Aller au contenu

Choix matériel astrophoto


Nono59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 

Je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 43ans et j'habite la région de Lille. 

J'aimerai me lancer dans l'astrophotographie, étant novice en la matière, je souhaiterais avoir vos conseils sur l'achat du matériel qu'il me faudrait. Je suis plus orienté sur le ciel profond et les nébuleuses. Je dispose d'un petit budget~3500€ sachant que je pars de 0, il me faudra donc le tube,la monture,l'autoguidage....je possède un Nikon d610 que je souhaiterais, si possible utiliser dans un premier temps,sauf s'il est plus judicieux d'utiliser une caméra directement. J'attends vos propositions de configuration 😀😀😀

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :) 

 

Déjà un beau budget pour débuter. 

 

Quand tu dis CP et nébuleuses, c'est plutôt grandes galaxies/amas de galaxies et grandes nébuleuses ou petites galaxies/amas globulaires/nébuleuses planétaires ? 

 

C'est ce choix qui va conditionner ton matériel. 

 

J'imagine que c'est plutôt la première option, c'est celle qui attire le plus de monde. En partant de là, on va plutôt parler de grand champ, donc focale petite voire moyenne, et capteur assez grand. Pour une idée précise du champ, installe stellarium, en haut à droit tu peux enregistrer ta focale et ton capteur, tu verras ton cadrage sur les différents objets que tu souhaites imager. 

 

Si tu comptes utiliser ton APN pour les nébuleuses, il faudra peut être envisager de le défiltrer. A noter quand même que tu auras des résultats 10 fois meilleurs avec une caméra refroidie, et que ton budget te le permet. A toi de voir, si ca t'intéresse on t'orientera sur le choix de la caméra. 

 

Pour ce qui est de l'instrument, moyenne focale donc plutôt petite lunette. L'avantage c'est que la plupart de ces lunettes ne sont pas lourdes, et ne demanderont donc pas une monture hors de prix. 

 

Attention, je vais te conseiller selon le budget annoncé, mais tu peux faire moins couteux (ou plus), mais tant qu') faire, quand on peut prendre de suite de la qualité :) 

 

En petite luette, pour du grand champ, celle là est top

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

 

Si tu veux une focale un peu plus longue

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-quadruplet-80mm-f-6,8-astrographe_detail

 

Les prix sont contenus, évite peut être d'aller au delà de ce prix pour la lunette, sinon tu risques de manquer de budget pur les accessoires/monture/imageur éventuel. 

 

Déjà dis moi si on va du bon côté avant de continuer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour débuter sans se prendre la tête et dans le budget. 3500 je trouve ca light pour démarrer bien.

EQ6-R : 1800 (ce te permettra de pouvoir monter un instrument jusqu à 15kg plus tard)

Polemaster (pour l’alignement polaire en 2mins): 360

 tu peux mettre ton Nikon avec les objos que tu as. Avec les gros pixels du d610 tu ne devrais pas avoir besoin de guider jusquà 400mm de FL environ.

 

L'astro ca doit êtere fun pas une galère permanente avec ton matos

 

Avec ca tu peux faire du moyen grand champ en fonction des objectifs que tu possèdes en RGB sur les nébuleuses d été et d 'hiver par contre les galaxies à part M31 et M33 c'est pas au menu.

 

Evite le combo mortel des débutants > Newton sur HEQ5...

Evite les lunettes cheap aussi.

J'avais aussi posté un truc  sur le meme thème

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, *Axel* a dit :

EQ6-R : 1800 (ce te permettra de pouvoir monter un instrument jusqu à 15kg plus tard)

Tu vises large, on est en dessous de 1500€ pour cette monture, neuve :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Tu vises large, on est en dessous de 1500€ pour cette monture, neuve :) 

 

 

Ah oui j'ai regardé la Alt-AZ me disais aussi "tiens les prix ont monté :))

Merci d'avoir pointé ca! 👍👍

C'est effectivement 1500

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nono59 a dit :

j'habite la région de Lille. 

