Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

C'est le détail de la routine ou il faut y voir deux tests à 15 et 30 pas ?

Ce n'est pas forcément parlant sur l'usage et les avantages et inconvénients...

Page 40.

Pour un pas de 30, il y a deux etapes, une avec estimation et iterations de 30, puis la confirmation du focus final avec iteration de 1/2 pas donc 15.
Selon la precision que tu veux, ou reglages, si tu veux contrôle finale avec step de 5, tu mets le step size a 10... plus tu le reduits, plus ta mise au point avant AF doit être bonne, au risque de partir pour 2 AF complet si ASIAIR n'est pas contente (screenshot haut page 40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

Pour un pas de 30, il y a deux etapes, une avec estimation et iterations de 30, puis la confirmation du focus final avec iteration de 1/2 pas donc 15.
Selon la precision que tu veux, ou reglages, si tu veux contrôle finale avec step de 5, tu mets le step size a 10... plus tu le reduits, plus ta mise au point avant AF doit être bonne, au risque de partir pour 2 AF complet si ASIAIR n'est pas contente (screenshot haut page 40)

 

Oups ! 😞

 

Excuse moi, tu as raison, j'avais ouvert une version plus ancienne...

Je viens de relire le passage plus explicite mais sans le logigramme qui était plus détaillé et complet !

 

Alors, c'est curieux, car depuis la dernière MAJ j'avais le sentiment que quelque chose avait changé, car c'est plus long et j'avais bien noté ces deux étapes au lieu d'une.

 

Pourtant, ce qui me trouble, c'est que j'ai toujours laissé cette valeur par défaut de 30, mais comme dit, il me fait deux sous routines alors que d'après ton explication, il ne devrait y en avoir qu'une, sauf si la MAP est vraiment mauvaise ?

 

Edit : alors je me corrige car m réponse peut-être ambiguë !

Il effectue deux sous routines décrites dans le manuel, tu as raison mais pas 2 MAP complètes !

 

En général, je repars de la MAP de la veille ou dernière dispo, et à peu de chose près c'est correct, d'autant plus que le P.A me poserait des soucis, même s'il est peut être plus tolérant...

 

Par contre, est-ce que ce step n'apporte qu'un temps plus ou moins rapide ou améliore t'il in fine la précision de la MAP ?

Et corollairement permet-il de contribuer à une meilleure finesse des étoiles ?

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, est-ce que ce step n'apporte qu'un temps plus ou moins rapide ou améliore t'il in fine la précision de la MAP ?

Et corollairement permet-il de contribuer à une meilleure finesse des étoiles ?

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Alors, c'est curieux, car depuis la dernière MAJ j'avais le sentiment que quelque chose avait changé, car c'est plus long et j'avais bien noté ces deux étapes au lieu d'une.

Il y a eu une routine unique sur la 1.5.1

La 1.5.3 reprend la routine en deux etapes de la 1.5.

 

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

En général, je repars de la MAP de la veille ou dernière dispo, et à peu de chose près c'est correct, d'autant plus que le P.A me poserait des soucis, même s'il est peut être plus tolérant...

Pareil.... sauf une fois, due y avoir grosse variation de temperature, donc tu as mon screenshot avec 2 sequences AF car il est allé trop loin et n'a pas pu estimer de point focus.

 

Comme la premiere partie de la routine est un saut a 5 x Step size... si tu veux une courbe détaillée niveau du V, affiner le point estimé, tu prends un step size inferieur a 30, sinon au dessus, plutot pour les RC/SCT.... gros tube, qui ont du miroir shifting a gérer aussi.
Perso, j'ai mis 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

t

Comme la premiere partie de la routine est un saut a 5 x Step size... si tu veux une courbe détaillée niveau du V, affiner le point estimé, tu prends un step size inferieur a 30, sinon au dessus, plutot pour les RC/SCT.... gros tube, qui ont du miroir shifting a gérer aussi.
Perso, j'ai mis 20.

 

Seb,

 

Mais au final, la MAP est elle meilleure ou il s'agit d'optimiser la MAP en fonction du "rattrapage" en partant d'une MAP de départ ?

C'est là que je ne suis pas sûr d'avoir une réponse claire de ta part mon cher Seb ! 😉

Je suis peut-être un peu bouché et n'ai peut-être pas compris toute la subtilité de ton explication...

