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Collimation sur une étoile...comment procéder ?


pyrou61

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Bonjour, 

 

Comment faire la collimation sur une étoile defocalisée ? 

Faut-il toucher que les vis du primaire, du secondaire ? 

Y a-t-il des tutos vidéo à ce sujet, voire des pdf ? 

 

Merci 

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Le primaire, sur un Newton.

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Attention, sur Newton, passer tout de suite à la deuxième étape et près de la mise au point (là ou on voit 3-5 anneaux de diffraction): plus loin l'offset (décalage physique) du secondaire par rapport à l'axe optique donne une ombre du secondaire décentrée.

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merci, mais un peu trop complexe pour moi, pour ne pas dire impossible à réaliser, d'autant plus que je ne peux pas grossir plus de 200x ( plus petit oculaire 4mm pour un 200/800, et en plus de piètre qualité !).

Ça reste trop théorique, j'aurais aimé le voir faire en direct ...au vu de la complexité de la chose !

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200x suffit -- faute de grives on mange des merles. En théorie un oeil 'normal' devrait pouvoir voir tous ça à 1xD, mais c'est en effet quatre fois plus petit qu'à 2xD.

 

Mais bon, impossible de faire plus simple que ça...

 

En plus il faut de l'expérience, surtout sur grosse ouverture, pour 'deviner' le motif de diffraction qui est déformé et grouille à cause des effets de la turbulence.

Modifié par sixela
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Il y a 1 heure, sixela a dit :

Mais bon, impossible de faire plus simple que ça..

... Tu trouves ça simple ?... mais il faut de l'expérience. Donc, pas si simple que ça au final ?... Merci quand même... 

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Rouler à vélo et se faire les lacets n'est pas simple non plus. Impossible de faire plus simple que ce que le protocole correct te demande...comme beaucoup de choses dans la vie.

 

"Je lis la procédure et je la troubve compliquée. Il n'y a pas moyen de faire la même chose en plus simple?"

 

Tu t'attends à quoi comme réponse, au fait?

 

Modifié par sixela
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... Je recherche un tuto vidéo pour voir les étapes en temps réel !...sur quelles vis agir (primaire, secondaire ?) à quelle moment ? 

Thierry Legault est quand même un astram de très haut niveau (voire astro pro, plutôt), et je ne pense pas qu'il s'adresse à des débutants, mais plutôt à des astrams d'un certain niveau... Voili, voilou ! 

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Les vis du primaire, sur un Newton, et ceux du secondaire sur un SCT (pas vraiment le choix).

De la même façon sur tous les télescopes qui ont de la coma comme aberration dominante vers les bords: de facon à déplacer l'étoile vers la queue comatique du motif de diffraction, avant de recentrer l'étoile pour rééevaluer.

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Question tangentielle : est-ce qu'on a une idée du gain obtenu lors d'une collimation sur étoile plutôt qu'à l'aide d'un laser barlowté type tublug d'Howie Glatter ?

 

Je trouve la collimation sur étoile très fastidieuse sur un 400, ça bouillonne sec en début de séance d'observation, et les peu de fois où je m'y suis aventuré, j'avais l'impression d'y aller au petit bonheur la chance.

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il y a 7 minutes, julon2000 a dit :

Question tangentielle : est-ce qu'on a une idée du gain obtenu lors d'une collimation sur étoile plutôt qu'à l'aide d'un laser barlowté type tublug d'Howie Glatter ?

Si l'oeillet est bien placé et que le porte-oculaire tient bien le TuBLUG: aucun. Mais il faut de toute façon connaître un test sur étoile pour tout valider, et pour reconnaître les indices d'une collimation qui a bougée en cours de session.

Modifié par sixela
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Tu poses la question à qui, là? Quand on m'a demandé quelles vis utiliser, j'ai répondu plus haut:

Citation

Les vis du primaire, sur un Newton,

 

Il serait donc assez malheureux de les souder.