Ah je n'avais pas vu ça. Du CP autour de Lille, va falloir regarder du côté des bandes étroites 😕 Le ciel est de très très mauvaise qualité niveau PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Drase a dit :

Ah je n'avais pas vu ça. Du CP autour de Lille, va falloir regarder du côté des bandes étroites 😕 Le ciel est de très très mauvaise qualité niveau PL

Oui,hélas ce n'est pas l'endroit idéal,je suis à une vingtaine de kms de Lille quand même, mais c'est pas encore  la rase campagne  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2097631465_Capturedcran2020-10-0312_44_08.png.8adb73a0234ed3e13f385bfed7a1d99b.pngMême plus loin de toute façon le 59 compliqué... Ca veut pas dire que tu ne peux pas faire d'astrophoto, mais va falloir imager d'une certaine façon :) 

583709187_Capturedcran2020-10-0312_45_44.png.852e14904eecda04042a00a239221696.pngJ'ai grandi par là, à une vingtaine de km de Lille, tu es de quelle ville ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drase a dit :

Salut et bienvenue :) 

 

Déjà un beau budget pour débuter. 

 

Quand tu dis CP et nébuleuses, c'est plutôt grandes galaxies/amas de galaxies et grandes nébuleuses ou petites galaxies/amas globulaires/nébuleuses planétaires ? 

 

C'est ce choix qui va conditionner ton matériel. 

 

J'imagine que c'est plutôt la première option, c'est celle qui attire le plus de monde. En partant de là, on va plutôt parler de grand champ, donc focale petite voire moyenne, et capteur assez grand. Pour une idée précise du champ, installe stellarium, en haut à droit tu peux enregistrer ta focale et ton capteur, tu verras ton cadrage sur les différents objets que tu souhaites imager. 

 

Si tu comptes utiliser ton APN pour les nébuleuses, il faudra peut être envisager de le défiltrer. A noter quand même que tu auras des résultats 10 fois meilleurs avec une caméra refroidie, et que ton budget te le permet. A toi de voir, si ca t'intéresse on t'orientera sur le choix de la caméra. 

 

Pour ce qui est de l'instrument, moyenne focale donc plutôt petite lunette. L'avantage c'est que la plupart de ces lunettes ne sont pas lourdes, et ne demanderont donc pas une monture hors de prix. 

 

Attention, je vais te conseiller selon le budget annoncé, mais tu peux faire moins couteux (ou plus), mais tant qu') faire, quand on peut prendre de suite de la qualité :) 

 

En petite luette, pour du grand champ, celle là est top

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

 

Si tu veux une focale un peu plus longue

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-quadruplet-80mm-f-6,8-astrographe_detail

 

Les prix sont contenus, évite peut être d'aller au delà de ce prix pour la lunette, sinon tu risques de manquer de budget pur les accessoires/monture/imageur éventuel. 

 

Déjà dis moi si on va du bon côté avant de continuer :) 

En effet,je suis plus orienter vers amas de galaxies et grandes nébuleuses. 

L'APN était une solution parmi tant d'autres mais si ça colle à mon budget,je me dirigerai vers une caméra. 

Je pensais dans un premier temps, prendre un newton,mais si tu penses qu'une lunette est plus appropriée, je reverrai mon choix du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nono59 a dit :

Je pensais dans un premier temps, prendre un newton,mais si tu penses qu'une lunette est plus appropriée, je reverrai mon choix du coup.

Oui, bon grand débat entre newton et lunette pour la photo, les deux ont des avantages et des inconvénients, mais pour du grand champ et débuter, et dans ce budget de toute façon les lunettes c'est largement préférable. 

Si tu pars sur un newton d'entrée de gamme, sans réducteur pour que ca colle au budget, tu auras au moins 600/750mm de focale, et avec un capteur APS-C, il y a déjà de nombreuses cibles qui ne passent plus dans le champ. M31 par exemple.

