Aller au contenu

Choix de mon 1er télescope


Greg38

Messages recommandés

Bonjour, 

je débute dans l'astronomie et je souhaite faire l'acquisition de mon 1er télescope. 

Mon objectif principal pour le moment est l'observation, pas la photo. Je souhaite pourvoir observer les planètes et un peu de ciel profond.  J'habite à la campagne donc peu de pollution lumineuses autour de chez moi. 

Le seul bémol est que la région où j'habite est souvent sujette au vent donc il me faudrait quelque chose d'assez stable. 

Après pas mal de recherches, j'ai identifié 3 appareils qui semblent correspondre à mes besoins

 

 

Pourriez-vous me donner vos avis sur ces équipements (ou d'autres ! ) ? Niveau budget, je peux monter aux alentours de 800€ voir un peu plus si cela vaut vraiment le coup ! 

 

Merci d'avance pour vos conseils 🙂

 

Greg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as choisi des modèles avec Go-To. Est-ce une nécessité pour toi ?

 

Tu dis habiter à la campagne dans un coin très venté, les modèles sur monture Dobson sont très stables, les as-tu regardés ? Si oui, pourquoi les avoir éliminés ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Tout d’abord j’ai préféré choisir des modèles avec Go-To pour me permettre d’avoir une aide dans la découverte du ciel. Je trouve aussi le fait que le télescope puisse suivre l’objet choisit est un gros plus.

Pour les modèles Dobson, je ne sais pas. Je les trouves plutôt imposant ce qui ne simplifiera pas vraiment le stockage. Mais je ne suis pas fermé c’est à réfléchir 🙂 Quels avantages par rapports à ceux que j’ai cités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue!

 

Tu pourrais regarder ce sujet très récent. La problématique est un peu similaire.

 

J'ai eu un mak 127 sur monture Goto j'en étais très content.

 

Après comme le dit très bien @antoinedub les dobson c'est plus de diamètre, c'est stable est c'est moins cher. En plus si ton ciel est clair, tu pourras faire un peu plus de ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu déjà eu l'occasion de mettre l'oeil à l'oculaire ou tu pars vraiment de zéro?

Personnellement avant d'avoir essayé j'imaginais que c'était ultra compliqué de réussir à trouver les objets dans le ciel et en fait, ben non . Il suffit de commencer par apprendre à reconnaître quelques constellations (ça se fait facilement, je t'assure), et de commencer par des cibles faciles. Quelle satisfaction de réussir à les trouver! Bref tout ça pour dire que c'est très loin d'être insurmontable et que pour un budget donné,  le diamètre t'apportera plus que l'électronique. Puisque ton environnement semble favorable (pas besoin de transporter l'engin et peu de pollution lumineuse) j'irais clairement sur un dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg38 a dit :

Merci pour ta réponse. Tout d’abord j’ai préféré choisir des modèles avec Go-To pour me permettre d’avoir une aide dans la découverte du ciel. Je trouve aussi le fait que le télescope puisse suivre l’objet choisit est un gros plus.

Pour les modèles Dobson, je ne sais pas. Je les trouves plutôt imposant ce qui ne simplifiera pas vraiment le stockage. Mais je ne suis pas fermé c’est à réfléchir 🙂 Quels avantages par rapports à ceux que j’ai cités ?

Le Go-To seul n'est pas une aide suffisante pour découvrir le ciel mais cela peut effectivement aider. Moi, comme beaucoup d'autres, j'apprécie de chercher les cibles. Avec un "petit" diamètre, de nombreuses cibles restent des tâches floues et je me dis que si mon télescope les pointait tout seul, je me retrouverais à regarder plein de tâches floues les unes après les autres 😅. Quand on cherche la cible, on découvre le ciel, on repère certaines étoiles, on apprend les constellations (et on profite d'avoir trouver une tâche floue pour l'observer un peu plus longtemps 😁)... bref, c'est un truc qui me plaît mais je comprends l'engouement pour le Go-To quand même. L'idée du suivi est intéressante, surtout à fort grossissement.

 

L'avantage du Dobson, c'est la stabilité et le prix (moi, j'ai choisi un 150/1200 d'occasion pour le prix -> 150€). Après, effectivement, ce n'est pas compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg38 a dit :

Tout d’abord j’ai préféré choisir des modèles avec Go-To pour me permettre d’avoir une aide dans la découverte du ciel. Je trouve aussi le fait que le télescope puisse suivre l’objet choisit est un gros plus.

