Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Bon, j'ai vu des 254 1200 comme le sky watcher avec le go to en stock chez unterlinden ou le xt12i avec le IntelliScope, mais je comprends pas trop la différence entre le go to et l'intelliscope ? 

Sinon pour ces 2 cités, ça dépasse quand même pas mal le budget. Autrement , faudra que j'attende au moins mi juillet pour le xt10i 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence le goto est motorisé et reste donc sur la cible en permanence, l'intelliscope une fois trouvé l'objet il faut suivre manuellement mais le goto c'est cher mais très polyvalent , c'est un choix ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson ça reste compliqué il me semble car tu as la rotation de champ à compenser car tu te déplaces sur 2 axes, tandis qu'avec une équatorial, elle compense le mouvement de la Terre grâce à son seul axe de rotation, le DEC qui compense en même temps la rotation de champ des objets dans le ciel (la Lune qui parait plus ou moins incliné en fonction de sa position par exemple).

Attention, c'est ce qu'il me semble avoir compris en voyant notamment des vidéos, je n'assure pas à 100% ma réponse. De plus il est possible de compenser la rotation de champ sur un dobson en faisant tourner l'APN, la CCD ou autre avec un moteur(mais il faudrait que ma première info soit vraie pour que celle-là soit valable). 

 

Bref ceux qui ont plus d'expérience, complétez-moi, corrigez-moi... c'est comme ça que j'apprendrais et retiendrais, en faisant des erreurs et quand on me corrigera. 

Puis si la réponse est partiellement ou totalement erronée, je serais corrigé rapidement donc ...

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Chris10 a dit :

Mais si le go to reste en permanence sur sa cible, cela permet de faire de la photo ? 

Bien sûr, cerise sur le gâteau même si sans motorisation tu peux faire du planétaire en laissant défiler, c'est un peu plus sportif. Il faut tourner la caméra pour que l'objet défile dans la largeur. Pour le CP les pauses possibles seront courtes à cause de la rotation du champ mais en va il y a des super résultats, les caméras ont fait beaucoup de progrès, bon minimum 350 euros à base d'imx 385 sinon plutôt 1000 euros imx 533 ou 294  oups... 

il y a 22 minutes, Akiluc a dit :

De plus il est possible de compenser la rotation de champ sur un dobson en faisant tourner

Rien de tel, il y a des logiciels qui peuvent compenser la rotation du champ (en réduisant la taille du champ résultant) mais la caméra elle ne tourne pas ! 

En résumé :

Pour le même prix

Dobson sans moteur :

Gros diamètre plutôt ciel profond mais du fait de son diamètre bon en planétaire, il manque un petit moteur... Il est possible d'ajouter une plateforme equatoriale ensuite

Il existe des versions push to ou la raquette t'indiqueboar des flèches l'endroit où se trouve l'objet. 

Dobson goto motorisé:

 Diamètre moyen mais assez cher plus tu montes en diamètre (254 goto =300 sans goto) 

Très bon en CP, bon en CP, bon en photo planétaire 

Assez bon en photo CP 

Très bon en va exemple

Tube sur mo'ture équatoriale motorisé 

Le Prix grimpe très vite

Limité au 250 MM sur eq6 déjà 2000 euros ensuite c'est eq8 bim la planche à billet

Pour du planétaire sinon ces des mak 150 ou c6 c8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiluc a dit :

Attention, c'est ce qu'il me semble avoir compris en voyant notamment des vidéos,

C est à peu près ca et c est bien expliqué ;)  . C est juste l ascension droite AD d une monture équatoriale qui assure le suivi (et pas la déclinaison), et comme cet axe est centré sur la polaire il n y a alors pas de rotation de champ. Une monture alt-azimutale comme sur les dob demandera en photo soit un derotateur de champ (que quasi personne n utilise) soit de se limiter à des poses très courtes (du moment q on ne voit pas le champ tourner) pour lesquelles le logiciel de traitement saura compenser. De toutes manières c est pas la rotation de champ qui serai le principal problème en longues poses mais plutôt la précision de suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple tout ça 🤔, j'ai pas tout compris mais en tout cas merci pour l'aide. En tout cas, sans parler de la photo le go to est plutôt pas mal mais assez cher. À voir si un débutant en a besoin quand il se perfectionne en astronomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :) les choses sont simples : c'est nous qui les compliquons. John Dobson a rêvé d'un instrument où tout le budget partait dans le miroir et il inventa sa génialissime monture : trois bouts de contre plaqué (le mien et pis encore en bois reconstitué) soit environs 1 à 5 % du coût total. Et petit à petit, nous nous sommes éloignés de ce principe jusqu'à proposer un goto au détriment du diamètre du miroir. Monsieur John doit bien remuer dans sa tombe :D 

Concernant la photo, je confirme qu'un suivi azimutal entraîne une rotation de champ nuisible que l'on peut compenser (difficilement ) par un dérotateur de champ (encore quelques sous qui n'iront pas dans le miroir). Une 80ED sur une modeste monture équatoriale fera certainement bien mieux sur le ciel profond aux mains d'un débutant ... Sans compter qu'il serait dommage de passer son temps derrière un écran mais, j'avoue, chacun fait comme il veut. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau prix c'est pas du tout pareil!! 