 

Ce qui est de la couille dans la vidéo, c'est de défocaliser tellement qu'on ne peut plus parler de test sur étoile. Et tellement que centrer la silhouette du secondaire donne un faux résultat! Parce que très près de la mise au point le point de Poisson dans le motif de diffraction et les anneaux deviennent plus ou mons concentriques, alors que très loin (où on ne parle plus de motif de diffraction) la silhouette du secondaire doit (par effet de perspective qui donne un décalage, 'offset' en jargon) apparaître décentrée par rapport au primaire quand la collimation est correcte.

 

Par exemple sur mon petit f/5 (excusez les gouttes sur la vitre, je ne fais pas la météo):

130PDS.jpg

Tu vois bien que l'anneau Cheshire (qui lui est centré) n'est pas concentrique avec la silhouette du secondaire...

Modifié par sixela
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Il y a 9 heures, sixela a dit :

En théorie un oeil 'normal' devrait pouvoir voir tous ça à 1xD, mais c'est en effet quatre fois plus petit qu'à 2xD

 

Ben pour moi il faut 3xD pour voir la figure d'Airy en focalisant parfaitement.

En dessous c'est pas suffisant pour analyser correctement la figure d'Airy.  Donc 600x pour un 200.

 

Mais avant d'en arriver à la figure d'Airy il y a d'autres étapes.

 

@pyrou61tu as du matériel de collimation? laser. oeilleton? autre?.

 

En résumé :

1) il faut orienter le secondaire de manière à voir tout le primaire bien centrée à partir du porte oculaire. Un oeilleton est pratique pour ça, un laser aussi pour pointer au centre du primaire.

2) il faut orienter le primaire de manière à ce que l'axe optique arrive au centre du porte oculaire. 

 

Un moyen simple pour dégrossir cette deuxième étape est d'utiliser un oculaire grand champ : un 82° ou 100° focale moyenne, un 10 ou 14 par exemple, mais pas très important, c'est le champ apparent qui compte, ce qui permet de voir la coma. Là balade l'étoile dans le champ de l'oculaire et tu cherches l'endroit où il y a le moins de coma : c'est l'axe optique.

Une fois que tu l'as trouvé, tu laisse l'étoile à cet endroit (sur l'axe optique donc) puis en touchant uniquement aux vis du primaire (surtout pas la raquette), tu ramène l'étoile au centre de l'oculaire. Donc tu ramène l'axe optique au centre du porte oculaire en touchant uniquement les vis du primaire. Puis tu recommence pour être sur, en 2 ou 3 itération c'est bon.

 

Là tu passes au très fort grossissement avec très peu de défocalisation. Car on ne peut pas défocaliser sur un Newton à F/D court à cause de l'offset du secondaire qui décale l'ombre du secondaire. Donc étape 1 de Thierry Legault (dont le lien a été donné ci dessus) n'est surtout pas à faire avec un Newton , que pour les Cassegrains. A la place faire la méthode que je viens de donner ci dessus.

 

Ensuite étape 2 de Thierry Legault : Grossissement 1,5 à  2x le diamètre environ pour voir les petits cercles concentriques et la tache lumineuse centrale. Si tu ne vois pas le point lumineux au centre, alors c'est trop défocalisé.  (Attention la figure est environ 10 fois plus petite d'une étape à l'autre). Là si tu arrives à avoir les petits cercles bien concentriques, c'est quasiment bon. ça c'est encore assez facile à faire avec un peu d'entrainement. à 1x le diamètre c'est possible mais petit.

 

Puis étape 3 : la figure d'AIry : la il faut bien faire la mise au point, fini la défocalisation, et grossir beaucoup. minimum 2x le diamètre et plutôt 3x pour y voir quelque chose. C'est minuscule. Encore 10x plus petit que l'étape précédente. Et pas possible tous les jours, il faut vraiment peu de turbulence pour avoir le premier anneau stable. Il faut viser une étoile assez haut.  Si tu arrives à avoir le premier anneau bien complet et uniforme, c'est parfait. Mais déjà si tu fais très bien l'étape 2 ça sera très proche de l'idéal et ça on peut le faire beaucoup plus souvent.

 

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Le 03/08/2021 à 20:20, morbli a dit :

 

 

image.thumb.png.5f60dcc4da8bfe3b9c2c0036e9eb6a23.png

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

Ben pour moi il faut 3xD pour voir la figure d'Airy en focalisant parfaitement.

