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Flats inefficaces dans Siril


ppasternak

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Bonjour

 

Je ne comprends pas pourquoi le prétraitement que j'effectue ne supprime pas les (nombreuses 😞 ) poussières de mon capteur.

J'utilise un Canon RP défiltré Astrodon sur une lunette 115x800 avec correcteur de champ.  Toutes les images sont au format RAW CR3, j'utilise Siril 0.99.10 sous Windows (et / ou Linux, par l'App.Image)

Pour ceux qui se sentirai une âme charitable, voici éventuellement un lien où sont stockées toutes les photos : https://pierre.jeebop.com/IC4592/

 

Voilà à quoi ressemble la composante verte de l'image pré-traitée par le script Couleur_pre_Traitement_avec_Drizzle (sans Drizzle, j'ai la même chose)

 

Capture.PNG.c6da08ec897bf5d86df7d24bca9cae0d.PNG

 

J'ai cru pendant longtemps que je prenais de mauvais flats, mais ayant passé mes images à des collègues (avec BEAUCOUP plus d'expérience, et qui n'utilisent pas Siril), ceux-ci ont pu obtenir une image propre, si ce n'est belle, car trop de vent, pas assez d'images etc... mais au moins sans tâches dues aux poussières, ni vignettage :

 

Capture.PNG.9faca0f3750c655e53e103c345691484.PNG

 

Bien entendu, aucune erreur dans le log de Siril...

Je ne sais pas quels éventuels réglages regarder, quelle manip faire pour utiliser les flats...

 

Quelqu'un aurait une idée ? Au secours, Obiwan 🙏

 

Merci d'avance

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Il y a un souci avec les offset: lorsqu'on prétraite les flat avec, tout le signal est supprimé, il n'y a plus que du noir uni... Ce qui revient à pas de flat du tout, d'où le fait qu'ils n'ont ensuite plus aucun effet sur les brutes. J'ai jamais vu ça, je ne sais pas à quoi ça peut être dû. Comment fais-tu tes offsets?

 

Sinon essaie ça, avec la nouvelle version de Siril tu peux te passer d'offsets:  https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

   

 

Modifié par LucaR
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Bonjour LucaR

 

Merci pour ta réponse, et le temps passé à analyser mes images o/

  • Les brutes et darks ont été fait à ISO 5000 (1 mn de pause)
  • Les offsets ont été fait à la même ISO 5000 et à la vitesse maximum (1/4000)
  • Les flats ont été fait à ISO 100, à 1/60, pour avoir l'histogramme à 1/3 (en l'occurrence, plutôt 2/5)

Il me semblait avoir suivi les conseils des différents tutos, trouvé notamment sur Webastro.

 

Je vais essayer de me passer des offsets, merci du conseil.

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Bonjour

 

Non, je n'ai jamais essayé.

 

Je sais que je devrais regarder ce que font les scripts, qu'il faut d'abord savoir traiter sans avant de les utiliser, mais j'avoue que par manque de temps, flemme, tout ça...

Je vais donc suivre quelques tutos pour voir

 

Merci

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Salut,

 

alors, je dirais que ca pourrait etre ca la cause:

5 hours ago, ppasternak said:
  • Les offsets ont été fait à la même ISO 5000 et à la vitesse maximum (1/4000)
  • Les flats ont été fait à ISO 100, à 1/60, pour avoir l'histogramme à 1/3 (en l'occurrence, plutôt 2/5)

Les offsets doivent donner le niveau "zero" des flats. Ils doivent donc etre faits aux memes ISO que ces derniers. Il est possible que sur ton modele d'APN, le reglage d'offset varie avec les ISO (ce n'est pas le cas dans l'exemple du tuto donne ci-dessus mais ca doit dependre de chaque modele).

J'ai mesure la valeur mediane dans un de tes flats et dans un de tes offsets. La valeur du flat est plus petite que celle de l'offset donc forcement apres soustraction F-O, si on est en 16b on se retrouve avec justes des flats tous noirs et en 32b avec des valeurs negatives et ca c'est jamais bon.

 

Cecile

 

  • J'aime 1
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Il y a 11 heures, ppasternak a dit :
  • Les brutes et darks ont été fait à ISO 5000 (1 mn de pause)
  • Les offsets ont été fait à la même ISO 5000 et à la vitesse maximum (1/4000)
  • Les flats ont été fait à ISO 100, à 1/60, pour avoir l'histogramme à 1/3 (en l'occurrence, plutôt 2/5)

Il me semblait avoir suivi les conseils des différents tutos, trouvé notamment sur Webastro.

 

Salut,

tu n'as pas dû suivre le mien de tuto alors, parce que je dis bien que les offsets doivent être faits au même ISO et température que les flats.

Ici tu prends tes flats à 100ISO et tes offsets à 5000 ISO, forcément ça va moins bien marcher :D

Mon tuto est dans ma signature.

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Bonjour Colmic, et les autres intervenants

 

D'abord merci pour vos réponses, c'est cool un forum réactif comme celui-là \o/

 

Alors si, justement Colmic, j'ai suivi TON tuto (super bien fait au passage, merci pour ce gros travail o/), mais JE SUIS UN ÂNE BÂTÉ ! j'ai zappé l'ISO == celui des flats 😞

Allez, à force de mer**er mes acquisitions, une fois que j'aurai fait toutes les co***ries possibles, je finirai par avoir qq chose de regardable (peut être) !

 

Merci à tous pour vos expertises et le temps passé à répondre à des benêts comme moi 🙂

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  • 2 mois plus tard...
Le 18/06/2021 à 19:10, Colmic a dit :

tu n'as pas dû suivre le mien de tuto alors, parce que je dis bien que les offsets doivent être faits au même ISO et température que les flats.

 

Oula Colmic je ne suis pas sûr de comprendre, il faudrait faire des Offsets avec la même sensibilité iso de que les flats?

Par défaut avec mon A7S Astrodon j'ai fais mes Offsets à 1/8000 et 3200 iso, mes flats sont plutôt du genre 50 iso et 1/800 donc je m'y prend à l'envers visiblement, je devrais faire les Offsets APRES avoir fait mes flat et pas avant??

Car si c'est le cas je me plante depuis mes début en astrophoto :stupid:

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Il y a 7 heures, QualQuek a dit :

il faudrait faire des Offsets avec la même sensibilité iso de que les flats?

 

Oui. Depuis qu'on utilise des CMOS, on n'effectue quasiment plus d'optimisation du Dark.

Aussi les offsets ne sont plus obligatoires pour les darks, uniquement pour les flats.

Du coup on les fait au même ISO/Gain que les flats, et si possible avec le même temps de pose que les flats (on les appelle alors des darks de flats).

  • Merci / Quelle qualité! 1
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