Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Merci Serbriviere

J'ai Skysafari Pro sur mon iPhone, mais je n'ai pas fait l'association avec l'ASIAIR pour le moment, je préfère y aller doucement et essayer d'apprivoiser l'ensemble ZWO.

Pour le guidage c'est exactement ce que j'ai fait, la 120 sur l'ASIAIR en USB2 et le câble ST4 sur la raquette. Ca a l'air de fonctionner, j'entends le moteur de DEC s'activer. Par contre il va falloir que je démonte ma monture pour nettoyer les engrenages et les regraisser pour que le mouvement en DEC soit plus fluide. 

il y a 49 minutes, Sebriviere a dit :

Dans l'ASIAIR, la seule fonction en dehors du Plate-solve qui confirme la position du tube, il y a l'outil ANOTATE sur la gauche, qui identifie ce qui est connu et sur le capteur.

Il va falloir que je teste pour voir si il reconnait la cible que je vise. 

C'est de toute façon un équipement d'attente, je prévois de m'offrir pour mon départ à la retraite une HEQ5 Pro Goto pour me faciliter le travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Sinon le plus simple c'est encore de virer la raquette et de brancher directement l'ASiair au RS232 de la monture (là où j'ai mis la flèche plus haut) :)

C'est une vingtaine d'euros pour le câble, pas la mort non plus.

Salut. Merci. Après débrousaillage avec Sebriviere sur messagerie pour azeq et dongle skywatcher... je dis bien débroussaillage, car, échec entre synscan (192.128.4.1) ou j'ai rentré 10.0.0.10 et asiair (10.0.0.10) où j'ai rentré 192... ça marche pas... vu le paquet de photos de captures d'écran envoyées à Sebriviere j'ai préféré m'adresser à lui via messagerie, ce qui m'a évité s'encombrer ce topic.

Donc retour au câble mais là je cherche le port pour azeq6 à rentrer dans skysafari  (après l'ip,10.0.0.10) Sebrivière me renvoie chez zwo... mais leur site ne fonctionne pas ce soir. Quelqu'un parmi vous sait probablement ce qu'il faut rentrer comme infos pour l'azeq6 ? Merci.

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Pas oublier qu'on est là sur une monture altaz, donc en autoguidage on aura forcément de la rotation de champ induite.

Pour y remédier, faudra faire des poses les plus courtes possible pour limiter la rotation de champ sur une pose unique, et aligner/empiler le tout avec un Siril qui sait gérer la rotation de champ entre les poses.

C'était pour ça ma question initiale avec projet poses courtes. Mais hier j'avais sorti l'azeq pour le baudrier... qui, heureusement pour moi m'attendra 🙃

Quant au wifi... bon, vous l'aurez capté les protocoles réseau et moi, ça fait au moins 2.

Tshaw 😴 ça fait 1h que je dis ça... et pour ceux pour qui il fait  beau c'te nuit, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

je dis bien débroussaillage, car, échec entre synscan (192.128.4.1) ou j'ai rentré 10.0.0.10 et asiair (10.0.0.10) où j'ai rentré 192... ça marche pas...

 

Bonjour,

 

Oulah, malheureux !  🙂

 

JAMAIS la même adresse sur deux appareils en réseau !

 

Même adresse = conflit = problème !

 

IL ne peut y avoir QU'UN et UN SEUL appareil avec une adresse.

 

C'est pour cela que j'expliquais qu'une fois les appareils "parlant" sur le même "canal", "192.168.4.x" il faut leur donner une adresse unique.

 

Cependant, il faut savoir que si on laisse faire le système (DHCP) c'est lui qui donne l'adresse systématiquement.

Si l'on veut passer en manuel, il faut désactiver le DHCP...

 

Plus besoin d'attendre qu'il distribue son adresse.

 

Cependant, je ne saurais trop conseiller de se lancer dans cette opération si l'on ne maîtrise pas les notions de réseau...

