Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 1 minute, Gaiar60 a dit :

? Merci... alors pourquoi a t on la possibilité de la changer ?

C'est utile quand tu changes le focus en manuel (via l'appli ou via la télécommande).Mais comme tu peux voir les choses sont un peu flou. En tous cas il semble clair que le réglage n'est pas utilisé pour la procédure auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gaiar60 a dit :

? Merci... alors pourquoi a t on la possibilité de la changer ?

Lorsque tu fais ton focus manuellement.

 

 

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

via la télécommande)

Euh, pas sûr...

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, toyof a dit :

Euh, pas sûr...

 

C'est vrai que la telecomande est en prise direct avec l'eaf et tu penses donc qu'elle ne va pas lire le réglage dans l'Asiair, c'est ça? Tu as sans doute raison, ça me semble logique en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulet est de retour.

Rien compris à votre histoire de backlash!

j ai mis 2 heure à le trouver en manuel (136 chez moi)

j ai rentré cette donnée et la map est dans les choux complet!

un astram de mon club m a dis qu il ne s est jamais occupé de ça !il n a rien rentré dans l asiair comme valeur et que ça marche très bien en autofocus!

je fais pareil,ne pas rentré le backlash?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Songokou6 a dit :

je fais pareil,ne pas rentré le backlash?!

Si tu fais t mise au point manuellement, ca peut servir....
Si tu fais de l'AutoFocus, ça sert a rien.

Dans les deux cas, tu peux faire sans.


136, cette valeur doit aller dans le réglage backlash du menu focuser.
Pour le Step size, vérifie que celui-ci soit par défaut a 30.

Et retest ton AutoFocus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le réglage du backlash ne sert à rien dans la routine de l’autofocus de l’ASIair. 
Ce paramètre ne sert qu’à éliminer l’effet du jeu mécanique dans le système lorsque l’on change de sens de rotation du moteur. 
Lors de la procédure d’autofocus, l’ASIair fait toujours tourner le moteur de l’EAF dans le même sens. A part pour le premier incrément, il n’y a donc pas d’effet lié au backlash. 
De même en manuel, le réglage du backlash ne sert que lorsque l’on change de sens d’avancement du moteur...

À noter que pour que la procédure d’autofocus fonctionne correctement il est nécessaire de partir d’une mise au point approximative et si possible légèrement extra focale (tube du porte oculaire légèrement plus sorti que nécessaire). 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

une petite pensée depuis Puimichel où la nuit précédente a été très sympa.

Voici un aperçu de la première image traitée très rapidement avec les moyens du bord sur écran non calibré. On traitera tout ça à mon retour le 22.

FSQ106 au foyer + ASI6200MC + L-Pro, sur EM400 Temma2.

90x120s gain 100 et -10°C.

Traitement script habituel SiriL + finition Photoshop.

 

Allez voir la full : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_90x120s_L-pro.jpg

Je ne sais pas chez vous mais je pense deviner les IFN dans le fond de ciel :

M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_90x120s_L-pro.thumb.jpg.335301759ed63d1542fe5cf7d33458e7.jpg

 

Et le même champ issu de Telescopius.com pour préparer mes cibles :

M81_cible.thumb.jpg.7afe7729eb555d26339e98075b8ee419.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, bien évidemment c'est fait avec asiair pro, polar align, autofocus tous les 1°C, répéteur VOnets, avec les dof qui vont bien.

La nuit a terminé à 0°C vers 6h, autant dire qu'on s'est bien caillés ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, autre boulette (= question de boulet) 

Il y a 12 heures, toyof a dit :

Lorsque tu fais ton focus manuellement

Comprends pas : si tu es en manuel, tu tripotes la molette de ton focuser avec tes doigts plein de sel de cacahuètes, mais pour ça il t'a fallu désolidariser ton eaf de  l'axe du focuser, non ? Donc, que viendrait faire une valeur dans une appli dont on s'est "déconnecté" ?

Il y a 12 heures, nico1038 a dit :

C'est vrai que la telecomande est en prise direct avec l'eaf et tu penses donc qu'elle ne va pas lire le réglage dans l'Asiair, c'est ça? Tu as sans doute raison, ça me semble logique en fait.

Oui, mais là, c'est pas l'appli qui peut lire ce que la télécommande a fait ?