 

Mais il ne faut pas oublier que ces deux qualités ont un coût. À budget constant, ça signifie qu'on va devoir rogner sur les performances optiques : le diamètre sera plus petit. N'oublie pas que c'est le diamètre qui fait tout.

 

Mais ce genre de choix est vraiment subjectif. J'aurais tendance à te conseiller de suivre ton intuition : le choix t'appartient.

 

Il y a 11 heures, Greg38 a dit :

Pour les modèles Dobson, je ne sais pas. Je les trouves plutôt imposant ce qui ne simplifiera pas vraiment le stockage.

 

Ils sont imposants parce qu'ils ont un plus grand diamètre, et c'est le diamètre qui fait tout. Pour moi, chercher un télescope compact doit se faire uniquement si c'est indispensable, puisque c'est au détriment du diamètre (or c'est le diamètre qui fait tout).

 

(En fait c'est le diamètre et la qualité optique qui font tout, mais le matériel chinois a une qualité optique comparable d'un modèle ou d'une marque à l'autre, donc il ne reste que le diamètre pour faire une différence.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tymad a dit :

Bonjour,

As-tu déjà eu l'occasion de mettre l'oeil à l'oculaire ou tu pars vraiment de zéro?

Bonjour Tymad, 

J'ai eu pendant quelques temps un télescope de ce type : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-76-700-astrolux-az-1/p,5010

Je n'arrivais vraiment pas à le régler et à suivre les objets dans le ciel j'ai donc vite abandonné. Il fait aujourd'hui le bonheur de ma nièce qui adore regarder la Lune 🙂  C'est pourquoi, pour cet achat,  je m'oriente plus sur une monture Go-To. 

 

Il y a 10 heures, bpollet a dit :

Hello et bienvenue!

 

Tu pourrais regarder ce sujet très récent. La problématique est un peu similaire.

 

J'ai eu un mak 127 sur monture Goto j'en étais très content.

 

Après comme le dit très bien @antoinedub les dobson c'est plus de diamètre, c'est stable est c'est moins cher. En plus si ton ciel est clair, tu pourras faire un peu plus de ciel profond.

 

Merci ! J'ai effectivement parcouru ce sujet. J'ai également vu que les retours sur les Mak 127 était plutôt positifs 🙂

 

il y a 44 minutes, antoinedub a dit :

Le Go-To seul n'est pas une aide suffisante pour découvrir le ciel mais cela peut effectivement aider. Moi, comme beaucoup d'autres, j'apprécie de chercher les cibles. Avec un "petit" diamètre, de nombreuses cibles restent des tâches floues et je me dis que si mon télescope les pointait tout seul, je me retrouverais à regarder plein de tâches floues les unes après les autres 😅. Quand on cherche la cible, on découvre le ciel, on repère certaines étoiles, on apprend les constellations (et on profite d'avoir trouver une tâche floue pour l'observer un peu plus longtemps 😁)... bref, c'est un truc qui me plaît mais je comprends l'engouement pour le Go-To quand même. L'idée du suivi est intéressante, surtout à fort grossissement.

 

L'avantage du Dobson, c'est la stabilité et le prix (moi, j'ai choisi un 150/1200 d'occasion pour le prix -> 150€). Après, effectivement, ce n'est pas compact.

 

Effectivement je prend le Go-To plutôt comme une aide et non une méthode d'apprentissage. J'ai une application sur téléphone (Star Walk 2) que je trouve vraiment pratique pour apprendre à identifier les objets dans le ciel. 

J'ai regarder les Dobson en Go-To mais c'est malheureusement hors budget pour moi... 

Je vais prendre mon temps, j'aimerais avoir mon télescope pour cet été mais je ne veux pas prendre n'importe quoi et être déçu par la suite. 

Si je ne pars pas sur un Dobson, les 3 appareils que j'ai cité dans mon 1er message pourraient-ils faire l'affaire ?

 

En tous cas merci pour vos retours c'est appréciable d'avoir différents points de vue pour ce 1er achat si difficile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Greg38 a dit :

J'ai regarder les Dobson en Go-To mais c'est malheureusement hors budget pour moi... 