 

Dans mon explication, je parlais de "192.168.1.x " et 192.168.1.y" signifiant deux chiffres différents (entre 1 et 254).

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phil49 a dit :

Cependant, je ne saurais trop conseiller de se lancer dans cette opération si l'on ne maîtrise pas les notions de réseau...

 

Dans mon explication, je parlais de "192.168.1.x " et 192.168.1.y" signifiant deux chiffres différents (entre 1 et 254).

Ci joint le protocole, pas d'utilisation 2 fois de la meme IP.

 

SW SyncScan WiFi to AAP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Ci joint le protocole, pas d'utilisation 2 fois de la meme IP.

 

SW SyncScan WiFi to AAP.pdf 134 Ko · 1 download

 

Bonjour Seb

 

Le gardien du temple ! 😉

Trop pris sur mes soucis avec Siril pour comprendre pourquoi il y a utilisation de Synscan avec l'ASIair, mais je te laisse voir les détails réseaux pour ce cas de figure ! 😉

J'ai moi même utilisé Synscan il y a un an et demi avant la découverte de l'ASiair et je me souviens d'un produit assez capricieux parfois, j'espère que l'appli s'est améliorée..

je garde dans un coin de mon étagère l'adaptateur...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phil49 a dit :

J'ai moi même utilisé Synscan il y a un an et demi avant la découverte de l'ASiair et je me souviens d'un produit assez capricieux parfois, j'espère que l'appli s'est améliorée..

Aucune idée, la manip vient d'un utilisateur de dongle WiFi Synscan... mais effectivement il a l'air rebel le bidule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

A moins que qqun dans ce topic puisse me dire s'il utilise une azeq6 + asiair pro + skysafari. Merci

Salut!

J'ai une azeq6 et l'asiair pro. J'ai une tablette avec applis asiair et skysafari que je connecte directement en wifi à l'asiair. Je trouve que skysafari apporte un plus intéressant sauf que, sauf que.... J'ai abandonné car c'est super instable. Skysafari finit toujours par se déconnecter du wifi de l'asiair. A confirmer mais je pense que ça vient du fait que la puissance du wifi de l'asiair est trop faible (bon ce n'est pas une nouveauté hein!). Autant quand la tablette se déconnecte du wifi de l'asiair, à la reconnexion , l'appli asiair recommunique parfaitement bien avec l'asiair, autant ce n'est pas le cas avec skysafari... J'en ai parlé précédemment mais j'ai remarqué que la déconnexion de skysafari avait peut-être un lien avec ce fameux angle mort du wifi de l'asiair... Sinon, ça marche bien mais j'ai jamais réussi a faire fonctionner tout ce monde là ensemble plus de 10 ou 20 min peut-être une fois 30 min. Et après pour reconnecter skysafari, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tout redémarrer en remettant la monture en position parking. Un peu lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

reçu à l'instant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L6Y63Q6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

51UIiJHwwSL._AC_SL1000_.jpg

 

C'est tout petit, la longueur de l'ASiair et un peu moins large.

Donc on peut le mettre par-dessus avec du velcro par exemple.

En revanche le truc con c'est que la prise 5.5/2.1 est femelle, ça implique d'utiliser un des câbles mâle/mâle de l'ASiair.

Tests ce soir je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Petite question: Sur mon Asiairpro, tous les ports USB sont occupés

- L'EAF

- La cam de guidage

- La cam principale

- La monture.

Ce qui fait qu'en acquisition, les images sont stockées sur la carte mémoire. Pour les remettre ensuite sur la clé USB, ca prend un plombe...

Quelqu'un a déja essayé de mettre un hub USB ? Ca ne pose pas de problème ?

 

Merci, 

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, toyof a dit :

La prise USB, ca va te servir à rien, on est d'accord?

 

A voir. La prise USB sert à l'alimentation 5V uniquement.

Selon la doc, on peut l'alimenter entre 5 et 15V.