En dessous c'est pas suffisant pour analyser correctement la figure d'Airy.  Donc 600x pour un 200.

 

Mais avant d'en arriver à la figure d'Airy il y a d'autres étapes.

 

@pyrou61tu as du matériel de collimation? laser. oeilleton? autre?.

 

En résumé :

1) il faut orienter le secondaire de manière à voir tout le primaire bien centrée à partir du porte oculaire. Un oeilleton est pratique pour ça, un laser aussi pour pointer au centre du primaire.

2) il faut orienter le primaire de manière à ce que l'axe optique arrive au centre du porte oculaire. 

 

Un moyen simple pour dégrossir cette deuxième étape est d'utiliser un oculaire grand champ : un 82° ou 100° focale moyenne, un 10 ou 14 par exemple, mais pas très important, c'est le champ apparent qui compte, ce qui permet de voir la coma. Là balade l'étoile dans le champ de l'oculaire et tu cherches l'endroit où il y a le moins de coma : c'est l'axe optique.

Une fois que tu l'as trouvé, tu laisse l'étoile à cet endroit (sur l'axe optique donc) puis en touchant uniquement aux vis du primaire (surtout pas la raquette), tu ramène l'étoile au centre de l'oculaire. Donc tu ramène l'axe optique au centre du porte oculaire en touchant uniquement les vis du primaire. Puis tu recommence pour être sur, en 2 ou 3 itération c'est bon.

 

Là tu passes au très fort grossissement avec très peu de défocalisation. Car on ne peut pas défocaliser sur un Newton à F/D court à cause de l'offset du secondaire qui décale l'ombre du secondaire. Donc étape 1 de Thierry Legault (dont le lien a été donné ci dessus) n'est surtout pas à faire avec un Newton , que pour les Cassegrains. A la place faire la méthode que je viens de donner ci dessus.

 

Ensuite étape 2 de Thierry Legault : Grossissement 1,5 à  2x le diamètre environ pour voir les petits cercles concentriques et la tache lumineuse centrale. Si tu ne vois pas le point lumineux au centre, alors c'est trop défocalisé.  (Attention la figure est environ 10 fois plus petite d'une étape à l'autre). Là si tu arrives à avoir les petits cercles bien concentriques, c'est quasiment bon. ça c'est encore assez facile à faire avec un peu d'entrainement. à 1x le diamètre c'est possible mais petit.

 

Puis étape 3 : la figure d'AIry : la il faut bien faire la mise au point, fini la défocalisation, et grossir beaucoup. minimum 2x le diamètre et plutôt 3x pour y voir quelque chose. C'est minuscule. Encore 10x plus petit que l'étape précédente. Et pas possible tous les jours, il faut vraiment peu de turbulence pour avoir le premier anneau stable. Il faut viser une étoile assez haut.  Si tu arrives à avoir le premier anneau bien complet et uniforme, c'est parfait. Mais déjà si tu fais très bien l'étape 2 ça sera très proche de l'idéal et ça on peut le faire beaucoup plus souvent.

 

... Merci pour tous ces détails, mais je ne peux pas grossir plus de 1x (oculaire de 4 mm seulement, à moins de mettre une barlow !... et très peu lumineux, je ne m'en sers jamais, d'ailleurs je ne fais que de l'astrophoto depuis 4 ans)... mais la méthode bien que détaillée, me paraît très difficile à appliquer, comme je l'ai dit plus haut, il faudrait un tuto vidéo étape par étape.... 

Modifié par pyrou61
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Il y a 1 heure, polorider a dit :

 C'est pour nettoyer le miroir que tu laisses ton scope sous la pluie :?:

 

 

 

 :jesors:

Une vitre a généralement deux faces, une intérieure et une extérieure ;-).

[Moi dans ce genre de temps je ne sortirais pas, si j’étais toi.]

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

Il faudrait un tuto vidéo étape par étape.... 

Il faudrait plutôt se lever les fesses pour trouver un club et donc quelqu’un qui peut te le montrer…dans mon club tout le monde sait me trouver, mais personne n'a encore trouvé le besoin de financer le dévelopement d'une vidéo de tuto ;-).

