Aller au contenu

kit Rowan et poids maxi sur HEQ5


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai 2 questions différentes

Je voudrais faire évoluer mon HEQ5 avec un kit Rowan, et en allant sur astroshop j'ai vu un produit identique de marque "Mastro-Tec", mais bien moins cher :

https://www.astroshop.eu/servicing-tuning/mastro-tec-conversion-belt-kit-for-heq-5/p,45255

 

Des retours sur cette version ? La description du produit ne nous apprend rien de plus...

 

Mon autre question concerne l'équilibrage de la monture HEQ5. Jusqu'à maintenant je n'utilisais qu'un poids de 5kg (instrument + imageur d'environ 3kg), mais j'ai fais évoluer mon setup et je vais devoir en rajouter  un peu coté tige (instrument + imageur environ 9 kg).

Est-ce que le poids que l'on ajoute pour équilibrer coté tige entre en compte dans la limite de 10kg de l'HEQ5 ? Si c'ets le cas je vais probablement dépasser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M76 a dit :

Pour ta deuxième question, non, les contrepoids ne comptent pas dans la limite de charge d'une monture :) 


il y a quand même des limites ! Je n’ose imaginer la gueule de la monture si tu lui mets 25 kg de contrepoids pour équilibrer 10 kg de charge…

 

Si la monture est livrée avec 5 kg de contrepoids, et que la charge utile est donnée pour 10 kg, on peut donc lui mettre 10 kg de charge. Les contrepoids supplémentaires seront à ajouter à la charge utile.

 

En astrophoto on a tout intérêt à se limiter à 2/3 de la charge utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

il y a quand même des limites ! Je n’ose imaginer la gueule de la monture si tu lui mets 25 kg de contrepoids pour équilibrer 10 kg de charge…

 

Ah bon? J'en tombe de ma chaise! :D

P.S : une HEQ5 est livrée avec 10 kilos de contrepoids.

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca me semble également logique de considérer que les poids supplémentaires ont une importance, toutefois la HEQ5 est conçue pour porter 13-15kg en visuel, ou 10kg en photo, et elle est livrée avec un seul poids de 5kg, ce qui est insuffisant pour équilibrer une charge de 10kg.

Si le poids supplémentaire entre dans le calcul du total, en ajoutant un poids la limite utile retomberait  à 5kg, ce qui n'a pas de sens.

 

Citation

P.S : une HEQ5 est livrée avec 10 kilos de contrepoids.

 

La mienne n'avait qu'un seul poids, et je n'avais pas non plus le support d'oculaire, pourtant elle était neuve...

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M76 a dit :

une HEQ5 est livrée avec 10 kilos de contrepoids.

Et bien si elle est livrée avec 10 kg de CP, dans ce cas si tu mets 15 kg de CP, tu réduis d'autant la charge utile. De toutes façons, il n'y a qu'à essayer.

 

Je n'ai rien inventé, c'était dans des modes d'emplois de certaines montures SW ou des réponses de SW sur une page FB que j'avais lu ça, je ne sais plus où.

 

Moi avec mes 2 HEQ5 successives (dont une modifiée avec courroies), j'ai commencé à avoir des problèmes avec un SW 200/1000. Avec le SW 150/750, c'était le pied. Le SW 200/1000 a trouvé son équilibre idéal sur une EQ6 modifiée Rowan. J'ai malheureusement eu la mauvaise idée de la changer par un AzEQ6 et ça a été un désastre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend, en fait la charge est donnée avec 10kg de contrepoids, ce qui redevient logique (avec mon seul poids de 5kg je peux équilibrer une charge de 7kg environ).

Dans ce cas j'ai juste à ajouter 5kg et je resterai sous la limite.

 

Sinon des avis pour la copie du kit Rowan ? On ne le trouve pas ailleurs que sur astroshop visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hans Gruber a dit :

Sinon des avis pour la copie du kit Rowan ? On ne le trouve pas ailleurs que sur astroshop visiblement.

Pas d'avis sur le kit Mastro-Tec à 129 €. Par contre le Rowan, c'est du bon pour 135 € (114 £), ici. Je l'ai eu sur HEQ5 et sur NEQ6.

Pour 6 € d'écart, je sais ce que je ferai si c'était à refaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

La mienne n'avait qu'un seul poids, et je n'avais pas non plus le support d'oculaire, pourtant elle était neuve...

 

Erreur de packaging? Ancienne version? A priori, celles vendues actuellement sont bien livrées avec 2x5 kg de contrepoids.

 

il y a 35 minutes, Fred_76 a dit :

Et bien si elle est livrée avec 10 kg de CP, dans ce cas si tu mets 15 kg de CP, tu réduis d'autant la charge utile. De toutes façons, il n'y a qu'à essayer.

 

Je n'ai rien inventé, c'était dans des modes d'emplois de certaines montures SW ou des réponses de SW sur une page FB que j'avais lu ça, je ne sais plus où.

 

Bah on est bien d'accord mais quel est l'intérêt de mettre 15 kilos de CP sur une HEQ5? Si tu le fais, c'est que tu essayes d'équilibrer un tube qui est de toute façon lui-même trop lourd pour la monture. Un 200/800, le plus gros tube qu'on puisse raisonnablement coller sur une HEQ5 (le 200/1000 en visuel, à la limite) n'a besoin que de 10 kgs de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui il devait s'agir d'une erreur, mais je l'ai achetée il y a plus de 10 ans donc c'est un peu tard pour poser une réclamation ;)

 

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Pas d'avis sur le kit Mastro-Tec à 129 €. Par contre le Rowan, c'est du bon pour 135 € (114 £), ici. Je l'ai eu sur HEQ5 et sur NEQ6.

