Aller au contenu

Maksutov sur trépied photo


Photofreddo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J ai un trépied photo qui supporte 10 kilos avec rotule 3D. Je l’utilise pour mon Reflex et prendre des photos aussi bien de jour que de nuit. J’ai commencé la photo du ciel de nuit au reflex et les résultats sont trop mal.
Je voulais dans cette continuité me lancer dans l’observation du ciel. On verra l’astro photo au télescope plus tard car c’est un autre budget.

Je vois que certains utilisent leur trépied photo avec un mak 127 et pas de soucis.

Je voulais savoir si on pouvait faire de même avec un mak 150 car les différences en taille me semble pas énorme mais qu’en terme de performance le mak 150 est au dessus. Est-ce que le 150 pourra tenir sur le trépied ou faut-il se limiter au 127 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En dehors de la possibilité ou non de le faire (car je n'en sais rien 😅), je voudrais juste exprimer un ressenti sur l'utilisation d'un mak (90) sur un trépied photo : la longue focale n'est pas facile à gérer sans un système adapté (genre grande barre comme sur les têtes vidéo). Il faut bien y penser avant d'investir dans un mak 150 ou 127 😉.

 

Comment est la rotule 3D ? Est-il possible d'effectuer des mouvements fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir observer enormement au trepied photo sur une 80ed, une 120/600 et un mak oxyrian 90/1250, je te dirais que oui c'est largement possible.

Mais attention a un parametre a prendre en compte c'est la robustesse de ton trepied et ca flexibilité a encaissé les secousses.

Ensuite un point important et la charge maximale qui est en photo et non en visuel et qui ai le plus souvent un argument de vente.

Pour faire simple en fonction de la technologie de ton trepied et je vais prendre un trepied qui accepte au maximum 10kg suivant le constructeur en charge max, en visuel tu pourras lui mettre dessus entre 2 et 4 fois moins.

Donc un 10kg suportera en visuele entre 2,5kg et 5kg en visuel. a tester pour ton cas

Autre point important que j'ai oublier de précisé, certains constructeurs sont vicieux, il te mettent un trépied supportant 15kg avec une rotule ball ou une tete 3D ne supportant que 5kg, d'ou le prix de certains trepied pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Photofreddo a dit :

Je voulais dans cette continuité me lancer dans l’observation du ciel

Je vois que certains utilisent leur trépied photo avec un mak 127 et pas de soucis.

Je voulais savoir si on pouvait faire de même avec un mak 150

 

Salut

 

Pourquoi un mak ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

C'est totalement hors sujet.

Un mak 150, même sur un énorme trepied manfrotto ... totalement hors sujet.

Même un 127 ou un 90.

Si tu n'as pas la possibilité financière, prends plus petit, mais avec un equatorial.

Il faut dans tous cas des mouvements lents pour gérer les déplacements. Un mak c'est fait pour grossir ... et sans mouvement lents ...

Sans compter l'équilibrage du tube ... ou la possibilité ou non de fixer une queue d'aronde sur un trépied photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un trépied photo, tu ne pourras malheureusement pas utiliser le mak à fort grossissement. Hors, c'est en règle générale ce que l'on est poussé à faire dès qu'on observe la Lune ou les planètes. Tu vas être limité à de faibles grossissements. Autant alors prendre une petite lunette.

 

Pour un mak en visuel et sans chipotages avec des câbles ou des mises en station, une bonne monture altaz avec mollettes de suivi est la voie à suivre. Pour ma part, j'ai un mak 127 + tête binoculaire (le must) sur Vixen porta 2 supportés par un gros trépied eq5. Aucun problème pour grossir...

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est faisable et que tu peux même grossir fortement sur un bon trépied photo, j'ai utiliser cette technique pendant 5 ans avec une 80ed et un mak90/1250 et a très fort grossissement ça fonctionné très bien.

