Aller au contenu

Identification ancienne lunette


eos65

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis à la recherche d’informations afin d’essayer d’identifier une ancienne petite lunette 60/700mm provenant du Japon. Contrairement à d’autres du même genre,celle-ci ne comporte aucune marque sur l’étiquette apposée sur le PO. Je souhaiterais donc si possible que vous l’éclairiez un peu et pourquoi pas me renseigner sur la qualité de cette instrument. 
Néanmoins je la récupère ce soir contre bon soins et manquerais pas de vous en informer.

Je vous joins quelques images histoire de vous faire un premier avis.

Merci pour vos lumières, amicalement 

joel

2379FE14-90C7-4181-9528-FC53EFD1406E.png

715E3241-0A17-470A-9D5E-6D312CE8C3AD.png

76BB3689-6F62-467B-8559-F188D2E8810A.jpeg

EAF7D542-4BCD-4BAD-A839-435E2E036F8B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :) 

 

Sur la troisième photo (à l'envers), j'ai l'impression d'apercevoir un symbole dans le coin. Sur l'étiquette, une fois à l'endroit, ça se situe donc en bas à droite. 

La qualité de l'image ne me permet pas de confirmer, mais s'il y a bel-et-bien un logo alors on pourra identifier le fabricant. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas absolument sûr mais on dirait que c'est la lettre "Z" dans le cercle en bas à droite de l'étiquette.

Normalement, Z = Tanzutsu (une marque export de Towa).

 

Cela reste à confirmer...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astropleiades a dit :

La qualité de l'image ne me permet pas de confirmer, mais s'il y a bel-et-bien un logo alors on pourra identifier le fabricant. 

 

Bonjour 

Merci pour votre retour, oui vous avez raison la qualité n’est pas au rendez-vous mais j’en saurais plus ce soir. J’ai plutôt hâte de rencontrer cette mémère 🙂

joel

il y a 10 minutes, alaindutexas a dit :

 

Je ne suis pas absolument sûr mais on dirait que c'est la lettre "Z" dans le cercle en bas à droite de l'étiquette.

Normalement, Z = Tanzutsu (une marque export de Towa).

 

 

Bonjour à vous 

En effet après votre remarque j’ai également regardé en tournant l’image dans tout les sens et j’ai aussi l’impression d’apercevoir un Z. Mais comme dit plus haut l’image reste médiocre pour l’affirmer. 
Je manquerais pas de vous tenir au courant, merci pour votre aide en tout cas 

joel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la version US distribuée par Sears aux USA et appelée la 4434 Discovery en 60/700

8CFC8D63-095C-4CA6-8819-1C1F4A63F61E.thumb.jpeg.34a83b02166d7ebea864081be1b2164e.jpeg
15E47CA4-59C6-4AEC-8826-99CFCFCFEB54.thumb.jpeg.911026877b781f300ee46c26726b6f36.jpeg

 

selon les ricains sur CN cette version est une tuerie au niveau optique !

il y a 3 minutes, eos65 a dit :

modèles


non c’est toujours le même modèle en 60/700 fabriquée par Towa au Japon et distribuée par plusieurs distributeurs suivant le pays !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai récupéré la petite lulu, c’est bien la lettre Z 🙂 les pronostics étaient bon 😃

Demain  je ferais le tour correctement de l’instrument histoire de faire le point avec vous, merci à vous pour votre réactivité. 
joel

65C8DAE4-3CAC-4967-BFEF-E6745D0E5C4D.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eos65 a dit :

j’ai récupéré la petite lulu, c’est bien la lettre Z 🙂 les pronostics étaient bon 😃

 

Oui, c'est bien la lettre qui figure sur ta lunette (qui pourrait être équivalente de la Towa AT 6 - 60/700) mais elle ne figure pas dans un "cercle" (Tanzutsu, marque de Towa) mais dans un "diamant"  qui pourrait être attribué à Zanzutsu qui semble être un simple assembleur avec des optiques produites par d'autres intervenants. 

