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Identification ancienne lunette


eos65

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De mémoire, c'est la partie la moins convexe vers le ciel. Pour la trouver, tangente un papier rigide en guise de règle sur la lentille 😉 . Si l'image est médiocre quand tu observes,  inverse de sens la lentille de champ . Si après cela l'image reste médiocre ou s'arrange à peine, c'est que tout comme mon UNICON ton objectif est médiocre 😌

 

A+

 

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/lunapla.html

 

sur le tableau le dioptre 1 et 2 , c'est le crown (convexe/convexe) et 3 et 4 le flint(concave/convexe=ménisque😁). On voit bien que c'est la partie la moins convexe du crown qui est à mettre sur la partie concave du flint

Modifié par cajuva
j'ai remis le crown à la bonne place :-))
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il y a 21 minutes, cajuva a dit :

 

De mémoire, c'est la partie la moins concave vers le ciel. Pour la trouver, tangente un papier rigide en guise de règle sur la lentille 😉 . Si l'image est médiocre quand tu observes,  inverse de sens la lentille de champ . Si après cela l'image reste médiocre ou s'arrange à peine, c'est que tout comme mon UNICON ton objectif est médiocre 😌

 

Re, ok merci infiniment 🙏 pour cette information. Pour être honnête j’ai bien vu que la lentilles concave était placé côté oculaire, par contre j’ignorais qu’une face était plus concave que l’autre, je regarde ça au plus vite. Pour la lentille champ je retiens le fait de la tournée si besoin. J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui 😊c’est cool 🙂

Super le lien, je regarde dès que possible 👍

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Profites-en pour peindre en noir les bords des lentilles, ça évitera les reflets. Par contre je ne sais pas quelle peinture il faut mettre (gouache ? Acrylique ?).

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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

 

Profites-en pour peindre en noir les bords des lentilles, ça évitera les reflets. Par contre je ne sais pas quelle peinture il faut mettre (gouache ? Acrylique ?).

 

Bonsoir Fred_76 

Je savait pas que cette petite bidouille pouvait améliorer le confort visuel, merci pour la combine 🙂

joel

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il y a 50 minutes, eos65 a dit :

Je savait pas que cette petite bidouille pouvait améliorer le confort visuel, merci pour la combine

Ça ne sert à rien si le tube est bien dimensionné et le f/D long. Ex. : sur un tube pour une 60/900, si l'intérieur du tube fait 65mm interne ou plus, et qu'il a 3 baffles, ça suffit largement.

Noircir : ça se réfléchit, car la buée peut condenser et faire baver la peinture des bords.

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Il y a 12 heures, lyl a dit :

Ça ne sert à rien si le tube est bien dimensionné et le f/D long. Ex. : sur un tube pour une 60/900, si l'intérieur du tube fait 65mm interne ou plus, et qu'il a 3 baffles, ça suffit largement.

Noircir : ça se réfléchit, car la buée peut condenser et faire baver la peinture des bords.

Bonjour lyl

Ah... Oui il ce pourrait que cette modification pose problème, néanmoins l’idée est pas mal en soit. En ce qui me concerne la lunette restera dans son état originel et sera utilisé avec ces qualité et ces défauts. Histoire de profiter pleinement d’un moment vintage 😉

joel 

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Voilà la position des baffles sur l'UNICON . Peux-tu mesurer sur ton tube pour voir si c'est pareil ?

 

7.jpg.a7416a4cbe7988d825bf70be0f99ff56.jpg

En 1, c'est le baffle dans le tube du PO . Je l'ai reculé de 10 mm

En 2, c'est la position nouvelle du baffle du tube . Son alésage est de 27 mm je l'ai donc positionné à 395 mm de l'objectif soit un déplacement de 155mm vers le PO par rapport à sa position d'origine qui était de 250 mm par rapport à l'objectif (repère 3)...

En 3, positionnement initial du baffle . Les traits en pointillées montres que l'objectif était diaphragmé à 40 mm !!!!!!!!

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Le 12/05/2021 à 13:07, cajuva a dit :

De mémoire, c'est la partie la moins convexe vers le ciel.