 

Le genre de petites lunettes conseillées plus haut est parfaite pour du grand champ quand on a le budget. Ce sont des lunettes déjà d'une certaine qualité que tu pourras garder dans le temps. Beaucoup achètent d'ailleurs la première ou celle encore plus petite en second instrument pour du Gran champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drase a dit :

Ah je n'avais pas vu ça. Du CP autour de Lille, va falloir regarder du côté des bandes étroites 😕 Le ciel est de très très mauvaise qualité niveau PL

 

C'est assez radical comme orientation car ça implique pleins de choses derrières notamment plus de budget mais pas que.

 

Ce sujet de "vous me conseillez quoi pour démarrer" est mortel pour ceux qui demandent et complexe pour ceux qui veulent aider... Mortel car ça délègue le besoin de fouiller en profondeur. Ca me rappelle une personne qui avait demandé un tuto sur SGP la seule réponse avait été "lis le manuel" et je trouve ca assez correct comme approche.

 

La vraie réponse à cette question récurrente est "cherchez par vous même, documentez vous, définissez vos objectifs et votre motivation, déterminer la qualité de votre ciel et prenez le temps de voir ce qu'il est possible de sortir notamment via Astrobin ou autres sites de photos."

 

Indépendamment de ça c'est pourquoi je trouve que la voie monture évolutive + courte focale va permettre de rentrer facilement dans le hobby car l'acquisition des brutes c'est juste le 1er petit bout de la chaine alors autant qu'il s'amorce bien" car après arrivent les questions du type

"mon champ est pas plat, mes étoiles sont pas rondes, comment on fait la collim, comment on quide, pourquoi je sors une image verte....."

 

Happy imaging :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

C'est pour cela qu'en général je conseille d'acheter un bon bouquin théorique sur la technique, mais en général le message est ignorant par les débutants... 

oui dommage.

 

Sinon une recherche rapide sur ABIN avec Nikon 610D : https://www.astrobin.com/search/?q=nikon+D610&d=i&t=all&award=&camera_type=DSLR

et la paire Nikon 610D  + 135mm ca donne bien : https://www.astrobin.com/392984/?award=top-pick&nc=all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

 

je suis également du nord du côté de Bersée et effectivement, nous ne sommes pas vernis côté pollution lumineuse.

J'ai démarré l'astrophoto du ciel profond en mai dernier avec une 80ed sur azeq6+ apn défiltré (mais je pratique l'astro depuis plus de 20 ans: visuel au C8, photo en parallèle avec un reflex+objectifs, et imagerie de la lune à la caméra numérique)

Actuellement, je ne peux pas faire d'imagerie du ciel profond dans mon jardin du fait de la pollution lumineuse (mon matériel actuel ne me le permet pas)

J'ai trouvé sur les cartes de pollution lumineuse d'avex un site à 1h10 de chez moi pour imager dans des conditions correcte.

Tout ça pour te dire que du fait de notre situation géographique, il faut être motivé: Je pars pour la nuit en nomade (1h de trajet, 1h d'installation du matériel, puis on range tout 😅)

 

Je rejoins les collègues: faire au plus simple pour démarrer (sachant que gérer du matériel pour l'astrophoto du ciel profond est quand même une usine à gaz :bang:)

 

La monture doit-être selon moi le principal achat car si tu prends un monture "trop légère", tu t'arracheras les cheveux lors des acquisitions (défaut de suivi donc bougé sur l'image..)

Une lunette est pour moi plus simple d'utilisation qu'un newton pour débuter car tu 'as pas de collimation à réaliser lors de chaque séance donc gain de temps si tu es en nomade, la plage de la mise au point sur une lunette est plus grande et donc plus facile à trouver car le f/d est souvent supérieur à 5, tu n'as pas besoin de refaire la mise au point durant la nuit à cause d'une différence de température, pas de problème de rigidité d'un porte-oculaire ou d'une araignée comme sur un newton...