Alors certes tu n'auras pas le même rendement qu'avec une eq5 ou autres mais c'est comme si tu comparais une Deuche a une Ferrari. C'est sur si tu as un trépied de m..... il est préférable d'investir dans une az4 ou voir même une eq5.

Moi j'ai testé et ça fonctionne après c'est comme avec la nourriture quand il y en a un qui te dis que c'est trop salé et que l'autre te réponds non, les gouts et les couleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ma part, je viens d'acquérir un mak 127. N'ayant pas encore recu la monture, je me suis amusé à le mettre sur un pied photo :

un "giotto vt 901", vendu pour 3kg.

Je me suis bien marré, c'était mes premières observations!! mais c'était complètement impossible de faire quoi que ce soit passé 60 de grossissement. Le suivi était impossible, la visée hyper hyper ultra délicate, toucher la molette de mise au point faisait sortir l'objet, et j'exagère à peine de dire que si je respirais un peu fort ca bougeait... dès que je m'éloignais, j'avais peur que le téléscope tombe vue comment les pieds se pliaient, et les vis de serrage ne tenaient pas pour les observations au zenith...

Bref, maintenant que j'ai une vraie monture de téléscope c'est le jour et la nuit. Aucune comparaison possible avec mon trépied pour 3kg. Après avec un trépied pour 10kg, je ne sais pas ? mais avec un trépied photos tu n'auras pas les vis de déplacement fins qui à mon sens sont nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est assez galère avec une tête qui est faite pour être bloquée. Mon mak 150 etait utilisé avec un trepied et une monture castorII qui est plus adaptée car les mouvements sont sans à coups. Même avec ce type de monture, au delà de 200x, pour moi, le suivi ou les mouvements fins deviennent vraiment nécessaires pour profiter sans se fatiguer inutilement.

Ça reste un avis personnel, je ne dis pas que c'est impossible, mais, pour moi, c'est un peu la même fatigue/agacement qu'avec les lunette sur les trepieds az à fourche d'entrée de gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos commentaires.

Du coup déjà si je comprend bien  le mak 150 a oublier. Et de toute façon voyant son prix, il est pas donné.

Après, a voir entre une lunette 80 ed, un mak 90 ou 127. Ce que je vais peut être faire, c'est voir en magasin ou en asso astro et amener mon trepied et voir si ca tremble beaucoup ou non en fonction du matériel que je pourrai teste. Mai il est vrai que je n'avais pas pensé à la lunette.

Le trepied photo sera peut-être en attendant.

Voir comment ça se passe  pour commencer. Et ensuite me renseigner pour une petite monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère : c'est à ne pas même essayer. A se dégouter de l'astro.

 

Cela dit, si tu as une réserve de budget, tu peux toujours acheter le tube, et ensuite voir. Puis te rendre à l'évidence.

Même un tout petit équatorial d'occasion fera l'affaire ensuite.

 

Je possède (possédé) des mak 90, 100, 127, et 150 mm pendant des années, et j'ai largement pu tester toutes sortes de solutions ; on en revient toujours au même. S'il s'agit d'observer des oiseaux ou des paysages terrestres, à l'occasion un petit ETX sur un bon trépied photo bien stable ET horizontalisé, sinon, c'est à oublier. L'ETX 90 c'est ce qui se fait de plus léger dans le genre.

 

Après, rien que la galère de pointer, de desserrer un ou deux axes pour repointer après quinze secondes etc.

 

Après, chacun fait comme il veut 🙂

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être d'autres solutions pour du visuel que le tube posé sur un trépied, un dobson par exemple

Ce serait bien de nous donner un budget et tes conditions d'observations, ville, campagne, balcon,jardin, bref, dis nous en un peu plus sur ce choix de début de post 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Photofreddo a dit :

OK merci pour vos commentaires.

Du coup déjà si je comprend bien  le mak 150 a oublier. Et de toute façon voyant son prix, il est pas donné.