 

Au fonds, si la MAP est correcte, en tout cas elle me semble à première vue sur mes clichés, même si rien n'est parfait en ce bas monde, je me dis que cela peut avoir un intérêt de baisser la valeur que si j'améliore un tant soit peu la qualité de ma MAP !

S'il s'agit de raccourcir la durée, c'est toujours bon a prendre aussi mais moins urgent ! 😉

 

Enfin si, un peu, parce que lorsque il fait pas mal de rattrapages comme cela m'est arrivé la semaine dernière, ça bloque la séquence autorun d'autant...

D'un autre côté j'aurais pu augmenter la différence de température, tout est possible mais j'aime bien la routine Colmic (moins d'emmer... ) ! LOL !

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

je me dis que cela peut avoir un intérêt de baisser la valeur que si j'améliore un tant soit peu la qualité de ma MAP !

S'il s'agit de raccourcir la durée, c'est toujours bon a prendre aussi mais moins urgent ! 😉

Alors precision de la MaP, seul le Bahtinov ou un "Detect Star" et valeure moyenne pourra te le confirmer. Et là, si tu as un décalage, le nombre de pas de correction pourra t'indiquer si le Step Size est à optimiser...

Raccourcir???
A 45s/1min et des brouettes de sequence AF, quand tu pars pour 3 à 5h d'acquisition.... surtout que effectivement il en refera d'autres...
Mais si au bout de 5h, t'es pas content de tes étoiles... as tu economisé du temps?

Perso, entre 30 ou 20, pas eu le temps de faire suffisamment d'essai /vérification au Bahtinov pour confirmer... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

A 45s/1min et des brouettes de sequence AF, quand tu pars pour 3 à 5h d'acquisition.... surtout que effectivement il en refera d'autres...
Mais si au bout de 5h, t'es pas content de tes étoiles... as tu economisé du temps?

 

Tu as raison c'est un peu ce que je sous-entendais en parlant de durée et d'urgence !

 

Qu'il prenne 1 mn ou 45 secondes, peu importe tant qu'il le fait bien, on est bien d'accord !

 

En fait il faudrait que je prenne le temps de faire un test à 30, je regarde les valeurs avec la nouvelle fonction "detect stars" qui donne un HFD pour les étoiles présentes dans le fov, et refaire el test aussitôt après (pour éviter un biais de température) avec 20 et voir si les valeurs relevées pour les étoiles se sont améliorées !?

 

Cela pourrait peut-être donner une approche empirique, à condition que les dites valeurs soient suffisamment précises ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

à condition que les dites valeurs soient suffisamment précises ?

Si tu fais tes preview avec la meme expositions que celle donnée pour le focus Exp, que celle-ci contient (lisse) turbulence/seeing, tu devrais avoir une info pertinente avec Detect star.
Je dois etre a 3s, comme mon guiding...(et la Choucroute, pareil aucun rapport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 18:18, Sebriviere a dit :

Pour le Hub USB, il faut comprendre qu'il devra être très sobre en besoin alim USB, et être USB3.0 avec rétro-compatibilité USB2.0.

Bonjour... vous utilisez quoi pour le hub usb 3 ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour... vous utilisez quoi pour le hub usb 3 ? Merci

 

Pour faire quoi exactement ? Les 2 USB3 de l'ASiair doivent normalement suffire pour la caméra principale et la clé USB ou le SSD.

Pour le reste des équipements, il reste 2 USB2.0 sur l'ASiair mais aussi 2 USB2.0 sur la caméra refroidie si tu en utilises une.

4 USB 2.0 ça suffit amplement normalement (EAF, monture, cam guidage, roue à filtres).

Alors effectivement si tu pilotes un APN avec l'ASiair, il va peut-être t'en manquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

2 USB3 de l'ASiair doivent normalement suffire pour la caméra principale et la clé USB ou le SSD.

2 caméras en usb3 et ssd = 3 usb3.

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Alors effectivement si tu pilotes un APN avec l'ASiair, il va peut-être t'en manquer.