 

Pour démarrer, je verrais bien 2 set-up possible (un sans autoguidage: plus facile à mettre en oeuvre, et un avec autoguidage=besoin d'un pc portable sur le terrain +caméra de guidage +système de guidage):

 

1/ Une monture sky-adventure + apn défiltré + objectif de 135 à 200 mm ( ou à la place de l'apn: caméra monochrome +roue à filtre +filtres)

 

2/ une 80ed+correcteur réducteur skywatcher 0.85+monture skywatcher eq6-R (que tu pourras garder pour monter un instrument plus lourd dans le futur si le virus prend) +apn défiltré +système de guidage (lunette guide ou DO +caméra de guidage)+pc portable.

 

Penser que pour ces 2 configs, il te faudra qq accessoires supplémentaires: bagues de raccord, une ou 2 résistances chauffantes pour la buée (lors de ma dernière cession j'avais un taux d'humidité proche de 90%😱), batteries pour monture +apn+ résistance chauffante +pc si tu es en nomade..

 

N hésite pas si tu veux plus d'infos; on est pas très loin.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la pollution lumineuse est vraiment un obstacle et que tu veux éviter de faire de la route pour trouver un coin potable, l’autre solution c’est de faire du HSO... et dans ce cas, le plus adapté est de partir sur une caméra monochrome. Pour un budget raisonnable, il y a l’ASI183mm et ses cousines germaines chez QHY, Altaïr ou autres... mais le champ n’est pas aussi large qu’un APN en APS-C ou pire un 24x36...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, julienESP a dit :

Salut Nono,

 

je suis également du nord du côté de Bersée et effectivement, nous ne sommes pas vernis côté pollution lumineuse.

J'ai démarré l'astrophoto du ciel profond en mai dernier avec une 80ed sur azeq6+ apn défiltré (mais je pratique l'astro depuis plus de 20 ans: visuel au C8, photo en parallèle avec un reflex+objectifs, et imagerie de la lune à la caméra numérique)

Actuellement, je ne peux pas faire d'imagerie du ciel profond dans mon jardin du fait de la pollution lumineuse (mon matériel actuel ne me le permet pas)

J'ai trouvé sur les cartes de pollution lumineuse d'avex un site à 1h10 de chez moi pour imager dans des conditions correcte.

Tout ça pour te dire que du fait de notre situation géographique, il faut être motivé: Je pars pour la nuit en nomade (1h de trajet, 1h d'installation du matériel, puis on range tout 😅)

 

Je rejoins les collègues: faire au plus simple pour démarrer (sachant que gérer du matériel pour l'astrophoto du ciel profond est quand même une usine à gaz :bang:)

 

La monture doit-être selon moi le principal achat car si tu prends un monture "trop légère", tu t'arracheras les cheveux lors des acquisitions (défaut de suivi donc bougé sur l'image..)

Une lunette est pour moi plus simple d'utilisation qu'un newton pour débuter car tu 'as pas de collimation à réaliser lors de chaque séance donc gain de temps si tu es en nomade, la plage de la mise au point sur une lunette est plus grande et donc plus facile à trouver car le f/d est souvent supérieur à 5, tu n'as pas besoin de refaire la mise au point durant la nuit à cause d'une différence de température, pas de problème de rigidité d'un porte-oculaire ou d'une araignée comme sur un newton...

 

Pour démarrer, je verrais bien 2 set-up possible (un sans autoguidage: plus facile à mettre en oeuvre, et un avec autoguidage=besoin d'un pc portable sur le terrain +caméra de guidage +système de guidage):

 

1/ Une monture sky-adventure + apn défiltré + objectif de 135 à 200 mm ( ou à la place de l'apn: caméra monochrome +roue à filtre +filtres)

 

2/ une 80ed+correcteur réducteur skywatcher 0.85+monture skywatcher eq6-R (que tu pourras garder pour monter un instrument plus lourd dans le futur si le virus prend) +apn défiltré +système de guidage (lunette guide ou DO +caméra de guidage)+pc portable.

 

Penser que pour ces 2 configs, il te faudra qq accessoires supplémentaires: bagues de raccord, une ou 2 résistances chauffantes pour la buée (lors de ma dernière cession j'avais un taux d'humidité proche de 90%😱), batteries pour monture +apn+ résistance chauffante +pc si tu es en nomade..

