Aller au contenu

SW Flextube 350 en approche


Cygnus65

Messages recommandés

Merci Jeap pour les liens,

Mais commetu le disais dans le premier sujet, celui que tu avais initié, j'ai un peu de mal avec l'idée de faire des trous dans mon beau scope tout neuf. J'y viendrai peut-être, contraint et forcé, mais pour l'instant je vais essayé de modifier mon diable.

Je vais voir si SW propose des solutions adaptées, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas trop cherche non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton montage SBRcoach,

 

Quelques questions si tu veux bien :

 

- les bras sont télescopiques ? Parceque là, vu la longueur, quand tu lèves le tout, le télescope doit pencher sévèrement vers l'avant.

 

- as tu fixé le rocker sur le contreplaqué, ou ça tient uniquement avec les butées que tu as mis autour du socle ? Comme je le vois, j'aurais peur que le scope bascule vers l'avant en le soulevant.

 

- pour les pieds, comment as tu bricolé tes ecrous prisonniers  ?

 

Et bravo pour la réalisation, c'est très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la suite

 

Comme je te disais AUCUN TROU dans le rocker- Moi aussi ça m'aurais fait mal de le percer ... Je prends soin de mon matos, et si un jour je le revends c'est ont jamais.

 

1- Effectivement sur cette photo le bras était trop court. Mais ça c'était la 1ere version

Comme les barres de renforts sont creuses j'ai une barre rallonge qui vient s'encastrer dedans juste pour le transport

 

IMG_20211218_095825.thumb.jpg.12f479ec2d7a52233c0e08c97a28d533.jpg

 

IMG_20211218_095932.thumb.jpg.8a2e5e2596604ab2907b09696f30e517.jpg

 

La base ne risque pas de bouger, j'ai fait des trous dans ma plaque ou viennent s'imbriquer les 3 pieds du rocker plus les plaques fixées le long de la base ..... et avec le poids dessus, AUCUN RISQUE que ça bascule.

je monte et descend ma descente de garage avec TOUT DESSUS

 

2021-12-18_10-06.png.50bf046e70de9ea86a0a2808b92b898e.png

 

Les roues s’enlèvent facilement quand j'arrive sur place

 

Les pieds supportent plusieurs centaines de kilo ... c'est du COSTAUD ... Percé la tige pour y mettre une vis latérale pour pouvoir régler la hauteur facilement

Des barres de renfort au dessus et en dessous de la plaque pour plus de sécurité ... mais ça bouge pas !!!

 

IMG_20211218_100032.thumb.jpg.a7c04be5ef8fdbfb17d26daa06b6dffb.jpg

 

IMG_20211218_100104.thumb.jpg.09e95588607c9a9119f0619a88306f67.jpg

 

IMG_20211218_100114.thumb.jpg.b8c5ab8240708219137ce2cec0f8cb4f.jpg

 

IMG_20211218_100038.thumb.jpg.3020b446fd0fa9e1b30f05e29cd96030.jpg

 

IMG_20211218_100027.thumb.jpg.b47fa1933655d738d7437d8d5028ef77.jpg

 

 

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cygnus65  Bravo pour ton acquisition 

Ce n'est pas le modèle GoTo ?

 

Pour la bague de serrage, TS propose une bague à serrage annulaire :   https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail

Je l'ai prise pour éviter le Tilt lors des séances de Visuel Assisté    @SBRCoach  a la même bague  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SBRCoach a dit :

Bon la suite

 

Comme je te disais AUCUN TROU dans le rocker- Moi aussi ça m'aurais fait mal de le percer ... Je prends soin de mon matos, et si un jour je le revends c'est ont jamais.

