Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 20 heures, breal a dit :

ce matin près de Grenoble nuages ocre de toute beauté  (sable su Sahara)

Saison du Harmattan... sur place, c'est moins sympas.

 

Sinon @breal plus vu cette option depuis un moment sur ASIAIR app.
Les jpg sont générées automatiquement aussi à la visualisation des captures sous appli avec tablette ou smartphone...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a eu quelques questions par le passé sur les calibrations et tutti quanti... Je vous mets ci dessous l'extrait (avec autorisation) en English et mise à jour (future 3ieme édition):

Due to some CMOS cameras behaving oddly at very short exposures, I now recommend flat darks whenever possible, instead of biases, so I'd recommend this description for flat darks (also from the forthcoming third edition). 

Flat:Exposure of evenly illuminated field taken with the optical system in exactly the same physical configuration as was used for the Light frames.

Dark:Exposure taken with no light reaching the sensor, usually matching the light frames duration and temperature.

Bias:Similar to Dark frames, but with the shortest possible exposure.

Flat darks are darks that match the exposure time and gain of the flat frames. For most cooled cameras, the amount of dark signal that accumulates in a few seconds is negligible, so a master bias is sometimes substituted for a master flat dark. However, some CMOS cameras behave unpredictably at very short exposure times, so for these cameras a true flat dark (of >0.2 seconds) is recommended instead of a bias for flat calibration.

 

This can be summarised in the following table:

Calibration frame table.jpg

(Source with authorisation: The Deep-Sky Imaging Primer – Charles Bracken 3rd edition)

 

Il devrait être dans le manuel ZWO ASIAIR en cour de réalisation, dont un lien a fuité volontaire ment ou pas (??) sur FB:

 ASIAIR ZWO repository

 

La version française bientôt

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, teko38 a dit :

Il est donné 0.2 s je prendrais plutôt sup a 0.3 s

Oui, perso je privilégierai d'abord un flat de qualité, visant une expo a partir de 0.5s, bien imprimer poussières, vignetage et autres bizarreries optiques... Et le Dark apparié en FlatDark donc.

 

Je suis aussi preneur de commentaires sur le manuel ZWO, pour ceux qui ont Shakespeare en speed dial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas compliqué :

- on fait les darks au même temps de pose, gain et température que les brutes

- on fait les darkflats (ex bias) au même temps de pose, gain et température que les flats

- on fait les flats au gain le plus faible possible, à la même température que les brutes, et au temps de pose qui permet un histogramme entre 50 et 75%

- on ne fait plus de bias pour les brutes puisqu'ils sont déjà inclus dans les darks

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à mon problème de DEC sur ma monture Skywatcher AZ- gti avec le ASIAIR pro. Apres quelques minutes, elle part dans une direction de manière exponentiel comme si le moteur l'y dirigeait.

J'ai fait le test avec SGP et tout fonctionne parfaitement! aucun problème de guidage, aucun problème de dithering. Un Tot sous les 1" toute la nuit, je suis même agréablement surpris de cette petite monture. J'en déduit donc que le problème viens bien du ASIAir.

J'ai du mettre le DEC mode en off et le dithering sur RA only pour pouvoir shooter un minimum vu que ça fait 7 semaines que j'ai pas eu une belle nuit. là tout va bien mais bon, pas de dithering dans les deux axes...

J'aimerais vraiment résoudre ce problème, j'ai justement choisi la AZ-gti aux autres montures de voyage pour le contrôle de la Déclinaison, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir l'utiliser.

 

Je suis complètement perdu, je n'ai plus d'idées et ai besoin de votre aide avisé^^.

Bon ciel à tous.

 

 

 

2.jpeg

3.jpeg

1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blueseed a dit :

Je suis complètement perdu, je n'ai plus d'idées et ai besoin de votre aide avisé^^.

Aide avisée... pas sûr...
Il faudrait que tu confirme quelle cam de guidage tu utilises.
Je trouve ton étoile guide un peu faible.
Passe à 3s, comme Exp standard, et à partir de la, tu augmente si turbulence ou seeing détérioré, donc à lisser, ou éventuellement tu descends à 2s quand les conditions sont excellentes. Ca c'est la théorie.
Si ta monture a vraiment des soucis de tracking en Ra, certains descendent à 1/1.5s pour recadrer plus vite, au risque d'oscillations (contenues) régulières.