Après, a voir entre une lunette 80 ed, un mak 90 ou 127. Ce que je vais peut être faire, c'est voir en magasin ou en asso astro et amener mon trepied et voir si ca tremble beaucoup ou non en fonction du matériel que je pourrai teste. Mai il est vrai que je n'avais pas pensé à la lunette.

Le trepied photo sera peut-être en attendant.

Voir comment ça se passe  pour commencer. Et ensuite me renseigner pour une petite monture.

Jusqu’à 100mm ok en dessus impossible mais si tu es vraiment débutant je confirme les propos si dessus passe sur une vraie monture astro

il y a 49 minutes, chrismlt a dit :

Je réitère : c'est à ne pas même essayer. A se dégouter de l'astro.

 

Je me permet de te dire que tu exagères, mais en réfléchissant bien ton propos n'est pas dénuer de sens.

Ici c'est un forum astro débutant donc dans ce cas ok je suis d'accord avec toi. Mais quand même avec de la réflexion et du bon sens et surtout de l’intelligence.

Première chose quand on utilises une méthode peu conventionnelle on réfléchi aux avantages et inconvénients c'est comme si tu te mettais a la compétition avec une deuche sans même la préparée ça te dégouterais de la compétition.

Jusqu'à la tu me suis, enfin j’espère. Déjà je teste mon trépied, je le démonte, je le nettoie, je le graisse correctement et surtout je le règle pour qu'il soit fluide etc.. etc.. et je prends pas un trépied de merde a 60€ sur Amazon, le mien était un trépied carbone pour 20kg de charge avec une rotule ball a 17kg, ça calme hein. J'ai cherché dans mes photos mes anciens setup sur trépied avec ma 80ed et mon 90/1250 et puis je me suis dit que je n'avais rien à prouvé. 5 années d’expérience dans ce setup pour sortir léger suffisait a dire que ça marche avec un minimum de préparation, de bon sens et d'intelligence.

Mais finalement je n'aurais pas du donner mon avis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la photo occasionnelle. On est a la campagne. Mais depuis que j'ai fait quelques photos du ciel avec apn et trepied, je m'intéresse de plus en plus à ce qu'on peut voir au delà de l'œil nu et d'un objectif photo classique. J'ai un objectif 18-55 et 11-16 de chez tamron pour les grands champs.

Le but est de pouvoir transporter le tout aussi facilement que mon petit matos photo (apn, trepied et un ou deux objectifs avec la telecommande). Le but est purement observation et transportabilite car le weekend on aime bien partir à des endroits différents, amis, montagne...etc.

C'est pour cela que j'avais pensé au Mak 127 a la base.

En fonction des commentaires, ce que je peux faire c'est à ce moment la prendre un mak 127 avec une petite monture eq.?

BUDJET : 400 EUROS pour observer. Apres a voir si je dois mettre un peu plus pour une petite monture. Le tout je pense pas plus de 700 euros.

 

OK

pour trepied photo pas plus de 100mm si non petite monture eq. Compris. Dans tout les cas rien n'empêche par la suite de prendre une monture eq si vraiment je vois que c'est compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que ce que tu décris ressemble à mon parcours... et j'ai fait le choix d'une petite lunette sur un pied photo (je reste en dessous de 100x, le pied fait le travail quand il n'y a pas trop de vent)...

J'aurais donc tendance à conseiller une petite ED (une 70 ou 72 est vraiment transportable 👍, une 80, ça dépend de toi, de ton sac... pour moi ce n'était pas ce que je voulais). On perd beaucoup en définition par rapport aux gros diamètres, en luminosité pour le ciel profond aussi... mais, si on accepte de rester raisonnable niveau grossissements, il y a déjà de quoi se faire plaisir 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astronome04 a dit :

Je me permet de te dire que tu exagères, mais en réfléchissant bien ton propos n'est pas dénuer de sens.

Ici c'est un forum astro débutant donc dans ce cas ok je suis d'accord avec toi. Mais quand même avec de la réflexion et du bon sens et surtout de l’intelligence.