Je vais voir si le fait de l'alimenter en 12V augmente la portée ou pas par rapport à 5V, auquel cas je pourrais l'alimenter via l'USB (avec le HUB caméra j'ai 6 USB dont 5 occupés).

Parce qu'en l'état, mes 4 ports 12V sont déjà occupés (caméra, EAF, monture, résistance chauffante), faudrait que je rajoute un câble Y.

 

il y a 12 minutes, PhilippeM a dit :

Ce qui fait qu'en acquisition, les images sont stockées sur la carte mémoire. Pour les remettre ensuite sur la clé USB, ca prend un plombe...

Quelqu'un a déja essayé de mettre un hub USB ? Ca ne pose pas de problème ?

 

Tuut. Tu as 6 ports. N'oublie pas les 2 sur la cam principale, sauf si ta cam n'en possède pas.

 

Regarde :

IMG-20201010-WA0004.thumb.jpg.629b25cff8118bed9b3f423a66e58ff1.jpg

 

Cam principale, cam de guidage, EAF, TP-Link, RS232 monture, SSD Samsung T7.

Et tout est ok.

Les images s'enregistrent sur le Samsung T7 que je peux démonter après la session d'imagerie et traiter sur le PC.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PhilippeM a dit :

Quelqu'un a déja essayé de mettre un hub USB ? Ca ne pose pas de problème ?

Comme mentionné par Colmic, il y a de grandes chances que ta Cam principale ait un hub USB 2, vers lequel guidage ou EFW seront contentes.

Pour le Hub USB, il faut comprendre qu'il devra être très sobre en besoin alim USB, et être USB3.0 avec rétro-compatibilité USB2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Sebriviere said:

Comme mentionné par Colmic, il y a de grandes chances que ta Cam principale ait un hub USB 2, vers lequel guidage ou EFW seront contentes.

Parfais, ca va me libérer 2 ports USB sur l'asi air 😉

 

Michel, elle va pas prendre froid ta FSQ avec 2 résistances chauffantes 😅😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Titophe said:

Bin, faut bien réchauffer le deuxième groupe de lentille au milieu du tube... une FSQ c’est 2 doublets pour former un système Petzval. 

 

je crois que le 2ème doublet est est au niveau de l'asi air, en tout cas, c'est comme ca sur la mienne 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les images s'enregistrent sur le Samsung T7 que je peux démonter après la session d'imagerie et traiter sur le PC.

 

Est-ce qu'on peut remplacer le disque dur par un simple lecteur de carte mémoire dans lequel on met par exemple une SD Sandisk ? C'est aussi reconnu par l'ASIair Pro comme stockage externe valide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lepithec a dit :

Est-ce qu'on peut remplacer le disque dur par un simple lecteur de carte mémoire dans lequel on met par exemple une SD Sandisk ? C'est aussi reconnu par l'ASIair Pro comme stockage externe valide ?

Ca devrait marcher, même si autant utiliser directement un clé USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PhilippeM a dit :

Michel, elle va pas prendre froid ta FSQ avec 2 résistances chauffantes 😅😅😅

 

Le truc gris et rouge c'est pas une résistance c'est 2 poids de musculation pour les chevilles.

Avec tout le poids que j'ai à l'arrière avec le gros réducteur 645, le collier déporté ne suffit plus !

J'ai passé la journée sur Amazon pour trouver la bonne couleur, fashion victim :D

 

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Apparemment, ça marche très bien mais il a un petit défaut: c'est une vraie guirlande de Noël...

 

Oui effectivement, faudra que je colle du scotch noir sur les leds.

 

Il y a 11 heures, lepithec a dit :

Est-ce qu'on peut remplacer le disque dur par un simple lecteur de carte mémoire dans lequel on met par exemple une SD Sandisk ? C'est aussi reconnu par l'ASIair Pro comme stockage externe valide ?

 

Le top ça reste quand même le mini-SSD externe. C'est pas si cher que ça, c'est ultra-rapide, bien plus rapide que la plus rapide des cartes SD et c'est plus facile à utiliser.

