Aller au contenu

Avis Lunette SWr 72/420 ED EvoStar


Armand44Astro

Messages recommandés

il y a 9 minutes, astronome04 a dit :

perso ma longue vue 80ed fait bien mieux pour moins cher sans compter tous les accessoires

 

peut être, mais ta longue vue n'est peut être pas faite pour l'astrophoto ;)

la 72ED fonctionne sans reducteur, mais en photo tu aura des étoiles allongées.

 

Il y a toujours mieux, mais dans ces prix elle se défend plus que bien.

perso j'ai une TS 70/420, elle a un très leger chromatisme dans le bleu (qui se corrige bien), mais question finition et robustesse elle est un cran au dessus ( ayant eu une SW80ED, le crayford c'est un autre monde sur la TS), pour le même prix. (et le reducteur est moins cher).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, babar001 a dit :

Avec les "nouveaux" modèles evostar 80 ed la mise au point est démultipliée, reste encore la rotation du porte oculaire...

c'est celle que j'avais, mais le crayford avait tendance à glisser, même bien réglé. Et c'est de l'alu de faible épaisseur, avec une finition pas super au top, du coup ça engendre quand même du jeu.

La TS, c'est sur crémaillère, aucun jeu, de l'alu plutôt épais et bien fini, bien ajusté, je peux mettre un apn derrière sans aucun soucis, elle est arrivée reglée parfaitement... et le pare buée rétractable c'est aussi un plus je trouve.

Enfin voilà, à moins de trouver une bonne occas en SW, perso maintenant j'irai sur "au moins" du TS optics. (j'ai eu aussi une petite WO, encore un cran au dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 6ri.l a dit :

c'est celle que j'avais, mais le crayford avait tendance à glisser, même bien réglé.

Je ne fais pas de photo mais en visuel avec un RC Baader de 2" (lourd) + un Nagler type 1 de 13mm  (lourd) il n'y a pas de problème.

Il y quand-même un net progrès par rapport aux premiers porte-oculaire avec la molette de mise au point qui "raclait" les doigts ;)

Bon pour 300 euros en occaze avec la malette et les accessoires je ne dois pas me plaindre....

C'est vrai que pour 650 euros en neuf ça fait réfléchir.

En ce qui concerne le pare-buée non rétractable c'est vrai que cela rend la malette un peu plus longue

De toute façon comme c'est la monture qui est le facteur limitant pour le transport, c'est pas ces quelques cm en plus ou en moins...

 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Je ne fais pas de photo mais en visuel avec un RC Baader de 2" (lourd) + un Nagler type 1 de 13mm  (lourd) il n'y a pas de problème.

je ne sais combien ça peut peser, mais en tout cas pour moi, avec le kilos de l'apn + reducteur, quand j'étais sur le zenith ça m'a joué des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

J'en est une , je l'utilise en visuel. Elle donne un très très fin liseret bleu autour de la lune , est des étoiles bien blanche et brillante . Sinon j'en suis plutot content .

Pour moi cette lunette est diaphragmée à environ 65mm par les bafflage interne . Lorsqu'on place son oeil au plan focal , en regardant a travers l'objectif il est impossible d'en voir le bord sans décaler son oeil .  

Aux possesseurs de cette instrument , faite le test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je l'ai dit plus haut je ne fais pas d'astrophoto donc je ne peux rien dire à ce sujet.

La seule chose évidente c'est que c'est un simple doublet (la 72 ou la 80) et donc si je devais faire de la photo je choisirais sans hésiter un triplet.

Cela reste des maîtres achats pour du visuel terrestre et astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, à modèle / gamme équivalent, le triplet est logiquement meilleur (quoique, j'avais une WO66SD meilleure que le triplet sur certains aspects).

De toute façon c'est aussi une histoire de budget, quand t'as pas les sous pour un triplet, bah tu prends un doublet...

Et un triplet n'est absolument pas une obligation pour faire de la photo.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 6ri.l a dit :

Et un triplet n'est absolument pas une obligation pour faire de la photo

Bien entendu la photo n'est pas interdite.

Mais si on veut un certain niveau et bien oui, désolé, il faut au moins un triplet.

Il y a plus de corrections possibles avec 6 faces et on peut avoir un rapport f/d plus petit

Maintenant mieux vaut un bon doublet qu'un mauvais triplet, c'est évident.

 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je possède la 72 evostar avec le reducteur/correcteur et je me régale avec ! Je n'ai malheureusement pas d'autre lulu pour comparé... 

 

Je ne fait que de la photo, elle a l'avantage d'être "jeté" sur la monture très rapidement, à 350 de focale, même un suivi très moyen ne se remarque pas :)

 

Pour te donner une idée, mes dernières images faite avec cette lulu et la 314L+

 

IC434_HaRVB_v1.thumb.jpg.d3520246c27c904ce4a68af2a38a3a07.jpg

 

M42_HaRVB_v2.thumb.jpg.01243ea2fc955258192f70df52b6b90b.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 6ri.l a dit :

Dans l'absolu, à modèle / gamme équivalent, le triplet est logiquement meilleur (quoique, j'avais une WO66SD meilleure que le triplet sur certains aspects).

De toute façon c'est aussi une histoire de budget, quand t'as pas les sous pour un triplet, bah tu prends un doublet...

Et un triplet n'est absolument pas une obligation pour faire de la photo.

Je suis d’accord. Je ne fais pas de photo, mais je regarde ce que vous faites les uns et les autres et y a de beaux résultats avec des doublets, y compris celui ci. On a le droit de faire de la photo avec un 18/55 si on peut pas s’acheter des optiques L. La qualité est certe différente mais faut pas s’en faire une montagne.

La preuve juste au dessus!!!! Superbes photos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les images sont belles et la technique semble  bien maîtrisée.

Dommage ce petit halo bleu autour des étoiles!

Sur la première image il me semble voir autour de l'étoile brillantes des aigrettes comme avec un newton?

Ce que j'en pense c'est que finalement avec ce matos camera atik + monture qui va avec, c'est le petit doublet de 72mm qui est le maillon faible: autant alors  mettre un peu plus pour un bon triplet.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les halos viennent de mes filtres LRVB à quatre sous, j'ai les mêmes avec le newton 200/1000 ainsi que de l'humidité de chez moi, je n'ai pas encore de résistance chauffante. 😁 

Les images présentées manque de piquée, mais elles ont été réalisé sous la quasi pleine lune. 

Pour l'aigrette, aucune idée d'où cela peut venir... 

L'idée de mon message était plutôt de dire qu'avec cette lulu (72 evostar) on peut déjà vraiment bien s'amuser. Personnellement, débutant il y a deux ans et demis, ce n'est pas encore la qualité de celle-ci qui me limite, même je m'éclate avec :) tout le matoss est monté en permanence dessus, je jète le tout sur l'eq6-r, je branche 3 câbles et c'est parti ! 

Après, je ne connais pas du tout les tarifs doublet, triplet, quadruplet... 

 

IMG_20201209_230558.thumb.jpg.0d0e7d7355ec1043240a990bcec87b67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.