Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je souhaitais partager ici ma première sortie avec ma première caméra dédiée astro.

Reçue le Vendredi 12 Mars j'ai pu la tester le soir même avec une nuit super dégagée ( 😋 ouais je sais trop de bol...).

Bon y'avait eu du vent dans la journée et, même s'il est tombé, c'est resté assez turbulent. C'était quand même parfait pour un test, d'autant que tout a "roulé" du premier coup.

A savoir que je me lançai dans d'autres nouveautés ce soir-là: N.I.N.A, Phd2 multistars, Dithering....

Bah on s'en est sorti !( c'est sûr que ça va me changer de mon classique Nikon D7000 et sa télecommande filaire) 

On peut dire que le test est validé et j'ai pu apprécier grandement ce qui m'attend avec cette merveilleuse petite cam.

Cela étant dit, j'espère avoir vos retour et conseils pour en tirer le meilleur, je n'ai (malgré toutes mes recherches sur ce forum et ailleurs) certainement pas trouvé toutes les clés pour être optimal dans mes réglages.

D'ailleurs, pour les Offsets, je n'ai pas réussi à descendre le temps d'expo sous 0,1 sec avec NINA. J'ai tenté ensuite de les remplacer avec des darkflats à 0,8sec (comme les flats) mais le résultat est moins bon.

Setup: 

ASI 533 MC

HEQ5 Rowan

ESPRIT 80 ED

ASI 120 MC sur chercheur skywatcher pour le guidage.

Connecté ascom sur PC Asus

Exifs: 

Gain 101 

M81/82: 100 x 90 sec

M51: 70 x 90 sec

DOF: - 100 Darks

- 100 Offsets (0.1 sec)

- 25 flats

- 25 Dakflats

Refroidissement -5°

Pré-traitement SIRIL

Finalisé sous Photoshop.

Merci d'avance pour vos appréciations!

M51 b.jpg

M81-82b.jpg

• J'aime 10
Posté

J'ai quasiment le même setup que toi, et je viens tout juste de recevoir ma batterie lifepo chinoise, donc je vais enfin pouvoir faire tourner cette camera.

Tes résultats sont encourageants :)

Posté

Bravo, je vais aussi expérimenter cette caméra dès que mon ciel se dégage. Ce que tu nous montres donne vraiment envie...

Posté
il y a 26 minutes, Augustin86 a dit :

Bravo ! Belles premières.

Elle me fait de l'oeil cette asi533 !

Merci!

J'ai hésité un long moment avant de la commander... je lorgnais aussi sur la 2600 mc pour le champs mais décidément hors budjet, je suis resté raisonnable.  

il y a 22 minutes, Hans Gruber a dit :

J'ai quasiment le même setup que toi, et je viens tout juste de recevoir ma batterie lifepo chinoise, donc je vais enfin pouvoir faire tourner cette camera.

Tes résultats sont encourageants :)

Ah oui,  tes résultats avec cette batterie pourraient m'intéresser, pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante en alimentation nomade (rapport encombrement/budjet/bricolage)

il y a 5 minutes, Titophe a dit :

Bravo, je vais aussi expérimenter cette caméra dès que mon ciel se dégage. Ce que tu nous montres donne vraiment envie...

Merci,  dès que les conditions reviennent je la teste avec le C8 (en poses plus courtes?) pour voir ce que ça donne. Plus qu'à décider de la cible... 

Posté

Au C8 avec un réducteur : M51 et sans réducteur M82 pour rester dans le même esprit...

Curieux de voir ce qu’elle donne en poses courtes cette caméra. 

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Guldur a dit :

Ah oui,  tes résultats avec cette batterie pourraient m'intéresser, pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante en alimentation nomade (rapport encombrement/budjet/bricolage)

Je ferais un retour si tu veux. En fait j'ai déjà une batterie au plomb de 40 Ah (donc environ 20 Ah utilisable) qui me sert à alimenter la monture, mais avec la camera et la résistance chauffante en plus ça commence à tirer pas mal.

En hiver ça reste jouable, mais en été ça va faire beaucoup. En gros la 533 consomme 1A pour descendre de 15°C sous la température ambiante.

Modifié par Hans Gruber
Posté
il y a 35 minutes, Titophe a dit :

Au C8 avec un réducteur : M51 et sans réducteur M82 pour rester dans le même esprit...

Pourquoi sans réducteur pour M82? Ça risque d'être compliqué à f10... 🤔

Après qui ne tente rien....

il y a 27 minutes, Hans Gruber a dit :

Je ferais un retour si tu veux. En fait j'ai déjà une batterie au plomb de 40 Ah (donc environ 20 Ah utilisable) qui me sert à alimenter la monture, mais avec la camera et la résistance chauffante en plus ça commence à tirer pas mal.