Et à moins que ma boulette soit devenue une ineptie planétaire :

Il y a 8 heures, Gaiar60 a dit :

D'ailleurs... vous savez s'il y a une unité pour ces paramètres... ou plutôt est ce que l'on peut traduire en fraction de tours ? Merci.

Bonne journée, et pardon pour le parasitage de ces conversations de haute volées.

Et Colmic, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gaiar60 a dit :

Comprends pas : si tu es en manuel, tu tripotes la molette de ton focuser avec tes doigts plein de sel de cacahuètes, mais pour ça il t'a fallu désolidariser ton eaf de  l'axe du focuser, non ?

"Manuellement" : je parlais de l'utilisation du mode focus de l'appli "en manuel" (avec les flèches haut/bas et la vitesse slow/fast) par opposition à la fonction l'autofocus que l'on peu lancer depuis l'appli. 😉

L'unité de la valeur qui bouge remontée dans l'appli quand le moteur tourne la molette de MAP, c'est le nombre de pas. 

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

une petite pensée depuis Puimichel où la nuit précédente a été très sympa.

Merci Colmic ! Le site y est probablement pour qqch mais pas que... Très belle image et t'as attrapé du fin détail ! Bravo ! 👏🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toyof a dit :

"Manuellement" : je parlais de l'utilisation du mode focus de l'appli "en manuel" (avec les flèches haut/bas et la vitesse slow/fast) par opposition à la fonction l'autofocus que l'on peu lancer depuis l'appli. 😉

L'unité de la valeur qui bouge remontée dans l'appli quand le moteur tourne la molette de MAP, c'est le nombre de pas. 

 

 

Voilà un exemple de ce que décris @toyof:

post-338239-0-37268400-1604994136.png.d2e22e424771312ebd108b76cf882ee8.png

 

 

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

D'ailleurs... vous savez s'il y a une unité pour ces paramètres... ou plutôt est ce que l'on peut traduire en fraction de tours ? Merci.

 

La résolution de l'eaf ZWO est de 5760 pas par tour, soit 0,0625° / pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Je ne sais pas chez vous mais je pense deviner les IFN dans le fond de ciel :

 

Ca, c'est pas les IFN, mais les conséquence de l'attente de la disparition de nuages avec des tessons qui ne se montent pas sur les tubes.....🍷🍷...

 

Effectivement, possible sur le tier droit, coté M82- Cigar Galaxy/etoiles brillantes Althiba-24UMa et possible entre NGC2959 et HIP47594...
La Galaxy Garland et la petite Dwarf NGC2976 sont bien sympa en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toyof a dit :

"Manuellement" : je parlais de l'utilisation du mode focus de l'appli "en manuel" (avec les flèches haut/bas et la vitesse slow/fast)

Ah oui, mais c'est bien sûr. 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

La résolution de l'eaf ZWO est de 5760 pas par tour, soit 0,0625° / pas

Ah d'accord, donc est ce à dire qu'une incrémentation de 1 dans Fine step = 0,0625 ° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Papalima a dit :

Vraiment superbe, ta photo, @Colmic

Ça a l'air sympa, Puimichel.
Vous vous organisez comment ? Camping ? Hôtel ? Autre ?

Et vous vous installez comment  pour shooter ? 

 

Merci :)

Nous sommes à 7 dans un gîte à 2km de puimichel, le gîte est superbe, avec 80 hectares de terrain dont 3 hectares de pelouse ! Ce soir s'annonce superbe, le seul soucis c'est le Mistral qui souffle actuellement très fort.

En espérant qu'il se calme un peu ce soir, sinon on a une solution de repli derrière une des maisons à l'abri du vent.

 

A mon retour je vous montrerai quelques photos du gîte et des instruments installés.

Ya du lourd et du très lourd sur place en terme de matos !! Et ya aussi du lourd en terme de logistique (Vendredi saucisse à l'aligot, hier choucroute maison, demain tartiflette maison ! Le tout correctement arrosé :D

 

Je vous ferai un petit retex sur le répéteur VONets à mon retour... Si j'ai désaoulé :D

Bon on m'appelle pour l'apéro, faut pas déconner, il faut être prêts à imager à 20h15 donc manger très tôt ! A bas les cadences infernales :D  Allez à plus les copains !

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 4
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Salut les amis,

une petite pensée depuis Puimichel où la nuit précédente a été très sympa.