 

N hésite pas si tu veux plus d'infos; on est pas très loin.

 

 

 

 

Salut Julien, 

Je rejoins ton avis et celui des autres personnes qui m'ont conseillé de lire T.Legault...😁 Arrivé à la 12éme page,j'ai oublié toutes mes certitudes d'avant, je vais débuter déjà par l'achat d'une bonne monture,je pense l'az eq6 (alors après avec ou sans Go To, je suis toujours avide de vos conseils 😊😊) couplée avec mon APN...un d610 ou un d5300, j'ai le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nono59 a dit :

l'az eq6 (alors après avec ou sans Go To, je suis toujours avide de vos conseils 😊😊)

Il y a forcément le Goto sur cette monture, donc tu n’as pas à te poser la question :) l’eq6r pro est très bien aussi, pour un peu moins coûteux 

Je viens de relire, en fait on est plusieurs à te l’avoir conseillé, si tu persistes sur l’azeq6 tu dois avoir tes raisons 👍

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Il y a forcément le Goto sur cette monture, donc tu n’as pas à te poser la question :) l’eq6r pro est très bien aussi, pour un peu moins coûteux 

Je viens de relire, en fait on est plusieurs à te l’avoir conseillé, si tu persistes sur l’azeq6 tu dois avoir tes raisons 👍

 

J'ai comparé un peu les 2,je pense que la AZ EQ est un peu plus maniable que la EQR et pourrait avoir quelques avantages,comme le réglage Azimute avec une seule manivelle et là possibilité d'y fixer 2 instruments....et si j'achète pas de lunette immédiatement, mettre un peu plus dans la AZ ça peut être un bon investissement....à moins que tu me prouves le contraire 😊😊😊 dans un secteur où je suis novice,je reste à l'écoute de tous les avis et vous êtes sympa de me les donner 👏👏😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu le bordel quand on commence à demander des conseils de premier achat sur les forums 😄 J'en sors à peine! Comme je partais quasiment du même point, plutôt que te conseiller je vais te décrire ce que j'ai finalement décidé d'acheter après beaucoup de suggestions, et mes premières impressions après utilisation 🙂

 

On peut quand même en dégager des tendances fortes des conseils sur les forum: choix de la monture à faire avec encore plus de soin que celui de l'instrument, préférer les lunettes APO si on débute et qu'on veut du grand champs, l'APN c'est "moins bien" que la caméra mais plus simple pour débuter - quand on en a déjà un autant commencer là dessus, etc... Et perso vu ma récente expérience j'ajoute: faire attention qu'au moins 1/4 du budget sera pour les accessoires divers qui entourent le setup de base (monture+lunette+imageur), à prendre en compte si on veut éviter de gros dépassement.

 

Du coup moi je partais sur un budget entre 2500 et 3000 mais au final j'en suis arrivé à 3500 de dépenses. Sachant que comme toi j'avais déjà un APN APS-C mais aussi un ordinateur portable, que je n'ai donc pas compté dans les dépenses. Et j'ai la chance d'avoir un jardin sous un ciel assez correct (transition rural/peri-urbain de niveau 4 sur l'échelle Bortle)

- Je voulais faire du CP comme toi (le planétaire m'intéresse beaucoup moins), j'ai donc suivi les conseils de partir sur une lunette APO - pour avoir une plus grande qualité j'ai tapé dans l'occasion, j'en suis arrivé à une TS Optic triplet 102/714 + un réducteur 0,75 (j'ai donc du 536mm F/5 au final)  + un moteur de MàP.

- Ne cherchant pas un setup nomade (peu de déplacements en perspective) j'ai suivi les conseils de privilégier une monture de qualité un peu surdimensionnée pour la lunette (ce qui me permettra de passer sur du plus lourd à l'avenir  - c'est tombé sur une AZEQ6 d'occasion.

- J'en suis resté à mon APN non défiltré pour commencer. J'ai décidé de commencer comme ça pour me faire la main et d'attendre d'avoir de nouveau du budget soit pour un défiltrage de l'APN, soit pour passer une solution caméra + filtres - selon mes perspectives d'ici quelques mois.

