Aller au contenu

Dobson 203/1200: rien dans l'oculaire...


Mina_64

Messages recommandés

Bonsoir, on vient de m'offrir un Dobson 203 Skyliner, après une soirée passée à comprendre ce qu'est la collimation, trouver les bons outils, faire la collimation...puis deux soirs de plus à attendre un ciel dégagé, me voici postée avec mon Dobson mis à temperature, je vise la lune en me disant que c'est assez gros et que je ne devrais pas la louper... Il me semble que mon chercheur est bien réglé et là... Rien du tout dans l'oculaire, j'ai essayé les deux : 10 et 25, j'ai essayé avec et sans les bagues allonges, rien... Après 2h sur des forums, je ne trouve rien, je suis juste découragée, je veux bien m'armer de patience, mais là ça me dépasse. Le plus difficile c'est que tout dit que ce télescope est hyper simple à utiliser, je dois vraiment ne pas être douée... Pour finir j'ai vérifié ma collimation, ( je l'ai faite avec un cache fait maison, c'est peut être trop approximatif ?) je me rends compte que je vois les 3 bagues de support, la cible est au milieu mais sur le côté gauche je vois comme un début de rectangle noir vertical, est ce que le miroir serait mal placé ? Merci d'avance pour votre aide, ce soir j'ai juste envie de rapporter le matériel en magasin... 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Réponse rapide avant d'aller au lit

 

il y a 7 minutes, Mina_64 a dit :

Il me semble que mon chercheur est bien réglé et là.

Peut être que non du coup, sur la lune c'est vraiment étonnant, même une mauvaise mise au point tu as au moins quelque chose de lumineux.

 

Tu as une photo vu de ton po, ça donne une petite idée de l'etat de ta collim

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo: utiliser le 25mm pour trouver les objets.

 

Comment as-tu réglé le chercheur?

 

As-tu déjà essayé de mettre au point, régler le chercheur, changer l'oculaire et de remettre au point etc. La journée, sur un objet à 500m-1km (clicher, tour d'eau, ligne à haute tension, mat de GSM,...).

 

Question de commencer par quelque chose de plus facile à repérer et qui ne bouge pas.

 

Si le chercheur est bien réglé et que la lune est dans le champ, même sans mise au point l'oculaire se remplit de blanc lumineux.
 

Enfin, sauf si le secondaire est tourné du mauvais côté ;-). Mais çe se verrait: si tu regardes dans le PO vide et que tu vois l'image du primaire qui réfléchit ce qu'il y devant le télescope, tu devrais voir quelque chose.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu puisses vérifier si ton chercheur est bien aligné avec ton télescope. C'est bien de commencer par la lune, c'est une cible facile, ne te décourage pas, c'est sûrement pas grand chose. Tu connais peut-être quelqu'un qui pourrait venir t'aider ? Ou comme le dis sixela, y a sûrement un club astro pas loin de chez toi, ou tu trouveras tous ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi collimater un télescope tout de suite ...

le manœuvrer d’abord, pointer des objets du paysage éloigné la journée .

Sinon as tu enlevé les divers caches ... 

Sinon "aller dans un club" tout de suite pour pointer la Lune,oui pourquoi pas,enfin  quand même  ...

Sinon as tu touché (démonté) le miroir secondaire ...

Courage ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mina_64 a dit :

Merci à tous pour vos messages et encouragements. Je vais essayer tous vos conseils ce soir et chercher de ce pas un club aux alentours... 

 

Tu peux faire les réglages du chercheur de jour..c'est plus simple.Tu reconnaitras plus facilement le paysage qu'un champ d'étoiles

Il te faut viser un objet le plus loin possible.

 

De même, avec un cible suffisamment éloignée, tu dois pouvoir faire la mise au point.

 

Enfin, n'hésites pas à poster des photos de ton engin  ou de ce que tu vois pas le porte oculaire.... Les problèmes sautent souvent aux yeux des webastrams.

 

Et pas de soucis, ça va le faire!😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si les miroirs sont alignés, même imparfaitement, tu dois pouvoir voir la lune.