Tu peux aussi les accoler pour test sans l'espaceur, dans la cellule (le fond est sombre, les faces les moins différentes vont ensembles.

Avec une bonne lumière tu peux provoquer des anneaux de newton. Parfois il n'y a même pas besoin de retirer l'espaceur.

Et la, si c'est pas le cas naturellement, tu tournes l'une par rapport à l'autre (doucement, faut pas rayer) pour centrer au mieux les anneaux.

En général les lentilles sont centrées puis "débordées" sur une meule. Au mieux tu as déjà des traits en V /\ sur la tranche pour indiquer ou se trouve l'entreverre et comment les orienter.

Sinon tu fais le repère et au final tu remontes avec l'espaceur.

aligner_20181110_111248.jpg.375d0a40cee56f3bf1241b7a6fd055f8.jpg

@cajuva: pour le bafflage, c'est étrange en effet, calculé c'est toujours plus large que le cône qu'on trace en partant du foyer sur l'axe optique.

Modifié par lyl
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Il y a 8 heures, cajuva a dit :

 

Voilà la position des baffles sur l'UNICON . Peux-tu mesurer sur ton tube pour voir si c'est pareil ?

 

Bonsoir cajuva, dans la lunette j’ai bien vu ce que appelle une « baffle », j’ai pensé plutôt à une cloison trouée 😅 Pardon pour mon ignorance 😉, celle-ci est usiner de sorte qu’elle puisse être glissé à l’intérieur avec résistance afin de rester bloqué à une distance défini. J’imagine que cette distance n’est pas définie au hasard et que ça à son importance, demain je regarderais de nouveau et tenterais de faire une photo. J’en profiterais également pour prendre les des côtes, lors du démontage je n’y ai pas touché donc pas déplacé le baffle. 
Joel

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Il y a 4 heures, lyl a dit :

Tu peux aussi les accoler pour test sans l'espaceur, dans la cellule (le fond est sombre, les faces les moins différentes vont ensembles.

Avec une bonne lumière tu peux provoquer des anneaux de newton. Parfois il n'y a même pas besoin de retirer l'espaceur.

Et la, si c'est pas le cas naturellement, tu tournes l'une par rapport à l'autre (doucement, faut pas rayer) pour centrer au mieux les anneaux.

En général les lentilles sont centrées puis "débordées" sur une meule. Au mieux tu as déjà des traits en V /\ sur la tranche pour indiquer ou se trouve l'entreverre et comment les orienter.

Sinon tu fais le repère et au final tu remontes avec l'espaceur

Salut lyl

Wow, j’ignorais totalement la complexité de la chose! Pour être honnête j’ai remonté les lentilles avec l’espaceur comme d’origine mais sans savoir que centrage était nécessaire. D’ailleurs j’ai pas fait attention si des traits était bien présent sur la tranche des lentilles, je regardais aussi ça demain. 
J’ai comme l’impression que le principe de fonctionnement d’une lunette n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, vraiment merci pour vos lumières avertis.

joel 

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Merci @lyl je vais faire la manip sur l'UNICON  et sur une 60/900 (T) dont l'objectif est décevant . Je vais regarder  plus sérieusement la tranche des lentilles pour voir si je trouve les repères.

il y a 45 minutes, eos65 a dit :

lors du démontage je n’y ai pas touché donc pas déplacé le baffle. 

Et c'est heureux .... Il faut d'abord observer avec ton instrument et voir si la vision te satisfait .Le Baffle pourrait être placé de telle façon qu'il diaphragme l'objectif pour palier un défaut en bord de champ  . Pour la mienne, j'en suis arriver là, par ce que la vision était vraiment déplorable et qu'après mesure l'objectif est diaphragmé à 40mm .... Quoiqu'il en soit si tu devais bouger ton baffle, il faut prendre quelques précaution pour ne pas l'endommager . 

A+ Caju 

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Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec grand intérêt puisque la lunette initialement décrite par @eos65ressemble étonnement à celle que je possède. (La mienne est juste rebadgée SBS-555 avec un Z-diamant).