 

1- Effectivement sur cette photo le bras était trop court. Mais ça c'était la 1ere version

Comme les barres de renforts sont creuses j'ai une barre rallonge qui vient s'encastrer dedans juste pour le transport

 

IMG_20211218_095825.thumb.jpg.12f479ec2d7a52233c0e08c97a28d533.jpg

 

IMG_20211218_095932.thumb.jpg.8a2e5e2596604ab2907b09696f30e517.jpg

 

La base ne risque pas de bouger, j'ai fait des trous dans ma plaque ou viennent s'imbriquer les 3 pieds du rocker plus les plaques fixées le long de la base ..... et avec le poids dessus, AUCUN RISQUE que sa bascule.

je monte et descend ma descente de garage avec TOUT DESSUS

 

2021-12-18_10-06.png.50bf046e70de9ea86a0a2808b92b898e.png

 

Les roues s’enlèvent facilement quand j'arrive sur place

 

Les pieds supportent plusieurs centaines de kilo ... c'est du COSTAUD ... Percé la tige pour y mettre une vis latérale pour pouvoir régler la hauteur facilement

Des barres de renfort au dessus et en dessous de la plaque pour plus de sécurité ... mais ça bouge pas !!!

 

IMG_20211218_100032.thumb.jpg.a7c04be5ef8fdbfb17d26daa06b6dffb.jpg

 

IMG_20211218_100104.thumb.jpg.09e95588607c9a9119f0619a88306f67.jpg

 

IMG_20211218_100114.thumb.jpg.b8c5ab8240708219137ce2cec0f8cb4f.jpg

 

IMG_20211218_100038.thumb.jpg.3020b446fd0fa9e1b30f05e29cd96030.jpg

 

IMG_20211218_100027.thumb.jpg.b47fa1933655d738d7437d8d5028ef77.jpg

 

Slt et merci pour les précisions.

C'esr vraiment du bel ouvrage.

Par contre,  je suppose que tu as du l'outillage spécifique.  Un poste à  souder pour la plaque et l'ecrou du pied, et une perceuse à colonne.

Mais clairement, de tout ce que j'ai vu,  c'est ton montage qui me tente le plus.

Pour l'instant,  je vais me débrouiller avec le diable, et plus tard je vais me bricoler quelque chose qui sera fortement inspiré de ton système.

Merci encore.

 

Il y a 3 heures, fcouma a dit :

@Cygnus65  Bravo pour ton acquisition 

Ce n'est pas le modèle GoTo ?

 

Pour la bague de serrage, TS propose une bague à serrage annulaire :   https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail

Je l'ai prise pour éviter le Tilt lors des séances de Visuel Assisté    @SBRCoach  a la même bague  ;)

Slt Fcouma,

Non c'est pas le modèle Goto.

Merci pour le lien. C'est exactement ce qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Depuis que j'ai ce télescope, je n'avais pu le sortir qu'une fois. C'était un soir où la lune était aussi de la fête. Les conditions pour tester en CP mon nouvel instrument étaient donc vraiment pourries.

 

Hier, enfin le grand soir !

Pas de lune avant 22h00, un ciel dégagé, tout pour plaire.

Je sors l'engin sur la terrasse vers 17h00. J'ai confectionné une sorte de berceau pour le diable, pour bien caler le scope. Des rampes pour passer la porte fenêtre et la marche menant à la terrasse. C'est pas encore optimum, des améliorations sont à prévoir, mais c'est laaargement mieux que la première fois.

Vérification de la collimation. Le primaire ET le secondaire sont dans les choux. Je m'aperçois qu'une vis du secondaire n'était pas serrée... Je me coltine une collimation complète. Et j'attends au chaud, que le soleil laisse sa place à l'obscurité.

 

Après avoir réglé le chercheur, je pointe directement la nébuleuse d'Orion. C'est bien mieux lumineux et défini que dans mes souvenirs avec le 200mm.

Je pointe les amas ouverts. Les principaux Messier des Gémeaux et Du Cocher, je pensais en prendre plein les yeux, mais bof, pas de quoi être ébloui par rapport à mes souvenirs du 200mm. En cause, peut-être un ciel légèrement laiteux, je ne sais pas. Je ne tire pas de conclusions hâtives pour une première observation.

Plus embêtant, en donnant une petite pichenette à l'oculaire, je m'aperçoit qu'il bouge dans la bague. Obligé de serrer comme un malade les 2 petites vis "faméliques" de la bague pour assurer un semblant de maintien. Il va falloir que j'investisse d'urgence dans un réducteur 2"/1,25" avec serrage annulaire côté 1,25.   Maintenant, avec cette daube,j'ai des doutes quant au bon positionnement de mon cheshire.