Voici un aperçu de la première image traitée très rapidement avec les moyens du bord sur écran non calibré. On traitera tout ça à mon retour le 22.

FSQ106 au foyer + ASI6200MC + L-Pro, sur EM400 Temma2.

90x120s gain 100 et -10°C.

Traitement script habituel SiriL + finition Photoshop.

 

Allez voir la full : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_90x120s_L-pro.jpg

Je ne sais pas chez vous mais je pense deviner les IFN dans le fond de ciel :

M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_90x120s_L-pro.thumb.jpg.335301759ed63d1542fe5cf7d33458e7.jpg

 

Pfioooouuuu! Ah oui là c'est de la bonne... Superbe la full :lu:

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Je ne sais pas chez vous mais je pense deviner les IFN dans le fond de ciel :

Exact, vus aussi :rolleyes:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, ben je rejoins la famille Asiair 🔞 😆 

Il y a fort à parier que je vous pose de nombreuses questions à son démarrage  😅

 

Pour commencer, je suis en train de regarder pour le stockage des images et j'ai trouvé çà:

 

51c8MgL7-2L._AC_SS450_.jpg.11ea63076d3045016acd0c257132ef80.jpg

https://www.amazon.fr/Clé-USB-3-1-SanDisk-Extreme/dp/B01MU8TZRV/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2JY2Y3OP4J0AK&dchild=1&keywords=usb+sandisk+extreme+pro&qid=1615989325&s=computers&sprefix=usb+sandisk%2Ccomputers%2C157&sr=1-3

 

Est-ce-que je peux partir sur ce produit les yeux fermés?

je sais que certains utilisent un ssd type samsung t5/t7, mais le moins cher trouvé est à 100 euros (le double de la clé)

 

Merci pour vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, julienESP a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon, ben je rejoins la famille Asiair 🔞 😆 

Il y a fort à parier que je vous pose de nombreuses questions à son démarrage  😅

 

Pour commencer, je suis en train de regarder pour le stockage des images et j'ai trouvé çà:

 

51c8MgL7-2L._AC_SS450_.jpg.11ea63076d3045016acd0c257132ef80.jpg

https://www.amazon.fr/Clé-USB-3-1-SanDisk-Extreme/dp/B01MU8TZRV/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2JY2Y3OP4J0AK&dchild=1&keywords=usb+sandisk+extreme+pro&qid=1615989325&s=computers&sprefix=usb+sandisk%2Ccomputers%2C157&sr=1-3

 

Est-ce-que je peux partir sur ce produit les yeux fermés?

je sais que certains utilisent un ssd type samsung t5/t7, mais le moins cher trouvé est à 100 euros (le double de la clé)

 

Merci pour vos retours

 

 

 

Bonjour

 

Techniquement, rien n'empêche d'utiliser cette clef qui est tout aussi pertinente que celle livrée d'origine avec l'ASIair Pro et en tout cas mieux que la carte SD !

 

Elle est en USB 3.1, c'est très bien.

 

Par contre, à vérifier, le "form factor", elle me parait bien rondouillarde, voir si elle n'empêchera pas de connecter un autre périphérique sur le hub de l'ASIair Pro !

 

Sinon, on pourrait mettre un câble USB en dernier ressort si c'est le cas, mais moins il y a d'intermédiaires, mieux c'est  !

Pour commencer, c'est très bien !

 

Après si on pense shooter pour 1 To de donnée par soirée, ou que l'on est en déplacement continuel et que l'on shoote plusieurs Go sans déverser ses données, le disque SSD est plus conseillé...

De même, il faut voir els taux d'écriture de la clef et celle du disque, mais si on n'utilise pas non plus une grosse bête style ASI 2600 voire 6200 qui génère de très gros fichiers, cela reste très bien.

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Moi je me contente de la clef USB3 fournie avec l’ASIair pro et cela va très bien pour plusieurs nuit d’images.