La carte SD ça reste fragile, tout petit, on peut la perdre dans l'herbe en la débranchant, bref pas top.

La clé USB c'est pas mal non plus, mais il faut en prendre une rapide et du coup ça revient quasiment aussi cher que le mini-SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, toyof a dit :

Apparemment, ça marche très bien mais il a un petit défaut: c'est une vraie guirlande de Noël...

 

... Et c'est peu de le dire...

image.png.16e93b09e7c4ce99db7888ae3de9133c.png

 

Donc solution : scotch noir d'électricien sur les 3 leds (de l'autre côté du circuit imprimé par rapport à ma flèche) :

image.png.6cb2df3496c114913637e486ca873b38.png

 

Et voilà :

image.png.d9e9c1bbd6c5195189a2f256b4cdc614.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, toyof a dit :

Apparemment, ça marche très bien mais il a un petit défaut: c'est une vraie guirlande de Noël...

 

Bonjour Toyof,

 

Tu l'as acheté aussi apparemment ?

Depuis combine de temps, l'as tu testé sur le terrain ?

 

Comme Pour Michel, je suis impatient d'avoir votre retour d'expérience ! 🙂

 

Perso j'utilise le TP Link depuis le départ en mode répéteur, ça marche bien, sauf quand le boitier passe derrière le télescope ou la lunette dans certaines positions...

C'est rare mais ça arrive, pas plus tard qu'en début de semaine en suivant M1...

 

La portée, le mode, l'alimentation ( l'USB manifestement) et les adaptateurs nécessaires (mâle/femelle)  au niveau connectique, cela va être intéressant de comparer à la simplicité enfantine du TP Link..

 

Philippe

Il y a 18 heures, toyof a dit :

Apparemment, ça marche très bien mais il a un petit défaut: c'est une vraie guirlande de Noël...

 

Bonjour Toyof,

 

Tu l'as acheté aussi apparemment ?

Depuis combine de temps, l'as tu testé sur le terrain ?

 

Comme Pour Michel, je suis impatient d'avoir votre retour d'expérience ! 🙂

 

Perso j'utilise le TP Link depuis le départ en mode répéteur, ça marche bien, sauf quand le boitier passe derrière le télescope ou la lunette dans certaines positions...

C'est rare mais ça arrive, pas plus tard qu'en début de semaine en suivant M1...

 

La portée, le mode, l'alimentation ( l'USB manifestement) et les adaptateurs nécessaires (mâle/femelle)  au niveau connectique, cela va être intéressant de comparer à la simplicité enfantine du TP Link..

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Comme Pour Michel, je suis impatient d'avoir votre retour d'expérience ! 🙂

 

Testé à l'instant avec la lunette dans la maison et moi dehors (en fait l'inverse de ce que fais d'habitude) :

C'est parfait en 5G jusque 10 mètres dehors + 5 mètres dans la maison avec 3 murs à passer (1 parpaing et 2 BA13)

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

La portée, le mode, l'alimentation ( l'USB manifestement) et les adaptateurs nécessaires (mâle/femelle)  au niveau connectique, cela va être intéressant de comparer à la simplicité enfantine du TP Link..

 

Il faut l'alimenter en 12V. Si vous prenez le ZWO, il est fourni avec un cable 5.5/2.1 mâle/mâle.

Le modèle Amazon n'a pas ce câble en plus, mais normalement l'ASiair est fourni avec 4 câbles mâles/mâles si je dis pas de conneries ?

Enfin bon moi j'en avais un en rab. Si vous l'alimentez en 5V via l'USB alors la portée est nettement moins bonne.

 

Installation encore plus simple que le TPLink Nano :

- On branche

- On allume

- On cherche le Wi-Fi Vonet 5G sur la tablette + code 12345678

- On lance l'Appli Asiair, on clique sur SCAN et c'est terminé

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Il faut l'alimenter en 12V. Si vous prenez le ZWO, il est fourni avec un cable 5.5/2.1 mâle/mâle.