Aprés démontage, je confirme les cotes mécas (diamètre du diaphragme central de 27mm, placé à 250mm de la lentille) faites par @cajuva.

Je me pose donc également la question de reculer ce diaphragme pour augmenter l'ouverture et profiter du diametre de la lentille.

 

Aprés une inspection attentive des 2 lentilles, je n'ai aperçu aucun repère (sur le chanfrein, ou sur la tranche) permettant de les aligner. Pour ce qui est du test suggéré par @lyl, il y a un effet de "succion" lorsque les bonnes faces sont mises en regard (sans espaceur). Puis, pour les anneaux, ils sont d'autant plus visibles que les lentilles sont plaquées, mais je trouve que la rotation des lentilles n'agit pas sur ces anneaux. (peut être que je n'ai pas bien compris la manip en fait).

 

A+

Fred

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Il y a 5 heures, Batbihirulau a dit :

mais je trouve que la rotation des lentilles n'agit pas sur ces anneaux. (peut être que je n'ai pas bien compris la manip en fait).

c'est centré ou pas au final ? A f/15, pour un bon alignement, il suffit que le centre des anneaux soit à la moitié du rayon, soit dans un cercle de 15mm autour du centre optique.

Pour une 60/700, ça doit faire 13mm si je me souviens.

------------------

Pour le baffle, sur du coulant japonais en 24.5mm, enlevez-le, ou changer son diamètre de trou en 46mm (position 250mm derrière l'objectif), ça nettoie des reflets pour un cercle image non vignetté de 22mm de diamètre.

Actuellement c'est comme si vous utilisiez une 40mm !

Pour sur ça enlève tout chromatisme.

image.png.c1b1ec2ac4af8140ea380f07d9f228f6.png  image.png.abd7eb1ffa7b91aea9f8a33434c540cc.png

Et pour bien enfoncer le clou : SBS était vendu par Bresser fut un temps.

---------------------

Pour toutes ces marques un peu hors listing fait par Staffy, je vous suggère de chercher l'étiquette de l'institut de contrôle japonais pour l'exportation des instruments d'optiques. Ils ont filtré pas mal de bizarrerie

Japan Telescope Inspection Institute

JTII Sticker 1969-1970.JPG

@Astro_007 nous a partagé il fut un temps pas mal d'images à ce sujet.

C'est un principe justifié au Japon : http://www.numdam.org/article/RSA_1961__9_2_5_0.pdf

Un membre de ma famille était responsable qualité d'une grande entreprise française, il a fait un voyage là-bas pour comprendre leur état d'esprit, c'est loin d'être inutile dans un pays ou les manufacturiers ont tous des méthodes différentes. Ne pas oublier que le Japon est sorti assez brutalement de la féodalité. Un pays morcelé en une grosse dizaine de régions et autant de sous-régions. Ils n'ont pas connu la diffusion du savoir comme nous par l'école catholique (ou autres) puis celle de la république... L'uniformité c'est pas trop leur truc, ils font plutôt confiance à un "Sensei" qui vient leur transmettre son savoir qui a fait ses preuves, et il le suive à la lettre.

Et quand tu contestes la qualité de ce qu'ils font, faut y aller avec diplomatie, j'ai eu du mal avec eux mais je m'y attendais...

Le coup du baffle au milieu du tube c'est typique du "père la bricole" pour résoudre un soucis remonté par les clients. Obtenir un Q1 chez eux, ça passe par la certification.

image.png.55fd1ff9d9fdb2ebb2ec24ae19678e20.png

On reconnait du Mizar et du Vixen au-dessus.

Modifié par lyl
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Bonjour @lyl @cajuva @Batbihirulau

Dans un premier temps je vais essayer la lulu comme telle est voir ce qu’il est, du moins si le temps le permet ! Parce que en ce moment faut dire qu’on est pas gâté 😕

Je vais néanmoins déposer les lentilles histoire d’approfondir le sujet et prendre les côtes du positionnement du baffle. 
joel 

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D'accord, je comprends mieux les choses.

