Aller au contenu

vieille lunette sans occulaire


lecriquet

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai retrouvé ma vieille lunette dans un grenier (Paralux 60/800) que j'utilisais de temps en temps dans mon adolescence pour observer la lune.

Elle ressemble exactement à celle-ci:

spacer.png

 

Ayant maintenant des enfants en âge de s'y intéresser je souhaite leur transmettre.

Malheureusement, je n'ai plus les oculaires. Et je n'y connais pas grand chose.

 

J'aimerais la réhabiliter à faible coût si cela est possible, mais n'ayant pas fait de suivi technologique je ne sais pas si c'est judicieux.

 

Y a-t-il possibilité de retrouver des oculaires?

Si oui, où et à quel coût?

 

Merci pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a de fortes chances que cette lunette soit conçue pour des oculaires de 24,5mm de diamètre (facile à vérifier avec une règle). Il est possible d'en trouver d'occasion (ici, dans le grenier en cherchant "24.5"). Il est également possible d'acheter un adaptateur en plastique 24.5 -> 31.75 pour quelques euros sur ebay (ou une autre boutique dans le genre ou dans le grenier aussi) et d'utiliser des oculaires plus récents.

 

Attention, il est possible que la lunette n'arrive pas à faire la mise au point sans renvoi coudé. Y a-t-il un renvoi coudé avec (un miroir avec deux trous à 90°) ? Sinon, il sera peut-être nécessaire d'en acheter un 😉.

 

Edit : pour la recherche de l'adaptateur et/ou des oculaires, il est possible de chercher les tailles en pouces également : 24.5 mm = 0.965" et 31.75 mm = 1.5" 1,25" (Edit).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lecriquet a dit :

Bonjour,

j'ai retrouvé ma vieille lunette dans un grenier (Paralux 60/800) que j'utilisais de temps en temps dans mon adolescence pour observer la lune.

Elle ressemble exactement à celle-ci:

spacer.png

 

Ayant maintenant des enfants en âge de s'y intéresser je souhaite leur transmettre.

Malheureusement, je n'ai plus les oculaires. Et je n'y connais pas grand chose.

 

J'aimerais la réhabiliter à faible coût si cela est possible, mais n'ayant pas fait de suivi technologique je ne sais pas si c'est judicieux.

 

Y a-t-il possibilité de retrouver des oculaires?

Si oui, où et à quel coût?

 

Merci pour votre aide!

 

 

Bonjour,

Une très grande gamme d'oculaires est proposée dans des sites en ligne tels que Pierre Astro (ayant un magasin à Lorient) ou Astroshop. Évidemment, les meilleurs oculaires font majoritairement partie du haut de gamme, allant de 400 à 1000€ environ. Bien sûr, il y a des exceptions comme les Hyperion de chez Baader ou les Morpheus du même fabricant, qui ont une bonne voir très bonne qualité optique pour un bon rapport qualité/prix !

Pour une lunette telle que la tienne, il serait plus judicieux de posséder le setup d'oculaires 7mm (grossissement ~120), 13mm (grossissement ~60) et 25mm (grossissement ~30), même si le setup 10mm-25mm fait toujours l'affaire quand on est débutant.

A faible prix, tu as les oculaires Plössl, possédant un faible champ de vision, mais aussi une faible qualité optique pour certains (les Plössl de chez Televue sont de bonne qualité pour 100-150€).

A moyen prix, entre 100 et 200€, tu as les Hyperion de chez Baader, qui sont de très bons oculaires pour débuter. Un set de 3 oculaires te reviendrait ici à 450€, tandis que les 2 oculaires te reviendraient à 300€.

Et puis, à plus fort prix, tu as d'autres très bons oculaires comme les Pentax, les Morpheus, les Delos, les Nagler, etc !

 

Personnellement, je te conseillerais d'éviter les oculaires Plössl à faible prix, qui sont selon moi les meilleurs pour dégoûter un enfant de l'astronomie. A l'inverse, les Hyperion sont, je le répète encore, vraiment très bons pour débuter !

Ce qu'il faut se dire, c'est que le monde de l'astronomie revient cher, et que pour avoir de la très bonne qualité optique, il faut parfois sortir quelques billets de la poche !

 

Très bonne journée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, antoinedub a dit :

Edit : pour la recherche de l'adaptateur et/ou des oculaires, il est possible de chercher les tailles en pouces également : 24.5 mm = 0.965" et 31.75 mm = 1.5"

 

Oula fait attention à ne pas lui raconter de bêtises: 31,75mm, c'est 1,25" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zheerdx a dit :

 

Oula fait attention à ne pas lui raconter de bêtises: 31,75mm, c'est 1,25" !