- Comme déjà dit je n'ai pas racheté d'ordinateur portable pour l'occasion, j'en utilise un qui me servait jusqu'ici essentiellement pour de la bureautique et qui fait largement le job.

- N'ayant plus beaucoup d'argent je n'ai pas mis beaucoup dans l'autoguidage: simple chercheur + webcam Philips d'occasion

- Pour rester dans mon budget je n'ai rien pris pour l'observation directe: pas d'oculaires, pas de renvoi coudé... ce sera ptet pour plus tard.

 

L'ensemble des accessoires autour de tout ça à quand même coûté 800 euros - dont 200 qui vont s'avérer en pure perte suite à des erreurs d'appréciation (je pensais que ça me servirait pis en fait non :-)). Dans ces 800 je compte ce qu'il faut pour du nomade (batterie externe Norauto, batterie rechargeable USB, multiprise allume-cigare, câbles qui vont bien...) mais je vais peu l'utiliser car la plupart du temps c'est dans mon jardin avec prise secteur sur enrouleur.

 

Ca fait un mois que j'ai tout réuni et pu commencer à imager. On a eu la chance d'avoir quelques nuits de beau temps en première moitié de septembre - mes premières photos sont là. Au final, maintenant que je commence à maitriser un peu mieux, je suis très satisfait de mes acquisitions !

 

J'ai un peu galéré au début notamment pour trouver le bon backfocus - je m'étais planté dans mes calcul, d'où certains accessoires finalement inutiles tel que des bagues d'allonge 😄. Du coup mes toutes premières photos présentent pas mal de coma. J'ai un peu galéré aussi pour maitriser la mise au point et l'autoguidage (me suis fendu d'un petit texte ici pour en rire si tu veux voir ce qui t'attend comme parcours du combattant :-)). Mais je pense que ce sont passages obligé pour tout débutant 🙂 

 

Au final j'arrive à faire de belles choses, je m'améliore de photo en photo - notamment grâce aux conseils trouvés sur les forums - et j'attends avec grande impatience les prochaines nuits de beau temps avec une liste de cible à tenter. Mon setup ne restera donc pas au placard, et comme toute le monde s'accorde au moins à dire que "le meilleurs télescope est celui qu'on sort souvent" c'est que j'ai dû faire quelques bons choix!

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Le conseil que je te donnerais ; commence avec ton APN un bon objectif genre 50mmf1,8 que tu utiliseras @f4 ou un Samyang 135mmf2@2,8, ...se renseigner car y a peu d'objo satisfaisants en astro.

Achète une Star Adventurer ou une Ioptron SkyGuider Pro.

 

Avec ce genre de monture mieux vaut ne pas dépasser 100~135mm de focale.

 

Là tu vas t'y mettre à l'astrophoto et tu comprendras vite tout ce que ça implique... Crois moi y a de quoi s'occuper des mois. Garde ton budget car dans une petite année j'ai idée que tu en sauras nettement plus sur ce que tu veux faire avec.

En l'état, ne le prends pas mal, mais il est assez difficile de t'aider car beaucoup de choses ne te parleront pas aujourd'hui (espèce de néophyte :D ). En astrophoto, sans fausse modestie, on est néophyte pendant des années !

 

N'hésite pas à acheter d'occase (tu revendras facilement sur ce genre de matériel quasi au même prix).

 

Du matériel à acquérir, améliorer :

- faire défiltrer ton boitier ou en acheter un d'occase (pas cher) pour le faire défiltrer. Note que dans ce domaine tous les boitiers "se valent" pas la peine de mettre cher en te disant que ça sera mieux...

- acheter le Samyang 135mm (l'est trop top)

- acheter des filtres bandes étroites celui qui combine Halpha et OIII est un must (enfin pour l'instant il n'existe pas en version "clip") : ça te permettra de faire des photos de nébuleuse même en zone polluée (sauf si trop d'éclairage à leds :( )

- un masque de bahtinov pour faire la mise au point fine

- une résistance chauffante pour la buée

- une boite de Doliprane pour voir tous les tutos Photoshop, Siril...