Voila ce que ça donne (lentilles montées, mais sans espaceur). Ce n'est pas super centré, mais on reste dans le tolérance.

20210514_094939.thumb.jpg.712e6a98335e25b9b326bb6c20703c68.jpg

 

OK pour le baffle.

 

(je ne pollue pas plus le fil de @eos65)

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Belle qualité de séparation des anneaux, remonte-là et profite en.

J'avais fait un sujet dans le bricolage il y a quelques temps pour diffuser des connaissances et des échanges sur le sujet.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Je mets en pratique régulièrement par ce que j'ai quelques outils.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=2028651

----- Bon moi aussi j'arrête de polluer le le fil.

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Posté (modifié)
Il y a 23 heures, cajuva a dit :

 

Voilà la position des baffles sur l'UNICON . Peux-tu mesurer sur ton tube pour voir si c'est pareil ?

 

@cajuva comme demander voici la côte que j’obtiens et voici également deux photos. Pour info j’ai pas sorti le baffle pour un essai ultérieur. 
joel 

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@lyl j’ai donc procéder à un nouveau démontage pour faire ce contrôle des lentilles, il en ressort que la plus étroite (coté PO) était à l’envers, pas d’effet ventouse et encore moins d’anneaux. J’ai donc retourner celle-ci et là parfait, effet ventouse et de beaux anneaux, j’ai ensuite tourné très minutieusement la lentille afin d’obtenir une bonne régularité. Du coup j’ai fait deux repères car aucun marquage d’origine. Je joins deux photos.

Ah au fait, y a pas pollution ! Bien au contraire ! J’apprends et apprécie beaucoup sur cet instrument que je connais pas et que je découvre 🙂

Merci beaucoup 

joel

 

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C'est déjà une belle réussite, vous allez démultipler les capacités de vos achats. Je vous laisse vous régaler sur la Lune montante.

il y a 44 minutes, eos65 a dit :

que la plus étroite (coté PO) était à l’envers

image.png.a6274690914d3cfc0ca5b4d8c1527a58.png

Dernier contrôle vu que tu as du retourner une lentille : laquelle est concave (en creux) ? (je parie pour la plus claire en dessous). La plupart des objectifs ont une biconvexe convergeant en "crown" peu dispersif. C'est celui-là qui va vers le ciel.

Il y a des exceptions, c'est pour ça que je demande.

(t'ain si Pierre Bourge était encore là... A vous lire et bricoler, il en aurait les larmes aux yeux.)

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Des pollutions comme celle-la, j'en redemande ....🤩.

Pour revenir au sujet de l'identité de certaines lunettes japonaise, à force, j'en suis arrivé au constat, que ce genre d'instrument sont des génériques. Certaines sont vendu sous la marque Unicon,Nikko Sterling,SBS 555, etc. et d'autres parviennent jusqu'à nous sans avoir été badgé. La question est de savoir pour quelle raison ?. Nos trois lunettes @eos65@Batbihirulau@cajuvasont cosmétiquements identique et possèdent le même bafflage, les mêmes oculaires, etc...

@lyl Encore merci

 

Caju 💫

 

très intéressant ce fil 👍

 

 

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il y a une heure, lyl a dit :

Dernier contrôle vu que tu as du retourner une lentille : laquelle est concave (en creux) ?

 Oui @lyl c'est bien la claire (plus épaisse) 🙂, celle-ci par contre était bien positionner dans la cellule et bien orientée 😉

il y a une heure, lyl a dit :

(t'ain si Pierre Bourge était encore là... A vous lire et bricoler, il en aurait les larmes aux yeux.)

Ne connaissant pas ce Mr Pierre Bourge de part mon intérêt nouvelle en astro (a peine plus de deux ans), je suis ravi que ce fil rende si je puis dire, un hommage à ce Mr  

il y a 58 minutes, cajuva a dit :

Des pollutions comme celle-la, j'en redemande ....🤩

Exactement @cajuva, je suis entièrement d'accords avec toi 🙂

il y a une heure, cajuva a dit :

très intéressant ce fil 👍

Merci à tous pour votre participation 👍

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Juste un dernier conseil si je peux me permettre :) :

 

Il ne faut pas serrer comme un fou la bague de maintien des lentilles de l'objectif.

