Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Bon, j'ai vu ce télescope chez unterlinden 

Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 FlexTube Go-To. 

J'ai a moitié envie de le prendre sur ce site, un peu plus cher qu'une autre promotion chez loisir passion je crois, mais il me semble que ce magasin a une bonne réputation et un bon service après vente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris10 a dit :

mais il me semble que ce magasin a une bonne réputation et un bon service après vente. 

Tout à fait ils sont très biens, on est très nombreux à passer par eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite toujours, le go to qui me fait réfléchir encore car pour le prix que je vais payé un 254 mmgo to, je peux avoir un 300 mm sans le go to mais quand même avec une plus grande quantité de lumière que je vais pouvoir admiré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris : est-ce que tu connais bien le ciel, les constellations, tout ça ? Est-ce que tu aimes apprendre à repérer de nouvelles étoiles à l'œil nu ? Est-ce que tu as déjà parcouru le ciel aux jumelles ? Je pense que si tu aimes apprendre le ciel, tu as moins de risque d'être embêté avec le pointage (qui nécessite de bien connaître le ciel). D'ailleurs, puisque tu hésites, tu pourrais peut-être te donner encore un délai et apprendre à fond le ciel à l'œil nu pour voir si tu aimes ça.

 

Quand on observe un objet, il y a deux étapes :

− le cheminement ;

− l'observation.

 

C'est comme lorsqu'on profite d'un super panorama : la première étape était le trajet qui a précédé.

 

Eh bien certaines personnes aiment la première partie. Elles apprécient les heures de marche dans les sous-bois, puis sur le petit sentier caillouteux au milieu des moutons, et elles en garderont un aussi beau souvenir que le panorama. De même certaines personnes prennent du plaisir à chercher un objet à l'aide d'une carte céleste. Pour d'autres personnes, le but est juste de profiter du panorama. Le but est l'observation proprement dite. Les unes aimeront le pointage manuel, les autres préféreront peut-être le pointage automatique.

 

En tout cas, dans les discussions sur le pointage automatique, une idée ressort souvent : le gain de temps. Ceux qui l'utilisent disent que ça permet de ne pas perdre de temps à pointer (quand on n'a pas beaucoup de temps libre et qu'on ne peut pas rester dehors toute la nuit, le gain de temps compte), et ceux qui ne l'utilisent pas trouvent que le pointage n'est pas une perte de temps.

 

L'inconvénient du pointage manuel, c'est qu'il nécessite un apprentissage. Certains y parviennent très rapidement (deux ou trois nuits et c'est bon), pour d'autres ça prendra beaucoup plus longtemps. Je soupçonne que ça dépend si on aime ou pas apprendre le repérage (si c'est une corvée, on ne progressera pas), voire si on aime apprendre tout court.

 

Essaie peut-être de te situer parmi ces tendances.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, j'ai acheté un livre pour apprendre un peu les bases, mais il est vrai que je ne connais pas trop le ciel et ses constellations, à part les plus connues. Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps la semaine et le week-end, je ne pourrai pas passer mes nuits sous les étoiles, alors oui je pense que le go to me serait utile ou l'intelliscope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chris10 a dit :

Oui l'intelliscope, je pense aussi, mais plus de stocks, que se soit le 254 ou le 300 mm. 

Dommage c'est vraiment top ces dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et je sais toujours pas si j'ai besoin du GoTo. La différence de prix avec ou sans est quand même conséquent et je ne me rend pas compte de la différence entre un 254 mm et un 300 en observation. 

Sinon j'ai vu aussi ceci Kepler GSO 304/1500. 

Ce soir, je vais regarder au jumelles du côté de la grande ourse les galaxies m 81 et 82 voir si j'arrive à les trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris10 a dit :

je ne me rend pas compte de la différence entre un 254 mm et un 300 en observation. 

 

Pas énorme du moins pas en rapport avec l'augmentation de volume et du poids d'un 300 en tube plein :) après c'est surtout une question de motivation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un 250 mm et un 300 mm, c'est comme la différence entre avoir 250 € d'économies ou 300 €. Avoir 300 €, c'est toujours mieux que 250 €, mais pas de beaucoup. Après, pour certaines dépenses, c'est peut-être ce qui fera la différence. Avoir 300 mm, c'est toujours mieux que 250 mm, mais pas de beaucoup. Après, pour certaines cibles, c'est peut-être ce qui fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant mes réflexions sont un dobson GSO 254 1250, les dimensions font que le tube peut être placé sur ma banquette arrière de voiture au cas où j'ai besoin d'aller sur un site d'observation. Apparemment cette marque est bien avec le crayford demultiplié. Je vais encore un peu potasser et observer déjà un peu en attendant avec mes jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais laisser tomber mon envie d'acheter un téléscope car je n'arrive pas à me décider. Je manque de toute facon de temps à part le week-end et en semaine je suis obligé de me coucher assez tôt. Ça m'aurait bien plu, car ça fait longtemps que je suis admiratif de ce monde qui nous entoure. Je vous remercie en tout cas pour l'aide et le temps que vous m'avez donné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je constate depuis quelques temps sur ton post, j'ai l'impression que tu manques un peu de réel enthousiasme qui te pousserait de toute façon à acheter et à expérimenter 😕 Sûrement pour ca que tu ne te décides pas