 

Bonjour

 

En ce qui concerne les dobsons, il y a une autre option moins chère qu'un instrument avec système GoTo : un Push To qui permet d'aider l'utilisateur lors du pointage des objets célestes. 

 Sans motorisation, ce système (l'IntelliScope) indique les déplacements à réaliser manuellement avec le tube optique afin de pointer l'objet céleste que l'on sélectionne dans la base de données de la raquette qui contient de très nombreux objets.

 

Voir, si cela rentre dans le cadre de ton budget,  un instrument de ce type  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope et le manuel de ce système de pointage informatisé 29229_08-11_FR.pdf (telescope.com)

Pour la taille de l'instrument

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Greg38 a dit :

Pour les modèles Dobson, je ne sais pas. Je les trouves plutôt imposant ce qui ne simplifiera pas vraiment le stockage. Mais je ne suis pas fermé c’est à réfléchir 🙂 Quels avantages par rapports à ceux que j’ai cités ?

Salut

 

Tout dépend de la façon de stocker le matos, si c'est tout monté, un gros dob ne prend pas plus de place qu'un instrument sur équatoriale

Mon ex 350mm et une lunette 102mm sur Vixen GPD2

spacer.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, staffy a dit :

 

 

Bonjour

 

En ce qui concerne les dobsons, il y a une autre option moins chère qu'un instrument avec système GoTo : un Push To qui permet d'aider l'utilisateur lors du pointage des objets célestes. 

 Sans motorisation, ce système (l'IntelliScope) indique les déplacements à réaliser manuellement avec le tube optique afin de pointer l'objet céleste que l'on sélectionne dans la base de données de la raquette qui contient de très nombreux objets.

 

Voir, si cela rentre dans le cadre de ton budget,  un instrument de ce type  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope et le manuel de ce système de pointage informatisé 29229_08-11_FR.pdf (telescope.com)

 

 

Merci pour ces infos, ça m'a l'air vraiment intéressant ! Avoir une aide au guidage sans forcément être totalement assisté je trouve ça bien ! Je vais peut-être finalement me laisser tenter par un petit Dobson 😄

Et je me dis qu'il sera toujours possible d'acheter une monture Go-To pour Dobson (vendu quand même 750€ !!) 

En terme d'accessoires, que dois-je prévoir pour aller avec ce joli Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg38 a dit :

Et je me dis qu'il sera toujours possible d'acheter une monture Go-To pour Dobson (vendu quand même 750€ !!) 

En terme d'accessoires, que dois-je prévoir pour aller avec ce joli Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope ?

 

Attention, il existe en effet une monture GoTo pour dobson mais elle est uniquement adaptable à un dobson Flextube Skywatcher (Montures alt-azimutales: Kit GoTo pour Dobson FlexTube 203mm - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com) et, à ma connaissance, Orion ne vend pas de base azimutale Goto seule (Voir  Orion ( Orion Telescopes & Binoculars ) et  L'astronome à Lorient :  https://www.astronome.fr)

 

Pour les accessoires, il est préférable de les acheter au fur et à mesure que tes besoins (et non ceux des conseillers) se feront jour.

Pour exemple, si tu  demande un avis pour un achat d'oculaire(s) ou de filtre(s), tu recevra un grand nombre de réponses qui ne correspondrons pas forcément (usage, prix, marques, etc) avec tes souhaits ou besoins.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour l'info qui m'avait échappée ! 

J'ai cherché un peu et j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'avoir un Dobson Push-To évolutif en Go-To. 

Je dois donc faire un choix... 

En Go-To, j'ai trouvé celui-là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050#tab_bar_2_select

Niveau budget je suis nettement au dessus mais je me dis que ça correspond finalement plus à mon besoin. Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, staffy a dit :

Pour les accessoires, il est préférable de les acheter au fur et à mesure que tes besoins (et non ceux des conseillers) se feront jour.

Pour exemple, si tu  demande un avis pour un achat d'oculaire(s) ou de filtre(s), tu recevra un grand nombre de réponses qui ne correspondrons pas forcément (usage, prix, marques, etc) avec tes souhaits ou besoins.

+1, on a tous des goûts et des envies qui varient... le plus malin est d'essayer les accessoires fournis. Si jamais tu décides de prendre ce modèle (edit : le 203/1200 Orion ou le SW, c'est pareil sauf le chercheur) :

- l'oculaire de 25 mm -> aimerais-tu voir plus large (en grossissant autant) ? Grossir moins ?