Au 20mm (ES 62°), les étoiles en bord de champ sont moches. J'espérai qu'avec un f/d de 4.5 et des oculaires avec un champ de 62°, je n'aurai pas de problème de coma. A voir si c'est bien de la coma venant du scope ou une autre aberration chromatique venant de l'oculaire...

M79 était le premier AG que j'avais pointé avec le 200mm. A l'époque je n'avais vu qu'une tache floue et aucune étoile résolue. J'ai retenté avec le 350mm. Même constat qu'avec le 200mm. Mais bon, à voir avec des conditions plus favorables.

La nébuleuse du Crabe (M1). Boule floue, quelque soit le grossissement.

 

J'ai froid, de la buée sur le chercheur et sur les oculaires. J'attendais beaucoup (trop ?) de cette première séance. Un peu déçu.

Pour l'instant le ration plaisir/emmerdement n'est pas favorable.

 

Mais je ne perd pas confiance. Les problèmes trouveront une solution et le plaisir d'observer reviendra.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cygnus65

 

Non je n'ai pas de poste à souder (pas la peine pour construire ce chariot)

 

Par contre effectivement j'ai une PERCEUSE à COLONNE ... ça c'est vraiment tres, tres utile pour percer les barres métalliques de renforts

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cygnus65 a dit :

Salut à tous,

Depuis que j'ai ce télescope, je n'avais pu le sortir qu'une fois. C'était un soir où la lune était aussi de la fête. Les conditions pour tester en CP mon nouvel instrument étaient donc vraiment pourries.

 

Hier, enfin le grand soir !

Pas de lune avant 22h00, un ciel dégagé, tout pour plaire.

Je sors l'engin sur la terrasse vers 17h00. J'ai confectionné une sorte de berceau pour le diable, pour bien caler le scope. Des rampes pour passer la porte fenêtre et la marche menant à la terrasse. C'est pas encore optimum, des améliorations sont à prévoir, mais c'est laaargement mieux que la première fois.

Vérification de la collimation. Le primaire ET le secondaire sont dans les choux. Je m'aperçois qu'une vis du secondaire n'était pas serrée... Je me coltine une collimation complète. Et j'attends au chaud, que le soleil laisse sa place à l'obscurité.

 

Après avoir réglé le chercheur, je pointe directement la nébuleuse d'Orion. C'est bien mieux lumineux et défini que dans mes souvenirs avec le 200mm.

Je pointe les amas ouverts. Les principaux Messier des Gémeaux et Du Cocher, je pensais en prendre plein les yeux, mais bof, pas de quoi être ébloui par rapport à mes souvenirs du 200mm. En cause, peut-être un ciel légèrement laiteux, je ne sais pas. Je ne tire pas de conclusions hâtives pour une première observation.

Plus embêtant, en donnant une petite pichenette à l'oculaire, je m'aperçoit qu'il bouge dans la bague. Obligé de serrer comme un malade les 2 petites vis "faméliques" de la bague pour assurer un semblant de maintien. Il va falloir que j'investisse d'urgence dans un réducteur 2"/1,25" avec serrage annulaire côté 1,25.   Maintenant, avec cette daube,j'ai des doutes quant au bon positionnement de mon cheshire.

Au 20mm (ES 62°), les étoiles en bord de champ sont moches. J'espérai qu'avec un f/d de 4.5 et des oculaires avec un champ de 62°, je n'aurai pas de problème de coma. A voir si c'est bien de la coma venant du scope ou une autre aberration chromatique venant de l'oculaire...

M79 était le premier AG que j'avais pointé avec le 200mm. A l'époque je n'avais vu qu'une tache floue et aucune étoile résolue. J'ai retenté avec le 350mm. Même constat qu'avec le 200mm. Mais bon, à voir avec des conditions plus favorables.

La nébuleuse du Crabe (M1). Boule floue, quelque soit le grossissement.

 

J'ai froid, de la buée sur le chercheur et sur les oculaires. J'attendais beaucoup (trop ?) de cette première séance. Un peu déçu.

Pour l'instant le ration plaisir/emmerdement n'est pas favorable.

 

Mais je ne perd pas confiance. Les problèmes trouveront une solution et le plaisir d'observer reviendra.

Même type de problème avec mon 300 j'ai changer le porte oculaire par un Kepler serrage annulaire c'était autre.les flextube ont quelques problèmes d'ergonomie je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cygnus65 a dit :

Slt @dob250 ,

A part ça, tu en es satisfait de ton Flextube ? Des modifs à faire pour améliorer l'engin ?