Il faut juste la visser à la main sans forcer sinon tu peux générer des tensions inutiles dans les lentilles et détériorer la vision à travers ta lunette.

 

Le 12/05/2021 à 13:07, cajuva a dit :

Si après cela l'image reste médiocre ou s'arrange à peine, c'est que tout comme mon UNICON ton objectif est médiocre 😌

 

 

100% d'accord car il y a des lunettes et/ou des optiques complètement ratées sur le marché.

Parfois il s'agit juste d'un mauvais montage usine ou d'un démontage/remontage mal effectué par un amateur.

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il y a 6 minutes, oliver55 a dit :

 

Juste un dernier conseil si je peux me permettre :) :

 

Bonjour @oliver55

Ici tout est permis en matière de conseils et avis, c’est comme ça qu’on avance 😀. Oui j’ai bien pris soin de serrer à la main sans forcé 🙂 C’est ma première lulu et vintage en plus, donc hors de question de détériorer quoique que ce soit 😉

Pour le coup et histoire de vous faire un petit coucou du 65, voici une petite image prise au smartphone à l’oculaire depuis chez moi. Je me trouve à environ 50km du Pic.

 

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Il y a 14 heures, cajuva a dit :

 

Je ne suis pas arrivé à voir les anneaux de newton ....

 

Salut @cajuva

Comment ça tu n’a pas vu les anneaux, as tu procéder comme dit plus haut ? 
joel 

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j'ai réussi à obtenir quelque chose avec une lampe fluo compacte.

 

1231973946_anneauxnewton.jpg.9baf9a2955760b9bdbb3c4d2e17f8818.jpg

 

Les 3 sont des objectifs 60/700.

  1. En haut, c'est un (T)
  2. à droite un (Z)
  3. en bas, c'est l'UNICON (w)

Le pire des trois objectifs à la vision télescopique est le 3 , le 2 est moyen et le 1 est vraiment bon ....

Je me suis "amusé" avec ces images en bidouillant un peu tout. Résultat, me voila avec quelques interrogations ... qui dépasse le cadre du fil 🙂

 

Caju ...

 

 

 

 

 

Modifié par cajuva
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La lunette sans marque  de @eos65   est une <z> avec le chiffre 5 dans la pastille du JTII , celle de @Batbihirulau est une SBS 555 <z> et la mienne une Unicon (w) avec le chiffre 5 dans la pastille du JTTII . Je suis prêt à parier que celle de  @Batbihirulau à une pastille du JTII avec le chiffre 5 . Si chaque fabricant à son numéro, on peut en déduire que Z et W sont les mêmes .... du coup, il faut trouver quel "fabricant" a le numéro 5 ?

 

Caju

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Il faudra que je poste ce tableau des débuts du JTII

 

Asahi Kogaku Kogyo Co. Ltd., Tokyo.

C'est un des plus anciens fabricants d'optique au Japon.

Citation

En 1938, la société change son nom pour Asahi Optical Co., Ltd. (旭光学工業株式会社, Asahi Kōgaku Kōgyō Kabushiki-Gaisha). Elle produit des optiques pour appareils photographiques. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Asahi Optical dévoue une part importante de sa production à remplir des contrats militaires pour la fourniture d'instruments optiques de pointe.

À la fin de la guerre, Asahi Optical, dissoute par les forces occupantes, est autorisée à se reformer en 1948. L'entreprise reprend ainsi ses activités antérieures à la guerre, produisant jumelles et optiques pour appareils photo pour Chiyoda Kōgaku Seikō (Minolta) et Konishiroku (Konica).

En 1951 Asahi Optical conçoit son premier appareil photo, le Asahiflex (le tout premier reflex argentique japonais utilisant un film 35 mm).

 

https://ininet.org/archives-of-an-email-list-on-the-history-of-binoculars.html?page=15

 

Modifié par lyl
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