Tu as raison, je corrige. Par contre, je ne sais pas si c'est pertinent de lui conseiller de mettre 300 voire 450€ dans des oculaires pour une lunette que l'on trouve à 30 € sur leboncoin 😉. J'en ai 4 à l'école, elles marchent très bien sur la Lune avec de simples Kellner de 20 et 12.5 mm. On peut également voir un anneau autour de Saturne quand c'est la bonne période.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Tu as raison, je corrige. Par contre, je ne sais pas si c'est pertinent de lui conseiller de mettre 300 voire 450€ dans des oculaires pour une lunette que l'on trouve à 30 € sur leboncoin 😉

Oui forcément, il y a une grosse différence de qualité... Mais bon autant en acheter de bons pour débuter, au cas où ils souhaiteraient changer de télescope un jour ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zheerdx a dit :

 

Bonjour,

Une très grande gamme d'oculaires est proposée dans des sites en ligne tels que Pierre Astro (ayant un magasin à Lorient) ou Astroshop. Évidemment, les meilleurs oculaires font majoritairement partie du haut de gamme, allant de 400 à 1000€ environ. Bien sûr, il y a des exceptions comme les Hyperion de chez Baader ou les Morpheus du même fabricant, qui ont une bonne voir très bonne qualité optique pour un bon rapport qualité/prix !

Pour une lunette telle que la tienne, il serait plus judicieux de posséder le setup d'oculaires 7mm (grossissement ~120), 13mm (grossissement ~60) et 25mm (grossissement ~30), même si le setup 10mm-25mm fait toujours l'affaire quand on est débutant.

A faible prix, tu as les oculaires Plössl, possédant un faible champ de vision, mais aussi une faible qualité optique pour certains (les Plössl de chez Televue sont de bonne qualité pour 100-150€).

A moyen prix, entre 100 et 200€, tu as les Hyperion de chez Baader, qui sont de très bons oculaires pour débuter. Un set de 3 oculaires te reviendrait ici à 450€, tandis que les 2 oculaires te reviendraient à 300€.

Et puis, à plus fort prix, tu as d'autres très bons oculaires comme les Pentax, les Morpheus, les Delos, les Nagler, etc !

 

Personnellement, je te conseillerais d'éviter les oculaires Plössl à faible prix, qui sont selon moi les meilleurs pour dégoûter un enfant de l'astronomie. A l'inverse, les Hyperion sont, je le répète encore, vraiment très bons pour débuter !

Ce qu'il faut se dire, c'est que le monde de l'astronomie revient cher, et que pour avoir de la très bonne qualité optique, il faut parfois sortir quelques billets de la poche !

 

Très bonne journée à toi !

 

il y a une heure, zheerdx a dit :

 

Bonjour,

Une très grande gamme d'oculaires est proposée dans des sites en ligne tels que Pierre Astro (ayant un magasin à Lorient) ou Astroshop. Évidemment, les meilleurs oculaires font majoritairement partie du haut de gamme, allant de 400 à 1000€ environ. Bien sûr, il y a des exceptions comme les Hyperion de chez Baader ou les Morpheus du même fabricant, qui ont une bonne voir très bonne qualité optique pour un bon rapport qualité/prix !

Pour une lunette telle que la tienne, il serait plus judicieux de posséder le setup d'oculaires 7mm (grossissement ~120), 13mm (grossissement ~60) et 25mm (grossissement ~30), même si le setup 10mm-25mm fait toujours l'affaire quand on est débutant.

A faible prix, tu as les oculaires Plössl, possédant un faible champ de vision, mais aussi une faible qualité optique pour certains (les Plössl de chez Televue sont de bonne qualité pour 100-150€).

A moyen prix, entre 100 et 200€, tu as les Hyperion de chez Baader, qui sont de très bons oculaires pour débuter. Un set de 3 oculaires te reviendrait ici à 450€, tandis que les 2 oculaires te reviendraient à 300€.

Et puis, à plus fort prix, tu as d'autres très bons oculaires comme les Pentax, les Morpheus, les Delos, les Nagler, etc !

 

Personnellement, je te conseillerais d'éviter les oculaires Plössl à faible prix, qui sont selon moi les meilleurs pour dégoûter un enfant de l'astronomie. A l'inverse, les Hyperion sont, je le répète encore, vraiment très bons pour débuter !

Ce qu'il faut se dire, c'est que le monde de l'astronomie revient cher, et que pour avoir de la très bonne qualité optique, il faut parfois sortir quelques billets de la poche !

 

Très bonne journée à toi !

Pierro Astro c'est à Beziers et à LORIENT c'est l'Astronome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lecriquet a dit :

Ayant maintenant des enfants en âge de s'y intéresser je souhaite leur transmettre

Tout est dit au dessus.

