Aller au contenu

Quel filtres pour voir un maximum de choses ?


01Nemesis

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ! 

J'ai récemment acquis un Dobson XT12 (305/1500), je ne l'ai testé que 2 fois pour le moment à cause du mauvais temps. 

En oculaires j'avais un ploss 10mm et un 25mm, j'ai reçu hier un ES 16mm 68° et un ES 6,7mm 82° que j'ai testé cet après-midi sur la lune que je vois très bien. 

Mon soucis est que je souhaiterai voir des galaxies et nébuleuses mais avec les ploss de base je ne voyais absolument rien d'autre que la lune, des étoiles et venus. Je voudrais savoir quel type de filtres vous pouvez me conseiller pour voir un maximum de choses et si les filtres lunaires à 14€ améliore vraiment la visibilité sans trop eblouir et est-ce qu'il ferait effet sur vénus par exemple. 

Merci d'avance pour vos conseils. 

Pour info je suis en campagne à 30km de Troyes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 01Nemesis a dit :

Mon soucis est que je souhaiterai voir des galaxies et nébuleuses mais avec les ploss de base je ne voyais absolument rien d'autre que la lune, des étoiles et venus. Je voudrais savoir quel type de filtres vous pouvez me conseiller pour voir un maximum de choses

 

Salut

 

Les filtre UHC et OIII sont efficaces sur les nébuleuses mais pas pour les galaxies, si tu ne vois que la Lune les étoiles et Vénus dans un ciel de campagne avec un 300mm et  les plossl de base, je pense qu'il doit y avoir un problème de pointage, ou tu ne laisse pas ta vison s’accoutumer a l'obscurité en restant dans le noir 20mn minimum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeap a dit :

Très important également, lorsque la lune est présente dans le ciel, il est préférable de laisser tomber le ciel profond

Ok je prends note. 

Quand tu parles de problème de pointage tu veux dire la mise au point ? Je n'ai pas de microfocuser mais j'arrive à bien régler la netteté. 

Des filtres d'entrée de gamme sont suffisant pour une observation agréable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la mise au point, mais la recherche et le bon pointage d'une cible

Pour les filtres, je pense qu'il y a pas urgence, fait toi la main avec ton scope sur plusieurs soirées et tu y verra plus '' clair ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Pas la mise au point, mais la recherche et le bon pointage d'une cible

Pour les filtres, je pense qu'il y a pas urgence, fait toi la main avec ton scope sur plusieurs soirées et tu y verra plus '' clair ''

Ok merci, je débute désolé. 

Pour les filtres j'étais un peu frustré de ne rien voir avec ce Matos alors que je vois de magnifiques photos postées par des utilisateurs avec des téléscopes de diamètre 2 fois plus petits. Je comprends mieux grâce à toi car je regardais vers 23h et la lune était encore là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 01Nemesis a dit :

Mon soucis est que je souhaiterai voir des galaxies et nébuleuses mais avec les ploss de base je ne voyais absolument rien d'autre que la lune, des étoiles et venus.

 

Je n'ai pas l'impression que c'est un problème de filtres, mais plutôt de pointage : tu ne vises peut-être pas aux bons endroits.

 

Qu'as-tu essayé de voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 'Bruno a dit :

 

Je n'ai pas l'impression que c'est un problème de filtres, mais plutôt de pointage : tu ne vises peut-être pas aux bons endroits.

 

Qu'as-tu essayé de voir ?

Je n'ai pas encore testé le pushto, j'ai observé au pif dans le ciel pendant 45min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, dans ce cas tout est normal ! :)

 

À présent la Lune gêne, mais tu peux toujours tester le Push To sur des objets brillants : M3, M13, M5 notamment. Même par Pleine Lune, tu devrais voir pas mal d'étoiles, du moins à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 01Nemesis a dit :

alors que je vois de magnifiques photos postées par des utilisateurs avec des téléscopes de diamètre 2 fois plus petits

 

 

Ne t'attends pas à voir à l'oculaire ce que tu peux voir sur des photos ça n'est pas comparable , cherche sur le net des dessins fait avec le même diamètre que le tiens pour te rendre compte de ce que tu peux espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 01Nemesis a dit :

j'ai observé au pif dans le ciel pendant 45min

Ah oui non, malheureusement ca ne fonctionne pas comme ca (sauf si tu t'appelles Charles), faut pointer les objets que tu veux observer pour les voir à l'oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

En effet comme le dit bien Drase, tu dois préparer tes soirées.