 

Sois pas déçu, ca te fera un budget à mettre dans autre chose :) 

 

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pourtant, j'y suis enthousiasme, c'est juste que plus je fais des recherches et plus je me perts dans mes idées. Un coup je voudrais faire de la photo et l'autre fois je me dis que ça va me faire perdre du temps. Alors je parts sur dobson et je sais plus avec ou sans assistance au pointage. Quand j'arrive à me décider le produit n'est plus en stock. C'est pas facile finalement de faire un choix. J'ai un livre sur l'astronomie que j'adore regarder et essayer d'apprendre constellation et où se trouve tel galaxies et autres nébuleuses. C'est vraiment un domaine qui m'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

Un coup je voudrais faire de la photo et l'autre fois je me dis que ça va me faire perdre du temps

 

C'est sûr que si la patience c'est pas ton fort oublies la photo direct, la photo astro n'a rien en commun avec la spontanéité de la photo classique ;) 

 

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

Alors je parts sur dobson et je sais plus avec ou sans assistance au pointage

 

Perso la première fois j'avais eu des doute comme toi et j'étais partie sur un Orion XTi (Intelliscope Orion) et je me suis vite aperçu que le pointage auto c'était contraignant à configurer lorsqu'on a juste envie d'observer rapidement le soir après le boulot donc je ne l'ai plus jamais utilisé cependant à l'époque je savais déjà me repérer dans le ciel à l'aide du PSA mais tout çà on apprend très vite. Mon second Orion fût naturellement un XT classique à ressort sans fioritures que j'ai optimisé au fil de l'eau (les contrepoids magnétiques Orion dernièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir sur un système intelliscope d'orion? Ça indique comment décaler le tube pour viser l'objet qu'on veut et c'est largement moins cher qu'un GoTo en ayant pour autant le même rendu. Ça te laisse en plus toute la partie manuelle. Le fait que ça t'indique où aller, te permet de t'aider à atteindre rapidement tes cibles pour éviter de perdre trop de temps à galérer les soirs où tu as peu de temps. 

Une autre chose à prendre en compte, c'est qu'en automne, hiver et début de printemps, tu peux observer bien plus tôt sans être obligé de te coucher très tard. Tu peux sortir le tube à 20h observer jusqu'à 22h puis rentrer. Le seule problème, c'est que tout le monde continuera de vivre et ne sera pas couché donc tu auras plus de lumière environnante allumée.

Perso c'est vrai qu'en ce moment, observer en semaine c'est difficile pour moi aussi car ça oblige à écourter les heures de sommeil. Mais lorsque le Soleil commencera a se coucher plus tôt, ça sera plus pratique. 

 

Et si jamais même avec ces critères, t'es pas sûr d'avoir assez de temps à y consacrer et donc que tu veux pas y mettre trop d'argent, revenir sur un 200mm, même si ça peut être un peu plus frustrant, ça te permet de bien commencer à observer, voir si finalement au bout d'un ou deux ans, un plus gros diamètre serait intéressant car finalement tu arrives bien à t'organiser et revendre le 200mm facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reviens sur le sujet à la rentrée. Va dans un club, prend le temps de voir ce qui existe, essaye les différents matériels, discute avec les gens...

Vas-y 3/4 fois, et vois si l'enthousiasme monte... ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alhajoth a dit :

Reviens sur le sujet à la rentrée. Va dans un club, prend le temps de voir ce qui existe, essaye les différents matériels, discute avec les gens...

Vas-y 3/4 fois, et vois si l'enthousiasme monte... ou pas.

Oui c'est la meilleure chose ç faire. C'est là que tu vas voir si tu accroche réellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en attendant, un achat de jumelles 10x50 d'une centaine d'euros peut également permettre de patienter et de profiter de l'été.

Si l'intérêt dans l'astro ne se confirme pas, elles seront utiles pour autre chose.

Si tu penses que tu n'en auras pas usage hors astro, prends plutôt un modèle dans les 150/200 €, que tu revendras plus facilement (avec une perte, il ne faut pas rêver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participer à des sorties astronomie, c'est ce que j'aimerais beaucoup, mais dans le coin, je crois que c'est pas avant fin juillet. Je vais pas lâcher car ça me plaît même si j'ai pas le matériel. Après, pour le orion avec IntelliScope, je pense aussi que ça serait un bon choix mais je ne l'ai pas trouvé en 254mm, je l'ai vu en 200 xt8i. Après peut-être que c'est un bon choix, que je n'ai pas forcément besoin de plus. 

J'avais vu aussi un skywatcher 254 1200 go to soldé à 1200. Donc voilà pour l'instant, mais merci de m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.