Avec 3 sec, ton étoile guide devrait avoir du mieux (augmentation du star size). Ensuite, augmenter le gain (M dans un premier temps, puis H selon ...) pour mieux définir son profil, cela devrait donner une courbe similaire mais avec un pic plus élevé, sans plat en haut (clipping).
Un fois ton étoile guide plus "robuste", tu peux voir à jouer avec tes autres réglages de guiding: DEC Aggr et RA Agg, selon tes nouveaux résultats.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

afin d'étendre ma liaison entre mon asiair pro et ma tablette sans fil ; colmic dans sa présentation 

parle d'un tp-link wifi.

j'ai chercher mais tellement de model a des prix ....

donc son alimentation 5v comme préconiser facile en réglage si possible (je suis pas expert informatique)

comme d'ab le meilleur pas cher 😁

je peux commander sur al...press 

merci de vos proposition

peut être ça ? alimentation pas trouvé et me semble uniquement 2.4ghz

https://fr.aliexpress.com/item/32877282555.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5ef368c6HSEOFb&algo_pvid=1c6d9685-9dba-43d6-baec-d86f84333278&algo_expid=1c6d9685-9dba-43d6-baec-d86f84333278-10&btsid=0b0a050b16129729889433426e9ee0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 14:58, Sebriviere a dit :

lles y sont toujours normalement...

Comment on fait pour enlever les shoot jpeg (ça m énerve)

autre chose,

1-le branchement eaf,se fait par ma cam asi 2600 et non par le boîtier asi?!

2- quel agressivité mettre pour le guidage avec une azeq6 ?

merci

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

Comment on fait pour enlever les shoot jpeg (ça m énerve)

On ne fait pas, c'est auto pour l'affichage, il n'existe pas de viewer FIT pour iOS/Android.

 

il y a une heure, Songokou6 a dit :

1-le branchement eaf,se fait par ma cam asi 2600 et non par le boîtier asi?

Comme tu veux, selon nombre de port USB2 que tu as, soit direct ASIAIR, soit Hub Pro Cam.

 

il y a une heure, Songokou6 a dit :

2- quel agressivité mettre pour le guidage avec une azeq6

J'en ai pas, mais tu peux commencer vers 50/60 en DEC et RA, puis voir comment ca évolue après quelques minutes, augmenter selon affinités.

Perso, sur mon iOptron CEM40, je suis a 40% et 60%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breal a dit :

colmic dans sa présentation 

parle d'un tp-link wifi.

@Colmic, si je ne me trompe pas en est revenu du petit boitier TPLink.

Je pense (sans avoir testé) qu'une solution de ce type:

VONET GL.iNet GL.iNET Brume

pourrais avoir d'aussi bon ou meilleur résultats ...
Sinon, l'option Flashowl, en 12V POE sur trépied (que j'utilise).
 

Ca laisse des options alimentables via ASIAIR.

 

 

20210204_204553.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Aide avisée... pas sûr...
Il faudrait que tu confirme quelle cam de guidage tu utilises.
Je trouve ton étoile guide un peu faible.
Passe à 3s, comme Exp standard, et à partir de la, tu augmente si turbulence ou seeing détérioré, donc à lisser, ou éventuellement tu descends à 2s quand les conditions sont excellentes. Ca c'est la théorie.
Si ta monture a vraiment des soucis de tracking en Ra, certains descendent à 1/1.5s pour recadrer plus vite, au risque d'oscillations (contenues) régulières.


Avec 3 sec, ton étoile guide devrait avoir du mieux (augmentation du star size). Ensuite, augmenter le gain (M dans un premier temps, puis H selon ...) pour mieux définir son profil, cela devrait donner une courbe similaire mais avec un pic plus élevé, sans plat en haut (clipping).
Un fois ton étoile guide plus "robuste", tu peux voir à jouer avec tes autres réglages de guiding: DEC Aggr et RA Agg, selon tes nouveaux résultats.
 

Merci pour ta réponse.

 

Je connais cette procédure. 

