Aller au contenu

vieille lunette sans occulaire


lecriquet

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai retrouvé ma vieille lunette dans un grenier (Paralux 60/800) que j'utilisais de temps en temps dans mon adolescence pour observer la lune.

Elle ressemble exactement à celle-ci:

spacer.png

 

Ayant maintenant des enfants en âge de s'y intéresser je souhaite leur transmettre.

Malheureusement, je n'ai plus les oculaires. Et je n'y connais pas grand chose.

 

J'aimerais la réhabiliter à faible coût si cela est possible, mais n'ayant pas fait de suivi technologique je ne sais pas si c'est judicieux.

 

Y a-t-il possibilité de retrouver des oculaires?

Si oui, où et à quel coût?

 

Merci pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a de fortes chances que cette lunette soit conçue pour des oculaires de 24,5mm de diamètre (facile à vérifier avec une règle). Il est possible d'en trouver d'occasion (ici, dans le grenier en cherchant "24.5"). Il est également possible d'acheter un adaptateur en plastique 24.5 -> 31.75 pour quelques euros sur ebay (ou une autre boutique dans le genre ou dans le grenier aussi) et d'utiliser des oculaires plus récents.

 

Attention, il est possible que la lunette n'arrive pas à faire la mise au point sans renvoi coudé. Y a-t-il un renvoi coudé avec (un miroir avec deux trous à 90°) ? Sinon, il sera peut-être nécessaire d'en acheter un 😉.

 

Edit : pour la recherche de l'adaptateur et/ou des oculaires, il est possible de chercher les tailles en pouces également : 24.5 mm = 0.965" et 31.75 mm = 1.5" 1,25" (Edit).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lecriquet a dit :

Bonjour,

j'ai retrouvé ma vieille lunette dans un grenier (Paralux 60/800) que j'utilisais de temps en temps dans mon adolescence pour observer la lune.

Elle ressemble exactement à celle-ci:

spacer.png