Oui, en plus

J'ai 2 caméras, eaf, efw, eos, ssd.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour... vous utilisez quoi pour le hub usb 3 ? Merci

Bonsoir @Gaiar60, j'ai acheté ce modèle car je trouvais pratique son moyen de fixation. Si tu descends dans les commentaires, tu verras 2 photos de la fixation (celui qui permet de fixer un chercheur point rouge). C'est juste un hub usb3 sans alimentation.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FR6KL7B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

2 caméras en usb3 et ssd = 3 usb3.

 

Non, on est d'accord que tu utilises l'Asiair pro pour faire des images avant tout, donc avec la caméra principale uniquement.

La caméra de guidage peut tout à fait être branchée sur le Hub USB2.0 de la caméra principale (et mon ASI290 mini est branchée comme ça et fonctionne parfaitement).

Et tu ne vas pas monter un EOS en plus de la caméra principale, pour quoi faire ?

Donc définitivement, non tu n'as pas besoin de hub USB3.0 avec un ASiair, sauf si l'EOS est monté en lieu et place de la caméra principale.

1 caméra + 1 SSD en USB 3.0

EAF + caméra guidage + EFW en USB 2.0.

Et il t'en reste encore un de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

1 caméra + 1 SSD en USB 3.0

EAF + caméra guidage + EFW en USB 2.0.

Et il t'en reste encore un de libre.

Salut. Merci, oui, mais cela dit je n'ai pas de port usb sur asi 224 et 120. Mais oui, apn OU caméra... 🙂 un achat en moins.

Autre question : ssd, quelle capacité pour cp, et quel(s) autre(s) conseil(s) pour un achat ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Salut. Merci, oui, mais cela dit je n'ai pas de port usb sur asi 224 et 120. Mais oui, apn OU caméra... 🙂 un achat en moins.

Autre question : ssd, quelle capacité pour cp, et quel(s) autre(s) conseil(s) pour un achat ? 

Merci.

 

Je me demande si tu ne pourrais pas réduire encore un peu. Es tu sur d'avoir vraiment besoin du ssd?  Suivant les usages il peut être utile mais il n'est certainement pas indispensable. La clé usb de 64G fourni avec l'Asiair suffit à mon avis largement pour une soirée d'observation (à moins que tu fasses des acquisitions en poses courtes ou que tu ais une caméra monstrueuse). Malgré ses défauts l'Asiair est conçu pour répondre à un besoin pour les astronomes et il n'est pas nécessaire de lui rajouter tous ces accessoires pour qu'il fonctionne. Pareil d'ailleurs pour le wifi: la portée du signal wifi de l'Asiair est ridicule mais moi, par exemple, pour mon usage (en nomade essentiellement) ça ne me dérange pas du tout donc pas besoin d’accessoire supplémentaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise régulièrement l'Asiair avec un APN ? Je cherche à savoir s'il est possible d'obtenir un excellent focus manuel assisté par l'Asiair et si oui avec quelle technique exactement ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cocatrix a dit :

Quelqu'un utilise régulièrement l'Asiair avec un APN ? Je cherche à savoir s'il est possible d'obtenir un excellent focus manuel assisté par l'Asiair et si oui avec quelle technique exactement ?

 

Merci pour vos réponses !

 

J'ai désormais une caméra astro dédiée mais j'ai utilisé plusieurs fois l'Asiair avec mon APN (un 1300D). Je n'ai personnellement pas été convaincu par le mode focus de l'Asiair avec un APN, j'ai trouvé finalement plus simple d'utiliser un bathinov et le mode preview.

Ma procédure était grosso modo la suivante:

  1. Viser une étoile brillante
  2. Au liveview de l'appareil faire un focus grossier
  3. Placer le bathinov
  4. Si on voit correctement le motif du bathinov sur le liveview faire le focus directement sur l’appareil sinon faire des poses de 2 à 5 secondes et faire le focus de façon itérative en mode preview (en zoomant sur l'étoile si nécessaire)
  5. Une fois qu'on est bon, serrer la vis de blocage et faire une dernière prise pour vérifier que tout est ok

Dans l'ensemble je n'ai eu aucun problème particulier et je pense que la précision était très bonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

 

J'ai désormais une caméra astro dédiée mais j'ai utilisé plusieurs fois l'Asiair avec mon APN (un 1300D). Je n'ai personnellement pas été convaincu par le mode focus de l'Asiair avec un APN, j'ai trouvé finalement plus simple d'utiliser un bathinov et le mode preview.

