Aller au contenu

Aide/Avis sur choix de téléscope/lunette pour enfant


Fust

Messages recommandés

Bonjour, voilà Noël qui arrive à grande vitesse et le tonton est pris un peu de court 😅

Je viens donc vous demandez un peu d'aide sur les choix me semblant "ok" qui s'offrent à moi.

Au passage , un grand merci à tous les passionnés partageant leurs savoirs pour nous éclairer.

 

Alors mon neveu a émis le souhait au père Noël d'avoir un télescope.

Il a 6 ans et il habite dans un village au nord-est de Lyon, à une environ 25km ( point qui me pose question sur le diamètre de l'ouverture à choisir), maison avec jardin donnant sur un champ donc aucun problème pour sortir l'engin.

 

Je pensais au départ partir sur un type Dobson pour profiter du rapport luminosité/prix,

mais je n'ai rien trouvé d'occasion sur LeBonCoin dans mon budget de ~ 100€.

 

En plus classique, après sélection j'ai trouvé 2 types qui m'intéresseraient :

- une lunette Mizar 70/900 @ 85€

- un télescope Mizar 114/900 @ 80€ (mais manque une lentille k9 )

 

A ce niveau là, 2 question/orientations de choix me viennent:

1- Est ce qu'il y a une net intérêt de privilégier un diamètre ouverture de 114 par rapport à 70? je ne sais pas si ça peut faire la différence ,au vue du lieu d'habitation, pour espérer voir quelques objets du ciel profond !?

2- ou bien plutôt privilégier la lunette, pour sa vision en extrémité de tube plus pratique pour un enfant, moins sujet a se dérégler aussi de ce que j'ai pu lire.

 

Voila , j'aimerais votre avis la dessus et sur d'autres points que j'aurais manquer aussi.

Merci.

 

P.S : j'ajoute une question car tout ça donne un peu envie à tonton aussi 😁

Est ce qu'il existe des système moteur que l'on peut ajouter sur ces montures équatoriales manuelles à la base?

Et faire des poses plus longues du coup, sans chercher à faire des truc de dingue non plus, mais ca permetterait de voir un peu plus d’objets du ciel profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Le cadeau pour un enfant (membre de la famille mais pas enfant du demandeur) revient souvent et, malheureusement, c'est un cas compliqué car un enfant de 6 ans n'observera pas tout seul. Il faut que l'un des parents s'investisse et/ou que le tonton soit souvent là les soirs de beau temps 😉.

 

Pour répondre aux questions, oui, un 114/900 c'est beaucoup mieux qu'une 70/700 mais uniquement si l'adulte s'y connaît sinon c'est mal parti. Donc je privilégierais la lunette dans ce cas. Si elle est sur une monture azimutale. Si les deux sont sur une monture équatoriale, je ne prendrais aucun des 2.

 

J'ai fait le choix de prendre un tout petit dobson de table 76/300 SkyWatcher Heritage pour mon fils de 6 ans et je suis vraiment content de la monture mais le tube n'offre pas des images intéressantes. Après, entre pointer seul mais voir une image molle ou observer une image nette dans un outil manipulé par un adulte... difficile de trancher 🤷‍♂️... ça dépend de l'adulte (qui devra être là dans les 2 cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fust a dit :

Il a 6 ans et il habite dans un village au nord-est de Lyon, à une environ 25km (

A 6 ans on peut se demander ce qu'il va vraiment intégré ?

D'autre part la présence d'un adulte est indispensable !...s'il lui vient à l'idée de pointer le soleil sans protection par exemple, il aura la rétine brûlée...pas terrible.

avec un adulte, et l'instrument doit rester chez l'adulte, pas dans la chambre du gamin ! il pourra toujours prendre, comme dit antoinedub une lunette de 70/700 ou même une lunette de 60 mm, l'avantage est qu'il n'y a aucun réglage à faire, pas comme les petits dobsons...et observer la lune à loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme mes prédécesseurs et compte tenu du  budget indiqué, je ne vais pas innover en matière de choix en essayant de trouver un instrument tout de même exploitable (bien qu'il dépasse légèrement le budget indiqué 110 €, mais livraison économique gratuite) soit une Lunette astronomique altazimutal Orion Observer II 70 mm (telescope.com) et pour faire connaissance avec ce matériel , son manuel d'utilisation :  Lunette astronomique azimutale Orion Observer™ II 70 mm Mode D' Emploi (telescope.com).

