Aller au contenu

Recherche un premier Télescope


JessJacquet

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite offrir à mon copain son premier Télescope, sauf que je n'y connais absolument rien.
Je ne veux pas d'un gadget mais au moins quelque chose d'assez performant , avec lequel il pourrait voir "les planètes, les étoiles" (sachant que je ne sais pas jusqu'où on peut voir avec ce genre d'appareil).
Dans l'attente de vous lire.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Sans budget, difficile de proposer quelque chose... Dans un instrument dit d'initiation, à 110-130€, il est déjà possible de voir des choses intéressantes. Moins cher, on est dans les jouets, et au dessus, tous les prix existent... il faut nous aider à t'aider 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors disons que j'ai peur qu'il finisse par ne pas s'en servir, du coup je pensais peut etre ne pas dépasser les 500 euros ? j'en ai vu qui font de l'astrophotographie, ça à l'air pas mal du coup ils sont aussi performant mais font des photos en plus ?

Je suis en train de chercher un max d'info, mais le temps me manque vu que noël approche, je suis sur le site starlust.org c'est pas mal mais y'a trop d'infos j'ai le cerveau qui chauffe 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Est-ce que ton copain pourra observer depuis quelque part ? Un jardin, une terrasse, un pré... ? Ou bien un endroit accessible en voiture ? Si oui, un bon choix est le Dobson 200/1200. Si non, attention...

 

En tout cas je crois préférable d'avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous avons un jardin avec terrasse, si je lui demande son avis il va me dire qu'il ne veut rien, pas de cadeau. Très franchement je ne pense pas qu'il s'est penché sur le sujet réellement, pourtant il adore l'astronomie.

Nous sommes à la campagne à 30 min de Bordeaux donc je ne pense pas que ça soit trop pollué niveau vu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JessJacquet a dit :

j'en ai vu qui font de l'astrophotographie, ça à l'air pas mal du coup ils sont aussi performant mais font des photos en plus ?

 

Ce n'est pas exactement ça, l'astrophoto est une science à part entière qui demande à la fois un investissement personnel et financier conséquent qui n'a rien à voir avec un billet de 500€ :) Ceci dit prendre la lune avec un smartphone derrière un oculaire est assez simple mais c'est à peut près tout ce que tu pourra faire. 

 

il y a 15 minutes, JessJacquet a dit :

Nous sommes à la campagne à 30 min de Bordeaux donc je ne pense pas que ça soit trop pollué niveau vu 

 

C'est un très bon point tous le monde n'a pas cette chance là.

 

il y a 27 minutes, JessJacquet a dit :

mais le temps me manque vu que noël approche, je suis sur le site starlust.org c'est pas mal mais y'a trop d'infos j'ai le cerveau qui chauffe

 

Attention depuis plusieurs mois il y a une pénurie sévère de matériel et les prix chauffent également ! Ce sera compliqué de bien choisir en si peu de temps surtout que le choix comme j'ai dit avant sera restreint et pour que le colis arrive à Noël c'est surement déjà trop tard ... :( Peut être que tu as un magasin près de chez toi ? (si tu nous dit où tu habites à peu près)

 

Idéalement dans ce budget tu peux miser sur un dobson de 200mm mais tu trouvera peut être plus facilement une lunette de 90mm sur monture azimutale ? Cependant les possibilités ne seront pas les mêmes mais ce dernier sera plus facilement transportable.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il recommande plein de gadgets pour te pousser à l'achat...

 

En tout cas ce télescope est un bon choix, d'autant qu'il est disponible (on entre dans une période de pénurie). C'est un modèle connu, qui a fait ses preuves, et on en a pour son argent. Le principal inconvénient, c'est son encombrement, mais puisque vous avez un jardin ça ne devrait pas être un problème. Pas besoin d'acheter d'accessoire, aucun n'est indispensable, et les accessoires utiles pourront s'acquérir petit à petit en fonction des besoins (de la documentation, un oculaire à plus fort grossissement, une lampe rouge, etc.). D'ailleurs s'il accroche, ça pourra te donner des idées de cadeau. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JessJacquet a dit :

Parfait je pars sur ce modèle alors, merci Bruno 

Je n'ai pas d'actions dans cette boutique qui a des bons retours sur le forum, mais si la promo est toujours d'actualité ( un coup de tél pour confirmation ) ça fait un peu d'économies

C'est identique au SkyWatcher

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-dobson-perl-dumbbell-2031200.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que ton copain est un peu geek sur les bords ? Parce qu'un Dobson classique, c'est anti-geek : pas de pointage automatique, pas de connexion au wifi, pas de GPS, et même pas d'astrophoto, et ça fonctionne sans piles mais avec de l'huile de coude (comme disaient nos grands-parents). Quand il part se promener, c'est avec une carte et une boussole, ou avec une application sur son smartphone ? Un Dobson, ça s'utilise avec une carte et une boussole (*). Les télescope de geek coûtent beaucoup plus cher (ou, à prix égal, sont nettement moins performants), mais s'il est dans cet état d'esprit, il vaut peut-être mieux éviter le Dobson classique.