Il y avait des nuages de passages quand j'ai fait les screen shots, les étoiles étaient quasi totalement obstruées, j'ai omis de remonter l'exp, les nuages sont parti après quelques minutes, malgré ça un guidage très acceptable je trouve^^. j'utilise le kit zwo asiair donc 120mm mini et le scope 30/120 f4.

 

Je pense que tu n'as pas lu mon poste, je parle d'un problème de DEC.

Peux importe les réglages appliqués, j'ai toujours ce drift en DEC spontané et rapide dans une direction aléatoire après +/- 5 mins.

Dès que je coupe le guidage de la déclinaison, plus de soucis.

En soit, ça n'est pas un problème car mes étoiles après 300-600 sec sont nickels mais je n'ai pas de dithering en DEC et ça m'ennuie pas mal^^

 

Comme je l'ai écrit, j'ai même essayé avec SGP pour voir si le problème venait de la monture mais j'ai prit des clichés de 600 sec durant 7 heures sans aucun soucis de déclinaison, guidage et dithering réactif et précis.

 

J'ai l'impression que c'est au niveau du software de l'asiair mais comme j'ai pas la science infuse je me disais peut être que c'est un problème connu et réparable.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'asiair sur la skywatcher az-gti goto ?

je viens de faire la mise à jour de l'app asiair, il y a nuit clair demain, peut-être qu'elle résoudra tout^^

 

 

D.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Blueseed a dit :

j'ai pas la science infuse je me disais peut être que c'est un problème connu et réparable

Alors moi non plus, mais j'ai l'eau chaude, donc si tu trouves des sachets..... on se fait une infusion!

Je vais voir, possible que ca fasse surface, forum ZWO ou FB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

Alors moi non plus, mais j'ai l'eau chaude, donc si tu trouves des sachets..... on se fait une infusion!

Je vais voir, possible que ca fasse surface, forum ZWO ou FB...

 

Merci pour ton aide Sebriviere et pas de soucis pour l'infusion, j'ai justement récolté mon "thé" la semaine dernière ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebriviere

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Sinon, l'option Flashowl, en 12V POE sur trépied (que j'utilise).

merci de ton aide

j'ai acheter ce model ressemble a celui que tu as et pas vraiment eu satisfaction.https://fr.aliexpress.com/item/1005001672308163.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7b0f6c37nonEVX

soit j'ai un model différent et pourri ou problème de câble car celui que j'ai ; model ancien et raide (peut être coupé)

j attend un rj45 c6 

vu l'installation sur ta monture ,sympa la photo

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je pense m'équiper prochainement d'un boitier Asiair, étant donné que j'ai déjà 2 cameras ZWO.

Toutefois j'ai une demande un peu particulière : J'ai fabriqué une dolly, qui déplace mon appareil photo le long d'un rail. Un microcontrôleur commande le déplacement et les prises de vues.

Je voudrais faire la même chose avec ma caméra imageuse (une 533MC pro), mais il faudrait que j'arrive à synchroniser le déplacement avec les prises de vue commandée par l'asiair ; peine perdue...

Est-ce qu'il y aurait une astuce pour envoyer un signal entre chaque prise de vue au microcontrôleur, qui piloterai chaque fois un petit déplacement de la camera ? Je pensais par exemple demander au logiciel de changer de filtre sur une roue à filtre (qui n'existera donc pas)  à chaque image, et récupérer ce signal pour piloter le moteur d'avance.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour à tous

 

Je pense m'équiper prochainement d'un boitier Asiair, étant donné que j'ai déjà 2 cameras ZWO.

Toutefois j'ai une demande un peu particulière : J'ai fabriqué une dolly, qui déplace mon appareil photo le long d'un rail. Un microcontrôleur commande le déplacement et les prises de vues.

Je voudrais faire la même chose avec ma caméra imageuse (une 533MC pro), mais il faudrait que j'arrive à synchroniser le déplacement avec les prises de vue commandée par l'asiair ; peine perdue...

Est-ce qu'il y aurait une astuce pour envoyer un signal entre chaque prise de vue au microcontrôleur, qui piloterai chaque fois un petit déplacement de la camera ? Je pensais par exemple demander au logiciel de changer de filtre sur une roue à filtre (qui n'existera donc pas)  à chaque image, et récupérer ce signal pour piloter le moteur d'avance.