 

 

 

Et bien oui, du bon sens !

J'ai un tas de Mak à la maison, des tas de trépieds photos, des plus simples venus du supermarché jusqu'au manfrotto ; et alors un mak sur un trépied photo, je dis que ça ne va pas. Rien de totalement impossible, mais c'est beaucoup trop  galère ; et surement que pour un débutant, ça ne va pas aller. Et 1500 mm de focale sur un trépied photo altaz, faut vraiment avoir envie de se faire du mal 😉

 

L'exagération, c'est de dire que ça passera.

 

Une courte focale oui : la 80/400 ça va bien et c'est un setup qui permet de se faire plaisir en vacances ou en voyage à peu de frais.

 

Le budget de Freddo, c'est 400 euros. Et son trépied, ce n'est surement pas un haut de gamme hyper lourd et stable, d'après la photo.

Un mak 127 c'est 4 kg, avec un rail vixen en dessous ; comment fixer ça en équilibre avec une vis pas kodak ?

Un mak 150, c'est 6 kg ...

 

Alors il faut lui conseiller plutôt ça, qui sont des ensembles cohérents.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope--perl--arietis--90-1250_71380.htm

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-bresser-150-1400-eq2_66124.htm

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/skywarcher-mak127-azgoto-neuf_68853.htm

 

Après, ce ne sont pas des instruments Skyvision, mais ce n'est pas le but, si Freddo veut simplement se faire plaisir.

 

 

Ou alors, un mak 127 sur une vieille monture de 115/900 non motorisée, je l'ai déjà fait, ça va bien.

 

L'essentiel est qu'il y ait des mouvements lents avec freins et un système d'équilibration du tube -contrepoids ou autre, car sinon, le tube n'a qu'une envie, c'est de se faire la malle et de foutre le camp au sol dès que tu desserres une vis pour pointer un objet. Et une fois le tube à terre ....

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Photofreddo a dit :

ce que je peux faire c'est à ce moment la prendre un mak 127 avec une petite monture eq.?

 

Si c'est juste pour de l'observation, une monture altaz avec mollettes de suivi sera plus simple à mettre en oeuvre qu'une monture équatoriale motorisée. La seule limite, c'est qu'il faut régulièrement replacer la planète dans le champ, surtout à fort grossissement. C'est une habitude mais certains n'aiment pas et préfèrent une monture motorisée, avec ses avantages et inconvénients également... À toi de voir.

C'est vraiment important de privilégier le confort d'observation, donc, une monture ou trépied insuffisants risquent de devenir une usine à gaz.

Le mak 127 est certes un petit télescope (par rapport aux instruments courants chez les astrams), mais il a déjà son poids (3kg500 sans compter les accessoires). Et si l'envie te prend de placer ton APN à l'arrière du mak pour photographier la Lune, il faudra rajouter le poids de l'appareil sur la monture/trépied !

 

Maintenant, un mak plus petit, genre mak 90, sera plus facile à transporter, et se contentera d'une monture moins solide que pour un 127. Idéalement, il faudrait que tu fasses un test avec ton trépied photo. Mais tous ici sont d'accord pour dire qu'il faut au minimum un excellent et robuste trépied + tête photo, cela coûte plus cher, et ne sera probablement pas au final mieux qu'une monture dédiée.

 

Daniel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a bien comprendre les problèmes que je vais rencontre avec un 127 sur trepied photo. 

J'ai une asso pas très loin et je vais leur demander si par exemple je peux tester une lunette 80 ed si qqun en aurait une et voir sur le trepied avant de me lancer dans un achat inutile. On verra par la suite ce que je ferai en fonction des résultats des test. 

Merci pour vos conseils. C'est vrai que la photo et lastro même si ça se rapproche, c'est pas non plus le même domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Photofreddo a dit :

Je commence a bien comprendre les problèmes que je vais rencontre avec un 127 sur trepied photo. 