Idem. Ça dépend de ce qu'on fait et notamment de la fréquence des sessions, de son temps de pose moyen, si on fait des dofs, etc... Perso, ça me suffit largement. Je fait à chaque fois des flats et darks de flats (une quarantaine), en moyenne je shoote à 300s et je fais 3 sessions par mois. Je dois vider la clé tous les 3-4mois...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un update au sujet de la version 1.5.3, le déclenchement AF lié a la temperature se fait desormais en degré absolu, prenant en compte la partie décimale.
Avant, seul la partie entière était considérée ex: 12.67 devait passer a 10.99 pour déclencher un AF si 1 °C était votre réglage.
Dorenavant, (log d'hier) [AutoFocus|Begin] Run AF when temperature changed -5.75659e-126 degrees, 5.9℃ changed to 4.89℃, exposure 2s Bin1, temperature 4.89℃

Donc on est bien sur variation de 1°C.

Je mettrai a jour le manuel...

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, damien-astro a dit :

une question toute bête ... 

 

si je shoot à l'APN avec l'Asiair et que j'ai sélectionné : enregistré aussi sur l'APN.

 

puis-je me passé de stockage (usb ou ssd)  sur l'asiair ?

 

Pas une bonne idée... toujours mieux d'avoir une clé USB/SSD sur l'Asiair.

- cela évite les lecture/ecritures intempestives sur la carte qui a aussi l'ASI.OS.

- cela fait un backup des images (clé + raw sur SD APN).

- sur USB, tu auras des FIT direct, sur APN des Raw, à convertir...

 

Si tu es a cours de port USB, c'est un autre soucis...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 18:01, Phil49 a dit :

Techniquement, rien n'empêche d'utiliser cette clef qui est tout aussi pertinente que celle livrée d'origine avec l'ASIair Pro et en tout cas mieux que la carte SD !

 

Il y a 23 heures, Titophe a dit :

Moi je me contente de la clef USB3 fournie avec l’ASIair pro et cela va très bien pour plusieurs nuit d’images. 
 

 

Il y a 21 heures, toyof a dit :

Idem. Ça dépend de ce qu'on fait et notamment de la fréquence des sessions, de son temps de pose moyen, si on fait des dofs, etc... Perso, ça me suffit largement

Merci pour vos retours! j'avais lu qu'il fallait éviter la carte SD. 

Par contre, je n'avais pas vu la clef usb fournie avec !pomoi! je l'avais prise pour une clef de serrage au vu de sa forme....:boulet:

Je n'ai pas encore sorti l'asiair du carton car j'attend toujours le reste du matos (batterie, imageur, RAF..) désolé

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question concernant l'ASIAIR Pro dont je viens de faire

l'acquisition pour travailler avec ma zwo183MC/EQ3.2/72ED.

Je dispose d'une batterie Célestron 12V3A pour ma cam

et d'une batterie Beaudens 12V10A 166Wh. modèle (B-1502)

J'envisageais d'utiliser cette dernière pour alimenter

le boîtier ASIAIR ainsi que ma monture.

Mais apparemment, zwo recommande l'utilisation

de batteries 12V5A. Il y aurait risque de surchauffe

pour des raisons que je ne comprends pas

puisque l'appareil n'est censé utiliser que

le courant dont il a besoin.

Y a-t-il un risque réel à utiliser ma batterie 12V10A ?

Je ne suis malheureusement pas compétent en matière d'électricité.

Peut-être que quelqu'un utilise le même genre de batterie avec succès.

Merci de m'éclairer.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mulot35 a dit :

Salut,

Je me suis permis d'ouvrir un topics sur la modification de l'asiair dans le club linux donc si il y a des pros des drivers Indi merci de passer.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/190813-asiair-rootssh-ok-ajout-driver-indi-nok/?tab=comments#comment-2869745

Alors il va y avoir un soucis, car avoir un ASIAIR sous entend  acceptation des accords de services contenus dans l'ASIAIR... donc pas de modification de l'ASIAIR ou de la partie software inclue... sans autorisation explicite de ZWO...

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebriviere a dit :

Alors il va y avoir un soucis, car avoir un ASIAIR sous entend  acceptation des accords de services contenus dans l'ASIAIR... donc pas de modification de l'ASIAIR ou de la partie software inclue... sans autorisation explicite de ZWO...

 

Sauf que asiair est basé sur un noyau Linux sous licence GPL. Donc les restrictions de Zwo sur le noyau Linux comment dire en restant politiquement correct 🤔

Rien ne peut interdire à un utilisateur de devenir root de son noyau Linux. 

 

Zwo n'a aucun droit sur le noyau.  Ils ont des droits sur leur appli,  mais pas sur le noyau. Donc un utilisateur peut faire ce qu'il veut. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.