- l'oculaire de 10 mm -> aimerais-tu voir plus large (en grossissant autant) ? Grossir plus ? Pouvoir moins coller ton oeil contre l'oculaire quand tu observes ?

- le chercheur coudé/droit -> trouves-tu ce chercheur pratique ?

- En plus, aimerais-tu combler le trou entre les 2 oculaires ?

 

Bref, tout un tas de questions auxquelles tu pourras répondre après quelques soirées d'observation 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 18:48, antoinedub a dit :

le 203/1200 Orion ou le SW, c'est pareil sauf le chercheur

 

Compte tenu du modèle évoqué, il y a tout de même quelques différences avec le Skywatcher (par ailleurs, les 2 chercheurs sont identiques).

Skywatcher : 2 oculaires "super" 10 et 25 de qualité assez moyenne /  poignée permettant de serrer ou desserrer   la fourche du tube optique.

Orion XT 8 I : 2 oculaires plossl 10 et 25 : manettes de retenue et de réglage de la tension de l'altitude / système IntelliScope. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, staffy a dit :

par ailleurs, les 2 chercheurs sont identiques.

En effet. J'ai regardé trop vite, j'ai cru que c'était un chercheur droit avec le SW.

 

Pour les oculaires, j'ai fait confiance à la description d'astroshop qui annonce des "Super plossl". Effectivement, si ce sont les mêmes "Super" Kellner que d'habitude, c'est beaucoup moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir déjà pas mal d'infos pour faire mon choix grâce à vous 🙂 Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir au choix final.

Le bon compromis semble être le ORION, le SW étant quand même sacrément au dessus du budget que je m'étais fixé ! 

Je vous tiendrais au courant du gagnant 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg38 a dit :

Je pense avoir déjà pas mal d'infos pour faire mon choix grâce à vous 🙂 Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir au choix final.

Le bon compromis semble être le ORION, le SW étant quand même sacrément au dessus du budget que je m'étais fixé ! 

Je vous tiendrais au courant du gagnant 😆

Autre solution (que je n'ai pas testée mais qui est, à mon avis, à prendre en compte) :

 

 

L'idée est prometteuse et il est probable que ce genre d'application se développe dans un avenir proche. Cela permettrait d'équiper de Push To n’importe quel outil 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Application non testée et donc pas d'avis de ma part .

 

Voir le pour et le contre (notamment la dégradation de la vision nocturne avec l'écran du smartphone) dans ces sujets 

Pointage assisté avec smartphone - Page 2 - Astronomie pratique - Astrosurf

Système Easy Push To pour Dobson - Page 2 - Support débutants - Webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai téléchargée pour voir, le plus c'est que c'est très intuitif, le moins (mais ça vient peut-être de mon téléphone) c'est qu'en tenant le téléphone à bout de bras elle m'indique les constellations plus à l'est et plus bas sur l'horizon qu'elles ne sont réellement. J'ai essayé 2 soirs pour voir et les 2 fois ça m'a fait ça. Ou alors il y a un réglage de lieu et d'heure que je n'ai pas fait? 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout au long de ce Fil, l'usage du smartphone est évoqué comme outil structurant. Dans le cas de ce choix veillez bien à vous assurer que l'application ou les applications utilisées passent bien en mode "Nuit" c'est à dire monochrome rouge orangé, sinon en pleine couleur et luminosité, les pupilles se rétractent et s'en est fini des observations des objets peu lumineux pour au moins 20 à 30 mn jusqu'à nouvelle accoutumance à la vision nocturne.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la patience n’étant pas mon fort, j’ai passé commande ! 
Je suis finalement parti sur le Dobson Orion SkyQuest XT8i Intelliscope 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109640.uts?refineByCategoryId=1091

Expédition programmée aux alentours du 15/04 donc j’espère le recevoir d’ici la fin du mois.

Je vous tiendrais au courant 😉Encore merci pour tous vos conseils qui m’ont vraiment aidés à faire un choix🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

La bonne nouvelle du jour, le télescope est arrivé bien plus tôt que prévu 🙂

Une petite heure de montage et maintenant plus qu'à attendre ce soir en espérant que le temps s'y prête (c'est plutôt bien partit).

En tous cas il vraiment très beau !    

20210414_180821.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.