Aller au contenu

Les premières observations: besoins de conseils, d'astuces...


didie02

Messages recommandés

à l’instant, Drase a dit :

Personnellement l'ai téléchargé. En fait, tu peux y ajouter beaucoup de choses, donc c'est préférable qu'il soit directement sur ton PC pour ne pas tout perdre (comètes, satellites, supernova historiques etc etc). 

 

Oui c'est sûr... Enfin plus tard vous verrez qu'il existe certains filtres qui peuvent aider en partie, en fonction du type de PL, mais ca ne va pas non plus transformer votre ciel en celui du chili 😂

Il faut envisager un déménagement alors ...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didie02 Un truc aussi auquel il faut penser, ça sera pour plus tard ok, mais faut y penser : les observations durant les nuits hivernale. Donc regarder pour des vêtements qui te permettront de rester bien au chaud par -10°c sans bouger. Pour l'avoir tester, si t'es pas bien équipé, tu remballe tout très vite 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guilaume a dit :

Pour un petit atlas pour debuter, en pdf, il y a celui de l'astroclub de la girafe, à telecharger sur cette page:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

 

 

Merci je l'ai deja "dans la poche" 

Il est d'ailleurs vraiment chouette!

il y a 6 minutes, Giz89 a dit :

@didie02 Un truc aussi auquel il faut penser, ça sera pour plus tard ok, mais faut y penser : les observations durant les nuits hivernale. Donc regarder pour des vêtements qui te permettront de rester bien au chaud par -10°c sans bouger. Pour l'avoir tester, si t'es pas bien équipé, tu remballe tout très vite 😅

oui j'avais lu ca dans les conseils pour se prépaprer a sa soirée d'observation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Pour un petit atlas pour debuter, en pdf, il y a celui de l'astroclub de la girafe, à telecharger sur cette page:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

 

 

Effectivement ce document est très bien et pas que pour les cartes. En plus y à de quoi utiliser les cartes avec un Telrad ou QF et c'est super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Giz89 a dit :

Effectivement ce document est très bien et pas que pour les cartes. En plus y à de quoi utiliser les cartes avec un Telrad ou QF et c'est super pratique.

Oui je viens de voir que le telrad est tres pratique avec les psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’amas d’étoiles observé était plutôt un amas ouvert : les amas globulaires ne doivent pas être résolus avec un 150mm donc ils doivent apparaître comme des taches floues. 
 

En plus en pointant un peu au hasard il y a beaucoup plus de chances de tomber sur un amas ouvert que sur un amas globulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alain_G a dit :

Je pense que l’amas d’étoiles observé était plutôt un amas ouvert : les amas globulaires ne doivent pas être résolus avec un 150mm donc ils doivent apparaître comme des taches floues. 
 

En plus en pointant un peu au hasard il y a beaucoup plus de chances de tomber sur un amas ouvert que sur un amas globulaire. 

Pourtant ça ressemble pas au image d'un amas ouvert mais réellement a un globulaires. On sait ou le trouver on essayera de l identifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vu beaucoup d’étoiles de plus en plus concentrées jusqu’à former une grosse boule au centre, c’était un amas globulaire. Sinon, c’est un amas ouvert. 

 

Dans le dernier ciel et espace ils expliquent comment trouver facilement M3 à partir du Bouvier : prendre le segment allant d’arcturus à muphrid (pied droit du bouvier) et partir à angle droit en direction de la grande ourse en reportant 2 fois la distance arcturus-muphrid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis également novice (télescope monté samedi et depuis il pleut !), les informations données dans ce post sont vraiment géniales. Ça va beaucoup me servir pour ma première observation dès que le temps le permet. J'ai commandé un ES 11 mm 82° qui devrait arrivé demain. J'ai hâte....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, didie02 a dit :

oupss je visualise pas trop ta facon de faire...

 

Je positionne mes stickers en préparant ma soirée. Le sticker reproduit les cercles du telrad, à l'échelle. Quand je cherche l'objet au télescope, je positionne le telrad exactement comme sur le livre. Cette technique fait gagner beaucoup de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repérer, il y a aussi mon atlas http://www.astrosurf.com/bsalque/batlas.htm. Je pense qu'il est suffisamment précis pour pointer des objets faciles au chercheur (comme M13), mais il est nécessaire d'avoir une liste d'objets à côté pour savoir quoi chercher (sur l'atlas, j'ai mis tout le ciel profond jusqu'à la magnitude 11, c'est bien adapté à un 150 mm, mais pas quand on débute).

 

Quand vous vous lancerez dans le ciel profond, je conseille la méthode suivante :

− Sélectionner des objets brillants, par exemple ceux de ma liste des objets basiques du ciel profond http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (explications ici http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ) en regardant leur magnitude globale (V comme magnitude Visuelle), mais aussi leur magnitude surfacique (SV, comme Surfacique Visuelle − on la trouve rarement dans les listes pour astrams, mais je l'ai mise), et en privilégiant les amas ouverts pour commencer (plus faciles, plus gratifiants).

