Aller au contenu

Coronavirus : allez-vous changer ?


Albuquerque

Messages recommandés

il y a une heure, Orion38 a dit :

La solution est simple et connue de tous : consommer moins et plus intelligemment.

 

C'est un voeu pieux car personne ne sait vraiment en quoi cela consiste et pour ceux qui prétendent savoir de toute façon chacun y apportera des réponses différentes de son point de vue. Enfin cela amène aussi à la question de la culpabilisation de ceux qui ne ferai pas comme les autres qui se vanteront d'être plus vertueux, évidement ce qui n'ira pas dans le sens du changement (oui mais lequel ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

43 minutes ago, Vivlepic said:

Je doute que les 800 millions de pauvres de notre belle planète aient l’envie ou

 

l’ intention de «  consommer moins ». Avoir cette envie est un désir de riches.

 

 

Il est évident que les problèmes de surconsommation ne sont pas du fait des personnes qui ne peuvent justement pas beaucoup consommer du fait de leurs faibles revenus... Personne ne leur demande de consommer moins que le peu qui leur ai déjà permis.

Changer de smartphone tous les ans, manger de la viande trois fois par jour, prendre l'avion tous les mois pour partir en vacances, acheter des montagnes de conneries sur Amazon, etc... Voilà quelques exemples choisis de comportements à problème, qui ne concernent pas les "800 millions de pauvres de notre belle planète".

 

 

38 minutes ago, jgricourt said:

 

C'est un voeu pieux car personne ne sait vraiment en quoi cela consiste et pour ceux qui prétendent savoir de toute façon chacun y apportera des réponses différentes de son point de vue. Enfin cela amène aussi à la question de la culpabilisation de ceux qui ne ferai pas comme les autres qui se vanteront d'être plus vertueux, évidement ce qui n'ira pas dans le sens du changement (oui mais lequel ?). 

 

Moins et mieux consommer, tu ne sais pas ce que c'est? En 2020? Levons le pied sur la mauvaise foi deux secondes... Quelqu'un qui veut diminuer son impact aujourd'hui peut parfaitement et simplement le faire. Sans devenir un zadiste ou un ermite. "Personne ne sait vraiment en quoi ça consiste", ce culot sérieusement... Tu veux une liste? Comme ça, tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas et tu pourras mettre en oeuvre tout un tas de mesures! Magnifique, non?

 

Tiens, et pour revenir sur le prétendu été salvateur contre le SARS-CoV-2, une étude toute fraîche https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/15/science.abc2535

"Our findings suggest, without effective control measures, strong outbreaks are likely in more humid climates and summer weather will not substantially limit pandemic growth."

Le Brésil et le Moyen-Orient confirment... :(

Modifié par Orion38
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même que la transmission soit optimale plutôt en milieu humide et à basse température, les abattoirs par exemple semblent l'endroit idéal pour que le virus se propage mieux et plus vite ;)  Evidement la proximité reste un moyen performant de s'échanger de l'ARN :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que de demander "allez vous changer", il vaudrait mieux demander "qu'avez vous décider de changer", et donner une liste concrète de ce que nous avons changé, ça donnera peut être des idées à ceux qui ne savent pas par où commencer (de bonne ou de mauvaise foi …).

Pour ma part:

- Je roule en électrique

- Je commande tout mes livres chez mon petit libraire.

- J'ai quitté Facebook, Windows et Netflix.

- J'utilise Linux, Qwant et Firefox.

- Je mange de la viande 3 fois par semaine.

- Je n'achète que des fruits et légumes de saison.

……...

 

A vous

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, j'ai fait quelque chose : un courriel à mon député pour lui dire en substance :

- On assiste à un forcing environnementaliste pour nous persuader qu'en coupant de la forêt nous sommes responsables de la pandémie, et qu'on dirait que c'est la première que connaisse l'humanité.

- Et que maintenant, il va donc falloir, et vite, obéir à l'environnementalisme.

- Et que si je vous dis ça, M. le député, c'est parce que l'environnementalisme par son caractère d'appoint marginal est souvent en mesure de faire ou défaire une majorité, si bien que son poids politique n'est pas dans la même proportion que son poids électoral. 

- Et que je n'ai pas envie de lui obéir malgré cela, ou plutôt, du fait de cela. 

Modifié par Albuquerque
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 17:48, xs_man a dit :

 

En 2 mots : NON, RIEN.

Pourquoi changer ?

Et changer quoi ?

 

Albéric

 

 

image.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Albuquerque said:

Le même processus est mentionné lors de l'annonce d'un cancer. 

 

Et donc? Si on t'annonce un cancer demain, tu vas rester bloqué à l'étape du déni et te laisser mourir? Ou tu vas te remuer pour suivre le meilleur traitement possible et tenter de survivre?

Tu ne pouvais pas choisir meilleur exemple...