Il faut se faire un choix au préalable (listing par exemple), sinon tu risques très fort de touiller dans la soupe sans jamais trouver le moindre vermicelle.

Je te conseille ce logiciel qui te permettra de choisir des objets selon l'endroit où tu te trouves et selon l'instrument que tu utiliseras :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Par ailleurs, le Push To est drôlement efficace et te permettra de gagner beaucoup de temps pour trouver tes objets.

 

Phil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phil. a dit :

 

Je te conseille ce logiciel qui te permettra de choisir des objets selon l'endroit où tu te trouves et selon l'instrument que tu utiliseras :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Merci pour tes conseils, le site a l'air très intéressant mais malheureusement j'ai essayé par tous les moyens d'écrire la latitude et la longitude mais il me dit toujours que c'est incorrect 😞 

Les valeurs par défaut avec ma ville, coordonnées avec ou sans espace avec ou sans virgule... J'ai tout essayé il n'y a rien à faire il ne veut pas 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer : pareil pour moi. J'ai bien mis les valeurs en degrés, minutes, secondes, avec ou sans espaces, avec ou sans les symboles. Même en mettant juste la valeur des degrés ça ne marche pas. Il doit y avoir un bug...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça morche pôô non plus... 

Je voulais réessayer cet outil pour lequel j'avais un avis assez négatif. 

Du coup j'ai ré essayé notre planificateur de soirée Webastro, impossible de changer le lieu, et le résultat est assez illisible... 😥

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, Il y a toujours eu un bug à ce stade-là, (et dès la naissance de ce logiciel par ailleurs) mais, on peut facilement s'en affranchir du moins pour débuter.

Comment ?

En choisissant une ville à proximité de l'endroit où tu comptes faire de l'astro et en choisissant une, voire plusieurs constellations qui sont dans ton champ de vision (par le biais de Stellarium par ex.)

DE ce fait, ce logiciel te donnera un listing de quelques beaux objets a visiter.

Je suis bien d'accord ce logiciel n'est pas la panacée, mais, il peut déjà donner un certain choix et certaines indications pour des personnes qui débutent.

 

Sinon, il y a vraiment  beaucoup, beaucoup  mieux c'est ceci: www.astrosurf.com/agerard/observ.html  

 

Çà pour moi, c'est le meilleur, pas besoin de planificateur il suffit  de se délecter en choisissant au préalable les objets qui sont à ta portée

 

Phil.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil même en suivant tes indications pour éviter le bug ça ne fonctionne pas

J'ai mis la ville la plus proche de chez moi et dans ces coordonnées pour représenter le "°", il me met �. J'ai enlevé le symbole pour le remplacer par °, rien à y faire. 

J'ai également sélectionné 3 constellations pour tester, mais idem, il refuse sous motif que mes coordonnées sont mal rentrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Idem pour moi..., des points d’interrogations dans les coordonnées... J’ai utilisé ce générateur de soirée avant ça remise à jour et il fonctionnait très bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur astro generator, il faut aller dans les préférences pour ajouter son propre lieu d'observation. Par contre il ne se cale pas dessus au démarrage du logiciel, il faut aller le rechercher.

Ca a fonctionné pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StarEnd a dit :

Bonjour,

 

Sur astro generator, il faut aller dans les préférences pour ajouter son propre lieu d'observation. Par contre il ne se cale pas dessus au démarrage du logiciel, il faut aller le rechercher.

Ca a fonctionné pour moi

 Bonjour, tu parles du logiciel ou du site web ?

car le pb dont je parle est sur le site web

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@01Nemesis Je confirme que c'est bien un problème de pointage (que j'ai rencontré au début avec le chercheur d'origine).