 

Ce logo figure entre autres sur des instruments Tanzutsu ou SEARS. Un exemple :

cache_28956304.jpg.53d7156e13b71306414cbf76d7e8e2c1.jpg

 

 

Cette plaque est celle d'une lunette SEARS 60/900,  mais ce n'est pas le modèle 4434 "Discovery" (qui s'intitule en réalité "discoverer") mentionné par frankastro64.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement cela ressemble bien a une Towa cette affaire, il doit y avoir du Daichi kogaku dedans. Les vis de fixation du chercheur sont les mêmes. Il faudrait regarder la tête de la cellule si elle est en ABS, elle vient de chez Daichi.

 

joli trouvaille.

 

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, staffy a dit :

 

Oui, c'est bien la lettre qui figure sur ta lunette (qui pourrait être équivalente de la Towa AT 6 - 60/700) mais elle ne figure pas dans un "cercle" (Tanzutsu, marque de Towa) mais dans un "diamant"  qui pourrait être attribué à Zanzutsu qui semble être un simple assembleur avec des optiques produites par d'autres intervenants.

Bonjour staffy

Voilà qui est intéressant et relativement complexe à vrai dire. Donc du coup, cette jolie mémère peut prétendre être un instrument de qualité et peut-être peu courante alors? Franchement merci pour l’aide, j’apprécie toujours le côté historique des objets et je suis plutôt satisfait d’avoir pu peut-être sauver cette lulu d’un probable abandon en déchèterie. Désormais le projet est de lui redonner belle allure et lui offrir quelques lumières nocturnes 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pancho61 a dit :

 

Effectivement cela ressemble bien a une Towa cette affaire, il doit y avoir du Daichi kogaku dedans. Les vis de fixation du chercheur sont les mêmes. Il faudrait regarder la tête de la cellule si elle est en ABS, elle vient de chez Daichi.

 

joli trouvaille.

Bonjour pancho61

Oui effectivement le mystère s’éclaircit, en parlant des vis j’ai remarqué en effet une spécificité sur certaines d’entres elles. Un petit marquage y est présent, d’ailleurs en en parlant de ce fameux Z, il est présent sur la barlow, les deux filtres (Moon et sun) et sur l’oculaire de 6.

Question : qu’entendez-vous par « tête de cellule »?

Merci à vous également pour votre aide 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alaindutexas a dit :

 

Il y a un catalogue Towa ici:

 

Bonjour 

fantastique! Oui on dirait bien que c’est ce modèle 😃

merci beaucoup ! 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindutexas a dit :

 je vois qu'il y a une 60/700 référence AT-7 qui semble identique à la tienne.

 

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une AT-7 avec sa monture qui dispose d'un flexible sur sa gauche et c'est pour cette raison que j'ai indiqué qu'il pouvais s'agir d'une AT-6.

 

@eos65

Y a t'il un flexible sur la gauche de ta monture ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, staffy a dit :

Y a t'il un flexible sur la gauche de ta monture ?

Salut Staffy

Aucun flexible  sur la monture, d’ailleurs comme pancho61 y a peut-être du Daichi kogaku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, eos65 a dit :

Aucun flexible  sur la monture

 

 

Donc, ce n'est certainement pas une Towa AT 7.  

 

il y a 10 minutes, eos65 a dit :

d’ailleurs comme pancho61 y a peut-être du Daichi kogaku

 

C'est bien probable ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, staffy a dit :

Donc, ce n'est certainement pas une Towa AT 7.  

Bien, ben du coup alors elle s’appelle comment cette belle 🙂

En admettant qu’il y est Daichi Kogaku, elle porterait une autre identification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindutexas a dit :

Toutes mes excuses ! Je n'avais pas vu le flexible en effet.

 

:) Pas d'excuses, c'est déjà assez difficile de cerner la provenance de cet instrument.

 

 

il y a 57 minutes, eos65 a dit :

du coup alors elle s’appelle comment cette belle 🙂

En admettant qu’il y est Daichi Kogaku, elle porterait une autre identification?

