tous les quatre mille ans !…   :o    :o   :o

La dernière fois c’était en 6856 avant Jésus-Christ puis la prochaine fois ce sera en 7541 après Jésus-Christ où nos très lointains ancêtres pourront même en voir
deux la même année…  Ce type d'événement rapproché à ce point ne se produit sans doute qu'une fois tous les un million d'années !...  :be:    :be:      :be:

Un astronome italien a calculé tous les cas sur 160 000 années (entre 80000 avant notre ère et 80000 de notre ère) : il a trouvé qu’il n’y aura durant cette très longue période que 42 occultations mutuelles observables depuis la Terre entre ces deux planètes géantes du système solaire.


Quelles sont ces deux planètes géantes ?   :?:   Qui est l’astronome italien qui a trouvé ces 42 cas sur 160 000 années ?   :?:  Quand précisément a eu lieu le dernier événement de ce type ?   :?:    Et enfin, à quelles dates précises auront lieu les deux prochains événements de ce type (la même année) ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

Je ne connais pas les réponses à cette énigme, mais je voulais souligner l'importance des occultations sur la survenue des grands événements :

http://www.fallonastro.com/texte-occultations-fr.html

 

Bonsoir @Papalima,

Surprenant de votre part. Auriez-vous quelques exemples ?

 

Dans le même registre nous pourrions aussi nous inquiéter de l'apparition récente d'une aurore boréale jusque dans notre ciel gaulois en plein été. En 1939 ce fut aussi le cas ...

 

Il n'est pas interdit de supputer sur la question, mais seulement à titre spéculatif.

 

Une aurore boréale à une si basse latitude en plein été suppose un fonctionnement hors norme de notre Soleil. Une conséquence possible alors ne serait-elle pas une irradiation un peu plus forte qu'à l'accoutumée ainsi qu'une perturbation accidentelle du champ magnétique sur le genre humain ? De là à imaginer que ces phénomènes aient pu influencer tel ou tel personnage un peu plus fragile que les autres pour prendre des décisions lourdes de conséquences, il y aurait éventuellement une petite place pour se poser très prudemment la question.

 

Est-il opportun de le faire ? Je ne sais pas.

 

Bonne réflexion.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papalima

 

Pas d'inquiétude, j'avais bien compris que tu utilisais le "second degré" en mettant ce lien ! 😄

 

En tout cas, le texte lié est un bel exemple de "délire d'interprétation" à la mode astrologique, merci de nous l'avoir proposé !

 

J'avais coché le smiley "gné ?" au lieu de "comme je me gausse !", il aurait fallu pouvoir mettre les deux pour exprimer ma pensée : "c'est navrant de voir que certaines personnes passent un temps fou à interpréter le monde avec des critères farfelus, mais au moins ça permet de rigoler un bon coup".

Je viens de rectifier pour que ça ne soit plus ambigu !

 

Bon, à part ça, il faut bien reconnaitre que les observations d'occultations ont eu et auront encore une importance certaine pour l'astronomie de position !

 

A bientôt !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Papalima a dit :

Je suis vraiment désolé, @22Ney44 et @Ygogo d'avoir ainsi jeté le trouble dans ce fil.
Je ne pensais pas que vous me prendriez au sérieux.

Promis, je ne le ferai plus.
Sans rancune j'espère.

Ha mais pas du tout @Papalima. C'est moi qui me suis trompé en prenant votre post au premier degré. Merci quand même d'avoir mis ce texte en ligne. Il montre à quel point la manipulation des esprits n'est jamais bien loin. Une petite mise en garde régulièrement aide à soutenir l'attention.

 

Bel été à vous dans notre si belle Bretagne.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albuquerque a dit :

Je voudrais souligner ce qu'on ne met pas assez en relief : il y a une occultation par jour du soleil par la terre !

 

Ouais, enfin, il faut préciser où est placé l'observateur, sinon ce n'est pas forcément exact 😁

 

Bon, avec tout ça, il ne faudrait pas oublier que l'ami Roger a posé une énigme concernant les occultations de planètes géantes... et il a bien précisé que c'étaient des  occultations mutuelles observables depuis la Terre ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

Il semblerait que le 19 septembre 1702 Jupiter ait occulté Neptune.

Enfin, cette occultation n'a pas été observée...