 

Comme toi je débute. J'ai un 150 (donc 2x moins gros que ton tube) et lors de la dernière nuit sans Lune, j'ai fait ma première ballade galactique : j'ai pris une grosse claque. J'ai poussé sur certaines galaxies pour lequel mon tube était un peu juste donc je les ai plus devinées que vues, mais ça m'a mis les poils cette nuit là. J'attends avec une certaine impatience la prochaine nuit sans Lune pour faire la ballade galactique proposée par @'Bruno

 

Un truc qui a bien marché pour moi : prendre son temps, repérer les lieux (les constellations du moment) et cibler 4-5 objets (c'est bien suffisant au début) car en tant que débutant, on met pas mal de temps à trouver certains objets. Ne pas chercher à faire du quantitatif mais tu qualitatif ! On verra plus tard le marathon Messier 🤣. Une fois que tu as trouvé et observé ces objets, tu peux "te balader" ou essayer d'autres cibles si il te reste du temps ou si t'es pas trop nase (la fatigue joue beaucoup sur la qualité de ta vision (c'est en grande partie à cause de ça que j'ai foiré ma dernière ballade galactique 😪). Et avant de remballer ton matos, tu repars sur ces 4-5 objets que tu devrais cibler plus facilement. J'ai procéder comme ceci lors de ma vrai première observation, bilan de la nuit : je me suis éclaté et j'ai progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 21:36, Giz89 a dit :

@01Nemesis Je confirme que c'est bien un problème de pointage (que j'ai rencontré au début avec le chercheur d'origine).

 

Comme toi je débute. J'ai un 150 (donc 2x moins gros que ton tube) et lors de la dernière nuit sans Lune, j'ai fait ma première ballade galactique : j'ai pris une grosse claque. J'ai poussé sur certaines galaxies pour lequel mon tube était un peu juste donc je les ai plus devinées que vues, mais ça m'a mis les poils cette nuit là. J'attends avec une certaine impatience la prochaine nuit sans Lune pour faire la ballade galactique proposée par @'Bruno

 

Un truc qui a bien marché pour moi : prendre son temps, repérer les lieux (les constellations du moment) et cibler 4-5 objets (c'est bien suffisant au début) car en tant que débutant, on met pas mal de temps à trouver certains objets. Ne pas chercher à faire du quantitatif mais tu qualitatif ! On verra plus tard le marathon Messier 🤣. Une fois que tu as trouvé et observé ces objets, tu peux "te balader" ou essayer d'autres cibles si il te reste du temps ou si t'es pas trop nase (la fatigue joue beaucoup sur la qualité de ta vision (c'est en grande partie à cause de ça que j'ai foiré ma dernière ballade galactique 😪). Et avant de remballer ton matos, tu repars sur ces 4-5 objets que tu devrais cibler plus facilement. J'ai procéder comme ceci lors de ma vrai première observation, bilan de la nuit : je me suis éclaté et j'ai progressé.

Merci pour le partage de ton expérience, j'ai hâte d'en profiter aussi. Mon problème est que je me lève tôt pour le travail et veiller tard me fatigue pas mal car déjà 1h du matin je baille pas mal et le gros Dobson est lourd à ranger. 

Je te souhaite d'excellentes observations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 01Nemesis a dit :

Merci pour le partage de ton expérience

Pas de souci ;)

 

Après pour ton souci de rester éveillé, je ne sais pas à quelle heure l'éclairage public s'arrête, mais installe ton matos après manger, repose toi le temps que l'éclairage public s'arrête et observe 1h ou 2h. C'est ce que je fais, j'install le matos vers 21h30, je profite d'un lampadaire au loin pour régler les chercheurs et puis c'est tout. Je ne reviens que vers minuit, le tube aura eu le temps de prendre la température en plus, et j'en profite tant que je me sent en forme. Pour moi ça fonctionne, quand j'ai fait autrement, c'était pas super.

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.