 

----

(*) La boussole, c'est bien sûr l'étoile Polaire. Enfin, c'est une façon de parler, car un Dobson n'a même pas besoin d'être orienté : on le pose, et zou ! c'est prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @JessJacquet,

 

En ce moment à Bordeaux vous avez un magasin qui propose cette promotion : Dobson SkyWatcher 203/1220. Il est vendu en ce moment au prix de 390€ au lieu de 429€ habituellement . C'est de ce magasin que provient mon Flextube 300P. Quand j'ai eu un petit souci, bien que je sois le deuxième propriétaire de l'instrument, le vendeur s'est vraiment bougé pour que OU résolve le problème.

 

https://www.astronomieespaceoptique.com/details-telescope+sky+watcher+dobson+sw0054+203+1200-156.html

 

Vous avez leur téléphone sur le site.

 

Bonne recherche

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JessJacquet

 

Un autre dobson 200/1200, dans le budget et de bonne qualité, disponible chez le magasin "l'astronome" Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr) et se trouve également ici : Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic en stock.

 

Pour revenir sur ce que 'Bruno définissait comme étant un "télescope de geek",  un exemple :;  un newton 150/750 sur monture équatoriale NEQ 3-2  Télescope Newton Sky-Watcher 150mm f/5 sur monture NEQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr ) qui avec différentes éléments  à acheter en option :

-  viseur polaire : Télescope Newton Sky-Watcher 150mm f/5 sur monture NEQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr) 

-  motorisation 2 axes (Motorisation double axe Sky-Watcher (N)EQ3-2, raquette de commande (telescopes-et-accessoires.fr)

 ou

- kit GoTo  Télescope Newton Sky-Watcher 150mm f/5 sur monture NEQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr),

(sans oublier APN ou caméra, alimentation électrique, connexion WiFi, GPS, Smartphone et applications)   

instrument qui ne sera pas en mesure d'obtenir en observation visuelle des résultats identiques à ceux d'un dobson 200/1200 mais pourrait permettre d'effectuer des débuts en astrophotographie, domaine bien différent de l'observation visuelle (sans oublier que pendant les séances photos, il n'est pas possible d'observer avec l'instrument ).

 

Pour se faire une idée de ce qu'est cette discipline et des moyens employés  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson est le meilleur choix pour débuter, vu les conditions d'observation je recommanderais de prendre un dobson de plus grand diamètre possible en fonction du budget donc 200mm comme dit précédemment à moins que le budget permette d'aller jusqu'à 250mm.

Par contre le dobson ne sera pas du tout adapté à l'astrophotographie, le budget envisagé non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JessJacquet a dit :

Merci j'ai déjà commandé la bête sur le site du lien hier soir, afin que Monsieur le trouve sous le sapin,

Bonsoir,

 

Coooool ! Il en a de la chance Monsieur.

 

Belle et longue vie d'astronome à lui, belles Fêtes de fin d'année à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/12/2021 à 15:29, JessJacquet a dit :

Merci j'ai déjà commandé la bête sur le site du lien hier soir, afin que Monsieur le trouve sous le sapin, en tout cas merci pour votre aide et je dirais à Monsieur de venir sur Webastro pour peaufiner ses connaissances avec vous

Bonjour, @JessJacquet,

 

Alors dites nous les premières émotions de Monsieur, après avoir trouvé LE cadeau sous le sapin ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JessJacquet a dit :

mais bon je l'utiliserai moi.

Bonjour,

 

Voilà une très bonne nouvelle. Vous trouverez ici, j'en suis certain, toute l'aide et le soutien pour bien démarrer dans ce hobby.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JessJacquet a dit :

Bonjour @22Ney44 et bien c'est à peine s'il l'a déballé, il l'a monté deux jours après et tjs pas utilisé.
Bref je suis déçue de son attitude, mais bon je l'utiliserai moi.

 

Argg,  après, est-ce que la météo n'y a pas joué un petit peu ??
Ce soir, semble être le bon moment pour sortir la bête. Peut-être qu'une fois le premier coup d'oeil dans l'oculaire, il aura du mal à s'en passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 12:33, JessJacquet a dit :

c'est à peine s'il l'a déballé, il l'a monté deux jours après et tjs pas utilisé.
Bref je suis déçue de son attitude, mais bon je l'utiliserai moi.

 

Prend connaissance du manuel d'utilisation et utilise ton dobson.

Le fait de te voir t'en servir seule le conduira (peut être ?) à le décider à se lancer dans l'observation du ciel.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 19:41, JessJacquet a dit :

Je souhaite offrir à mon copain son premier Télescope

 

Le 29/12/2021 à 12:33, JessJacquet a dit :

 et bien c'est à peine s'il l'a déballé, il l'a monté deux jours après et tjs pas utilisé.
Bref je suis déçue de son attitude, mais bon je l'utiliserai moi.

 

Change de copain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Change de copain

Dans ce cas là prenez un copain qui a déjà des oculaires et une carte du ciel ! :banana:

 

Ça me rappelle une annonce matrimoniale d'autrefois assez connue. Ça disait à peu près ceci :

 

"Agriculteur célibataire cherche jeune fille avec tracteur. Envoyer photo du tracteur"

 

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.