J'ai aussi constaté que le mouvement en altitude est un peu collant, même avec les poignées de pression desserrées au maximum.

Alors pour être honnête je n'ai jamais été totalement satisfait même avec les modifications apportées,porte oculaire ,moteur de mise au point,changements des vis sur secondaire.jai eu deux orion avant c'était autre chose. Le suivi pas parfait bref j'ai tout changé pour un C9 évolution,c'est autre chose mais sans regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dob250 a dit :

Alors pour être honnête je n'ai jamais été totalement satisfait même avec les modifications apportées,porte oculaire ,moteur de mise au point,changements des vis sur secondaire.jai eu deux orion avant c'était autre chose. Le suivi pas parfait bref j'ai tout changé pour un C9 évolution,c'est autre chose mais sans regret.

Merci pour le retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cygnus65 a dit :

Merci pour le retour d'info.

Avec plaisir mais un peu comme toi plaisir et ennuis à force...

Là le c9 je le sors en 1 seule fois et plaisir assuré. Sur le 300 plus lourd et nuit moins fructueuses ont eu ma patience et comme je n'ai que peu de temps pour observer j'ai changé. Je dirais qu'un tel tube en poste fixe ça doit être autre chose. Ou alors un endroit de plein pied .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La dernière fois que j'ai sorti le scope, je suis resté sur une impression en demi-teinte. Pas complètement convaincu d'avoir fait le bon choix avec ce Flextube 350.

Je vous avais i dit que les problèmes trouveront une solution et que le plaisir d'observer reviendra. C'est chose faite.

 

Déjà mon problème d'oculaire qui tourne dans le PO.. C'était bêtement la jupe de mes 3 oculaires qui était dévissée. Le serrage de la bague avec ses 2 petites vis n'était pas en cause. Bon, une nouvelle bague 2"/1,25" avec serrage annulaire est quand meme commandée.

 

J,ai remarqué aussi, que ladite bague était légèrement de travers dans le P.O. Je ne sais pas si ça influait beaucoup sur la collimation, mais autant faire les choses comme il faut. J'ai peaufiné la collimation, primaire et secondaire. C'est nickel.

 

Hier soir, une belle nuit, glaciale mais sans humidité. La transparence du ciel me semblait nettement meilleure que lors de ma première sortie.

Je vais au plus facile, avec la nébuleuse d'Orion.  "EXTRAORDINAIRE".        Avec le 200mm, elle était sympa. Au 350mm, elle est magnifique. Si l'intérêt pour l'objet reste le même, la dimension esthétique est décuplée. C'était quasi photographique, la couleur en moins. Je pense même avoir distingué une légère teinte verdâtre.

Les amas ouverts m'ont semblé beaucoup plus lumineux qu'au 200.   M44, dans le Cancer, explose à l'oculaire.  Les étoiles qui le composent brillent comme  des diamants. Seul regret, mon 20mm 62° ne me donne pas une vision assez large.

 

Par contre,  M1 reste une boule floue. Mais je n'incrimine pas le scope. Mon acuité visuelle et mon talent d'observation très relatif n'arrangent pas les choses.

 

Par contre, le P.O. avec son manque de fluidité lors de la MAP est toujours pénible. C'est comme si il y avait des crans ou paliers. Obligation de finir systématiquement la MAP au microfuser. Les utilisateurs de ce P.O. font ils le même constat ? Comparativement, le P.O. de mon ancien  GSO était un régal.

 

Pour conclure , j'aprivoise tranquillement l'engin et j'entrevois son potentiel . Je pense que ce soir, je remets le couvert...

Modifié par Cygnus65
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cygnus65 a dit :

 

Par contre, le P.O. avec son manque de fluidité lors de la MAP est toujours pénible.

Tu as une vis de serrage dessous pour relever la friction il faut un peu de temps pour trouver le bon dosage.

 

il y a 14 minutes, Cygnus65 a dit :

Par contre,  M1 reste une boule floue. Mais je n'incrimine pas le scope. Mon acuité visuelle et mon talent d'observation très relatif n'arrangent pas les choses.