Si la lunette est au coulant 24.5 mm : https://www.maison-astronomie.com/fr/nonoptiques/2768-reducteur-508mm-3175mm.html

et un 8 mm de focale maximum (800/8 = x100)  https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/2926-1149-oculaire-sky-watcher-3175-mm-wa-super-ploessl-58.html#/13-focale-8_mm

ATTENTION AU DELAIS !

 

Par contre, si je puis me permettre, je te conseil accompagner tes enfants dans les premiers temps d'apprentissage si possible :) afin d'éviter que ta lunette retourne vite fait au grenier ;)

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

@lecriquet Si tu dois racheter des oculaires, ne mets pas plus de 60 € en neuf. Et je te conseillerais plutôt l'occasion.

+1, je resterais même plus bas...

 

Pour moi, un simple plossl de 20 mm offrirait de belles images sur la Lune (pas de planètes à observer pour un moment). A monter derrière un adaptateur 24.5/31.75 et éventuellement un renvoi coudé (en 24.5 ou en 31.75 selon ce que tu trouves en occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses rapides!

 

Content de voir que la lunette ne sera pas mise à la benne.

En effet, je ne souhaite pas investir pour l'instant.

 

Ma grande fille (c'est relatif, 4 ans) s'intéresse beaucoup (beaucoup, beaucoup) au système solaire et l'espace en ce moment et se contentera de regarder la Lune et éventuellement Saturne et Jupiter si j'ai bien compris. On verra par la suite.

Pour le reste on a l'abonnement à la cité de l'espace!

 

Donc si je résume un renvoi coudé 90° et 2 oculaires (un 20 et un 8 par exemple) pas trop chers feront l'affaire?

Je peux m'attendre à quel type de rendu, à peu près?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de quelle année cette lunette exactement, tu dit ton adolescence...

Mais ça dépend de ton âge, ci ta grande a 4 ans, tu doit être assez jeune,  et cette lunette pourrait être chinoise.

Il me semble que la 60 800 japonaise de chez Paralux est une Circle z, donc de très bonne qualité optique.

Mais également il me semble qu'elle existe aussi en version chinoise 24.5 comme certaine Tasco noir, et en version chinoise 31.75, enfin à confirmer.

Faudrait donc être sûr du format; 24.5 ou 31.75 (mm) 

Donc à toi de mesurer le petit trou du bout.

Pour une enfants de 4 ans, ça va être dur quand même je pense, ça fait jeunes, mon fils trouve la lune tout seul depuis peu sur ce genre de lunette,  a 7 ans, et quand il l'a perd par inadvertance, papa ...

Ci c'est du 24.5, je peu de dépanner ci tu le souhaite, gratuitement bien sur 

Donc message privé tu veux, tu aura juste les fdp à payer 

A ca te permettra de tester 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, ça résume pas trop mal mais 4 ans c'est super (trop) jeune. J'ai une fille de 3 ans et demi 😉, elle a déjà essayé de regarder dans ma lunette et dans le télescope de son grand frère. Ce n'est vraiment pas facile.

 

En attendant tu peux, toi, utiliser la lunette 😉. Elle, voudra regarder dedans, ça se fera petit à petit 👍.

Pense à vérifier le diamètre du porte oculaire avant d'acheter quoi que ce soit.

 

Pour ce qui est du rendu, en attendant le retour des planètes, je pense qu'il faut se concentrer sur la Lune et sur quelques cibles faciles du ciel profond (les amas ouverts comme les pléiades par exemple 😉).

Voilà un simulateur qui permet de visualiser à peu près ce que tu pourrais voir (sous un bon ciel) :

Simulateur de télescope Stelvision.

 

Pour moi, le 8 n'est pas un achat urgent... mais pourquoi pas sur la Lune 🤷‍♂️.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zheerdx a dit :

Oula fait attention à ne pas lui raconter de bêtises

 

Sérieusement ? :roflmao:

 

Conseiller un set d'oculaires à 450€ sur une lunette qui ne doit pas coûter en effet plus de 30€ en occas ?? 😲

Oculaires qui ne rentreront pas dans le PO qui doit certainement être en 24,5.... et heureusement d'ailleurs... sous peine de voir la monture se tordre de douleur..

Sans parler du but premier : faire goûter aux enfants..... ça fait cher le goûter s'ils ne l'aiment pas !

 

La proposition de @Jorris est super sympa et permettrait de tester, et voir si ça accroche ;

En 2ème position je proposerais d'acheter un adaptateur 24,5 -> 31,75 et voir si la mise au point est possible, de façon à pouvoir installer des oculaires convenables à prix et poids contenus, comme cette gamme qui semble d'un bon rapport qualité/prix

 未标题-1_01

 

 

Ces oculaires seront largement meilleurs que ceux livrés d'origine avec cette lunette ;) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jorris a dit :

Elle est de quelle année cette lunette exactement,

Je dirais 20 ans

 

Il y a 12 heures, Jorris a dit :

Ci c'est du 24.5, je peu de dépanner ci tu le souhaite, gratuitement bien sur 

Très sympa! Il faut que je mesure, je ne l'ai pas sous la main en ce moment.