Bonjour Mon Cher Papalina,   :)

Tout d'abord, moi j'ai cru (tout comme Ney44 le Nantais   :)   ) que tu allais nous embarquer sur les conjonctions planétaires et leurs conséquences en astrologie...   :mad:

Certes, le 19 septembre 1702
Jupiter a bien occulté Neptune (donc cela concerne bien deux planètes géantes du système solaire,) mais effectivement cette occultation n'a pas pu être observée vu que Neptune n'a été découverte que le 23 septembre 1846...   ;)

Voici, grâce à
Gilbert Javaux  :)  ,  la liste des occultations mutuelles des planètes du système solaire entre 1570 et 2223 :     https://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm  .

Mais dans l'énigme actuelle je demande (ce qu'effectivement j'ai oublié de préciser au départ :(  ) la date précise de la dernière occultation visible à l’œil nu de deux planètes géantes du système solaire et celle des deux prochaines occultations de ce type, la même année.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)   et bonjour à toutes   :)  ,

Comme je pense que personne n’arrivera à résoudre cette énigme beaucoup trop difficile, je vais vous en donner les réponses :


• 1°) Il s’agissait bien sûr des occultations de Saturne par Jupiter ;

• 2°) L’astronome italien qui a trouvé tous les 42 cas d’une occultation de Saturne par Jupiter s’appelle Aldo Vitagliano de l’Université de Naples, né en 1948. Voir : http://www.solexorb.it/AV/Biography.html et https://lastronomie.fr/la-grande-conjonction-jupiter-saturne/ .

La liste de ces 42 cas est consultable ici :
https://www-solexorb-it.translate.goog/SolexOld/Jusatocc.txt?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp ;


• 3°) Le dernier cas remonte au 4 juin 6856 avant Jésus-Christ à 04h 04min 52s (Temps Terrestre) ;


 

 

 

Jup-Sat-6856.jpg?_x_tr_sl=fr&_x_tr_tl=en

 

 

 

 

• 4°) Le prochain cas aura lieu le lundi 17 février 7541 après Jésus-Christ à 07h 14min 56s (Temps Terrestre) suivi quatre mois seulement plus tard par une autre occultation de Saturne par Jupiter le mercredi 18 juin 7541 après-Jésus Christ à 21h 21min 31 s (Temps Terrestre).

 

 

 

jupiter-saturn-7541a.png

 

 

 

 

 

jupiter-saturn-7541b.png

 

Pour vous faire découvrir la très grande importance du professeur Aldo Vitagliano (qui je crois n’a jamais été cité sur le forum astronomique “Webastro” — n’hésitez pas à me dire à quel lien Internet ce serait le cas si je m’étais trompé) voyez ce qu’en dit Wikipédia :   https://fr.wikipedia.org/wiki/(5368)_Vitagliano . L’Union Astronomique Internationale (UAI) lui a rendu hommage en lui dédiant l’astéroïde n° 5368 Vitagliano [ https://fr.wikipedia.org/wiki/(5368)_Vitagliano ] Et qui est à l’origine de cette appellation l’honorant selon vous ? Eh bien, un certain Jean Meeus ; voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=5368&view=OPD .      

La citation de la nomination de cet astéroïde est la suivante : «
Aldo Vitagliano (b. 1948), of the University of Naples, wrote the software program “Solex” based on personal simplifications of methods of celestial mechanics. This software allows high accuracy in computing ephemerides of solar-system bodies, including minor planets. The name was suggested by J. Meeus. »

Soit en français : «
Aldo Vitagliano (né en 1948), de l'Université de Naples, a écrit le logiciel “Solex” basé sur des simplifications personnelles des méthodes de la mécanique céleste. Ce logiciel permet une grande précision dans le calcul des éphémérides des corps du système solaire, y compris des planètes mineures. Le nom a été suggéré par Jean Meeus ».

A noter que la différence entre les dates et les horaires des trois images postées provient du fait que je n'ai utilisé que le Temps Terrestre (c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) alors que les trois images indiquent le Temps Universel, ce qui est totalement inapproprié pour des périodes aussi lointaines de la nôtre.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous  :)   ,

Vu que ma précédente énigme était très difficile à résoudre, en voici une nouvelle beaucoup plus simple à résoudre.