Un filtre devrait t'aider elle est tainue

 

Quand à la vue de m42 c'est carrément une plongée dans la nébuleuse et une impression de relief extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cygnus65,

 

Content de vous lire aujourd'hui. Pour posséder un Flextube 300P, je ne reconnaissais pas du tout l'instrument que vous décriviez dans les post précédent, j'étais vraiment navré pour vous de vos premières expériences.

Lire le mot "EXTRAORDINAIRE" en majuscule dans votre dernier post dit tout de cet instrument. Une fois encore je ferais éventuellement deux reproches à la gamme Flextube, son poids important et surtout le caractère bâclé du montage, en particulier la monture mais on peut y remédier facilement. C'est pourquoi, j'ai intégralement démonté, nettoyé de toute sa mauvaise graisse, et remonté soigneusement le socle en corrigeant plusieurs défauts d'assemblage, jusque des connecteurs partiellement enfichés. L'instrument a été méconnaissable par la suite, en mieux bien évidemment. Sur le suivi de Jupiter, je suis passé de 10 mn à plus de 1H30 de suivi en visuel sans corrections en azimuth, 3 très très légères en altitude pour défaut de planéité du sol je pense, et surtout plus aucun bruit parasite dans l'entrainement. Ce travail prend environ une journée pleine.

 

Pour le porte oculaire, j'ai remplacé la mécanique standard  du focuser livrée par un kit Lacerta 1/10. Là aussi le jour et la nuit. Concernant toujours le porte oculaires, lorsque je fais tourner par 1/8 tour le laser de collimation (un Baader Mark III), le point rouge reste bien centré dans l'oeillet, du moins à l'oeil. Les deux vis de serrage font bien leur office, même si je suis bien d'accord avec vous, un serrage annulaire est bien plus confortable.

 

Le 24/09/2021 à 16:19, Cygnus65 a dit :

J'ai pensé aussi aux roulettes sous la base. Mais peut-être fixées à un plateau en contreplaqué. J'ai des scrupules à faire des trous dans du matériel tout neuf.

 

L'idée m'est venue récemment de réaliser un châssis métallique triangulaire sur lequel je fixe 3 roulettes  dont une "folle". Aux angles qui dépasseront de 10 cm environ, je fixerai des vérins à vis de réglages de planéité. Le châssis sera solidarisé au disque inférieur de la monture en le vissant à la place des trois pieds  en caoutchouc. Il n'y a donc aucune modification ni percement à faire sur l'instrument. Tout au plus, je renforcerai la dureté du trou de vis des pieds en l'agrandissant à 10 ou 12 mm pour y coller du rond en hêtre, ou alors ajouter des inserts métalliques avec pas de vis de 6 mm, là ce sera le top en matière de solidité. La modification restera invisible et en cas de revente, j'y revisserai les trois pieds en caoutchouc. Je pense que c'est une sage précaution pour éviter l'arrachage au passage des petits obstacles par exemple.

 

Belles découvertes avec votre 350 P.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @dob250

 

La vis sous le P.O. est entièrement dévissée. C'est la première chose que j'ai regardé.

Merci quand même pour la suggestion.

 

Les filtres,  effectivement il va falloir que j'y pense. Je n'en ai jamais utilisé, donc je manque d'expérience. Ce que j'en connais est purement théorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @22Ney44

 

Je suis rassuré. La première expérience n'était pas la bonne.

 

C'est sûr que le poids est un problème sur cet engin. Avec le diable que j'ai bricolé et les rampes pour passer la porte fenêtre et la marche de la terrasse , je n'ai plus de soucis. C'est même très rapide. Avec la vérification de la collimation,  je suis prêt en moins d'un quart d'heure. D'ailleurs,  le Dobson prend le frais sur la terrasse. Après le repas, j'y retourne . Et quand le froid devient trop piquant ou que la buée devient trop gênante,  en 10 mn tout est rangé.

 

Concernant la qualité de fabrication du rocker, je ne vois pas de problème particulier. Mais tu parles de graisse et de mécanique,  je suppose donc que tu as un modèle Goto. Le mien est non-goto. Mais bon, la tenue dans le temps,  je pourrai en parler dans quelques  mois/années.

 

Merci pour les astuces bricolage.  C'est inspirant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.