 

Malgré les incertitudes, je dirais tout de même Towa qui se servait de différents fournisseurs pour l'export tels que Daichi Kogaku  (le site Google Traduction)

 

 

 

 

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

 

Malgré les incertitudes, je dirais tout de même Towa qui se servait de différents fournisseurs pour l'export tels que Daichi Kogaku  (le site Google Traduction)

D’accord, très honnêtement sans l’aide de votre part et celle des autres membres, j’avoue ça aurait été super compliqué 😅

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intempéries ça a du bon tout de même 😁, je me suis donc occupé de la petite Lulu 😊

Après démontage complet, j’ai nettoyer toute les pièces une a une, ça été un réel plaisir de la découvrir en détails. Les pièces son certes un peu fragile mais néanmoins de bonne facture, agréablement surpris par la qualité des lentilles, celle-ci ont reçu toutes mon attention et donc été nettoyer au Purosol  que j’utilise pour mes objectifs photo . Personnellement c’est une première moi que de m’occuper d’un ancien instrument et pour tout vous dire j’ai vraiment apprécié cette expérience. En attendant de pouvoir faire ses premières lumières je vous propose quelques images de la vieille dame 🙂

Excellente soirée, amicalement 

joel

4777B3B3-8D4D-43CC-B841-D72C48D24A64.jpeg

9AD9CB9A-5C6F-4E68-9BDE-76B3B058D200.jpeg

0EE6B9B6-A7D7-40AA-868F-B38371696F6C.jpeg

84BFEB0F-FDDC-4F29-8D6F-458C7A090D5E.jpeg

AB4081DF-5B35-4621-87F6-4D1A902F1621.jpeg

23553659-CA00-4795-AD4E-CB824CFEE469.jpeg

00720AD0-4752-4ADE-8E7E-011A7859629F.jpeg

C9FFFD40-3F4B-466E-9D74-AA238D9C6048.jpeg

E5772B19-882B-4EB3-A99C-87E8D3DC6BB6.jpeg

3BF7A761-E3D6-4B27-95E9-EF4E789C763A.jpeg

E947C3F5-4911-45C8-843F-DA62B5FAB77D.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai perdu il n'ya pas de Daichi dedans les cellules de chez eux ressemblent a cela,  complètement plastique ( ABS) mais avec ce système de rainure.

 

Le bloc optique est en plastique ou en métal? Au vu des photos, il s'agit d'un doublet collé donc sans cale d'espacement. Par contre le RC, en plastique avec le marquage japonais, je n'en avais jamais vu.

 

Je sèche...

DSC_2509.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette me rappelle quelques choses .... 🧐

Elle est identique à ma 60/700 UNICON cercle (w) .

1 fabricant et chacun y colle son étiquette 😏

 

Il y a 9 heures, pancho61 a dit :

Ben j'ai perdu il n'ya pas de Daichi dedans ....

Le doublet n'est pas collé sur cette lunette. Les Daichi kogaku cercle (KD) en plastique sont nettement mieux 😉.

 

J'espère que tu ne feras pas le même constat que moi sur cette lunette ....

 

A+ Caju

Modifié par cajuva
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, staffy a dit :

 

Un point à mentionner le filtre "sun" à ne pas utiliser (danger de lésion définitive de la rétine)

 

Bonjour staffy

Oui, je pratique un peu de solaire au Mak127/1500, mais au moyen d’un filtre astrosolar Baader. Ce filtre est un accessoires inutiles😉

Bonne journée 

joel

Il y a 4 heures, cajuva a dit :

Le doublet n'est pas collé sur cette lunette. Les Daichi kogaku cercle (KD) en plastique sont nettement mieux 😉.

Bonjour pancho61 et cajuva

Si si lors du démontage de la lulu j’ai du bien faire attention, les lentilles en verre (une à peine plus épaisse que l’autre) sont bien séparés par une petite cale noire 🙂

Joel

569E08DD-4F78-469F-A8D7-98B90FCFFB53.jpeg

Modifié par eos65
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cajuva a dit :

 

Fait gaffe quand tu vas remonter ton doublet de mettre la lentille de champ dans le bon sens ( Crown ) . Elle est biconcave, mais pas symétrique !!!! .

 

Ah.... voilà autre chose 😅, j’ai remonté comme c’était mais j’espère que ça n’a pas été démonté avant mon intervention. D’ailleurs comment savoir si les positions des lentilles sont correctes ? Existe il des plans sur le net ou dois-je faire appel une fois de plus à vos lumières expertes 😊

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.