Tu passes de 730€ pour le 254 flextube sans goto, à 1340€ avec goto le même modèle

Et si t'évoques le 300 flextube toujours (simple à comparer, jsp si c'est le modèle qui t'intéresse) tu passes de 1140 à 2000€ (sans/avec goto) 

Donc tu passes du simple au triple selon les options que tu évoques en prix. A toi de voir comment tu utilises ton budget et de combien tu disposes, mais là niveau prix c'est difficile de cerner un modèle exact. 

Sauf si tu hésites uniquement entre un 254 avec goto et un 300 sans goto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akiluc a dit :

Niveau prix c'est pas du tout pareil!! 

Tu passes de 730€ pour le 254 flextube sans goto, à 1340€ avec goto le même modèle

Et si t'évoques le 300 flextube toujours (simple à comparer, jsp si c'est le modèle qui t'intéresse) tu passes de 1140 à 2000€ (sans/avec goto) 

Donc tu passes du simple au triple selon les options que tu évoques en prix. A toi de voir comment tu utilises ton budget et de combien tu disposes, mais là niveau prix c'est difficile de cerner un modèle exact. 

Sauf si tu hésites uniquement entre un 254 avec goto et un 300 sans goto 

1195 euros ici pour le 254 paiement en 3 fois ;) 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3000-telescope-sky-watcher-254-1200-dobson-goto-retractable.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 600 euros pour accéder plus rapidement à de simples taches ... S'you plait : pas taper :D Et puis c'est abandonner le plaisir de sauter d'étoiles en étoiles en insultant cette carte qui manque de précision et en omettant que l'on débute : quelques semaines plus tard, si l'astro retient vraiment ton attention, il y a fort à parier que pour les principaux objets, tu te passes même de carte ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, norma a dit :

Et puis c'est abandonner le plaisir de sauter d'étoiles en étoiles en insultant cette carte qui manque de précision

 

Moi, j'ai tendance à incriminer l'optique, qui montre trop d'étoiles par rapport au PSA, et pas assez les nébuleuses. 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget max serait de 1200 à peu près. Maintenant je me demande si le go to me serait utile et si il ne serait pas plus sympa de découvrir le ciel, aller d'étoiles en étoiles, voir comment sont les constellations, une chasse au trésor, plutôt que d'avoir directement l'objet pointé dessus. Et là du coup je fais une grosse économie qui pourra me servir par la suite pour des lentilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chris10 a dit :

Mon budget max serait de 1200 à peu près. Maintenant je me demande si le go to me serait utile et si il ne serait pas plus sympa de découvrir le ciel, aller d'étoiles en étoiles, voir comment sont les constellations, une chasse au trésor, plutôt que d'avoir directement l'objet pointé dessus. Et là du coup je fais une grosse économie qui pourra me servir par la suite pour des lentilles. 

Quand tu parles de lentilles c'est oculaire ? 

Le goto est devrayable pour info donc tu peux avoir les deux, le goto c'est agréable en planétaire et piur les fort grossissement, pour trouver des objets difficiles et sous un ciel pollué. C'est en effet un choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris10 a dit :

Quelles sont les meilleurs marques à choisir, orion, sky watcher, omegon(je crois qu'on m'a déconseillé) autres ? 

Oui omegon a éviter pour les scopes de début de gamme au moins. Il y a Bresser, celestron, Takahashi, Perl et j'en oublie. Oublie seben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dob250 a dit :

Oui Omegon a éviter pour les scopes de début de gamme au moins. Il y a Bresser, celestron, Takahashi, Perl

 

À part Takahashi, toutes ces marques font également des daubes (et non des Dob) en début de gamme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dob250 a dit :

Plus je regarde ici et là et plus je suis indécis. Alors ce sky watcher pourrais bien me plaire, si le site est bon et que le fait que le tube soit ouvert ne pose pas de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux transporter un Dobson, je préfère un tube plein : on l'installe, on observe. Un tube démontable, il faut le monter et le démonter. À moins de toujours le laisser monté ? Dans ce cas autant prendre le tube plein.

 

Si je peux le transporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.