 

Voilà le but est de se lancer à moindre frais, rien que le traitement d'images, y a tellement à apprendre. Je trouve dommage de dépenser son budget sans savoir dans quoi on met les pieds. Avec ce genre de matériels que je propose tu seras confronté à tous les aspects et toucheras du doigt pas mal de choses.

 

Puis on peut faire de belles photos, par exemple avec un Canon 500D (vieux boitier donc) défiltré, une monture Ioptron SkyGuider pro, des filtres Halpha/OIII et le Samyang 135mm :

04grq.jpg

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

ça permet de démarrer sans investir de trop et de voir tout ce que "astrophoto" implique ;)

 

par rapport à ma propre expérience (modeste) je dirais qu'il faut passer les étapes une à une, ça fait moins chauffer le cerveaux et ça reste un plaisir. Ca evite de passer des soirées à régler des problème plutôt que d'imager.

commencer comme le dit daube-sonne te permet de te familiariser avec tout ça, ensuite tu pourra passer la vitesse supérieure, et tu en saura plus sur les cibles que tu aimes et donc le setup qui te convient.

ça serait dommage de mettre 3500€ pour se rendre compte dans deux mois qu'avec la moitié tu avais tout ce qu'il te faut :) (perso j'ai un setup complet avec goto et autoguidage pour moins de 1500€ et je pense que j'en ai pour un moment avant d'être limité par ses capacités).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 19:00, Daube-sonne a dit :

Salut Arnaud,

 

Le conseil que je te donnerais ; commence avec ton APN un bon objectif genre 50mmf1,8 que tu utiliseras @f4 ou un Samyang 135mmf2@2,8, ...se renseigner car y a peu d'objo satisfaisants en astro.

Achète une Star Adventurer ou une Ioptron SkyGuider Pro.

 

Avec ce genre de monture mieux vaut ne pas dépasser 100~135mm de focale.

 

Là tu vas t'y mettre à l'astrophoto et tu comprendras vite tout ce que ça implique... Crois moi y a de quoi s'occuper des mois. Garde ton budget car dans une petite année j'ai idée que tu en sauras nettement plus sur ce que tu veux faire avec.

En l'état, ne le prends pas mal, mais il est assez difficile de t'aider car beaucoup de choses ne te parleront pas aujourd'hui (espèce de néophyte :D ). En astrophoto, sans fausse modestie, on est néophyte pendant des années !

 

N'hésite pas à acheter d'occase (tu revendras facilement sur ce genre de matériel quasi au même prix).

 

Du matériel à acquérir, améliorer :

- faire défiltrer ton boitier ou en acheter un d'occase (pas cher) pour le faire défiltrer. Note que dans ce domaine tous les boitiers "se valent" pas la peine de mettre cher en te disant que ça sera mieux...

- acheter le Samyang 135mm (l'est trop top)

- acheter des filtres bandes étroites celui qui combine Halpha et OIII est un must (enfin pour l'instant il n'existe pas en version "clip") : ça te permettra de faire des photos de nébuleuse même en zone polluée (sauf si trop d'éclairage à leds :( )

- un masque de bahtinov pour faire la mise au point fine

- une résistance chauffante pour la buée

- une boite de Doliprane pour voir tous les tutos Photoshop, Siril...

 

Voilà le but est de se lancer à moindre frais, rien que le traitement d'images, y a tellement à apprendre. Je trouve dommage de dépenser son budget sans savoir dans quoi on met les pieds. Avec ce genre de matériels que je propose tu seras confronté à tous les aspects et toucheras du doigt pas mal de choses.

 

Puis on peut faire de belles photos, par exemple avec un Canon 500D (vieux boitier donc) défiltré, une monture Ioptron SkyGuider pro, des filtres Halpha/OIII et le Samyang 135mm :

04grq.jpg

 

Amicalement,

Vincent

Merci Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.