Aller au contenu

Truc et astuce pour éviter le blocage des bagues filetées


morbli

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre,

quels sont vos trucs et astuces, en préventif, pour éviter le blocage des bagues filetées?

Application de cire, de paraffine, de graisse, ...? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui est à proscrire?

 

Actuellement je galère à dévisser une bague allonge M48, mais quand j'aurais réussi, j'aimerais éviter une nouvelle galère.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite hors sujet : une bague alliage léger qui coince n'est pas (mal) anodisée. Mauvaise qualité = mauvais service :) Autrement dit : mes bagues ne coincent jamais :D  ... Sinon, ben si gras, il y aura une accumulation abrasive (poussière, micro-sable ...) mais c'est peut-être un moindre mal. 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, norma a dit :

Limite hors sujet : une bague alliage léger qui coince n'est pas (mal) anodisée. Mauvaise qualité = mauvais service :) Autrement dit : mes bagues ne coincent jamais :D 

 

Je suis pas d'accord avec toi Norma.

Mes bagues Taka pour la CCD sont de très bonne qualité, et pourtant si tu les serres entre elles, ben tu peux plus les desserrer à moins d'une clé BOA (sans vaseline j'entends).

Pour moi c'est plutôt le fait qu'elles soient de la même matière qui fait que ça coince. Si tu visses une bague alu sur une bague acier, ça coince jamais.

 

EDIT : exemple en image : toutes les bagues Taka M72 qu'on voit ici coincent entre elles si je ne leur met pas un peu de vaseline sur les filets :

FSQ_ASI2600MC_foyer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eviter j'ai pas de truc, mais pour les devisser il faut prendre une plaque de caoutchouc assez épais et très resistant, tu appuie ta bague dessus en tournant, ça soulage le filetage et ça se devisse tout seul ;)

 

sinon je rejoins Colmic, le fait qu'elle restent bloquées ne veux pas dire que c'est de la mauvaise qualité, j'ai envie de dire au contraire, c'est que les tolérance du filetage sont très serrées.

Et suivant l'angle d'un filetage le serrage sera plus ou moins "bloquant".

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez une bague femelle 10 minutes dans vos mains, puis vissez-là sur une bague mâle froide.

Tentez de dévisser l'ensemble deux heures après par temps froid.

Sortez votre briquet, chauffez la bague femelle.

Dévissez sans effort.

Et voilà, vous êtes un vrai mécano !

B)   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, souvent confronté au problème, y compris avec des bagues de qualité, je prends une mine de plomb (sorte de gros crayon de graphite) que je passe 1 fous, sans insister sur les surfaces en contact (filetage et plats en appui). Aucune trace pas gras pas poussière et plus de blocages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 09:33, morbli a dit :

Bonjour,

tout est dans le titre,

quels sont vos trucs et astuces, en préventif, pour éviter le blocage des bagues filetées?

Application de cire, de paraffine, de graisse, ...? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui est à proscrire?

 

Actuellement je galère à dévisser une bague allonge M48, mais quand j'aurais réussi, j'aimerais éviter une nouvelle galère.

 

Les filets se bloquent parce qu'ils grippent l'un sur l'autre. Ils peuvent gripper même si les pièces ne sont pas bien assemblés.

C'est un probléme de tribologie avec un mouvement dit stick and slip. C'est un mouvement où se succède de l'adhérence et du glissement. Quand l'adhérence l'emporte, le systeme se bloque.

Cette adhérence est fonction des métaux en présence. Si les métaux peuvent former des alliages (si ils peuvent se mélanger à l'état solide et former une seule phase) alors l'adhérence sera très forte. Dans le cas extrêmes, ils peuvent fusionner localement; se souder. Inversement, l'adhérence sera faible.

En lubrification, pour lutter contre ce phénomène, il faut mettre des lubrifiants "extrême pression". Ce sont des molécules qui vont fortement adhérer aux métaux et/ou subir le cisaillement généré par les surfaces. Le savon de Marseille (le vrai) contient des molécules qui jouent se rôle là. Le graphite et autre MoS2 jouent ce rôle là. Probablement que le W40 contient également ce qu'il faut.

Bref, un peu de lubrifiant sur les filets permet d'éviter le grippage des filets et favorise le serrage des pièces.

J'ai appris depuis peu par un retraité qui  travaillait dans les assemblages par "vis et écrous" que la présence du lubrifiant ne défavorisait pas le serrage de pièce. Au contraire, il le favorise: l'assemblage tient parce que les filets se déforment lors du serrage final qui n'est vraiment possible que si il n'y a pas de grippage avant.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.