— Bonjour Mon Cher « Pierrot », si du moins tu m’autorises à t’appeler ainsi vu que nous sommes tous les deux des Champterciens, ou faut-il que je vous appelle « Mon Père » vu vos très hautes fonctions ecclésiastiques parisiennes ?

— Bonjour Mon Cher « Roro », bien sûr que, comme tu es mon ami d’enfance, tu peux continuer à m’appeler « Pierrot »… Mais que fais-tu là, à Paris aujourd’hui ?

— Eh bien, je suis venu à Paris pour solliciter une audience auprès de notre souverain le roi de France
Louis XIII dit « le juste », elle me sera accordée dans une semaine le samedi 8 novembre. Puis-je t’inviter la veille, le vendredi 7 novembre à festoyer chez un très bon restaurateur gastronomique parisien que l’on m’a vivement recommandé ?   :?:


— Hélas, pas ce jour-là, ni la veille, ni le lendemain, car durant ces trois jours je vais être très occupé à observer le Soleil afin d’être éventuellement le premier à observer ce qu’aucune autre personne avant moi n’a pu contempler, et constater si ce pauvre calculateur astronomique polonais, qui en plus était un protestant !…  :o  , mais que j’admirais pourtant car c’était un des plus brillants Maîtres en matière de Mécanique céleste depuis des siècles qui vient hélas de mourir le 15 novembre dernier à Ratisbonne en Germanie, à l’âge de 59 ans et demi…   :(   :(   :(   avait raison ou non…   :?:

En effet, ce très grand calculateur avait publié à Leipzig en 1629 un livre très intéressant en latin intitulé « Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu ». Livre dans lequel il annonçait un événement astronomique considérable qui doit se produire justement le vendredi 7 novembre de cette année.

Qui étaient les deux personnages concernés par l'observation de cette prédiction astronomique ?   :?:  Quelle était cette prédiction astronomique ?   :?:   Et est-ce que l'observation de cette prédiction astronomique fut réussie ou non ?    :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Bonsoir Roger, :)

Le 7 novembre 1631, Pierre Gassendi a confirmé le transit de Mercure devant le Soleil, prévu par Johannes Kepler.

https://webspace.science.uu.nl/~gent0113/venus/venus_text17.htm


 

Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher DDS    :be:    :be:  :be:    .

Il s’agissait en effet de Pierre Gassendi qui put observer à Paris (ainsi que trois autres observateurs en Europe) le passage de Mercure devant le disque du Soleil le vendredi 7 novembre 1631, confirmant ainsi les calculs remarquables de Johannes Kepler.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Mercure#Transits_par_astre_d'observation

 

Pour plus de précisions astronomiques concernant ce premier passage observé de Mercure devant le disque du Soleil, voir l’article de Patrick Rocher, très brillant calculateur à l’Observatoire de Paris : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-VT-histoire/passage/html_passage/MercureP1631.html#debut .

 

Mercure1631.jpg

 

Voici ce que François Arago dans son « Astronomie Populaire », Tome 2, Chapitre III « Passages de Mercure sur le Soleil » pages 493 à 498, publié à titre posthume en 1855 [ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61490663/f500.item.texteImage ] indiquait sur l’observation de ce premier passage de Mercure devant le disque du Soleil aux pages 495 et 496 :

 

f533.highres

 

 

 

f534.highres

 

 

 

De plus, Johannes Kepler avait calculé pour le mois de décembre 1631 un autre passage encore plus intéressant : celui de Vénus devant le Soleil calculé pour le samedi 6 décembre 1631 qui hélas ne fut point observé…


Venus1631.jpg


Pour davantage de détails, l’on pourra lire avec un grand intérêt cet article très documenté de Madame Danielle Briot (née en 1961), astronome à l’Observatoire de Paris, paru dans le numéro n° 153 des Cahiers Clairaut (qui sont les Bulletins du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) de septembre 2016 intitulé Première observation d'un transit de planète, le passage de Mercure devant le Soleil par Pierre Gassendi en 1631, et ce qui s’en est suiviaux pages 21 à 25 : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_153_09.pdf .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une petite qui pourra ravir les globe-trotters.

 

Quelles particularités (*) relie les villes de Sonmiani (Balochistan, Pakistan) avec Karaginsky (kraï du Kamchatka, Russie) d'une part, et Sagres (Portugal) avec Jinjiang (Quanzhou, Chine) d'autre part ?

 

(*) c'est plutôt de la planétologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.