Il y a 10 heures, Mina_64 a dit :

Pour finir j'ai vérifié ma collimation, ( je l'ai faite avec un cache fait maison, c'est peut être trop approximatif ?) je me rends compte que je vois les 3 bagues de support, la cible est au milieu mais sur le côté gauche je vois comme un début de rectangle noir vertical, est ce que le miroir serait mal placé ? Merci d'avance pour votre aide, ce soir j'ai juste envie de rapporter le matériel en magasin... 😞

Ce que tu vois (le rectangle) , c'est le tube du porte oculaire qui depasse dans le tube.

 

Pour les clubs, tu as une liste ici:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Sinon, il y a la nuit des étoiles dans pas longtemps: https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mina_64 a dit :

Merci à tous pour vos messages et encouragements. Je vais essayer tous vos conseils ce soir et chercher de ce pas un club aux alentours... 

Comme déjà dit par plusieurs: se faire la main sur les manips (réglage du chercheur, mise au point en utilisant différents oculaires, etc.) LE JOUR sur des cibles terrestres qui sont assez lointaines.

 

Si tu as réglé le chercheur en pointant un schmillblick à 30m, il va loucher et ne sera pas correctement réglé pour des cibles à l'infini...

 

Régler le chercheur en pointant un objet terreste lointain (clocher, arbre, mat GSM, tour d'eau, mat de haute tension, etc.) et en ajustant le chercheur pour qu'il pointe vers la même chose. Au moins à 500m (on pourra peaufiner sur une étoile le soir). En plus, cela permettra de voir environ à quelle position du PO ta mise en point se fait pour les différents oculaires (comme la différence de mise au point entre 500m et l'infini est très petite).

 

Sur des Skywatcher, éviter d'empiler l'adaptateur pour oculaires 2" et celui pour oculaires 1.25". Il faut choisir un des deux et ne pas vouloir les mettre en série, sinon il est impossible de mettre au point pour des objets à l'infini.

 

skywatcher-20241-2inch-crayford-focuser.

 

Si tu as des oculaires 1,25", n'utilser que l'adaptateur à droite. Celui à gauche est à mettre dans l'armoire jusqu'au jour où on achète un oculaire 2". Résister à l'envie de dire 'je dois tout utiliser, je mets celui de droite dans celui de gauche et je mets ça dans le porte-oculaire.'

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mina,

Même sans clubs (beaucoup sont en sommeil en ce moment, ce serait con d'y perdre tout l'été) y'a peut être moyen de trouver un astram dans ton coin. Va voir dans la rubrique des rencontres astro, y'a parfois des membres du forum qui y signalent leurs sorties. Tu n'as surement pas un soucis très grave et quelques minutes avec quelqu'un qui s'y connait suffira à te mettre sur les bons rails. Et si vraiment tu ne peux pas, ne te décourage pas on arrivera aussi à t'aider par le forum (ce sera juste un peu plus long)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Mina,

Deux après toi il m'arrive exactement la même chose ! Des étoiles en pagaille fans le chercheur 9x50 et rien dans l'oculaire 25mm de mon dobson flextube 204/1200. Du coup je me dis que si ton problème est résolu cela pourrait éventuellement m'aider de savoir comment tu t'en ai sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte oculaire Skywatcher vient avec deux adaptateurs, un pour oculaires 1,25" et une autre pour oculaires 2":

 

41oM6tRR9oL.jpg

 

Ce qu'il ne faut pas faire c'est les mettre en série (dans le style "je dois utiliser toutes les pièces").

 

Les oculaires livrés sont des oculaires 1,25", donc il ne faut que la pièce de droite.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et ensuite il ne faut pas oublier de faire la mise au point. Si on ne voit rien, on tourne la molette de mise au point dans un sens jusqu'à voir quelque chose ou arriver en butée avant (ou arrière), auquel cas on tourne dans l'autre sens jusqu'à la butée arrière (ou avant). Et on vérifie que tourner la molette fait bien reculer (ou avancer) le porte-oculaire. En effet, si on vise au hasard et qu'il n'y a aucune étoile brillante dans le champ, rien ne sera visible. Mieux vaut donc viser une étoile très brillante pour commencer : au pire on verra un immense disque blanc complètement défocalisé. Pour ça, il faut bien sûr commencer par aligner le chercheur (préalable indispensable avant les observations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ciblage simple faisable de jour sans chercheur : la cime des arbres le plus loin possible (pour que la mise au point soit possible)

 

Si la ca ne fonctionne pas, il y a sûrement un problème de montage au sein même du telescope.

Un coup d oeil dans le porte oculaire sans installer d'oculaire montrera peut-être le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.