J'ai une asso pas très loin et je vais leur demander si par exemple je peux tester une lunette 80 ed si qqun en aurait une et voir sur le trepied avant de me lancer dans un achat inutile. On verra par la suite ce que je ferai en fonction des résultats des test. 

Merci pour vos conseils. C'est vrai que la photo et lastro même si ça se rapproche, c'est pas non plus le même domaine.

 

Excellente idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Photofreddo a dit :

Je commence a bien comprendre les problèmes que je vais rencontre avec un 127 sur trepied photo. 

J'ai une asso pas très loin et je vais leur demander si par exemple je peux tester une lunette 80 ed si qqun en aurait une et voir sur le trepied avant de me lancer dans un achat inutile. On verra par la suite ce que je ferai en fonction des résultats des test. 

Merci pour vos conseils. C'est vrai que la photo et lastro même si ça se rapproche, c'est pas non plus le même domaine.

L’équilibrage de l'instrument est primordial pour les secousses résiduelles a fort grossissement et si ça ne passe pas c'est que ton trépied est bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daniel Rosier a dit :

Si c'est juste pour de l'observation, une monture altaz avec mollettes de suivi sera plus simple à mettre en oeuvre qu'une monture équatoriale motorisée. La seule limite, c'est qu'il faut régulièrement replacer la planète dans le champ, surtout à fort grossissement.

+1 :

spacer.png 
(j'ai tout de même remplacé les molettes par les flexibles (livrés avec la monture il me semble) sinon, ça tremble de trop à "fort" grossissement genre x200 et plus) 


Sinon, je trouve que c'est jouable aussi sur un trépied mais à faible grossissement genre x100 et moins mais Daniel a raison, hormis l'observation terrestre d'un point fixe, c'est mieux avec les molettes je trouve aussi :
spacer.png
 

Il y a 1 heure, astronome04 a dit :

L’équilibrage de l'instrument est primordial

+1

 

Bon ciel à tous et faite attention à vous

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu qu'ici il semblerait que ce soit la preuve par l'image, pour info j'utilisais un baader hyperion 8x24 avec sa barlow dessus cette configuration donc du 3.5mm et 10mm max sur le mak.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Sur les photos que je vois souvent les personnes utilisent des trépieds photo de piètre qualité et comme

il est marqué 10kg de capacité de charge ils pensent pouvoir y mettre un 250mm dessus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

je reviens d’un rendez vous avec l asso d astro.
Ils m’on dit qu’avec mon trépied que j’ai amené, je pourrais teste une lunette 80 ed mais ça sera le max et effectivement niveau suivi ça sera que la lune et encore…. Pour d’autres objets du ciel trop compliqué sans molette.

un mak 150 avec accessoires c’est dans les 700 ou 800 euros.

pour un petit plus cher je peux prendre une monture neq5 pro go to avec un newton 150. (1000 euros environ)Et la on peut vraiment commencer à se faire plaisir et même débuter lastrophoto. Pour le transport un peu plus compliqué mais cela reste jouable car avec les bons sacs et les bonnes sacoches pas de soucis. Du coup je me suis inscrit à l asso et j’aurai d’autres conseils.

merci d’avoir pris le temps de répondre à ce sujet.

Après je verrai avec eux pour la neq5 ce qu’il faut prendre pour observer et photographié, lunette, newton 150…etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 07:40, astronome04 a dit :

Bon vu qu'ici il semblerait que ce soit la preuve par l'image, pour info j'utilisais un baader hyperion 8x24 avec sa barlow dessus cette configuration donc du 3.5mm et 10mm max sur le mak.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Sur les photos que je vois souvent les personnes utilisent des trépieds photo de piètre qualité et comme

il est marqué 10kg de capacité de charge ils pensent pouvoir y mettre un 250mm dessus 🤣

 

Il y a 4 heures, Photofreddo a dit :

Merci pour les photos.

 

Vous voyez les photos? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.