− Faire un tri en regardant sur la carte où se trouvent ces objets et en retenant ceux qui sont proches d'étoiles-repères faciles à reconnaître. Par exemple NGC 2281 est un joli amas d'étoiles encore bien visible en début de nuit entre le Cocher et le Lynx, mais c'est pas facile de trouver des étoiles-repères dans ce coin...

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Si tu as vu beaucoup d’étoiles de plus en plus concentrées jusqu’à former une grosse boule au centre, c’était un amas globulaire. Sinon, c’est un amas ouvert. 

 

Dans le dernier ciel et espace ils expliquent comment trouver facilement M3 à partir du Bouvier : prendre le segment allant d’arcturus à muphrid (pied droit du bouvier) et partir à angle droit en direction de la grande ourse en reportant 2 fois la distance arcturus-muphrid. 

Je confirme que c'etais un globulaire. Même avec mon petit 150/1200

il y a une heure, laurent5213 a dit :

Bonsoir

Je suis également novice (télescope monté samedi et depuis il pleut !), les informations données dans ce post sont vraiment géniales. Ça va beaucoup me servir pour ma première observation dès que le temps le permet. J'ai commandé un ES 11 mm 82° qui devrait arrivé demain. J'ai hâte....

Coucou!

Chouette alors si le post va te servir :) 

Tu as quoi comme télescope, ici on va prendre un 6mm parce que j'ai deja un 10 et un 25 qui etait avec le dobson... Bon ok ce sont pas des grands angles mais je les changerai au fur et a mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arnoflo a dit :

 

Je positionne mes stickers en préparant ma soirée. Le sticker reproduit les cercles du telrad, à l'échelle. Quand je cherche l'objet au télescope, je positionne le telrad exactement comme sur le livre. Cette technique fait gagner beaucoup de temps.

D'accord, effectivement c'est une bonne idée ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

Pour se repérer, il y a aussi mon atlas http://www.astrosurf.com/bsalque/batlas.htm. Je pense qu'il est suffisamment précis pour pointer des objets faciles au chercheur (comme M13), mais il est nécessaire d'avoir une liste d'objets à côté pour savoir quoi chercher (sur l'atlas, j'ai mis tout le ciel profond jusqu'à la magnitude 11, c'est bien adapté à un 150 mm, mais pas quand on débute).

 

Quand vous vous lancerez dans le ciel profond, je conseille la méthode suivante :

− Sélectionner des objets brillants, par exemple ceux de ma liste des objets basiques du ciel profond http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (explications ici http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ) en regardant leur magnitude globale (V comme magnitude Visuelle), mais aussi leur magnitude surfacique (SV, comme Surfacique Visuelle − on la trouve rarement dans les listes pour astrams, mais je l'ai mise), et en privilégiant les amas ouverts pour commencer (plus faciles, plus gratifiants).

− Faire un tri en regardant sur la carte où se trouvent ces objets et en retenant ceux qui sont proches d'étoiles-repères faciles à reconnaître. Par exemple NGC 2281 est un joli amas d'étoiles encore bien visible en début de nuit entre le Cocher et le Lynx, mais c'est pas facile de trouver des étoiles-repères dans ce coin...

 

 

C'est bon a prendre pour suite :) 

Je crois que ce n'est jamais facile, c'est ca aussi le challenge de la recherche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnoflo a dit :

Surtout si tu fais des calques avec des autocollants repositionnables.

 

20200422_155304.thumb.jpg.72fafb77d7ab5393d8cd51680d27b607.jpg

 

Impossible de rater une cible!

Je ne sais pas si ça a été fait sur le forum, j'avoue de ne pas avoir regardé, mais tu pourrais nous faire une sorte de tuto pour créer le sticker (dimension des cercles pour être à l'échelle du PSA, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Giz89 a dit :

dimension des cercles pour être à l'échelle du PSA

J'imagine que ca ne doit pas être sorcier. Jamais fait mais je suppose qu'il suffit de déterminer le champ du chercheur, de le ramener à l'échelle du PSA, mais c'est vrai que pour un débutant ca ferait quelque chose de moins à penser ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Drase a dit :

J'imagine que ca ne doit pas être sorcier. Jamais fait mais je suppose qu'il suffit de déterminer le champ du chercheur, de le ramener à l'échelle du PSA, mais c'est vrai que pour un débutant ca ferait quelque chose de moins à penser ! 

En fait, je me demande si il n'est pas "dessiné" à l'échelle dans l'atlas. Y aurait plus qu'a faite un calque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si ça peut être fait, ça serait intéressant. 

Je débute également en astronomie et le principe est vraiment intéressant, autant pour la préparation en amont qui permet de repérer facilement, que pour la recherche avec le chercheur, on sait approximativement ce qu'il faut chercher dans le ciel.

Une fois que l'habitude est prise ça doit être un peu moins utile, mais pour débuter je pense que ça me permettrait de mieux me préparer et apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur internet, la figure est effectivement sur la PSA et il me semble finalement que je l'ai vu sur les cartes du club astrodelagirafe.

Ça va m'être utile, et donc pas besoin d'un sujet.

Merci encore de l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.