 

Cela ne me semble pas évident car l'ASIair ne reconnait que les roues à filtre ZWO... Donc sauf à connaitre le protocole de discussion entre le logiciel de l'ASIair et la roue à filtre ZWO pour créer une imitation de la roue avec ton système, je ne crois pas que cela soit possible.

Par contre, il existe d'autres solutions en OpenSource sur Rasperry Pi où il est sans doute possible de programmer quelque chose plus facilement...

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Est-ce qu'il y aurait une astuce pour envoyer un signal entre chaque prise de vue au microcontrôleur, qui piloterai chaque fois un petit déplacement de la camera ? Je pensais par exemple demander au logiciel de changer de filtre sur une roue à filtre (qui n'existera donc pas)  à chaque image, et récupérer ce signal pour piloter le moteur d'avance.

 

il y a 7 minutes, Titophe a dit :

Cela ne me semble pas évident car l'ASIair ne reconnait que les roues à filtre ZWO...

 

En fait, il faudrait une roue a filtre ZWO, car sinon, la fonction dans les paramètres EFW ne sera pas dispo.
Ensuite, suffit de l'ouvrir et récupérer contact ou moteur... pour déplacer. Mais il faut l'EFW, même si elle n'est pas dans le train optique.

OU, savoir comment le "shutter release" est activé. Mais la, aucune idée, si il y a impulsion a chaque prise, même si c'est une CAM ZWO, ou seulement si DSLR...?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon problème est +/- résolu, il y a toujours le problème de la DEC durant le guidage mais en essayant de couper le RA only dans les options de dither, çelui-ci fonctionne dans les deux axes donc tranquillou, je mets le DEC mode en off et je me prends pas plus la tête avec ça^^.

 

J'avais une autre question, J'ai un Astromecanics lens controler qui me sert de focuser mais l'asiair ne le reconnait pas, y a-t'il un moyen d'ajouter des ascoms?

 

Thx guys

 

2.jpeg

3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais savoir ou je pourrais consulter un bon tuto en français sur le guidage d asiair pro (les bases) car j avais un mgen 3 qui faisait vraiment tout tout seul en une seul pression de bouton (pas de réglage du peak,expo,taille d étoile guide etc...)

de ce que j ai compris,il me faut un peak entre 100-170 mais qu en est il de l agressivité ?

bref il me faut les bases!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

J aimerais savoir ou je pourrais consulter un bon tuto en français sur le guidage d asiair pro (les bases) car j avais un mgen 3 qui faisait vraiment tout tout seul en une seul pression de bouton (pas de réglage du peak,expo,taille d étoile guide etc...)

 

Il me semble que tu l'as dans le résumé PDF en première page.

Sinon, en dehors de l'agressivité à changer en DEC (par défaut il est à 100), je n'ai rien touché d'autre.

Donc descendre l'agressivité à 70% en DEC environ, laisser 80-90% en AD pour commencer.

Faire des poses de 3 secondes me paraît un minimum. Adapter le gain en fonction.

Prendre une étoile pas saturée (le haut du graphe HFD doit être une belle pointe pas tronquée).

Et c'est tout. Le reste se fait tout seul.

 

Sur le M-GEN tu avais aussi une phase de calibration au départ, donc c'est pas juste un bouton :) A moins que ça n'ait changé sur le III (moi j'avais le II).

Ici la calibration est automatique la première fois, et enchaîne automatiquement sur l'autoguidage quand elle se termine.

Donc à mon sens, pas plus compliqué que le M-Gen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

@lock042

Mise a jour Siril, mais pour ASIAIR faut attendre resolution bug?

tu nous feras signe?


Kezako ? Quel est le lien entre SiriL et l’ASIair... j’utilise l’un et l’autre séparément et je m’apprête à installer la dernière version de SiriL sur mon Mac, dois je attendre une mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

 

Non.

 

ça à le mérite d'être clair^^

 

Dernière question, peut-on retarder le meridian flip en continuant de shooter?

Il y a une option dans les paramètres de la monture allant jusqu'à 30 mins mais aucune photo n'est prise durant ce lapse de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.