Sortez (vous êtes 3-4 ici...) de votre déni et du négationnisme scientifique qui accompagne chacun de vos messages touchant de près ou de loin à l'environnement.

Modifié par Orion38
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Orion38 a dit :

 

Et donc? Si on t'annonce un cancer demain, tu vas rester bloqué à l'étape du déni et te laisser mourir? Ou tu vas te remuer pour suivre le meilleur traitement possible et tenter de survivre?

 

 

Jamais dit ça…

C'est comme si je disais qu'en répondant : "Gné ?" à mon commentaire précédent tu voulais donner officiellement à certains plus de poids décisionnel qu'ils n'ont de poids électoral.

Mais le climat n'est pas mon truc. Je suis plus à l'aise avec le nuke.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'albuquerquéen vu son nom doit être une des langues amérindiennes subsistantes...

Certaines comme le mivok, le nisenan ou le pomo, n'ont plus en 2020 qu'un seul locuteur ! Voir Wikipédia. 

Un seul… On imagine le respect avec lequel ce locuteur est considéré par l'ethnographie...

Un mec qui parle tout seul et qu'on respecte… Quand c'est moi, on se moque de moi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion38 a dit :

Ou peut-être une langue morte du début du Phanérozoïque...

 

Dans ce cas, c'est un être vénérable😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, françoisP a dit :

Plutôt que de demander "allez vous changer", il vaudrait mieux demander "qu'avez vous décider de changer", et donner une liste concrète

- J'utilise Linux, Qwant et Firefox.

 

 

Je suis allé dans un magasin Hyper U pour voir les ordinateurs, le gamin qui fait office de vendeur (sans masque et s'approchant à 30 cm de moi) me répond "pour faire tourner Linux il vous faut un pc costaud", je lui explique que c'est le contraire et que même un vieil ordinateur fonctionne très bien avec Linux...

 

Ensuite je vais chez Darty, le vendeur, également un gamin de 18-19 ans (qui lui porte un masque) ne sait pas faire la différence entre un véritable disque dur mécanique HDD et du stockage électronique SSD.

 

Résultat, je vais continuer de me dépanner avec un mini emachines qui à 9 ans tout en recherchant de l'occasion sur LBC, car en achetant du neuf cela conduit à pérenniser ce genre de commerce et services incompétents.

Je participe donc activement au changement et souhaite pour le monde "d'après", de la qualité, du savoir et du savoir-faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 16:17, Albuquerque a dit :

- Et que si je vous dis ça, M. le député, c'est parce que l'environnementalisme par son caractère d'appoint marginal est souvent en mesure de faire ou défaire une majorité, si bien que son poids politique n'est pas dans la même proportion que son poids électoral. 

 

Citation

Un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. En réalité c'est toujours ce qui s'est passé

Margaret Mead

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Chic, un argument d'autorité. 

Pourquoi pas Albert pour suggérer que ma bêtise pourrait être infinie ? 

 

Ce qui "toujours s'est passé" ne s'est pas toujours passé selon les espérance de tous les activistes, parce qu'il y a beaucoup trop de doctrinaires différents pour que cela fût matériellement possible, mais s'est passé selon les espérances de quelques uns seulement. Il est donc raisonnable de chercher à désarçonner ceux qu'on pense toxiques, et qu'on ne pense justement pas "réfléchis".

 

Ne jamais s'en laisser imposer par la méthode Coué de l'autre ! 

 

Cependant je ne critique pas trop le goût limité pour la démocratie qui se montre dans ton commentaire, puisque moi-même j'ai dit plus haut ma consternation à propos de la façon dont les trois quarts des citoyens français (en Italie par exemple les citoyens ont référendé contre le nucléaire) voient le nucléaire comme source majeure de CO² et supposément décideraient en conséquence. Nous portons tous notre croix morale.  

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 03:38, snake59 a dit :

Coucou

Pourquoi changer face à une maladie ? 

je comprends pas trop la question , les maladies ont toujours existé , y a quoi de nouveau 🤔

Bonjour,

Pourquoi changer ?

 

Parce que cette épidémie et ses conséquences sont la résultante du monde dans lequel nous vivons.

 

Certes les épidémies ont toujours existé, mais les masques et les produits pharmaceutiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des population exploitées par des grands groupes, les déplacements (trop) faciles qui favorisent la propagation à grande vitesse, tout ces facteurs d’aggravation sont le résultat du monde que nous avons fait et ce ne sont pas les seuls.

 

Heureusement que cette épidémie n'est pas aussi contagieuse ni mortelle que d'autre, sinon, je pense que la guerre ne serait pas loin.

 

Si on ne veut pas vivre ça, un peu de réflexion sur nos vie le monde que nous voulons ...

 

Alors changer ça vaut le coups, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, françoisP a dit :

Bonjour,

Pourquoi changer ?