 

@macfly51
j'ai l'habitude de aliexpress pour d'autres passe temps et il y a de tout, dont du très mauvais. Est ce qu'il y a des vendeurs "reconnus"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lecriquet a dit :

j'ai l'habitude de aliexpress pour d'autres passe temps et il y a de tout, dont du très mauvais. Est ce qu'il y a des vendeurs "reconnus"?

 

Sur des petits objets comme ceux que je t'ai mis en lien, je ne m'embêterais pas et j'irais au moins cher ou au plus rapide, selon tes desideratas...

Les vendeurs ont tout intérêt à assurer pour accumuler les bonnes notes pour se retrouver en tète du référencement du moteur de recherche.

Tu peux aussi jeter un œil sur la cotation du vendeur....... même s'il m'est arrivé de traiter avec des vendeurs à la cotation basse mais la vente s'est parfaitement déroulée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

 

Sérieusement ? :roflmao:

 

Conseiller un set d'oculaires à 450€ sur une lunette qui ne doit pas coûter en effet plus de 30€ en occas ?? 😲

Oculaires qui ne rentreront pas dans le PO qui doit certainement être en 24,5.... et heureusement d'ailleurs... sous peine de voir la monture se tordre de douleur..

Sans parler du but premier : faire goûter aux enfants..... ça fait cher le goûter s'ils ne l'aiment pas !

 未标题-1_01

 

 

Ces oculaires seront largement meilleurs que ceux livrés d'origine avec cette lunette ;) 

 

A l'initial, je ne m'étais pas spécialement concentré sur la lunette en elle-même mais plutôt sur les oculaires (je pensais du coup que c'était un peu l'équivalent de la Meade 60/800 Infinity), donc au temps pour moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lecriquet a dit :

Je dirais 20 ans

 

Très sympa! Il faut que je mesure, je ne l'ai pas sous la main en ce moment.

 

@macfly51
j'ai l'habitude de aliexpress pour d'autres passe temps et il y a de tout, dont du très mauvais. Est ce qu'il y a des vendeurs "reconnus"?

Mesure, et revient vers moi ci tu veux, je suis régulièrement connecté sur le forum.

Ci c'est du 24.5 

J'ai des oculaires en doublons, voir en triple, il seront mieux sur une lunette pour faire découvrir l'astro à une jeune fille, qu'au fond d'un tiroir.

40mm 20 et 12.5, inutile d'aller au-delà, en grossissement.

Renvoi coudé en plastique, par contre, mais il fera le jobe, il depannera.

N'hésite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans, c'est malheureusement le moment où l'on passait à la production chinoise, donc difficile a dire.

Ci elle a un trépieds, en aluminium comme sur la photo, c'est au format 31.75 à coup sûr.

Ci elle a un trépieds en bois, ça risque d'être du 24.5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Jorris a dit :

20 ans, c'est malheureusement le moment où l'on passait à la production chinoise, donc difficile a dire.

Ci elle a un trépieds, en aluminium comme sur la photo, c'est au format 31.75 à coup sûr.

Ci elle a un trépieds en bois, ça risque d'être du 24.5 

 

S'il s'agit bien de celle indiquée par Jean Louis (Lunette astronomique 60/800 / 30-5079-1 Paralux : Temps Variable) qui est totalement identique à la photo de lecriquet, les oculaires (2 Kellner 6 et 20 mm + une barlow X 2) sont en 31,75 mm et, à priori, pas de renvoi coudé . 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, staffy a dit :

 

 

S'il s'agit bien de celle indiquée par Jean Louis (Lunette astronomique 60/800 / 30-5079-1 Paralux : Temps Variable) qui est totalement identique à la photo de lecriquet, les oculaires (2 Kellner 6 et 20 mm + une barlow X 2) sont en 31,75 mm et, à priori, pas de renvoi coudé . 

 

Eh oui,sur le lien,c'est du 31,75!pomoi!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/12/2020 à 15:06, lecriquet a dit :

j'ai retrouvé ma vieille lunette dans un grenier (Paralux 60/800) ... Elle ressemble exactement à celle-ci        ( cf : photo du premier message )

 

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Eh oui,sur le lien,c'est du 31,75!pomoi!

 

 

 

 

Il y a 1 heure, lecriquet a dit :

Elle a un trepied en bois pour sur.

 

Il s'agit donc d'un modèle plus ancien qui devrait se rapprocher de cet instrument 

lunette astronomique paralux D = 60 ; F = 800 mm | eBay

 

... avec oculaires en 24,5 mm :] 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.