En hiver ça reste jouable, mais en été ça va faire beaucoup. En gros la 533 consomme 1A pour descendre de 15°C sous la température ambiante.

Ok donc c'est juste pour la caméra ? 

Ou tout le setup?

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Guldur a dit :

M82 sans réducteur c’était surtout une proposition au cas où tu n’aurais pas de réducteur, pour avoir une cible pas trop grosse qui rentre sur le capteur... car évidemment à F10 ce n’est pas facile.

Sinon il y a aussi la nébuleuse du Crabe en cette saison...

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Guldur a dit :

Ok donc c'est juste pour la caméra ? 

Ou tout le setup?

Juste pour la camera, mais on peut envisager de tout faire fonctionner, l'autonomie sera juste plus faible.

En gros je consomme 3 à 4A au total, avec une 20 Ah je peut donc imager pendant 5 à 6h, ce qui reste encore correct.

On peut aussi prendre une plus grosse capacité.

Ma batterie est celle ci https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27016c37vJtDN8

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Sinon il y a aussi la nébuleuse du Crabe en cette saison...

Ah oui bonne idée 

Posté (modifié)

Bonjour Guldur et bravo pour tes photos. J'ai la même caméra que toi et je vais tenter ces cibles sous peu (avec mon newton 150/750 par contre).

Je suis également intéressé par la batterie de Hans Gruber parce-que j'ai commandé la même (en 30ha) le 04 décembre et que je l'attend toujours...

Bon a priori ce n'est plus qu'une question de jour: UPS l'a récupéré et elle est en France. Je savais que ça serait long mais quand même pas à ce point là! A noter cependant que le vendeur (kanavano) a toujours répondu rapidement et avec sérieux à mes messages.

Je suis intéressé également par la conso car pour le moment j'alimente tout mon matos (HEQ5, ASI533 à -10°C, caméra de guidage, résistance chauffante, Asiair)  avec une batterie 13ah (un modèle Bresser) et lors de mes deux dernières sessions la batterie a tenu quasiment 5h (à ce moment là ma monture se met à clignoter, signe je crois d'une baisse de tension). J'estime donc ma conso à moins de 3A. Avec 30ah je pense donc que j'ai de la marge et que je peux même envisager 2 nuits sans recharger.

Modifié par nico1038
Posté

Je ferais des mesures de conso plus précises (j'ai regardé vite fais) et je vous tiendrais au courant ; j'ai justement équipé ma batterie d'un petit compteur d’énergie pour ça.

Posté

Bon, malheureusement je n'ai pas pu essayer sur le c8, les bagues dont je dispose ne sont pas suffisantes pour atteindre le bon backfocus... du coup on verra plus tard.

Le 15/03/2021 à 18:15, Astorm a dit :

De beau début, on en veut plus!!!

Bon ciel

Alors je continue mes tests, cette fois en poses de 180 sec, capteur à -10°

Dommage, je n'ai pu faire que 2h avant l'arrivée des nuages... histo un peu forcé du coup....

NGC 2237 la Rosette, toujours sur esprit 80 ed.

Rosette.jpg

• J'aime 1
Posté

J'ai vu que tu utilisais Nina avec une ZSI 533.

J'ai voulu utiliser la même configuration mais impossible de faire fonctionner l'acquisition avec la version "constructeur" de la 533. La caméra est bien démarrée, je peux régler la température mais lors de l'acquisition Nina à l'air de boucler sur la débayerisation.

Si j'utilise la version ASCOM pas de problème.

Avec Sharpcap j'utilise la version "constructeur" de la 533 sans problème.

Quelle version de Nina utilises tu, as tu fais une mise à jour du SDK ?

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, waogll a dit :

J'ai vu que tu utilisais Nina avec une ZSI 533.

J'ai voulu utiliser la même configuration mais impossible de faire fonctionner l'acquisition avec la version "constructeur" de la 533. La caméra est bien démarrée, je peux régler la température mais lors de l'acquisition Nina à l'air de boucler sur la débayerisation.

Si j'utilise la version ASCOM pas de problème.

Avec Sharpcap j'utilise la version "constructeur" de la 533 sans problème.

Quelle version de Nina utilises tu, as tu fais une mise à jour du SDK ?

Bonjour waogll, désolé je ne comprends pas trop le sens de ta question... comme je le disais lors de mon 1er post, c'est la première fois que j'utilise une cam couleur. Quelle est donc cette version "constructeur", et qu'apporte t'elle de plus ?

Apres avoir reçu la cam, jai tout de suite installé les pilotes et le software zwo sur mon laptop astro.