 

Parce que cette épidémie et ses conséquences sont la résultante du monde dans lequel nous vivons.

 

Certes les épidémies ont toujours existé, mais les masques et les produits pharmaceutiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des population exploitées par des grands groupes, les déplacements (trop) faciles qui favorisent la propagation à grande vitesse, tout ces facteurs d’aggravation sont le résultat du monde que nous avons fait et ce ne sont pas les seuls.

 

Heureusement que cette épidémie n'est pas aussi contagieuse ni mortelle que d'autre, sinon, je pense que la guerre ne serait pas loin.

 

Si on ne veut pas vivre ça, un peu de réflexion sur nos vie le monde que nous voulons ...

 

Alors changer ça vaut le coups, non ?

C'est apparemment aussi l'avis du Directeur du Museum d'Histoire Naturelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la République vient de le confirmer : c'est en travaillant pour l'environnement qu'on évitera de nouvelles pandémies. 

Je pense donc la question close si la plus haute autorité scientifique et morale du pays s'est prononcée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Albuquerque said:

Le président de la République vient de le confirmer : c'est en travaillant pour l'environnement qu'on évitera de nouvelles pandémies. 

Je pense donc la question close si la plus haute autorité scientifique et morale du pays s'est prononcée. 

 

Ce sont les études scientifiques qui le disent. On a le droit de considérer les études scientifiques quand on parle de science? Ou alors c'est aussi un simple argument d'autorité à tes yeux?

Oui, on évitera certaines des pandémies à venir en arrêtant de déboiser comme des sauvages et en limitant le recours à l'élevage industriel. Entre autres choses. Facts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Fini le bricolage dans la maison… Après avoir dévasté les résineux d'Europe on a pillé les bois exotiques, samba et tout ça… aux qualités mécaniques pas toujours au top, ce qui prouve bien qu'on n'a plus rien d'autre. Qu'inventera-t-on à la place ? probablement rien. 

Je vais continuer comme je fais depuis 67 ans à ne pas sortir d'Europe. Ah, si, je suis allé deux fois dans le quartier d'Istamboul qui est de l'autre côté du bosse fort. J'ai payé à chaque fois un million de livres turques (1)  pour l'un des deux ponts à péages sur le bras de mer et j'ai ainsi pénétré de deux kilomètres en Asie. 

 

Je propose un examen de conscience collectif public et je donne l'exemple. 

Un jour mon employeur m'a envoyé d'Orly à Lorient en avion, et retour (Vickers Viscount et Sud-Aviation Caravelle). 

Deux fois accidenté à moto en Angleterre, deux fois l'assurance m'a rapatrié en avion de Heathrow à Roissy (De Havilland Trident IIC et Boeing 767).. 

C'est absolument tout ce que j'ai consommé d'avion commercial. 

Qui va dire mieux ? (bon, si c'est un astram de douze ans, évidemment c'est trop facile)

 

(1)  =  0,60 euro

 

PS  :  le logiciel m'ennuie à souligner "astram" même lorsque je désouligne. 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Albuquerque a dit :

Le président de la République vient de le confirmer : c'est en travaillant pour l'environnement qu'on évitera de nouvelles pandémies. 

Je pense donc la question close si la plus haute autorité scientifique et morale du pays s'est prononcée. 

Ha non la plus haute autorité du plus grand pays du monde, le chef absolu de tout l,univers  c'est trump!!!!!! donc c'est son autorité scientifique qu'il faut suivre.

 

La javel tue le coronavirus et ce virus se fout dans les poumons donc passons nous les poumons a la javel. C'est d'une logique implacable! 😁

Si avec ca on est pas sauvé c'est que le peuple est vraiment trop con!

 

En attendant sans etre malade il prend de l'hydroxychloroquine qui apres étude détaillée semble présenter plus de risques que d'efficacité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, charpy a dit :

 

 

La javel tue le coronavirus et ce virus se fout dans les poumons donc passons nous les poumons a la javel. C'est d'une logique implacable! 😁

Si avec ca on est pas sauvé c'est que le peuple est vraiment trop con!

 

 

 

Ah Bah! Ce qui est sur avec cette méthode, c'est que d'un coup, vous supprimez un cluster de virus et stoppez la transmission. 😁

Ce doit être cela logique de Trump (plutôt juste un effet de son ignorance couplé à sa vantardise d'être certain d'être le meilleur). Bon, c'est un peu dommage pour le cluster lui même. Cela fait un homme, une femme ou un enfant en moins...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu en 2011 un alerte dont nous n'avons tiré aucun enseignement, mais enfin on se décide à comprendre que la circulation sans limite des marchandises est peu saine. 

Rappelez-vous cette entreprise française de l'automobile qui ayant reçu des pièces venues du Japon, a vu ses ouvriers angoissés protester qu'elles pouvaient être radioactives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.