Ma procédure était grosso modo la suivante:

  1. Viser une étoile brillante
  2. Au liveview de l'appareil faire un focus grossier
  3. Placer le bathinov
  4. Si on voit correctement le motif du bathinov sur le liveview faire le focus directement sur l’appareil sinon faire des poses de 2 à 5 secondes et faire le focus de façon itérative en mode preview (en zoomant sur l'étoile si nécessaire)
  5. Une fois qu'on est bon, serrer la vis de blocage et faire une dernière prise pour vérifier que tout est ok

Dans l'ensemble je n'ai eu aucun problème particulier et je pense que la précision était très bonne.

 

D'accord merci beaucoup pour la procédure, je dois encorer travailler ce point clé. Pas toujours évident car en liveview on croit être bon alors que bof, malgré un masque de Bahtinov !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gaiar60 a dit :

Bonjour tt le monde. Another question. Qui peut me dire où je peux trouver la procédure de détermination du backlash eaf avec un comparateur ? Merci.

Par curiosité, pourquoi tu veux déterminer avec précision ton backlash?

Sur la chaine YT AsiAir entraide francophone, ici:

 

 

 

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Bonjour. Merci. Pour rentrer la valeur dans l'asiair.

 

Hello, à savoir que ce réglage est utile pour l'utilisation manuel du focuser mais n'est pas utilisée pour la séquence de mise au point automatique. Dans ce cas l'Asiair va déterminer lui-même le backlash lors de création de la courbe en V et ne va pas ternir compte de la valeur entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

l'Asiair va déterminer lui-même le backlash lors de création de la courbe en V et ne va pas ternir compte de la valeur entrée

 

En fait ZWO a mis une valeur par défaut assez large, l'ASIAIR ne determine pas le backlash en AF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

 

En fait ZWO a mis une valeur par défaut assez large, l'ASIAIR ne determine pas le backlash en AF.

 

D'accord mais je trouve ça curieux parce que je ne vois pas en quoi une valeur large règle le problème (ça ne sera pas juste si l'eaf a peu de backlash). Tu sors cela d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nico1038 a dit :

Mais alors ça utilise le réglage saisie ou pas? Ça ne colle pas cette histoire...

Par reglage:

backlash, seulement lors de focus manuel.

backlash, Coarse et Fine ne servent que pour le mode manuel de l'EAF.

 

Step Size: Se réglage determine la valeur du bond et les iterations pour définir la courbe en V qui estime le bon focus, puis la seconde routine fine qui le valide.
Durant l'AF, une valeur par défaut de backlash (300) est utilisée par l'ASIAIR, aucun réglage autre pour le moment.
Cela apparemment permet de couvrir les SCT et leur mirror shift.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebriviere a dit :

Par reglage:

backlash, seulement lors de focus manuel.

backlash, Coarse et Fine ne servent que pour le mode manuel de l'EAF.

 

Step Size: Se réglage determine la valeur du bond et les iterations pour définir la courbe en V qui estime le bon focus, puis la seconde routine fine qui le valide.
Durant l'AF, une valeur par défaut de backlash (300) est utilisée par l'ASIAIR, aucun réglage autre pour le moment.
Cela apparemment permet de couvrir les SCT et leur mirror shift.
 

Ok merci, ça n'est à mon avis qu'une question de terminologie. Suivant l’algorithme utilisé pour trouver le minimum on doit pouvoir en effet se passer de calculer le backlash de manière explicite. Par exemple une fois la courbe en V déterminé, on remonte d'un minimum de 300 pas puis on inverse le sens jusqu'à ce qu'on arrive au minimum déterminé (avec la précision défini par les step size).

Donc pas de calcul du backslah mais une prise en compte implicite. Qu'en dis-tu?

 

Je n'ai testé l'eaf qu'une fois pour le moment (avec grand succès) mais je n'en ai pas un avec moi pour tester cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Dans ce cas l'Asiair va déterminer lui-même le backlash lors de création de la courbe en V et ne va pas ternir compte de la valeur entrée.

? Merci... alors pourquoi a t on la possibilité de la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.