Le modèle Amazon n'a pas ce câble en plus, mais normalement l'ASiair est fourni avec 4 câbles mâles/mâles si je dis pas de conneries ?

Enfin bon moi j'en avais un en rab. Si vous l'alimentez en 5V via l'USB alors la portée est nettement moins bonne.

 

Bonjour Michel,

 

Oui, c'est exact, et avec le temps c'est bien pratique d'avoir tous ces câbles !

 

Pinailleur, j'aurais aimé en avoir un peu plus de 30 cm pour des setup très petits style lunette, par contre, pour mon newton, c'est pratique.

Je viens d'ailleurs de racheter une paire de câbles de 30 cm pour ne pas avoir trop de filasse à faire circuler ou plaquer contre la lunette.

 

Pour en revenir au Vonets, il est vrai que je n'ai jamais testé le TP Link non plus sur 12 V !

 

Pour le moment, en mode répéteur, il est simplement placé à mi-chemin avec une batterie pour portable qui dépote bien et me permet de tenir plus de 5 à 6 heures même en plein hiver.

 

La portée est alors de 20 mètres environ du télescope à la tablette, avec deux murs aussi et une baie vitrée.

Bon, pour être honnête, sur 5 cercles concentriques cela se traduit par 1 à 2 max, donc proche du décrochage et je n'ai pas une 6200 non plus...

 

Peut-être est-il plus performant que branché en 5V sur l'ASIair pro ou toute autre source USB.

 

Le 05/03/2021 à 09:21, Colmic a dit :

Le truc gris et rouge c'est pas une résistance c'est 2 poids de musculation pour les chevilles.

Avec tout le poids que j'ai à l'arrière avec le gros réducteur 645, le collier déporté ne suffit plus !

J'ai passé la journée sur Amazon pour trouver la bonne couleur, fashion victim :D

 

LOL !

C'est excellent comme idée !

Ça t'est venu comment ?

Honnêtement c'est pas banal mais très efficace et cela permet de répartir le poids "harmonieusement" !

Moi je partais sur une Losmandy que je viens de me commander et j'hésitais avec un poids comme celui là que l'on peut trouver chez Pierro Astro par exemple :

 

1911354172_Contrepoids1Kg.jpg.eb3b29a0bd84a6c7c6eefe4066e49ea5.jpg

 

Mais à 44 euros la bestiole ça fait raide, sans compter les frais de port qui deviennent Kolossaux chez P.A, on dépasse les 60 euros !

 

Finalement, ta solution me semble plus abordable et intégrée, et un système similaire, de plus modulable, avec les poids de 250 ou 500 gr selon le modèle, chez Dec.. où je me suis déjà fourni en tapis de sol pour isoler mon tube de newton, ce sera top !

Reste à voir la longueur et l'épaisseur pour s'adapter au diamètre d'une TS 76 moins grosse que ta FSQ et la largeur entre le pare soleil coulissant et le collier...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Pour en revenir au Vonets, il est vrai que je n'ai jamais testé le TP Link non plus sur 12 V !

 

Le TPLink n'est pas prévu pour fonctionner sous 12V. Uniquement 5V.

Le VONets est bien spécifié 5V-15V.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

LOL !

C'est excellent comme idée !

Ça t'est venu comment ?

 

Je traîne souvent chez Decathlon, c'est fou le nombre de trucs utiles en astro qu'on peut trouver dans ce magasin !

Les altères c'est pareil, ça remplace un contrepoids pour 1/10 de son prix. Et il existe maintenant des pinces clip pour les fixer sur une barre de contrepoids.

Pour les poids de chevilles, c'est ceux-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KLNCS1U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

16 euros, port gratuit, livré demain avec Prime :)

Dans mon cas, suffisait de les relier ensemble avec le velcro, avec diamètre = longueur / Pi :)

le soucis chez Amazon, c'est que tu en as plusieurs centaines, donc après faut choisir le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.