Mon test etait très basique et consistait à commander la caméra avec nina (qui contrairement à la suite logicielle de zwo est fréquemment citée dans les forums, et utilisée et decrite par le "lazy geek" dont les tutos sont assez bien faits....).

Ma soirée a consisté à faire la MES et la Calibration via eqmod et carte du ciel ( comme d'habitude), paramétrer phd2 ( comme d'habitude ), et finalement sous nina: connecter la caméra, la monture, le guidage , demarrer le refroidissement, faire la mise au point en liveview tout en determinant le bon temps de pose visuellement (volet acquisition ) et envoyer des séquences lights et dof une par une. 

J'espère que quelqu'un de plus aguerri passera sur ce post pour te donner une réponse plus satisfaisante.

P.s. version de nina, 1.10

Modifié par Guldur
  • J'aime 1
Posté

Très beaux essais qui promettent du Grandiose avec cette cam qui me fait de l'oeil !

car elle a l'air top et surtout zero amp glow ! ce qui n'et pas le cas de ma 294mc pro !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 14/03/2021 à 19:33, Titophe a dit :

Voici comme promis un test avec le C8, malheureusement pas dans les meilleures conditions cette fois (lune à 60%,  guidage à la ramasse du C8 au chercheur ) . ( Cf: la tronche de mes étoiles!)

Mais bon, ça donne une idée... je ne regrette décidément pas mon achat, y'a vraiment moyen pour moi de passer un  palier avec cette cam! 

1653544612_M97.thumb.jpg.5918829d7cffc124442f90b3e3c71b0e.jpg

M 97

66 x 60 sec

gain 101

-10°

Modifié par Guldur
  • J'aime 3
Posté
il y a 42 minutes, Guldur a dit :

Voici comme promis un test avec le C8, malheureusement pas dans les meilleures conditions cette fois (lune à 60%,  guidage à la ramasse du C8 au chercheur ) . ( Cf: la tronche de mes étoiles!)

Mais bon, ça donne une idée... je ne regrette décidément pas mon achat, y'a vraiment moyen pour moi de passer un  palier avec cette cam! 

1653544612_M97.thumb.jpg.5918829d7cffc124442f90b3e3c71b0e.jpg

M 97

66 x 60 sec

gain 101

-10°

Tres sympa et y a largement de quoi améliorer le bruit.

• J'aime 1
Posté

Nouvelle tentative au c8 mais cette fois avec autoguidage au diviseur optique. Obligé de décentrer la cible pour trouver une étoile guide.

Recadrage léger. 

M106:

45× 290

Gain 100

-10°

100 darks

100 offsets

100 flats

siril et PS

Par contre difficile de récupérer des couleurs, cela est-il dû à l'absence de filtre et la grosse pollution depuis chez moi (bortle 7)?

M106.jpg

• J'aime 1
Posté
Le 01/04/2021 à 14:27, Guldur a dit :

Par contre difficile de récupérer des couleurs, cela est-il dû à l'absence de filtre et la grosse pollution depuis chez moi (bortle 7)?

- pollution lumineuse sans filtre

- F/D un peu élevé => poses unitaires trop courtes

Sinon, compte-tenu de l'échantillonnage de malade, à ta place je réduirais l'image pour la traiter encore mieux.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 02/04/2021 à 14:47, Colmic a dit :

- pollution lumineuse sans filtre

- F/D un peu élevé => poses unitaires trop courtes

Merci Colmic, j'ai reçu mon L-pro aujourd'hui , je vais tester ça et rallonger les poses ( si possible car guidage un peu capricieux  sur mes tentatives suivantes..., ma 120mc a vraiment du mal à  "voir" des étoiles au diviseur optique ).

Le 02/04/2021 à 14:47, Colmic a dit :

Sinon, compte-tenu de l'échantillonnage de malade, à ta place je réduirais l'image pour la traiter encore mieux.

Pas sûr de bien comprendre ceci. Dois-je réduire l'image après traitement pour donner une impression de plus de détails ? 

Modifié par Guldur
Posté
Il y a 4 heures, Guldur a dit :

Pas sûr de bien comprendre ceci. Dois-je réduire l'image après traitement pour donner une impression de plus de détails ? 

Pour réduire le bruit surtout et donc améliorer le S/B.

Genre comme ça :

image.thumb.png.d56a4185d4e8359534172dc751c36bcf.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Tavu elle a même retrouvé des couleurs :D

Ah oui tiens.... 🤔 mmh, pas compris... 😁, j'essaie dès que je peux pour voir si ça fait pareil.... tu l'as réduite à 1920 px?

Modifié par Guldur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.