 

Cela étant, il faut être conscient que l'observation astronomique s'effectue de nuit, qu'un enfant de 6  ans est bien jeune pour exercer cette pratique et qu'il est obligatoire qu'il soit accompagné par un (ou une) adulte tout au long de la session pour l'assister.

Par ailleurs, et comme indiqué par PEV77, en journée, la lunette devra être inaccessible et inexploitable à l'enfant (un pointage mal effectué se retrouvant face au soleil sans une protection adaptée se traduit pas une lésion définitive de la rétine). Un sujet à lire et à diffuser impérativement Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li).

 

P.S pour le tonton : il y a bien des instruments sur montures équatoriales motorisées qui permettent de s'initier à l'astrophotographie mais les budgets et pratiques sont très différents de l'observation visuelle.

Pour en prendre connaissance, voir (les tarifs actuels sont plus élevés que ceux indiqués dans ce tutoriel)   Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son age, il est clair qu'il ne sera jamais complètement seul. Il y aura toujours un adulte non loin.

Cependant pas toujours assister techniquement dans les réglages. Mais moi et mon frère, nous auront l'occasion de l'assister.

 

Je voyais plutôt un problème de taille de l'enfant par rapport à l'orifice d'observation entre un télescope et une lunette.

Mais vous ,vous voyez plutôt un problème avec la monture équatoriale, est ce qu'il n'est pas possible d'observer le ciel avec celle ci ,de manière grossière je dirais, sans avoir besoin de la régler? Là comme ça, je ne vois pas quelque chose de bloquant à ce niveau.... 🤔

 

il y a 30 minutes, staffy a dit :

P.S pour le tonton : il y a bien des instruments sur montures équatoriales motorisées qui permettent de s'initier à l'astrophotographie mais les budgets et pratiques sont très différents de l'observation visuelle.

Pour en prendre connaissance, voir (les tarifs actuels sont plus élevés que ceux indiqués dans ce tutoriel)   Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

 

Alors pour tonton, c'est plutôt une idée à creuser pour l'instant, mais j' espérais une solution à pas cher dans un premier temps.

Il doit bien avoir des malins qui ont bricolé ca , en se reprennant sur l'axe de la molette par exemple non!?

C'est d'abord pour voir si j'y prends gout et un peu mieux cerner les besoins au niveau des paramètres : focal, grossissement, résolution final, vitesse angulaire ect.

Car par la suite l'objectif serait de concevoir mon télescope , vu que j'ai suivi une formation de conception des systèmes mécaniques, ça devrait être dans mes cordes... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fust a dit :

Mais vous ,vous voyez plutôt un problème avec la monture équatoriale, est ce qu'il n'est pas possible d'observer le ciel avec celle ci ,de manière grossière je dirais, sans avoir besoin de la régler? Là comme ça, je ne vois pas quelque chose de bloquant à ce niveau.... 🤔

En gros, tant qu'on n'a pas utilisé une monture équatoriale, on ne se rend pas bien compte... mais, c'est une vraie gymnastique 😁. Rien d'impossible mais vraiment pas du tout intuitif (surtout pour un enfant de 6 ans). Après, en faisant une "jetée de monture", on peut effectivement observer rapidement avec. Mais c'est loin d'être aussi simple que ce que l'on imagine avant d'essayer 😉.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que cela peu devenir vite compliqué 

Déjà observer en mode à « l’arrache » Jupiter ou saturne pour montrer à ma fille, tout juste centrer dans l’oculaire que la cible avait déjà taillé la route…..😅

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi sur mon idée d'utiliser une monture équatoriale en "mode altazimutale":

spacer.png

 

Si on fixe l'axe rouge/ascension droite parallèle au sol , ainsi que l'axe bleu/déclinaison parallèle au sol,

on se retrouve avec le télescope et son contre-poids dans le plan parallèle au sol.

Du coup l'axe de déclinaison devient l'axe pour l'altitude et la rotation de la base fait l'azimut.

Je me trompe pas!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 19:21, antoinedub a dit :

1) Mais vous ,vous voyez plutôt un problème avec la monture équatoriale,

 

2) est ce qu'il n'est pas possible d'observer le ciel avec celle ci ,de manière grossière je dirais, sans avoir besoin de la régler?