Pour 6 € d'écart, je sais ce que je ferai si c'était à refaire...

 

 

Effectivement, vu le peu de différence je vais partir sur du connu.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition supplémentaire.

Je vais rester sur du Rowan. Par contre il y a un truc que je ne comprend pas : Lorsque je valide le produit pour la France le tarif est plus bas (on passe de 114 à 95.79 livres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

Merci pour cette proposition supplémentaire.

Je vais rester sur du Rowan. Par contre il y a un truc que je ne comprend pas : Lorsque je valide le produit pour la France le tarif est plus bas (on passe de 114 à 95.79 livres)

Tu ne payes pas la TVA local, cependant il y a de forte chance que tu  payes la TVA française soit à réception, soit pendant le transit par le transporteur, mais en gros ça revient au même.
Attention à ton moyen de paiement, paypal se gave allègrement sur les taux de change, préfère un paiement CB .

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 20:33, Hans Gruber a dit :

Je comprend, en fait la charge est donnée avec 10kg de contrepoids, ce qui redevient logique (avec mon seul poids de 5kg je peux équilibrer une charge de 7kg environ).

Dans ce cas j'ai juste à ajouter 5kg et je resterai sous la limite.

 

Sinon des avis pour la copie du kit Rowan ?

 

Une HEQ5 12kg est vraiment le max et en photo longue pose ça sera plutôt moins. 9kg ça me paraît vraiment un max. Après ça va dépendre de la focale aussi.

 

Concernant la copie du kit Rowan il faut faire attention à une chose : la précision d'usinage des poulies. C'est le point critique. Et vu les tolérances dont on a besoin en astro, forcément ça coûte cher. Le Rowan de est déjà vraiment pas cher pour la qualité, donc encore moins cher ça m'inquiète un peu à vrai dire. J'ai eu déjà vu des poulies qui avaient plus d'erreur de périodique que la vis sans fin. Donc méfiance un peu. À tester très le rapidement et à réception et renvoyer le si pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

975mm avec les petits pixels des caméras de actuelles, ça commence à faire.  Comme ça dit Fred_76 le Newton 200/1000 devient compliqué vu en photo ciel profond sur HEQ5.

Sur EQ6 on peut monter le à 14 voir 15Kg avec ce genre de focale. Sur HEQ5 c'est quasiment la moitié avec un peu moins de focale aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

Concernant la copie du kit Rowan

Le kit Tavcso existait avant le kit Rowan… mais oui, l’usinage des poulies est assez important, mais bien moins que l’usinage des roues dentées.

 

En effet, les défauts d’usinage des dents des poulies sont moyennés car la courroie engrène sur plein de dents à la fois.

a lors qu’avec les roues dentées, l’engrenage se fait entre les deux dents en contact seulement.

 

Ca donnera donc une erreur périodique bien plus douce qu’avec des engrenages meme si l’amplitude globale est à peu près similaire.

 

Attention par contre à la qualité de la courroie. Certaines sont vraiment merdiques, meme chez Rowan. Heureusement les courroies ne coûtent pas cher.

 

Le réglage de la tension est aussi important. De ce que j’ai pu lire, il faut que la courroie semble s’enfoncer un peu quand on appuie dessus avec un doigt et ne glisse pas librement dans les poulies.

 

 

Tout est dans le « un peu » qui n’est pas quantifié sauf à acheter un appareil de mesure qui coûte le prix d’une HEQ5 neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

975mm avec les petits pixels des caméras de actuelles, ça commence à faire.  Comme ça dit Fred_76 le Newton 200/1000 devient compliqué vu en photo ciel profond sur HEQ5.

Sur EQ6 on peut monter le à 14 voir 15Kg avec ce genre de focale. Sur HEQ5 c'est quasiment la moitié avec un peu moins de focale aussi.

 

Je verrais ce que ça donne, au pire je ferais évoluer la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Je verrais ce que ça donne, au pire je ferais évoluer la monture.


Sinon tu peux faire des modifs sur ton tube, j’avais fait ça :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred_76 a dit :

Ca donnera donc une erreur périodique bien plus douce qu’avec des engrenages meme si l’amplitude globale est à peu près similaire.

 

Ben c'est pas toujours le cas justement, j'ai déjà vu des poulies dont les flasques étaient parfaitement usiné, par contres les dents avaient un faut rond de 0,2mm.

 

Résultat 4" de plus sur l'erreur périodique finale avec 12s de période poulie moteur).

Donc l'autoguidage fait le yoyo sans arrêt et les étoiles sont étirés. 

Il a fallu trouver une poulie avec 0,05mm de faut rond  pour que ça fonctionne (comme prévu dans les specs de fabrication des poulies sur mesure d'ailleurs, mais rarement respecté).

Le truc est que soit tu prends des poulies low cost et il n'y en a qu'une sur 3 qui est correcte, soit tu les fait faire sur mesure dans une boîte sérieuse et là ça coûte cher.

 

 

Il y a 10 heures, Hans Gruber a dit :

 surtout que mon instrument est une lunette APO

 

Tu as intérêt à guider au diviseur optique ça fera du poids en moins, de la flexion en moins. C'est très important.

 

c'est la 125mm doublet TS? Si oui ça peut peut être le faire, (si pas de vent) quitte à mettre un réducteur de éventuellement, mais je commencerais par l'aplanisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.