 

Sinon, pour avoir une idée de la mine du motif de diffraction près de la mise au point:

 

Modifié par sixela
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Il y a 4 heures, sixela a dit :

Il faudrait plutôt se lever les fesses pour trouver un club et donc quelqu’un qui peut te le montrer

... Je fais parti d'un club depuis 5 ans, mais personne ne connaît cette technique, malheureusement !... l'astronomie reste une passion égoïste, et les très peu de sorties que l'on peut faire par an, chacun la consacre à son matériel ,et n'a que très peu de temps à consacrer aux autres membres. Moi même, quand je me mets (ou plutôt remets) sur mon instrument après plusieurs semaines , il faut à nouveau me pencher sur les différents réglages et être le plus concentré possible, donc je comprends les autres !... mais c'est vrai que la progression est plus longue du fait !... Je fais des rassemblements astro également, mais le problème reste le même qu'en club (chacun à le nez dans le guidon et compte bien profiter pleinement de sa soirée astro avec son instrument et n'a que peu de temps à consacrer aux autres !...) 

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il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

.. Je fais parti d'un club depuis 5 ans, mais personne ne connaît cette technique, malheureusement !.

Faut coopérer avec des autres clubs alors!

 

C'est comme apprendre à faire du vélo -- un tutoriel vidéo n'est pas toujours suffisant.

 

Je viendrais bien faire une soirée de 'star testing', mais je crois que Boechout est un peu loin...

il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

l'astronomie reste une passion égoïste

J'ai oublié de lire la note, là ;-). Chez nous on organise pas mal de soirées d'information pour ce genre de choses, surtout quand la météo n'est pas propice à l'observation (il suffit de voir une étoile, on se fiche de la Lune, et on peut le faire quand le crépuscule astronomique n'est pas encore fini...); on a même fait un jour une session à l'intérieur avec une étoile artificielle mais ça demande du matériel.

 

Il vaut d'ailleurs mieux commencer à faire ça sur une petite ouverture pour se faire la main -- un petit Dob de table 114mm comme un Starblast ou un Heritage 100p est idéal. De la coma à gogo et un motif de diffraction visible à plus bas grossissement, et plus clair car moins sensible à la turbulence atmosphérique.

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Il y a 8 heures, pyrou61 a dit :

mais je ne peux pas grossir plus de 1x (oculaire de 4 mm seulement, à moins de mettre une barlow !

 

ben oui, il faut mettre une barlow x3 et viser une étoile bien brillante. Vega par exemple.

 

à la camera même principe : enlève le correcteur de coma et cherche sur l'image le point avec le moins de coma. puis tu le remet au centre en touchant les vis de collimation du primaire uniquement.

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Il vaut d'ailleurs mieux commencer à faire ça sur une petite ouverture pour se faire la main -- un petit Dob de table 114mm comme un Starblast ou un Heritage 100p est idéal. De la coma à gogo et un motif de diffraction visible à plus bas grossissement, et plus clair car moins sensible à la turbulence atmosphérique.

 

exactement : un point très important à retenir : quand vous faites des formation sur la collimation, prendre du petit diamètre. 150mm max. Là au moins on voit la figure d'Airy quasi à coup sur. Je l'ai même montré a des pro qui ne l'avaient jamais vu en vrai, que dans les livres, une révélation...

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Il y a 8 heures, pyrou61 a dit :

oculaire de 4 mm seulement, à moins de mettre une barlow !... et très peu lumineux,

 

la différence de luminosité est marginale entre les différents oculaires, peut être 20% d'écart au max entre le meilleur et le plus mauvais. bien sur c'est plus confortable avec un pentax, mais n'importe quel plossl fera l'affaire.

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Pas pour les manipulations, mais les images près de la mise au point ne sont pas si différentes...comme déjà dit, ne pas se fier au centrage de l'ombre du secondaire trop loin de la mise au point sur un Newton. Mais la find de la vidéo est quand même utile, et on voit bien les différences de taille du motif de diffraction dans les différentes étapes.

 

[Pas mal d'astigmatisme trilobe sur ce télescope, d'ailleurs, clairement visible même en filmant le motif de diffraction mis au point, tout ça malgré un tube déjà plus ou moins en température.]

Modifié par sixela
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