 

1) Ce n'est pas un "problème" mais il est nécessaire d'effectuer des opérations pour  l'utilisation d'une monture équatoriale.

-  Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Mise en station en photos! - Support débutants - Webastro

-  mise_en_station (astrosurf.com)

Notions d'optique - Les montures des instruments d’observation astronomique (free.fr)

 

2) alors qu'il est possible d'observer sans avoir à faire ces réglages avec une monture azimutale

Apprendre et découvrir l'astronomie (pagesperso-orange.fr)

Notions d'optique - Les montures des instruments d’observation astronomique (free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fust a dit :

Mais vous ,vous voyez plutôt un problème avec la monture équatoriale, est ce qu'il n'est pas possible d'observer le ciel avec celle ci ,de manière grossière je dirais, sans avoir besoin de la régler

Salut

 

Il est possible de faire un réglage sommaire, ( c'est ce que j'ai fait hier soir pour tenter de voir la comète ) ça s’appelle le jeté de monture, trépied de niveau, orientation de la monture vers le Nord avec une boussole et réglage a la latitude du lieu a l'aide des graduations de la monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème avec la monture équatoriale, c'est au niveau des manipulations.

 

Pour observer tel astre, il faut orienter le télescope vers lui. Sauf que non ! Il faut d'abord desserrer l'axe d'ascension droite et l'axe de déclinaison (ne pas desserrer la réglage de la hauteur !), et ensuite orienter le télescope vers l'astre. Une fois l'astre dans le champ de l'oculaire, il faut serrer l'axe d'ascension droite et l'axe de déclinaison (ne pas se tromper). Ensuite on affine le pointage avec les molettes (non, pas cette molette-là, l'autre !) (non, pas dans ce sens, dans l'autre) (zut, on est arrivé en bout de course, il faut dévisser) ou la raquette de commande si la monture est motorisée.

 

Eh bien ce genre de manipulation n'est pas un réflexe. Ce qui est un réflexe, je l'ai remarqué, c'est de vouloir orienter le télescope en oubliant de desserrer les axes. Je l'ai vu plusieurs fois. Quelqu'un l'a fait sur mon 115/900 d'autrefois et désormais la monture avait du jeu. Je connais un autre cas où ça l'a complètement esquintée.

 

Je trouve ça trop compliqué pour un enfant. C'est un piège : il va finir par esquinter la monture et on lui dira que c'est de sa faute (il a abimé le télescope !) alors que c'est la faute des inconscients qui lui ont refilé une monture si compliquée.

 

Un Dobson, on pousse, on tire. Ça, c'est adapté à un enfant.

 

Cela dit, un télescope, c'est de l'optique de pointe, c'est fragile, ce n'est peut-être pas non plus vraiment adapté à un enfant (en-dessous d'un certain âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement ce que dit le "sage" Bruno' , la monture EQ manuelle c'est une aberration ergonomique ! Les seules personnes que j'ai entendu parler qui l'utilise encore ce sont des observateurs très expérimentés qui font de l'astro dessin et qui utilise donc ce type de monture pas cher pour un besoin bien particulier. 

 

Donnez une monture azimutale à un enfant et sans même comprendre comment ça marche il manipulera très vite la monture correctement, car orienter un tube par des mouvements simples droite/gauche et haut/bas est probablement une compétence inscrire dans nos gènes quelque part, quant à  manipulation de la monture EQ cette capacité n'existe pas il faut l'apprendre et encore cela demandera beaucoup de temps.

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

C'est un piège : il va finir par esquinter la monture et on lui dira que c'est de sa faute (il a abimé le télescope !) alors que c'est la faute des inconscients qui lui ont refilé une monture si compliquée.

 

J'espère quand même que les parents ne gronderons par leur gamin parce qu'il a "abimé" l'instrument si celui ci lui était destiné, il ne faut pas leur faire peur, au contraire il faut dédramatiser / décomplexer l'usage de ce genre d'objet et les laisser faire (selon leur âge bien sur) c'est en manipulant le bazar dans tous les sens qu'on apprend et qu'on devient accro après, perso je me fiche que le "jouet" finisse usé ou même brisé à la fin sinon je n'achète rien, ce qui compte c'est qu'il s'amuse bien avec sans craindre se faire punir :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.